> Et bien non, la consommation électrique de minage du bitcoin n'est en rien
> liée aux nombres de bitcoins productibles, la consommation électrique de
> minage est liée - uniquement - à la volonté de chacun de miner du bitcoin ou
> non, et à rien d'autre.

Oui, mais à partir du moment où tous les bitcoins seront générés, il n’y aura
plus de minage, donc plus de consommation, non ?

[… Détails de fonctionnement …]

Intéressant, mais en terme de blockchain, je suis un peu néophyte. Même si je
reconnais l’intérêt de la technologie, par exemple pour éliminer les « tiers de
confiance », je n’ai jamais été au-delà que du saupoudrage vulgarisé.

Bonne fin d’AM !

V.