En fait, c'est (presque) plus subtil que ça pour le coup de l'essence 😊

Les plus gros motoristes au monde ( en quantité ) sont japonais ou américain,
en même temps, il sont fan du jus de dinosaure, mais que le très purifié. Du
coup pour stimuler la production et la vente de véhicules Européens, quoi de
plus facile que de promouvoir une technologie que ceux-ci ne maîtrisent pas,
voire abhorrent ! ( le moteur a huile d'olive, tiens )

Les français étaient tellement en avance qu'un bon paquet d'années avant Audi
et sa TT TDi ils avaient inventé le coupé diesel ! ( Bon, ok, c'était une
Renault Fuego, on peut pas toujours avoir bon partout ! )

Mais effectivement, cette orientation du marché, avec son prix a la pompe aussi
attractif qu'une promotion " 2 pour le prix d'un " sur les bouteilles de Stroh
a généré des abominations comme de la citadine Diesel !

Le diesel est et restera un carburant pour les tracteurs ... tout ce qui est
lourd et nécessite du couple ! ( Pour les non-mécaniciens, le couple, c'est
mieux pour rouler a 2, vu que c'est ce qui emmene le poids du véhicule )

 Le diesel est une motorisation lourde, complexe ... et chère a entretenir, ce
que le français, faible consommateur de kilomètres a oublié, générant ainsi une
offre pléthorique sur le marché de l'occasion .... en dessous du véhicule
spécifique ( e.g. je roule en 4x4 pour faire du franchissement, le couple,
c'est bien. ) ou du très gros rouleur ( bob le tonton vrp bourré des repas de
famille qui fait 150k par an  ) ... les pièces et entretiens sont chers ... et
j'parle même pas de la casse !

Aujourd'hui encore, l'offre diesel des constructeurs non-européens vient
souvent de moteurs revendus afin qu'ils puissent proposer aux gens des Ford
Fiesta Diesel ( moteur peugeot ) ou autre sôtises !

Un exemple très bête : 4 bougies pour une Twingo Diesel : 250 Euros
4 Bougies pour une Twingo Essence : 8 Euros