Pour le reste je t'invite a lire Jean-Marc Jancovici sur le nucléaire. Ce n'est certainement pas une solution long terme (puisque de toute manière il faut décroître), mais s'en passer pour la transition semble une erreur.

merci, je lirais ! mais je serais hélas assez dur à convaincre...

Ayant travaillé dans le nucléaire militaire et civil, ce dernier point pendant 8 ans, je t'assure que plus vite on arrêtera cette techno, moins on risquera l'accident qui oblitérera définitivement (à l'échelle humaine) l'équivalent de plusieurs départements français, en fonction des vents et des retombées des 'aérosols' (nom de code radio conventionnel pour ne pas effrayer).

Et je ne suis pourtant pas du tout écolo, même si je bouffe bio, picole bio, j'ai aucune leçon à donner. Juste un constat effaré de ce que j'ai vu dans le civil (un peu irradié au tritium, mais c'était dans le mili, donc ça compte pas).

Dans le civil, le facteur d'échelle est... tout autre... les énergies, les pressions et les complexités des systèmes n'ont rien à voir...

Faut le vivre, y compris les quasi accidents à 6 heures du mat et l'omerta qui suit. La vraie chape de plomb, syndicats compris (complices du truc vu la manne financière des 1% de CA (!) qu'ils empochent chaque année et leurs magouilles d'anthologie dans leurs CCAS).

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France