Je me suis peut-être mal exprimé, je reprends.
Si des liens "contenu" et "navigation" sont présents et visibles, alors
tout va bien, l'utilisateur voyant au clavier peut utiliser ctrl+f pour les
atteindre et gagner du temps par rapport à la tabulation, où qu'il se
trouve.
Si des liens "contenu" et "navigation" sont présents, mais visibles
uniquement au focus, cette technique est mise en échec. D'abord parce qu'il
ne les voit pas immédiatement; ensuite, il faudrait tester, mais pas sûr
que toutes les techniques de masquage rendent possible la prise de focus
via ctrl+f tant que le texte est hors viewport. Sur le site clubmedjobs.fr,
puisqu'il a été cité, ça marche sous Chrome et Firefox, mais c'est peu
pratique: le focus est sur le lien, mais ce dernier reste masqué tant qu'on
n'est pas sorti de la barre de recherche avec ESC. Donc l'utilisateur y va
à tâtons, c'est assez désagréable.

Après, sur l'évolution dans le bon sens ou pas des libellés... question de
point de vue ;-)


NB: fait intéressant: la technique du ctrl+f parait fonctionner avec les
"faux liens" (div ou span avec onclick). Donc ça reste efficace même avec
un bidule tout en ARIA et JS...

Cordialement,
*Olivier Nourry*
Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>



Le 16 octobre 2012 15:19, Hervé Kerbrat <[email protected]> a écrit :

> *"Justement, je pense que l'existence de cette méthode va dans le sens de
> rendre les skiplinks visibles par défaut. Et qu'inversement, elle est
> pénalisée par l'usage de skiplinks affichés uniquement au focus."*
>
> je ne comprend pas vraiment le rapport...
>
> je suis persuadé qu'il faut que les skip-link soit afficher tout le
> temps... mais la méthode de "CTRL+F" n'a pas grand chose à voir, bien que
> complémentaire...
> sans compter que "CTRL+F" n'est pas connu pas un nombre important
> d'utilisateur...
>
>
> *"Pendant longtemps, on a usé et abusé des boutons "OK". J'ai
> l'impression d'une légère évolution vers des libellés plus pertinents.
> Preuve que si on explique les choses, on peut obtenir de les améliorer."*
>
> sur ce point précis je ne constate malheureusement pas la même chose que
> toi !!
>
>
> Le 16 octobre 2012 15:02, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit :
>
> Bonjour Hervé,
>>
>> Justement, je pense que l'existence de cette méthode va dans le sens de
>> rendre les skiplinks visibles par défaut. Et qu'inversement, elle est
>> pénalisée par l'usage de skiplinks affichés uniquement au focus.
>> Bien sûr on parle ici du cas des utilisateurs voyants sans souris. Pour
>> quelqu'un qui découvre la page au fur et à mesure (lecteur d'écran ou loupe
>> avec fort grossissement), c'est moins flagrant comme intérêt. Encore que...
>> cela peut tout-à-fait aider, par exemple à revenir dans le menu si on a
>> mémorisé l'un des liens (souvent on a "accueil" en premier item).
>> A noter également que l'usage de pictos en lieu et place de liens textes
>> nuit à cette technique... sauf à remplacer les images par leur alt, mais là
>> on rentre dans une manip un brin moins sympathique à l'usage.
>> Pendant longtemps, on a usé et abusé des boutons "OK". J'ai l'impression
>> d'une légère évolution vers des libellés plus pertinents. Preuve que si on
>> explique les choses, on peut obtenir de les améliorer. Pas de raison qu'on
>> ne puisse pas voir la même évolution avec les skiplinks et leurs intitulés.
>>
>> Cordialement,
>> *Olivier Nourry*
>> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>
>>
>>
>>
>> Le 16 octobre 2012 14:10, Hervé Kerbrat <[email protected]> a
>> écrit :
>>
>> Bonjour Olivier,
>>>
>>> Le gros problème que je voie avec ta méthode du CTRL+F réside dans le
>>> fait qu'il n'y a que rarement (jamais ?) d'intituler "Contenu" ou
>>> "Navigation" dans la page et encore moins avec un lien dessus (pour pouvoir
>>> prendre le focus avec ESC)...
>>> Sans compter qu'il faut connaitre la page pour pouvoir aller pointer sur
>>> un lien avec CTRL+F...
>>>
>>> cdlt
>>> hervé
>>>
>>> Le 16 octobre 2012 10:33, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit
>>> :
>>>
>>> Bonjour Romain, bonjour la liste,
>>>>
>>>> Après avoir fait CTRL+F, sous Firefox, Chrome ou IE (pas testé les
>>>> autres), tu ouvres une barre de recherche qui te permet de naviguer au
>>>> clavier dans la liste des résultats trouvés (le mode de cette navigation
>>>> varie selon le navigateur). Une fois arrivé sur l'occurrence qui
>>>> t'intéresse, tu appuies sur ESC. Si c'est un élément focusable, le
>>>> navigateur te donne le focus dessus.
>>>>
>>>> Pour le "aller à", c'est le même débat, j'ai l'impression, que pour les
>>>> liens vers une autre URL. Question de préférence perso... la mienne alant
>>>> vers la simplicité, tant qu'elle ne pose pas de problème de compréhension.
>>>>
>>>> Cordialement,
>>>> *Olivier Nourry*
>>>> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> Le 12 octobre 2012 11:29, Romain Gervois <[email protected]> a
>>>> écrit :
>>>>
>>>> Bonjour Olivier,
>>>>>
>>>>> Jared a quand même fait le choix de passer du tout visible à du
>>>>> visible au focus sur la base de ces retours ; je ne suis donc pas certain
>>>>> que le bénéfice utilisateur soit si discutable que ça.
>>>>>
>>>>> Concernant la reformulation des liens d'évitement, je serai assez
>>>>> curieux de voir la réaction d'utilisateurs (n'est-ce pas devenu
>>>>> conventionnel ces "Aller à / Aller au").
>>>>>
>>>>> Enfin, je ne comprends pas bien l'argument du Ctrl+F : le focus n'est
>>>>> pas mis sur l'élément trouvé ; juste mis en surbrillance.
>>>>>
>>>>> Romain
>>>>>
>>>>> Le 12 octobre 2012 10:31, Olivier Nourry <[email protected]> a
>>>>> écrit :
>>>>>
>>>>> Bonjour à tous,
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>> cas typique d'un dilemme de l'accessibilité: faire bien pour certains
>>>>>> peut conduire à en gêner d'autres. Dans le monde physique, des 
>>>>>> équipements
>>>>>> adaptés aux personnes de petite taille vont incommoder les personnes de
>>>>>> grande taille, et vice-versa.
>>>>>>
>>>>>> J'aime bien l'idée de liens visibles par défaut: l'utilisateur qui en
>>>>>> a besoin sait d'emblée qu'ils existent. Il peut faire un ctrl+F et taper 
>>>>>> le
>>>>>> début de l'intitulé pour y sauter directement, quelque soit sa position
>>>>>> courante, et n'a pas à revenir en début de tab order pour les activer. Il
>>>>>> n'a pas non plus à faire l'effort de le mémoriser ("c'était 'recherche', 
>>>>>> ou
>>>>>> 'chercher'?").
>>>>>> Par ailleurs, la formule "aller à [endroit]" est inutilement lourde
>>>>>> amha, un simple "contenu" ou "recherche" est je pense suffisant, et
>>>>>> préférable.
>>>>>>
>>>>>> Maintenant, j'entends les arguments de Jared relayés par Romain. Du
>>>>>> coup on peut envisager par exemple que la zone où se trouvent ces liens
>>>>>> soit masquable, de façon persistante. Mais de fait, on met le doigt dans
>>>>>> une spirale dangereuse, et ce qui au départ était une rustine nécessaire,
>>>>>> devient une énorme verrue, pour un bénéfice utilisateur discutable.
>>>>>>
>>>>>> Quoiqu'il en soit, on est ici dans le fine-tuning. A faire donc
>>>>>> uniquement quand toute la base est d'équerre: liens, images, 
>>>>>> sous-titres...
>>>>>>
>>>>>> Cordialement,
>>>>>> *Olivier Nourry*
>>>>>> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>> Le 11 octobre 2012 22:01, Romain Gervois <[email protected]>a 
>>>>>> écrit :
>>>>>>
>>>>>> Bonsoir Vincent,
>>>>>>>
>>>>>>> Aucun souci par rapport à ce que tu nous remontes. Pour ma part,
>>>>>>> c'est l'autre côté de la force qui m'intéresse. Je cite un tweet de 
>>>>>>> Jared
>>>>>>> Smith (WebAIM) que j'ai vu passé en mai : "Have pretty good data that
>>>>>>> indicates visible "skip" links hurt a11y for non-keyboard users. >
>>>>>>> cognitive load, etc." ; si vous avez d'autres ressources (que celles de
>>>>>>> WebAIM) allant dans ce sens...
>>>>>>>
>>>>>>> Romain
>>>>>>>
>>>>>>> PS : on en parle pas beaucoup mais des liens d'évitement ça peut
>>>>>>> aussi être des liens images bien travaillés par des graphistes hein ;).
>>>>>>>
>>>>>>> Ce qui m'intéresse pour ma part ce sont les "autres utilisateurs"
>>>>>>>
>>>>>>> Le 11 octobre 2012 21:34, <[email protected]> a écrit :
>>>>>>>
>>>>>>> bonsoir les GTAiens,
>>>>>>>>
>>>>>>>> En ce qui concerne le fait de masquer ou pas les liens d'évitement,
>>>>>>>> voilà ce dont je me suis aperçu en faisant des tests utilisateurs sur 
>>>>>>>> de
>>>>>>>> nombreux profils et cela corroboré par mes lectures sur le web.
>>>>>>>> Les liens d'évitement sont utilisés par les utilisateurs du clavier
>>>>>>>> seul (déficience motrice et utilisateurs de lecteur d'écran), et donc 
>>>>>>>> les
>>>>>>>> cacher et les faire apparaitre au focus ne leur pose pas de souci. Mais
>>>>>>>> aussi par les mal-voyants utilisateur d'une loupe d'écran car cela leur
>>>>>>>> évite de scroller dans toute la page pour trouver la nav, le contenu, 
>>>>>>>> le
>>>>>>>> pied de page, le moteur de recherche... car il ne voient pas 
>>>>>>>> l'ensemble de
>>>>>>>> la structure :de la page, pour eux les liens d'évitement doivent être
>>>>>>>> absolument visibles et de taille suffisante.
>>>>>>>> D'ailleurs, visibles aussi pour les utilisateurs classique sur
>>>>>>>> mobile ou tablette pour qui ça peut être pratique, ainsi que pour les
>>>>>>>> déficient moteur, utilisateurs de lecteur d'écran et mal-voyant avec 
>>>>>>>> loupe
>>>>>>>> logicielle su ces même tablettes et smartphones.
>>>>>>>> Donc, en conclusion, VISIBLE et de taille SUFFISANTE. C'est une
>>>>>>>> contrainte graphique comme toutes les autres !!
>>>>>>>> bonne soirée
>>>>>>>>
>>>>>>>> sanvin
>>>>>>>>
>>>>>>>>
>>>>>>>> _______________________________________________
>>>>>>>> liste_gta mailing list
>>>>>>>> [email protected]
>>>>>>>>
>>>>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> _______________________________________________
>>>>>>> liste_gta mailing list
>>>>>>> [email protected]
>>>>>>>
>>>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>
>>>>>> _______________________________________________
>>>>>> liste_gta mailing list
>>>>>> [email protected]
>>>>>>
>>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>
>>>>> _______________________________________________
>>>>> liste_gta mailing list
>>>>> [email protected]
>>>>>
>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>>
>>>>>
>>>>
>>>> _______________________________________________
>>>> liste_gta mailing list
>>>> [email protected]
>>>>
>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>
>>>>
>>>
>>>
>>> --
>>> Envoyé de mon desktop
>>>
>>> ---
>>>
>>> hkerbrat.com
>>> banditsnogent.com/
>>> pucbaseball.nimpor.com
>>>
>>> La victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif - Maître Tran
>>> Huu Ha
>>>
>>> <http://banditsnogent.com/>
>>>
>>>
>>>
>>> _______________________________________________
>>> liste_gta mailing list
>>> [email protected]
>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>
>>>
>>
>> _______________________________________________
>> liste_gta mailing list
>> [email protected]
>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>
>>
>
>
> --
> Envoyé de mon desktop
>
> ---
>
> hkerbrat.com
> banditsnogent.com/
> pucbaseball.nimpor.com
>
> La victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif - Maître Tran
> Huu Ha
>
> <http://banditsnogent.com/>
>
>
>
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à