Bonsoir, Jean-Pierre, Merci pour la précision concernant la différence entre cas particulier (critère NA) et déclaration de conformité partielle ; pas forcément convaincu par l'approche car cela manque de transparence pour l'utilisateur(je crois que cela avait déjà été abordé dans d'anciens débats…) mais je vois comment c'est traité dans le cadre de la labellisation :-)
Jean-Pierre : "Ben c'est un cas très interessant parce que oui il pourrait y avoir besoin d'AD mais, en revanche, je ne vois pas bien comment on va faire sur cette vidéo... Le seul moment disponible (00:50 à 01:00) permettrait tout juste d'expliquer que des gens avance les bras écartés vers de grand filets (la trappe hergoland) pour rabattre des oiseaux, quoi que le système ait déjà été expliqué en voix off juste avant." Oui l'exercice serait limité, mais il est possible : de 00:43 ou 00:50 à 01:00, on pourrait au moins transmettre l'information donnée par le transcript "Les animateurs appellent les oiseaux au sein de la trappe helgoland" et annoncer le premier locuteur "Alexandre Driencourt, Eden 62" ; pour le reste (annonce du second locuteur), on est effectivement dans le cadre d'une AD étendue. Le 15 novembre 2012 20:40, jean-pierre villain <[email protected]> a écrit : > > "oui bien entendu, cela peut être effectivement, soit un cas particulier > mais cela devrait donc a priori être signalé dans une déclaration de > conformité (que je n'ai pas trouvée…)," > > Dans le cadre de l'application du critère si on estime qu'il s'agit d'un > cas particulier le critère devient NA donc pas de déclaration de conformité > partielle qui sera utilisée pour les cas où le critère est applicable et > pour justifier la NC non corrigée. > > > "Ex. une vidéo comme > http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Dans-les-mailles-du-filet-d-Eden-62pourrait/devrait > être audio-décrite, puisqu'une action est présentée visuellement > (environnement, > mouvements, présentation des intervenants…) au sp > ectateur qu'un auditeur, en l'état ne retrouve pas dans la bande son. > Sauf à dire que la transcription textuelle sous la vidéo rend l'audiodesc > inutile mais au niveau argent, l'un ne dispense pas de l'autre n'est-ce > pas :-)" > > Ben c'est un cas très interessant parce que oui il pourrait y avoir besoin > d'AD mais, en revanche, je ne vois pas bien comment on va faire sur cette > vidéo... > Le seul moment disponible (00:50 à 01:00) permettrait tout juste > d'expliquer que des gens avance les bras écartés vers de grand filets (la > trappe hergoland) pour rabattre des oiseaux, quoi que le système ait déjà > été expliqué en voix off juste avant. > > Donc, de mon point de vue pas d'AD possible (à moins de m'expliquer > comment on fait) > > Non ?. > > > ------------------------------ > Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49 > > ------------------------------ > *De :* Patrice Bourlon <[email protected]> > *À :* [email protected] > *Envoyé le :* Jeudi 15 novembre 2012 18h22 > *Objet :* Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ? > > Bonjour, > > @Jean-Pierre : oui bien entendu, cela peut être effectivement, soit un > cas particulier mais cela devrait donc a priori être signalé dans une > déclaration > de conformité (que je n'ai pas trouvée…), soit on a jugé que l'audiodesc > n'était pas "nécessaire" et là c'est une question d'appréciation, la > notion de nécessité restant assez floue (mais il est difficile, j'en > conviens, de préciser les choses dans le référentiel). > > Ex. une vidéo comme > http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Dans-les-mailles-du-filet-d-Eden-62pourrait/devrait > être audio-décrite, puisqu'une action est présentée visuellement > (environnement, > mouvements, présentation des intervenants…) au spectateur qu'un auditeur, > en l'état ne retrouve pas dans la bande son. Sauf à dire que la > transcription textuelle sous la vidéo rend l'audiodesc inutile mais au niveau > argent, l'un ne dispense pas de l'autre n'est-ce pas :-) > > --- > Patrice > > > Le 15 novembre 2012 16:29, jean-pierre villain <[email protected]> a > écrit : > > Il est possible que l'AD soit simplement inutile ou que la vidéo soit > passée en cas particulier... > Non ? > > > ------------------------------ > Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49 > > ------------------------------ > *De :* Patrice Bourlon <[email protected]> > *À :* [email protected] > *Envoyé le :* Jeudi 15 novembre 2012 13h06 > > *Objet :* [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ? > > Bonjour, > Je cherchais des exemples d'audiodesc pour une formation et je pensais en > trouver sur pasdecalais.fr qui vient de recevoir le label "Argent 3 > étoiles d'or" et apparemment, il n'y a pas d'audiodesc proposée… Il me > semblait que c'était obligatoire pour ce niveau de labellisation, non ? > Avez-vous d'autres exemples sur des sites publics ? > Merci,cordialement > --- > Patrice Bourlon > http://www.webaccessibilite.fr/ > http://twitter.com/PatriceBTwit > > _______________________________________________ > liste_gta mailing list > [email protected] > http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org > > > > _______________________________________________ > liste_gta mailing list > [email protected] > http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org > > > > _______________________________________________ > liste_gta mailing list > [email protected] > http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org > > > > _______________________________________________ > liste_gta mailing list > [email protected] > http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org > >
_______________________________________________ liste_gta mailing list [email protected] http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

