Bonjour Romain, bonjour la liste, Après avoir fait CTRL+F, sous Firefox, Chrome ou IE (pas testé les autres), tu ouvres une barre de recherche qui te permet de naviguer au clavier dans la liste des résultats trouvés (le mode de cette navigation varie selon le navigateur). Une fois arrivé sur l'occurrence qui t'intéresse, tu appuies sur ESC. Si c'est un élément focusable, le navigateur te donne le focus dessus.
Pour le "aller à", c'est le même débat, j'ai l'impression, que pour les liens vers une autre URL. Question de préférence perso... la mienne alant vers la simplicité, tant qu'elle ne pose pas de problème de compréhension. Cordialement, *Olivier Nourry* Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry> Le 12 octobre 2012 11:29, Romain Gervois <[email protected]> a écrit : > Bonjour Olivier, > > Jared a quand même fait le choix de passer du tout visible à du visible au > focus sur la base de ces retours ; je ne suis donc pas certain que le > bénéfice utilisateur soit si discutable que ça. > > Concernant la reformulation des liens d'évitement, je serai assez curieux > de voir la réaction d'utilisateurs (n'est-ce pas devenu conventionnel ces > "Aller à / Aller au"). > > Enfin, je ne comprends pas bien l'argument du Ctrl+F : le focus n'est pas > mis sur l'élément trouvé ; juste mis en surbrillance. > > Romain > > Le 12 octobre 2012 10:31, Olivier Nourry <[email protected]> a écrit : > > Bonjour à tous, >> >> >> cas typique d'un dilemme de l'accessibilité: faire bien pour certains >> peut conduire à en gêner d'autres. Dans le monde physique, des équipements >> adaptés aux personnes de petite taille vont incommoder les personnes de >> grande taille, et vice-versa. >> >> J'aime bien l'idée de liens visibles par défaut: l'utilisateur qui en a >> besoin sait d'emblée qu'ils existent. Il peut faire un ctrl+F et taper le >> début de l'intitulé pour y sauter directement, quelque soit sa position >> courante, et n'a pas à revenir en début de tab order pour les activer. Il >> n'a pas non plus à faire l'effort de le mémoriser ("c'était 'recherche', ou >> 'chercher'?"). >> Par ailleurs, la formule "aller à [endroit]" est inutilement lourde amha, >> un simple "contenu" ou "recherche" est je pense suffisant, et préférable. >> >> Maintenant, j'entends les arguments de Jared relayés par Romain. Du coup >> on peut envisager par exemple que la zone où se trouvent ces liens soit >> masquable, de façon persistante. Mais de fait, on met le doigt dans une >> spirale dangereuse, et ce qui au départ était une rustine nécessaire, >> devient une énorme verrue, pour un bénéfice utilisateur discutable. >> >> Quoiqu'il en soit, on est ici dans le fine-tuning. A faire donc >> uniquement quand toute la base est d'équerre: liens, images, sous-titres... >> >> Cordialement, >> *Olivier Nourry* >> Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry> >> >> >> >> Le 11 octobre 2012 22:01, Romain Gervois <[email protected]> a >> écrit : >> >> Bonsoir Vincent, >>> >>> Aucun souci par rapport à ce que tu nous remontes. Pour ma part, c'est >>> l'autre côté de la force qui m'intéresse. Je cite un tweet de Jared Smith >>> (WebAIM) que j'ai vu passé en mai : "Have pretty good data that indicates >>> visible "skip" links hurt a11y for non-keyboard users. > cognitive load, >>> etc." ; si vous avez d'autres ressources (que celles de WebAIM) allant dans >>> ce sens... >>> >>> Romain >>> >>> PS : on en parle pas beaucoup mais des liens d'évitement ça peut aussi >>> être des liens images bien travaillés par des graphistes hein ;). >>> >>> Ce qui m'intéresse pour ma part ce sont les "autres utilisateurs" >>> >>> Le 11 octobre 2012 21:34, <[email protected]> a écrit : >>> >>> bonsoir les GTAiens, >>>> >>>> En ce qui concerne le fait de masquer ou pas les liens d'évitement, >>>> voilà ce dont je me suis aperçu en faisant des tests utilisateurs sur de >>>> nombreux profils et cela corroboré par mes lectures sur le web. >>>> Les liens d'évitement sont utilisés par les utilisateurs du clavier >>>> seul (déficience motrice et utilisateurs de lecteur d'écran), et donc les >>>> cacher et les faire apparaitre au focus ne leur pose pas de souci. Mais >>>> aussi par les mal-voyants utilisateur d'une loupe d'écran car cela leur >>>> évite de scroller dans toute la page pour trouver la nav, le contenu, le >>>> pied de page, le moteur de recherche... car il ne voient pas l'ensemble de >>>> la structure :de la page, pour eux les liens d'évitement doivent être >>>> absolument visibles et de taille suffisante. >>>> D'ailleurs, visibles aussi pour les utilisateurs classique sur mobile >>>> ou tablette pour qui ça peut être pratique, ainsi que pour les déficient >>>> moteur, utilisateurs de lecteur d'écran et mal-voyant avec loupe logicielle >>>> su ces même tablettes et smartphones. >>>> Donc, en conclusion, VISIBLE et de taille SUFFISANTE. C'est une >>>> contrainte graphique comme toutes les autres !! >>>> bonne soirée >>>> >>>> sanvin >>>> >>>> >>>> _______________________________________________ >>>> liste_gta mailing list >>>> [email protected] >>>> >>>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org >>>> >>> >>> >>> _______________________________________________ >>> liste_gta mailing list >>> [email protected] >>> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org >>> >>> >> >> _______________________________________________ >> liste_gta mailing list >> [email protected] >> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org >> >> > > _______________________________________________ > liste_gta mailing list > [email protected] > http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org > >
_______________________________________________ liste_gta mailing list [email protected] http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

