*"Justement, je pense que l'existence de cette méthode va dans le sens de rendre les skiplinks visibles par défaut. Et qu'inversement, elle est pénalisée par l'usage de skiplinks affichés uniquement au focus."*
je ne comprend pas vraiment le rapport... je suis persuadé qu'il faut que les skip-link soit afficher tout le temps... mais la méthode de "CTRL+F" n'a pas grand chose à voir, bien que complémentaire... sans compter que "CTRL+F" n'est pas connu pas un nombre important d'utilisateur... *"Pendant longtemps, on a usé et abusé des boutons "OK". J'ai l'impression d'une légère évolution vers des libellés plus pertinents. Preuve que si on explique les choses, on peut obtenir de les améliorer."* sur ce point précis je ne constate malheureusement pas la même chose que toi !! Le 16 octobre 2012 15:02, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit : > Bonjour Hervé, > > Justement, je pense que l'existence de cette méthode va dans le sens de > rendre les skiplinks visibles par défaut. Et qu'inversement, elle est > pénalisée par l'usage de skiplinks affichés uniquement au focus. > Bien sûr on parle ici du cas des utilisateurs voyants sans souris. Pour > quelqu'un qui découvre la page au fur et à mesure (lecteur d'écran ou loupe > avec fort grossissement), c'est moins flagrant comme intérêt. Encore que... > cela peut tout-à-fait aider, par exemple à revenir dans le menu si on a > mémorisé l'un des liens (souvent on a "accueil" en premier item). > A noter également que l'usage de pictos en lieu et place de liens textes > nuit à cette technique... sauf à remplacer les images par leur alt, mais là > on rentre dans une manip un brin moins sympathique à l'usage. > Pendant longtemps, on a usé et abusé des boutons "OK". J'ai l'impression > d'une légère évolution vers des libellés plus pertinents. Preuve que si on > explique les choses, on peut obtenir de les améliorer. Pas de raison qu'on > ne puisse pas voir la même évolution avec les skiplinks et leurs intitulés. > > Cordialement, > *Olivier Nourry* > Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry> > > > > Le 16 octobre 2012 14:10, Hervé Kerbrat <[email protected]> a écrit > : > > Bonjour Olivier, >> >> Le gros problème que je voie avec ta méthode du CTRL+F réside dans le >> fait qu'il n'y a que rarement (jamais ?) d'intituler "Contenu" ou >> "Navigation" dans la page et encore moins avec un lien dessus (pour pouvoir >> prendre le focus avec ESC)... >> Sans compter qu'il faut connaitre la page pour pouvoir aller pointer sur >> un lien avec CTRL+F... >> >> cdlt >> hervé >> >> Le 16 octobre 2012 10:33, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit : >> >> Bonjour Romain, bonjour la liste, >>> >>> Après avoir fait CTRL+F, sous Firefox, Chrome ou IE (pas testé les >>> autres), tu ouvres une barre de recherche qui te permet de naviguer au >>> clavier dans la liste des résultats trouvés (le mode de cette navigation >>> varie selon le navigateur). Une fois arrivé sur l'occurrence qui >>> t'intéresse, tu appuies sur ESC. Si c'est un élément focusable, le >>> navigateur te donne le focus dessus. >>> >>> Pour le "aller à", c'est le même débat, j'ai l'impression, que pour les >>> liens vers une autre URL. Question de préférence perso... la mienne alant >>> vers la simplicité, tant qu'elle ne pose pas de problème de compréhension. >>> >>> Cordialement, >>> *Olivier Nourry* >>> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry> >>> >>> >>> >>> Le 12 octobre 2012 11:29, Romain Gervois <[email protected]> a >>> écrit : >>> >>> Bonjour Olivier, >>>> >>>> Jared a quand même fait le choix de passer du tout visible à du visible >>>> au focus sur la base de ces retours ; je ne suis donc pas certain que le >>>> bénéfice utilisateur soit si discutable que ça. >>>> >>>> Concernant la reformulation des liens d'évitement, je serai assez >>>> curieux de voir la réaction d'utilisateurs (n'est-ce pas devenu >>>> conventionnel ces "Aller à / Aller au"). >>>> >>>> Enfin, je ne comprends pas bien l'argument du Ctrl+F : le focus n'est >>>> pas mis sur l'élément trouvé ; juste mis en surbrillance. >>>> >>>> Romain >>>> >>>> Le 12 octobre 2012 10:31, Olivier Nourry <[email protected]> a >>>> écrit : >>>> >>>> Bonjour à tous, >>>>> >>>>> >>>>> cas typique d'un dilemme de l'accessibilité: faire bien pour certains >>>>> peut conduire à en gêner d'autres. Dans le monde physique, des équipements >>>>> adaptés aux personnes de petite taille vont incommoder les personnes de >>>>> grande taille, et vice-versa. >>>>> >>>>> J'aime bien l'idée de liens visibles par défaut: l'utilisateur qui en >>>>> a besoin sait d'emblée qu'ils existent. Il peut faire un ctrl+F et taper >>>>> le >>>>> début de l'intitulé pour y sauter directement, quelque soit sa position >>>>> courante, et n'a pas à revenir en début de tab order pour les activer. Il >>>>> n'a pas non plus à faire l'effort de le mémoriser ("c'était 'recherche', >>>>> ou >>>>> 'chercher'?"). >>>>> Par ailleurs, la formule "aller à [endroit]" est inutilement lourde >>>>> amha, un simple "contenu" ou "recherche" est je pense suffisant, et >>>>> préférable. >>>>> >>>>> Maintenant, j'entends les arguments de Jared relayés par Romain. Du >>>>> coup on peut envisager par exemple que la zone où se trouvent ces liens >>>>> soit masquable, de façon persistante. Mais de fait, on met le doigt dans >>>>> une spirale dangereuse, et ce qui au départ était une rustine nécessaire, >>>>> devient une énorme verrue, pour un bénéfice utilisateur discutable. >>>>> >>>>> Quoiqu'il en soit, on est ici dans le fine-tuning. A faire donc >>>>> uniquement quand toute la base est d'équerre: liens, images, >>>>> sous-titres... >>>>> >>>>> Cordialement, >>>>> *Olivier Nourry* >>>>> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry> >>>>> >>>>> >>>>> >>>>> Le 11 octobre 2012 22:01, Romain Gervois <[email protected]> a >>>>> écrit : >>>>> >>>>> Bonsoir Vincent, >>>>>> >>>>>> Aucun souci par rapport à ce que tu nous remontes. Pour ma part, >>>>>> c'est l'autre côté de la force qui m'intéresse. Je cite un tweet de Jared >>>>>> Smith (WebAIM) que j'ai vu passé en mai : "Have pretty good data that >>>>>> indicates visible "skip" links hurt a11y for non-keyboard users. > >>>>>> cognitive load, etc." ; si vous avez d'autres ressources (que celles de >>>>>> WebAIM) allant dans ce sens... >>>>>> >>>>>> Romain >>>>>> >>>>>> PS : on en parle pas beaucoup mais des liens d'évitement ça peut >>>>>> aussi être des liens images bien travaillés par des graphistes hein ;). >>>>>> >>>>>> Ce qui m'intéresse pour ma part ce sont les "autres utilisateurs" >>>>>> >>>>>> Le 11 octobre 2012 21:34, <[email protected]> a écrit : >>>>>> >>>>>> bonsoir les GTAiens, >>>>>>> >>>>>>> En ce qui concerne le fait de masquer ou pas les liens d'évitement, >>>>>>> voilà ce dont je me suis aperçu en faisant des tests utilisateurs sur de >>>>>>> nombreux profils et cela corroboré par mes lectures sur le web. >>>>>>> Les liens d'évitement sont utilisés par les utilisateurs du clavier >>>>>>> seul (déficience motrice et utilisateurs de lecteur d'écran), et donc >>>>>>> les >>>>>>> cacher et les faire apparaitre au focus ne leur pose pas de souci. Mais >>>>>>> aussi par les mal-voyants utilisateur d'une loupe d'écran car cela leur >>>>>>> évite de scroller dans toute la page pour trouver la nav, le contenu, le >>>>>>> pied de page, le moteur de recherche... car il ne voient pas l'ensemble >>>>>>> de >>>>>>> la structure :de la page, pour eux les liens d'évitement doivent être >>>>>>> absolument visibles et de taille suffisante. >>>>>>> D'ailleurs, visibles aussi pour les utilisateurs classique sur >>>>>>> mobile ou tablette pour qui ça peut être pratique, ainsi que pour les >>>>>>> déficient moteur, utilisateurs de lecteur d'écran et mal-voyant avec >>>>>>> loupe >>>>>>> logicielle su ces même tablettes et smartphones. >>>>>>> Donc, en conclusion, VISIBLE et de taille SUFFISANTE. C'est une >>>>>>> contrainte graphique comme toutes les autres !! >>>>>>> bonne soirée >>>>>>> >>>>>>> sanvin >>>>>>> >>>>>>> >>>>>>> _______________________________________________ >>>>>>> liste_gta mailing list >>>>>>> [email protected] >>>>>>> >>>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org >>>>>>> >>>>>> >>>>>> >>>>>> _______________________________________________ >>>>>> liste_gta mailing list >>>>>> [email protected] >>>>>> >>>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org >>>>>> >>>>>> >>>>> >>>>> _______________________________________________ >>>>> liste_gta mailing list >>>>> [email protected] >>>>> >>>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org >>>>> >>>>> >>>> >>>> _______________________________________________ >>>> liste_gta mailing list >>>> [email protected] >>>> >>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org >>>> >>>> >>> >>> _______________________________________________ >>> liste_gta mailing list >>> [email protected] >>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org >>> >>> >> >> >> -- >> Envoyé de mon desktop >> >> --- >> >> hkerbrat.com >> banditsnogent.com/ >> pucbaseball.nimpor.com >> >> La victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif - Maître Tran >> Huu Ha >> >> <http://banditsnogent.com/> >> >> >> >> _______________________________________________ >> liste_gta mailing list >> [email protected] >> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org >> >> > > _______________________________________________ > liste_gta mailing list > [email protected] > http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org > > -- Envoyé de mon desktop --- hkerbrat.com banditsnogent.com/ pucbaseball.nimpor.com La victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif - Maître Tran Huu Ha <http://banditsnogent.com/>
_______________________________________________ liste_gta mailing list [email protected] http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

