> La consommation électrique est certes démentielle, mais si je ne m’abuse,
du fait du nombre intrinsèquement limité de Bitcoins productibles, elle
sera automatiquement plafonnée. Ce qui n’est pas le cas des deux autres
applications citées.
Et bien non, la consommation électrique de minage du bitcoin n'est en rien
liée aux nombres de bitcoins productibles, la consommation électrique de
minage est liée - uniquement - à la volonté de chacun de miner du bitcoin
ou non, et à rien d'autre.
Ce n'est pas lié de manière directe à la consommation électrique de minage
du bitcoin, mais on peut noter que plus il y a de puissance de minage
distribuée, plus le réseau est dit sûr.

Il faut oublier tous les articles bullshit qui disent que plus il y a de
transactions, plus ça consomme, il n'y a aucun lien entre le nombre de
transaction et la consommation électrique de minage, mais en revanche, il
peut-être vrai de dire que, à coût électrique constant, plus le prix du
bitcoin est haut, plus il est rentable de miner, ce qui - effectivement -
peut inciter plus de personnes à vouloir miner.

Je me permets d'ajouter que si le PoW est loin d'être vert, il demande
*constamment* une dépense d'énergie (donc si vous voulez miner il faut
payer l'électricité que consomment vos ASIC ou autres hardware, à chaque
instant, ce n'est pas gratuit..), n'importe qui désirant miner peut le
faire (même si les chances de trouver un hash permettant d'émettre son
candidate-bloc restent mince pour madame michu, certes).
Les full-node peuvent se contenter d'un hardware très light pour valider
les blocs, un raspberry pi 3/4 avec un disque ssd 1 To fait l'affaire.

Tandis que le PoS, même si loin d'être gourmand en énergie, demande un
blocage de token / une dépense initiale uniquement, *sans efforts dans la
durée*, l'accès à la sécurisation du réseau demande donc pour prérequis de
détenir du token de la blockchain (demande déjà à la base d'avoir acquis
des tokens afin de pouvoir les mettres en tant que preuves d'enjeu), il
faut par ailleurs noter que la plupart des blockchains actuelles PoS
demandent un hardware conséquent (bande passante, disque ou cpu) pour
pouvoir faire tourner un full-node ou noeud permettant de valider des
blocs/transactions, ce qui peut amener à long terme une centralisation des
noeuds (coût de fonctionnement du noeud++).