Bonjour à tous,

cas typique d'un dilemme de l'accessibilité: faire bien pour certains peut
conduire à en gêner d'autres. Dans le monde physique, des équipements
adaptés aux personnes de petite taille vont incommoder les personnes de
grande taille, et vice-versa.

J'aime bien l'idée de liens visibles par défaut: l'utilisateur qui en a
besoin sait d'emblée qu'ils existent. Il peut faire un ctrl+F et taper le
début de l'intitulé pour y sauter directement, quelque soit sa position
courante, et n'a pas à revenir en début de tab order pour les activer. Il
n'a pas non plus à faire l'effort de le mémoriser ("c'était 'recherche', ou
'chercher'?").
Par ailleurs, la formule "aller à [endroit]" est inutilement lourde amha,
un simple "contenu" ou "recherche" est je pense suffisant, et préférable.

Maintenant, j'entends les arguments de Jared relayés par Romain. Du coup on
peut envisager par exemple que la zone où se trouvent ces liens soit
masquable, de façon persistante. Mais de fait, on met le doigt dans une
spirale dangereuse, et ce qui au départ était une rustine nécessaire,
devient une énorme verrue, pour un bénéfice utilisateur discutable.

Quoiqu'il en soit, on est ici dans le fine-tuning. A faire donc uniquement
quand toute la base est d'équerre: liens, images, sous-titres...

Cordialement,
*Olivier Nourry*
Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>



Le 11 octobre 2012 22:01, Romain Gervois <[email protected]> a écrit
:

> Bonsoir Vincent,
>
> Aucun souci par rapport à ce que tu nous remontes. Pour ma part, c'est
> l'autre côté de la force qui m'intéresse. Je cite un tweet de Jared Smith
> (WebAIM) que j'ai vu passé en mai : "Have pretty good data that indicates
> visible "skip" links hurt a11y for non-keyboard users. > cognitive load,
> etc." ; si vous avez d'autres ressources (que celles de WebAIM) allant dans
> ce sens...
>
> Romain
>
> PS : on en parle pas beaucoup mais des liens d'évitement ça peut aussi
> être des liens images bien travaillés par des graphistes hein ;).
>
> Ce qui m'intéresse pour ma part ce sont les "autres utilisateurs"
>
> Le 11 octobre 2012 21:34, <[email protected]> a écrit :
>
> bonsoir les GTAiens,
>>
>> En ce qui concerne le fait de masquer ou pas les liens d'évitement, voilà
>> ce dont je me suis aperçu en faisant des tests utilisateurs sur de nombreux
>> profils et cela corroboré par mes lectures sur le web.
>> Les liens d'évitement sont utilisés par les utilisateurs du clavier seul
>> (déficience motrice et utilisateurs de lecteur d'écran), et donc les cacher
>> et les faire apparaitre au focus ne leur pose pas de souci. Mais aussi par
>> les mal-voyants utilisateur d'une loupe d'écran car cela leur évite de
>> scroller dans toute la page pour trouver la nav, le contenu, le pied de
>> page, le moteur de recherche... car il ne voient pas l'ensemble de la
>> structure :de la page, pour eux les liens d'évitement doivent être
>> absolument visibles et de taille suffisante.
>> D'ailleurs, visibles aussi pour les utilisateurs classique sur mobile ou
>> tablette pour qui ça peut être pratique, ainsi que pour les déficient
>> moteur, utilisateurs de lecteur d'écran et mal-voyant avec loupe logicielle
>> su ces même tablettes et smartphones.
>> Donc, en conclusion, VISIBLE et de taille SUFFISANTE. C'est une
>> contrainte graphique comme toutes les autres !!
>> bonne soirée
>>
>> sanvin
>>
>>
>> _______________________________________________
>> liste_gta mailing list
>> [email protected]
>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>
>
>
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à