*"Justement, je pense que l'existence de cette méthode va dans le sens de
rendre les skiplinks visibles par défaut. Et qu'inversement, elle est
pénalisée par l'usage de skiplinks affichés uniquement au focus."*

je ne comprend pas vraiment le rapport...

je suis persuadé qu'il faut que les skip-link soit afficher tout le
temps... mais la méthode de "CTRL+F" n'a pas grand chose à voir, bien que
complémentaire...
sans compter que "CTRL+F" n'est pas connu pas un nombre important
d'utilisateur...


*"Pendant longtemps, on a usé et abusé des boutons "OK". J'ai l'impression
d'une légère évolution vers des libellés plus pertinents. Preuve que si on
explique les choses, on peut obtenir de les améliorer."*

sur ce point précis je ne constate malheureusement pas la même chose que
toi !!


Le 16 octobre 2012 15:02, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit :

> Bonjour Hervé,
>
> Justement, je pense que l'existence de cette méthode va dans le sens de
> rendre les skiplinks visibles par défaut. Et qu'inversement, elle est
> pénalisée par l'usage de skiplinks affichés uniquement au focus.
> Bien sûr on parle ici du cas des utilisateurs voyants sans souris. Pour
> quelqu'un qui découvre la page au fur et à mesure (lecteur d'écran ou loupe
> avec fort grossissement), c'est moins flagrant comme intérêt. Encore que...
> cela peut tout-à-fait aider, par exemple à revenir dans le menu si on a
> mémorisé l'un des liens (souvent on a "accueil" en premier item).
> A noter également que l'usage de pictos en lieu et place de liens textes
> nuit à cette technique... sauf à remplacer les images par leur alt, mais là
> on rentre dans une manip un brin moins sympathique à l'usage.
> Pendant longtemps, on a usé et abusé des boutons "OK". J'ai l'impression
> d'une légère évolution vers des libellés plus pertinents. Preuve que si on
> explique les choses, on peut obtenir de les améliorer. Pas de raison qu'on
> ne puisse pas voir la même évolution avec les skiplinks et leurs intitulés.
>
> Cordialement,
> *Olivier Nourry*
> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>
>
>
>
> Le 16 octobre 2012 14:10, Hervé Kerbrat <[email protected]> a écrit
> :
>
> Bonjour Olivier,
>>
>> Le gros problème que je voie avec ta méthode du CTRL+F réside dans le
>> fait qu'il n'y a que rarement (jamais ?) d'intituler "Contenu" ou
>> "Navigation" dans la page et encore moins avec un lien dessus (pour pouvoir
>> prendre le focus avec ESC)...
>> Sans compter qu'il faut connaitre la page pour pouvoir aller pointer sur
>> un lien avec CTRL+F...
>>
>> cdlt
>> hervé
>>
>> Le 16 octobre 2012 10:33, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit :
>>
>> Bonjour Romain, bonjour la liste,
>>>
>>> Après avoir fait CTRL+F, sous Firefox, Chrome ou IE (pas testé les
>>> autres), tu ouvres une barre de recherche qui te permet de naviguer au
>>> clavier dans la liste des résultats trouvés (le mode de cette navigation
>>> varie selon le navigateur). Une fois arrivé sur l'occurrence qui
>>> t'intéresse, tu appuies sur ESC. Si c'est un élément focusable, le
>>> navigateur te donne le focus dessus.
>>>
>>> Pour le "aller à", c'est le même débat, j'ai l'impression, que pour les
>>> liens vers une autre URL. Question de préférence perso... la mienne alant
>>> vers la simplicité, tant qu'elle ne pose pas de problème de compréhension.
>>>
>>> Cordialement,
>>> *Olivier Nourry*
>>> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>
>>>
>>>
>>>
>>> Le 12 octobre 2012 11:29, Romain Gervois <[email protected]> a
>>> écrit :
>>>
>>> Bonjour Olivier,
>>>>
>>>> Jared a quand même fait le choix de passer du tout visible à du visible
>>>> au focus sur la base de ces retours ; je ne suis donc pas certain que le
>>>> bénéfice utilisateur soit si discutable que ça.
>>>>
>>>> Concernant la reformulation des liens d'évitement, je serai assez
>>>> curieux de voir la réaction d'utilisateurs (n'est-ce pas devenu
>>>> conventionnel ces "Aller à / Aller au").
>>>>
>>>> Enfin, je ne comprends pas bien l'argument du Ctrl+F : le focus n'est
>>>> pas mis sur l'élément trouvé ; juste mis en surbrillance.
>>>>
>>>> Romain
>>>>
>>>> Le 12 octobre 2012 10:31, Olivier Nourry <[email protected]> a
>>>> écrit :
>>>>
>>>> Bonjour à tous,
>>>>>
>>>>>
>>>>> cas typique d'un dilemme de l'accessibilité: faire bien pour certains
>>>>> peut conduire à en gêner d'autres. Dans le monde physique, des équipements
>>>>> adaptés aux personnes de petite taille vont incommoder les personnes de
>>>>> grande taille, et vice-versa.
>>>>>
>>>>> J'aime bien l'idée de liens visibles par défaut: l'utilisateur qui en
>>>>> a besoin sait d'emblée qu'ils existent. Il peut faire un ctrl+F et taper 
>>>>> le
>>>>> début de l'intitulé pour y sauter directement, quelque soit sa position
>>>>> courante, et n'a pas à revenir en début de tab order pour les activer. Il
>>>>> n'a pas non plus à faire l'effort de le mémoriser ("c'était 'recherche', 
>>>>> ou
>>>>> 'chercher'?").
>>>>> Par ailleurs, la formule "aller à [endroit]" est inutilement lourde
>>>>> amha, un simple "contenu" ou "recherche" est je pense suffisant, et
>>>>> préférable.
>>>>>
>>>>> Maintenant, j'entends les arguments de Jared relayés par Romain. Du
>>>>> coup on peut envisager par exemple que la zone où se trouvent ces liens
>>>>> soit masquable, de façon persistante. Mais de fait, on met le doigt dans
>>>>> une spirale dangereuse, et ce qui au départ était une rustine nécessaire,
>>>>> devient une énorme verrue, pour un bénéfice utilisateur discutable.
>>>>>
>>>>> Quoiqu'il en soit, on est ici dans le fine-tuning. A faire donc
>>>>> uniquement quand toute la base est d'équerre: liens, images, 
>>>>> sous-titres...
>>>>>
>>>>> Cordialement,
>>>>> *Olivier Nourry*
>>>>> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>
>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>> Le 11 octobre 2012 22:01, Romain Gervois <[email protected]> a
>>>>> écrit :
>>>>>
>>>>> Bonsoir Vincent,
>>>>>>
>>>>>> Aucun souci par rapport à ce que tu nous remontes. Pour ma part,
>>>>>> c'est l'autre côté de la force qui m'intéresse. Je cite un tweet de Jared
>>>>>> Smith (WebAIM) que j'ai vu passé en mai : "Have pretty good data that
>>>>>> indicates visible "skip" links hurt a11y for non-keyboard users. >
>>>>>> cognitive load, etc." ; si vous avez d'autres ressources (que celles de
>>>>>> WebAIM) allant dans ce sens...
>>>>>>
>>>>>> Romain
>>>>>>
>>>>>> PS : on en parle pas beaucoup mais des liens d'évitement ça peut
>>>>>> aussi être des liens images bien travaillés par des graphistes hein ;).
>>>>>>
>>>>>> Ce qui m'intéresse pour ma part ce sont les "autres utilisateurs"
>>>>>>
>>>>>> Le 11 octobre 2012 21:34, <[email protected]> a écrit :
>>>>>>
>>>>>> bonsoir les GTAiens,
>>>>>>>
>>>>>>> En ce qui concerne le fait de masquer ou pas les liens d'évitement,
>>>>>>> voilà ce dont je me suis aperçu en faisant des tests utilisateurs sur de
>>>>>>> nombreux profils et cela corroboré par mes lectures sur le web.
>>>>>>> Les liens d'évitement sont utilisés par les utilisateurs du clavier
>>>>>>> seul (déficience motrice et utilisateurs de lecteur d'écran), et donc 
>>>>>>> les
>>>>>>> cacher et les faire apparaitre au focus ne leur pose pas de souci. Mais
>>>>>>> aussi par les mal-voyants utilisateur d'une loupe d'écran car cela leur
>>>>>>> évite de scroller dans toute la page pour trouver la nav, le contenu, le
>>>>>>> pied de page, le moteur de recherche... car il ne voient pas l'ensemble 
>>>>>>> de
>>>>>>> la structure :de la page, pour eux les liens d'évitement doivent être
>>>>>>> absolument visibles et de taille suffisante.
>>>>>>> D'ailleurs, visibles aussi pour les utilisateurs classique sur
>>>>>>> mobile ou tablette pour qui ça peut être pratique, ainsi que pour les
>>>>>>> déficient moteur, utilisateurs de lecteur d'écran et mal-voyant avec 
>>>>>>> loupe
>>>>>>> logicielle su ces même tablettes et smartphones.
>>>>>>> Donc, en conclusion, VISIBLE et de taille SUFFISANTE. C'est une
>>>>>>> contrainte graphique comme toutes les autres !!
>>>>>>> bonne soirée
>>>>>>>
>>>>>>> sanvin
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> _______________________________________________
>>>>>>> liste_gta mailing list
>>>>>>> [email protected]
>>>>>>>
>>>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>> _______________________________________________
>>>>>> liste_gta mailing list
>>>>>> [email protected]
>>>>>>
>>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>
>>>>> _______________________________________________
>>>>> liste_gta mailing list
>>>>> [email protected]
>>>>>
>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>>
>>>>>
>>>>
>>>> _______________________________________________
>>>> liste_gta mailing list
>>>> [email protected]
>>>>
>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>>
>>>>
>>>
>>> _______________________________________________
>>> liste_gta mailing list
>>> [email protected]
>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> Envoyé de mon desktop
>>
>> ---
>>
>> hkerbrat.com
>> banditsnogent.com/
>> pucbaseball.nimpor.com
>>
>> La victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif - Maître Tran
>> Huu Ha
>>
>> <http://banditsnogent.com/>
>>
>>
>>
>> _______________________________________________
>> liste_gta mailing list
>> [email protected]
>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>
>>
>
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>


-- 
Envoyé de mon desktop

---

hkerbrat.com
banditsnogent.com/
pucbaseball.nimpor.com

La victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif - Maître Tran
Huu Ha

<http://banditsnogent.com/>
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à