Je suis partiellement d’accord avec toi mais tu pousses un peu le trait quand
même.
Effectivement, quand on a fait des bonnets en poils de mouche pendant 20 ans,
la reconversion dans le BTP ou comme dev Python est pas évidente.
La reconversion n’est de toute façon pas dans l’ADN français, c’est
certainement qqchose à changer.
Une autre conséquence de l’Etat Providence peut-être.

Pour ce qui est des loisirs des gens qui râlent, je préfère éviter tout
jugement.
On a les activités qu’on veut ou qu’on peut s’offrir.
En zone rurale, ou même en Province, l’offre culturelle est loin d’être large
(où va l’argent ? A Paris essentiellement).
Et peut-être qu’avec un peu plus d’argent, ils regarderaient moins la télé.

Il me semble qu’il a été dit plusieurs fois qu’il était dangereux de réduire le
mouvement à des gens qui râlent sur le prix de l’essence.
D’ailleurs, ils ont depuis recentré leurs actions sur le vrai problème, mais je
suis sûr que les media mainstream n’en parlent pas.