Hello Arnaud et la liste.

> La vague de demandes de désinscription massive de members-discuss montre bien
> qu'il y a trop de LIR (et membres) qui ne sont que des EndUsers venus
> chercher un bloc d'IP.
> comme indiqué ici :
> https://www.ripe.net/ripe/mail/archives/members-discuss/2016-February/002133.html

Clair vu que ces EndUsers sont devenus membres car les PI ne sont plus dispo.
(voir plus bas).

> Il pourrait etre intéressant de repenser la "last /8" policy afin de
> rétablir les assigments PI et retrouver :
> - des LIR impliqués et faisant leur travail, avec un controle (plus)
> strict du RIPE NCC (l'organisation NFP).
> - des membres impliqués dans la communauté RIPE.

Je plussoie les assigments PI, d'autant plus que dans le bogons il y a pas mal
de PI qui ont été récupérées par le gc() du RIPE si on avais le malheur d'avoir
une PI du marais (eg sans papiers prouvant qu'on avais le droit de l'avoir,
certains d'entre nous dans cette liste se sont fait avoir avec cette politique
injuste).
http://www.team-cymru.org/Services/Bogons/fullbogons-ipv4.txt
On voit que dans le block 193.0.0.0/8 y a pas mal de place...

Parce que un /22 pour des gens qui n'ont besoin que d'un /24 - et encore
peut-etre moins - pour faire du NAT... c'est un gros gâchis de ressources.

Ceci dit ça peux être une méthode pour siphoner la reserve de v4, pour pousser
l'ipv6, mais je pense que dans 10 ans on as encore ce problème de IPv4 vs
IPv6...

Xavier