Bonjour Olivier,

Jared a quand même fait le choix de passer du tout visible à du visible au
focus sur la base de ces retours ; je ne suis donc pas certain que le
bénéfice utilisateur soit si discutable que ça.

Concernant la reformulation des liens d'évitement, je serai assez curieux
de voir la réaction d'utilisateurs (n'est-ce pas devenu conventionnel ces
"Aller à / Aller au").

Enfin, je ne comprends pas bien l'argument du Ctrl+F : le focus n'est pas
mis sur l'élément trouvé ; juste mis en surbrillance.

Romain

Le 12 octobre 2012 10:31, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
>
> cas typique d'un dilemme de l'accessibilité: faire bien pour certains peut
> conduire à en gêner d'autres. Dans le monde physique, des équipements
> adaptés aux personnes de petite taille vont incommoder les personnes de
> grande taille, et vice-versa.
>
> J'aime bien l'idée de liens visibles par défaut: l'utilisateur qui en a
> besoin sait d'emblée qu'ils existent. Il peut faire un ctrl+F et taper le
> début de l'intitulé pour y sauter directement, quelque soit sa position
> courante, et n'a pas à revenir en début de tab order pour les activer. Il
> n'a pas non plus à faire l'effort de le mémoriser ("c'était 'recherche', ou
> 'chercher'?").
> Par ailleurs, la formule "aller à [endroit]" est inutilement lourde amha,
> un simple "contenu" ou "recherche" est je pense suffisant, et préférable.
>
> Maintenant, j'entends les arguments de Jared relayés par Romain. Du coup
> on peut envisager par exemple que la zone où se trouvent ces liens soit
> masquable, de façon persistante. Mais de fait, on met le doigt dans une
> spirale dangereuse, et ce qui au départ était une rustine nécessaire,
> devient une énorme verrue, pour un bénéfice utilisateur discutable.
>
> Quoiqu'il en soit, on est ici dans le fine-tuning. A faire donc uniquement
> quand toute la base est d'équerre: liens, images, sous-titres...
>
> Cordialement,
> *Olivier Nourry*
> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>
>
>
>
> Le 11 octobre 2012 22:01, Romain Gervois <[email protected]> a
> écrit :
>
> Bonsoir Vincent,
>>
>> Aucun souci par rapport à ce que tu nous remontes. Pour ma part, c'est
>> l'autre côté de la force qui m'intéresse. Je cite un tweet de Jared Smith
>> (WebAIM) que j'ai vu passé en mai : "Have pretty good data that indicates
>> visible "skip" links hurt a11y for non-keyboard users. > cognitive load,
>> etc." ; si vous avez d'autres ressources (que celles de WebAIM) allant dans
>> ce sens...
>>
>> Romain
>>
>> PS : on en parle pas beaucoup mais des liens d'évitement ça peut aussi
>> être des liens images bien travaillés par des graphistes hein ;).
>>
>> Ce qui m'intéresse pour ma part ce sont les "autres utilisateurs"
>>
>> Le 11 octobre 2012 21:34, <[email protected]> a écrit :
>>
>> bonsoir les GTAiens,
>>>
>>> En ce qui concerne le fait de masquer ou pas les liens d'évitement,
>>> voilà ce dont je me suis aperçu en faisant des tests utilisateurs sur de
>>> nombreux profils et cela corroboré par mes lectures sur le web.
>>> Les liens d'évitement sont utilisés par les utilisateurs du clavier seul
>>> (déficience motrice et utilisateurs de lecteur d'écran), et donc les cacher
>>> et les faire apparaitre au focus ne leur pose pas de souci. Mais aussi par
>>> les mal-voyants utilisateur d'une loupe d'écran car cela leur évite de
>>> scroller dans toute la page pour trouver la nav, le contenu, le pied de
>>> page, le moteur de recherche... car il ne voient pas l'ensemble de la
>>> structure :de la page, pour eux les liens d'évitement doivent être
>>> absolument visibles et de taille suffisante.
>>> D'ailleurs, visibles aussi pour les utilisateurs classique sur mobile ou
>>> tablette pour qui ça peut être pratique, ainsi que pour les déficient
>>> moteur, utilisateurs de lecteur d'écran et mal-voyant avec loupe logicielle
>>> su ces même tablettes et smartphones.
>>> Donc, en conclusion, VISIBLE et de taille SUFFISANTE. C'est une
>>> contrainte graphique comme toutes les autres !!
>>> bonne soirée
>>>
>>> sanvin
>>>
>>>
>>> _______________________________________________
>>> liste_gta mailing list
>>> [email protected]
>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>
>>
>>
>> _______________________________________________
>> liste_gta mailing list
>> [email protected]
>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>
>>
>
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à