Salut,

Je trouve l’idée ou plutôt le concept assez novateur… En revanche je me demande
si cela n’est pas la mort programmé (je me trompe peut être!) de certains IX !?
Pour toucher aussi « facilement » Orange il y a encore de quoi faire sur les IX
(si je ne m’abuse pas)… Hopus permet quant à lui d’avoir une vue quasi directe
sur 3215, 5410; il ne manque plus que 1557 & 12322 ainsi que d’autres grands
FAI (~vague car liste longue :-D) et cela sera tip/top sur le papier !
A titre d’exemple/compréhension, est-ce que prendre un transitaire possédant
une interco avec 3215 sera t’il moins onéreux (ou inversement!) que de passer
sur Hopus ?
Pour le moment la tarifcation Hopus n’est pas encore publique, dur de se faire
une opinion!
A votre avis pour une petite entité cela vaut-il le coup de rejoindre HOPUS
(hormis d’avoir une belle qualité vers de très bon peers...) ou faut-il plutôt
s’orienter vers du France-IX/Equinix-IX (dans les grandes lignes...) ? @++