Bonjour,

Quelques éléments de réflexion/suggestion concernant le processus de
labellisation actuel en réponse à la question de Jean-Pierre "Qu'est-ce qui
cloche dans le mécanisme ?" (citation ci-dessous).

Jean-Pierre a écrit :
"Ca ne fait pas partie à ma connaissance des cas de dérogation envisagée,
quoi que si, nous avons un cas de dérogation de cette nature : le cas de
archives pour les documents en téléchargement mais accompagné d’un moyen de
compensation.
Je tiens juste à remarquer trois choses :
1. cette vidéo ne fait pas partie de l’échantillon de référence, elle n’a
donc pas été évaluée
2. sur la vidéo présente dans l’échantillon l’Audio-Description n’a pas été
jugé utile donc n’a pas été réclamé par les 3 personnes qui sont
intervenues sur l’attribution du label.
3. un canal de plainte est mis à disposition pour permettre à un
utilisateur qui jugerait qu’elle est utile de pouvoir la réclamer.
Qu'est ce qui cloche dans ce mécanisme ? "

Tout d'abord, je précise que je reconnais la portée et la qualité du
travail qui a été réalisé sur le site pasdecalais.fr qui de toute évidence
est un site exemplaire dans le paysage des sites Web publics français.

Mes remarques ne visent donc pas spécifiquement ce site mais je pense que
l'exemple est intéressant – car justement ce site est exemplaire – pour
essayer de tirer quelques enseignements plus généraux.

Ce fil de discussion a démarré sur le constat que le clip vidéo "Dans les
mailles du filet d'Eden
62<http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Dans-les-mailles-du-filet-d-Eden-62>"
ne comportait pas d'audio-description (AD).

Jean-Pierre a justement rappelé plusieurs points dans ses interventions :

   - l'AD peut ne pas être disponible pour 3 raisons : cas
particulier<http://www.accessiweb.org/index.php/glossaire_referentiel_2.2.html#cpCrit4->;
impossibilité technique d'insérer une AD ; AD jugée non nécessaire. On
   peut ajouter à cela les cas couverts par une éventuelle dérogation
   (contenus tiers, archives…).
    - le label est délivré sur la base d'un échantillon et tel ou tel clip
   peut ne pas avoir été audité.


*Un manque de transparence pour les utilisateurs*

Il y a une exigence du référentiel AW sur l'AD (avec la limite des cas
particuliers et des possibles dérogations) ; en l'absence d'une information
en justifiant l'absence, l'utilisateur est donc légitimement en droit
d'attendre une AD sur les vidéos présentées sur un site labellisé Argent 3
étoiles Or.

Pour revenir sur le clip déjà mentionné, une AD est nécessaire (ne
serait-ce que pour l'annonce des locuteurs) et il n'y a pas d'impossibilité
technique à la produire au moins partiellement – et complètement, si on
considère le peu d'effort à fournir pour ce clip dans le cadre d'une AD
étendue (Argent 3 étoiles Or).
Peut-être ce clip entre-t-il dans le cas particulier du copyright, dans le
champ d'une dérogation… Au final, l'utilisateur reste avec ses questions.

*Mais cette question, on peut aussi se la poser pour d'autres clips vidéos
présentés sur le site…
*
Mais si on s'extrait du cas isolé, comment doit-on interpréter le fait
qu'il n'y a semble-t-il aucune AD disponible sur les 90 clips vidéos
présentées sur ce site : ils sont tous sous copyright ? l'AD est
techniquement impossible pour tous ces contenus ? a-t-on jugé que l'AD
n'était pas nécessaire pour tous ces contenus ? font-ils l'objet d'une
dérogation ?

Mon propos n'est pas ici de repartir dans le débat de savoir si c'est
vraiment possible ou nécessaire d'intégrer une AD sur tel ou tel clip… Il
est plus général.
Il s'agit d'une question de lisibilité pour l'utilisateur mais aussi de
crédibilité pour le label AW et pour l'éditeur du site. En l'absence
d'explications, l'utilisateur peut finalement penser que le label AW n'est
pas si fiable que cela, que l'éditeur du site ne tient pas les engagements
affichés, etc.


*Deux suggestions*

Je pense qu'il serait souhaitable que soit demandée dans le cadre du
processus de labellisation (pas du référentiel) une mention explicite à
proximité immédiate de chaque média temporel synchronisé concerné
concernant les versions alternatives proposées (TT, SST, AD) et la raison
pour laquelle, telle ou telle alternative n'est pas proposée : cas
particulier, dérogation, impossibilité technique, non nécessaire.
C'est par exemple bien fait pour le clip "Les Deux Caps, le temps d'une
carte 
postale<http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Les-Deux-Caps-le-temps-d-une-carte-postale>",
avec la mention "Cette vidéo ne comporte pas de sous-titrages, la bande son
ne comportant que de la musique".

Je pense qu'il serait également souhaitable que soit demandée dans le cadre
du processus de labellisation une liste exhaustive des vidéos présentées
sur le site sous la forme d'un tableau en indiquant les versions
alternatives proposées et la raison pour laquelle telle ou telle version
alternative n'est pas présente.
Ceci permettrait un ciblage plus précis de l'échantillon par l'auditeur et
pourrait le éveiller son attention sur le fait que tel ou tel type
d'alternative n'est jamais ou très peu proposé (cela mérite au moins un
questionnement et une analyse de la question par l'auditeur).
A noter que dans un processus de certification dans d'autres domaines, il
est assez courant que l'on demande une liste exhaustive des éléments
entrant dans le périmètre de certification avant de choisir ce que l'on va
évaluer par sondage (échantillon).
Ce tableau pourrait également être publié sur le site labellisé (associé à
la déclaration de conformité par exemple) ce qui permettra de renforcer la
lisibilité/transparence pour les utilisateurs.

On pourra bien entendu décliner ces suggestions pour les autres types de
médias temporels.

Cordialement

---
Patrice Bourlon
http://www.webaccessibilite.fr/
http://twitter.com/PatriceBTwit


Le 20 novembre 2012 03:11, jean-pierre villain <[email protected]> a écrit
:
> Jean-Pierre
> "Ca ne fait pas partie à ma connaissance des cas de dérogation envisagée,
> quoi que si, nous avons un cas de dérogation de cette nature : le cas de
> archives pour les documents en téléchargement mais accompagné d’un moyen
de
> compensation.
>
> Je tiens juste à remarquer trois choses :
> 1.      cette vidéo ne fait pas partie de l’échantillon de référence, elle
> n’a donc pas été évaluée
> 2.      sur la vidéo présente dans l’échantillon l’Audio-Description n’a
pas
> été jugé utile donc n’a pas été réclamé par les 3 personnes qui sont
> intervenues sur l’attribution du label.
> 3.      un canal de plainte est mis à disposition pour permettre à un
> utilisateur qui jugerait qu’elle est utile de pouvoir la réclamer.
>
> Qu'est ce qui cloche dans ce mécanisme ? "
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à