> On 8 Jun 2021, at 14:36, Stéphane Rivière <s...@genesix.org> wrote:
> Le souci du bitcoin, c'est la consommation électrique démentielle qui en
> découle. Je vois pas pourquoi une dizaine de centrales nucléaires dans
> le monde devraient tourner pour ça. D'un autre coté, on me répondra que
> les vidéos de chats et de 'cours de reproduction' doivent pomper (sic)
> autant.

La consommation électrique est certes démentielle, mais si je ne m’abuse, du
fait du nombre intrinsèquement limité de Bitcoins productibles, elle sera
automatiquement plafonnée. Ce qui n’est pas le cas des deux autres applications
citées.

C’est aussi un souci d’utilisation du Bitcoin comme monnaie. On ne peut pas
fonder une économie où la monnaie est limitée, car si le nombre de richesse
créées dépasse la somme totale disponible, ça coince.

Par ailleurs, je ne sais plus qui m’avait dit ça, ou quand exactement, mais il
me semble que dans les années 2005 ou 2010, plus de 60 % du trafic Internet
total français était du trafic Messenger. Depuis, les réseaux sociaux divers et
variés ont pris le relais, mais je pense qu’ils arrivent loin devant tous les
autres en terme de trafic, et donc de consommation électrique.

V.