On Thu, Mar 3, 2016, at 09:29, Jérôme Nicolle wrote:
> Soit dit en passant c'est un cas particulièrement gênant vu qu'en
> opérant des services IP, ces délégataires de réseau concurrencent leurs
> propres clients.

Ca c'est plutot cote ARCEP qu'il faut voir comment ca peut etre regle
(si c'est possible).

> Un autre cas problématique est que la fin des PI a crée une obligation
> pour beaucoup de end-users de passer LIR, qui peuvent être ouverts et
> "infogérés" par leurs opérateurs.

Tu peux tres bien ouvrir et gerer un LIR pour un client avec le LIR
restant quand-meme au nom du client (donc toutes les operations "touchy"
doivent etre valides par le client). C'est juste sur la partie
facturation ou je ne suis pas sur si c'est possible que RIPE NCC facture
l'infogerant (qui lui apres facture son client).