Bonsoir,

On Thu, 6 Feb 2014 15:24:15 +0100
Romain DEGEZ <romain.de...@arkena.com> wrote:
> [...]
+Oxymium (AS41157) :-)

Je vois plus ca comme un moyen d'être connecté avec une bonne qualité a
des FAIs qui ne veulent pas peerer dans des conditions acceptables pour des
"petits".

Pragmatiquement tout le monde est content:
- les FAIs nationaux ont ce qu'ils réclament, à savoir faire payer les 2
bouts de la chaîne

- si le prix se rapproche du cout d'un transitaire, les petits peuvent se
connecter aux dits FAIs: i.e. l'"agrume" (et peut être un jour le "trublion"
et le "radiotelephoniste") sans saturation, (quasi) sans intérmédiaire, sans
risque d'impact de guerres inter-tier1 et sans payer un commit de xxGbps.

Idéologiquement:
- les FAIs nationnaux sont contents
- les petits ne sont pas plus contents qu'avant (voir moins puisque ca
enterine une dîme versée aux FAIs mais que de toute façon ils payaient à
leurs transitaires)

Ensuite chacun voit midi à ses borders...

Manuel