Le 07/02/2014 14:36, Sylvain Vallerot a écrit :

On 07/02/2014 13:32, Sébastien 65 wrote:
A titre d’exemple/compréhension, est-ce que prendre un transitaire
possédant une interco avec 3215 sera t’il moins onéreux (ou
inversement!) que de passer sur Hopus ?

Hopus *est* un transitaire possédant une interco avec 3215.
Appelons un chat, un chat!
Rappelons d'autre part que le sacro saint C3215, avec l'option "Etendu", il permet d'atteindre directement les vilains méchants qu'on ne peut pas joindre autrement, notamment le bien mal nommé trublion!

Reste :
- sera-t-il plus ou moins cher qu'un autre ?
Hummm, la Clearing House permettra de réduire un peu, le surbooking aussi.
Reste qu'une entreprise commerciale est là pour faire du résultat net positif, in finé c'est pas si sur.
- qu'y a-t-il dans le contrat car j'ai lu ici même des choses qui font
 un peu peu sur les restrictions d'AS-PATH admis, qui semble pas très
 compatible avec la neutralité affichée d'ailleurs...
- quelle qualité réelle ?

Je ne parle pas des SLA, car pour moi ça ne vaut rien.
Ma dernière proposition de 3215 @cost s'est soldée par "peerer over IX c'est crade" (je vois pas trop le rapport mais bon), "a ce prix là c'est surbooké" (comme si après 20ans de métier on ne savaient toujours pas faire de capacity planning), ou "pourquoi je devrais te payer pour y accéder, c'est tout aussi bien via 5511"...

Y sont bizard les gens quand meme. :)