Bonjour François

Le 28 septembre 2017 à 18:14, François Otho <f.o...@adwin.fr> a écrit :

> Depuis quelques jours (disons 10) , nous rencontrons des difficultés pour
> acheminer des emails vers Orange qui classe, parfois, nos messages dans le
> dossier "Courriers Indésirables".
>
> Nos emails suivent différents relais (toujours les mêmes).
>
> Nos messages sont "spéciaux" dans la mesure où le return-path et le from
> ne sont pas identiques.
> Nous gérons le domaine (et donc le TXT-SPF) du return-path et nous ne
> gérons pas le domaine du from.

Lorsque l'on est dans cette configuration, il faut ajouter une entête
sender qui sera identique au return-path
https://tools.ietf.org/html/rfc4021#section-2.1.2

lorsque le sender est présent, le serveur qui reçoit, regarde son SPF, le
mieux est aussi de signer en DKIM pour le domaine du sender.

Par contre dans ce cadre, le DMARC ne fonctionne pas, car dans la RFC 7489,
indique que seul le domaine du FROM est valide pour la vérification
https://tools.ietf.org/html/rfc7489#section-5

C'est pour cela que les mailings lists réécrivent le from pour le mettre
sur leur domaine.

> Notre configuration est "validée" par la messagerie GMAIL car quand on
> envoit un mail à @gmail , on constate que les entetes des mail reçus sont
> clairs et corrects (= le spf du domaine du champ return-path est correct)
> Mais avec Orange, le message part parfois dans le dossier indésirable.
> A force de tests, nous constatons que les messages sont tout le temps bien
> déposés dans "INBOX" tant que leur volume n'excédent pas environ 45 Ko.
> Au-delà de 45Ko, les mails partent tous dans "Spam".

A tout hasard, y'a t'il des images dans ces mails, si oui leur taille ne
dépasserait t'elle pas les 50% de la taille totale du mail ?

> J'ai donc envie de dire que pour Orange la problématique return-path /
> from ne pose pas de problème mais pour de petits messages uniquement.

Ensuite si c'est des mails qui se ressemble beaucoup, peut être ajouter
l'entête Precedence: bulk

> J'avoue que le constat est bizarre mais pourtant tout cela est
> reproduisible à l'infini et vers au moins deux comptes mails @orange
> différents.
>
> Merci d'avance à ceux qui pourraient reproduire ce défaut et
> éventuellement de me dire comment je pourrais contacter le sav orange ,
> mais disons au moins le niveau 2 ^^.

Il suffit aussi qu'un client est mis volontairement le mail en spam, pour
que le système d'apprentissage marque les suivant comme SPAM aussi.

Christophe CHAUVET.