> Est-ce normal qu'un infirmier ou infirmière qui fait de plus en plus le
> travail des médecins ne puisse pas subvenir à sa vie de tous les jours. Pire
> lorsqu'ils ont des enfants et sont parents isolés. Pour rappel le salaire des
> fonctionnaires est gelé depuis 10 ans et la vie et les taxes n'ont cessé
> d'augmenter. On peut parler aussi des différences IDP / province, le salaire
> est le même, en toute logique ils ne veulent pas s'installer à Paris et en
> province pas trop loin pour éviter les coûts de transport.

Je peux te parler des profs aussi, qui sont là pour forger l’avenir du pays.

> [...]
> comparaison avec votre net c'est moins de la moitié de ce montant. Sur votre
> montant net on va vous prendre l'IR et tout ce que vous allez consommer pour
> juste vivre sera taxé très largement pour le carburant jusqu'à 5% pour une
> partie de la nourriture.
>
> Alors oui on nous dit qu'il y a le système social, la redistribution, sauf
> que les classes moyennes n'ont aucune redistribution, sauf que le système de
> santé ne rembourse plus grand chose et que cette population ne fait que payer
> sans ne plus pouvoir rien faire d’autre.

Petit rappel: on peut arrêter de payer la sécu et la retraite (si l’employeur
joue le jeu quand on est salarié) et cotiser à des caisses privées bien plus
efficaces. C’est la jouer perso, mais c’est ça l’Europe. Et sur 40 ans, pour
les petits jeunes qui s’y mettront, on peut facilement arriver à la retraite
avec 1M€.