Merci pour ce complément Olivier, je ne connaissais pas cette possibilité
de prise de focus depuis une recherche :).

Romain

Le 16 octobre 2012 10:33, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit :

> Bonjour Romain, bonjour la liste,
>
> Après avoir fait CTRL+F, sous Firefox, Chrome ou IE (pas testé les
> autres), tu ouvres une barre de recherche qui te permet de naviguer au
> clavier dans la liste des résultats trouvés (le mode de cette navigation
> varie selon le navigateur). Une fois arrivé sur l'occurrence qui
> t'intéresse, tu appuies sur ESC. Si c'est un élément focusable, le
> navigateur te donne le focus dessus.
>
> Pour le "aller à", c'est le même débat, j'ai l'impression, que pour les
> liens vers une autre URL. Question de préférence perso... la mienne alant
> vers la simplicité, tant qu'elle ne pose pas de problème de compréhension.
>
> Cordialement,
> *Olivier Nourry*
> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>
>
>
>
> Le 12 octobre 2012 11:29, Romain Gervois <[email protected]> a
> écrit :
>
> Bonjour Olivier,
>>
>> Jared a quand même fait le choix de passer du tout visible à du visible
>> au focus sur la base de ces retours ; je ne suis donc pas certain que le
>> bénéfice utilisateur soit si discutable que ça.
>>
>> Concernant la reformulation des liens d'évitement, je serai assez curieux
>> de voir la réaction d'utilisateurs (n'est-ce pas devenu conventionnel ces
>> "Aller à / Aller au").
>>
>> Enfin, je ne comprends pas bien l'argument du Ctrl+F : le focus n'est pas
>> mis sur l'élément trouvé ; juste mis en surbrillance.
>>
>> Romain
>>
>> Le 12 octobre 2012 10:31, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit :
>>
>> Bonjour à tous,
>>>
>>>
>>> cas typique d'un dilemme de l'accessibilité: faire bien pour certains
>>> peut conduire à en gêner d'autres. Dans le monde physique, des équipements
>>> adaptés aux personnes de petite taille vont incommoder les personnes de
>>> grande taille, et vice-versa.
>>>
>>> J'aime bien l'idée de liens visibles par défaut: l'utilisateur qui en a
>>> besoin sait d'emblée qu'ils existent. Il peut faire un ctrl+F et taper le
>>> début de l'intitulé pour y sauter directement, quelque soit sa position
>>> courante, et n'a pas à revenir en début de tab order pour les activer. Il
>>> n'a pas non plus à faire l'effort de le mémoriser ("c'était 'recherche', ou
>>> 'chercher'?").
>>> Par ailleurs, la formule "aller à [endroit]" est inutilement lourde
>>> amha, un simple "contenu" ou "recherche" est je pense suffisant, et
>>> préférable.
>>>
>>> Maintenant, j'entends les arguments de Jared relayés par Romain. Du coup
>>> on peut envisager par exemple que la zone où se trouvent ces liens soit
>>> masquable, de façon persistante. Mais de fait, on met le doigt dans une
>>> spirale dangereuse, et ce qui au départ était une rustine nécessaire,
>>> devient une énorme verrue, pour un bénéfice utilisateur discutable.
>>>
>>> Quoiqu'il en soit, on est ici dans le fine-tuning. A faire donc
>>> uniquement quand toute la base est d'équerre: liens, images, sous-titres...
>>>
>>> Cordialement,
>>> *Olivier Nourry*
>>> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>
>>>
>>>
>>>
>>> Le 11 octobre 2012 22:01, Romain Gervois <[email protected]> a
>>> écrit :
>>>
>>> Bonsoir Vincent,
>>>>
>>>> Aucun souci par rapport à ce que tu nous remontes. Pour ma part, c'est
>>>> l'autre côté de la force qui m'intéresse. Je cite un tweet de Jared Smith
>>>> (WebAIM) que j'ai vu passé en mai : "Have pretty good data that indicates
>>>> visible "skip" links hurt a11y for non-keyboard users. > cognitive load,
>>>> etc." ; si vous avez d'autres ressources (que celles de WebAIM) allant dans
>>>> ce sens...
>>>>
>>>> Romain
>>>>
>>>> PS : on en parle pas beaucoup mais des liens d'évitement ça peut aussi
>>>> être des liens images bien travaillés par des graphistes hein ;).
>>>>
>>>> Ce qui m'intéresse pour ma part ce sont les "autres utilisateurs"
>>>>
>>>> Le 11 octobre 2012 21:34, <[email protected]> a écrit :
>>>>
>>>> bonsoir les GTAiens,
>>>>>
>>>>> En ce qui concerne le fait de masquer ou pas les liens d'évitement,
>>>>> voilà ce dont je me suis aperçu en faisant des tests utilisateurs sur de
>>>>> nombreux profils et cela corroboré par mes lectures sur le web.
>>>>> Les liens d'évitement sont utilisés par les utilisateurs du clavier
>>>>> seul (déficience motrice et utilisateurs de lecteur d'écran), et donc les
>>>>> cacher et les faire apparaitre au focus ne leur pose pas de souci. Mais
>>>>> aussi par les mal-voyants utilisateur d'une loupe d'écran car cela leur
>>>>> évite de scroller dans toute la page pour trouver la nav, le contenu, le
>>>>> pied de page, le moteur de recherche... car il ne voient pas l'ensemble de
>>>>> la structure :de la page, pour eux les liens d'évitement doivent être
>>>>> absolument visibles et de taille suffisante.
>>>>> D'ailleurs, visibles aussi pour les utilisateurs classique sur mobile
>>>>> ou tablette pour qui ça peut être pratique, ainsi que pour les déficient
>>>>> moteur, utilisateurs de lecteur d'écran et mal-voyant avec loupe 
>>>>> logicielle
>>>>> su ces même tablettes et smartphones.
>>>>> Donc, en conclusion, VISIBLE et de taille SUFFISANTE. C'est une
>>>>> contrainte graphique comme toutes les autres !!
>>>>> bonne soirée
>>>>>
>>>>> sanvin
>>>>>
>>>>>
>>>>> _______________________________________________
>>>>> liste_gta mailing list
>>>>> [email protected]
>>>>>
>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>>
>>>>
>>>>
>>>> _______________________________________________
>>>> liste_gta mailing list
>>>> [email protected]
>>>>
>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>
>>>>
>>>
>>> _______________________________________________
>>> liste_gta mailing list
>>> [email protected]
>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>
>>>
>>
>> _______________________________________________
>> liste_gta mailing list
>> [email protected]
>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>
>>
>
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à