"Débat d’autant plus utile qu’il renforce la nécessité de MIPAW dont on entend
d’ailleurs plus parler."
On va en reparler bientôt :)
" En lisant cette discussion, j’ai le sentiment que la labellisation (et a
foriciori la labellisation partielle qui crée davantage de confusion côté
internautes) s’éloigne de plus en plus des utilisateurs et prend
de plus en plus une tournure « marketing » pour les sites qui s’y
soumettent."
J'aimerais assez que tu développes parce que sincèrement lors d'une
labellisation l'utilisateur est toujours le dernier levier de décision.
Et c'est assez paradoxal puisque la labellisation AccessiWeb est tellement
réputée pour son exigence, jusqu'à quelquefois être taxée de "trop difficile",
"d'impossible" ou bien que certains prestataires préfèrent la déconseiller (au
prétexte de sa difficulté) que je ne vois pas bien ce qu'il serait possible de
faire de plus.
De même que toutes les expériences menées (évaluation au cours du temps) même
s'il n'y à jamais eu de démarche formalisée montre que les sites labellisés AW
ont un niveau d'accessibilité particulièrement élevé.
Déjà, je ne comprends pas du tout ce que tu entends par labellisation
partielle, un processus de certification est un truc binaire : tu es conforme
ou pas, point barre, autrement dit si un label AW est attribué cela veut dire
que tous les critères applicables sont "valides" pour le niveau considéré. La
notion de "labellisation partielle" n'a donc aucun sens.
En revanche la labellisation utilise le processus de "déclaration de conformité
partielle" proposé par WCAG, peut-être il-y-a-t-il une confusion sur ces termes
?
Du coup je suis particulièrement intéressé à ce que tu développes ton sentiment.
JPV
________________________________
Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
________________________________
De : "[email protected]" <[email protected]>
À : [email protected]
Envoyé le : Vendredi 16 novembre 2012 9h50
Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?
Bonjour,
Débat d’autant plus utile qu’il renforce la nécessité de MIPAW dont on entend
d’ailleurs plus parler. En lisant cette discussion, j’ai le sentiment que la
labellisation (et a foriciori la labellisation partielle qui crée davantage de
confusion côté internautes) s’éloigne de plus en plus des utilisateurs et prend
de plus en plus une tournure « marketing » pour les sites qui s’y soumettent.
Mais peut-être qu’il en a toujours été ainsi et que je fais fausse route depuis
le départ ?
Tanguy
De :liste_gta [mailto:[email protected]] De la part de
jean-pierre villain
Envoyé : vendredi 16 novembre 2012 01:43
À : [email protected]
Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?
"pas forcément convaincu par l'approche car cela manque de transparence pour
l'utilisateur (je crois que cela avait déjà été abordé dans d'anciens débats…)"
Ce ne sont pas d'anciens débats, bien au contraire, c'est toujours intéressant,
surtout quand c'est bien argumenté comme le fait excellemment Armony pour faire
référence au dernier épisode :)
Après, les cas particuliers étant des éléments de glossaire libre à chacun d'en
tenir compte ou pas et de les adapter aux réalités du projet ce qui est le
fondement de ce mécanisme.
Donc a ton entière disposition pour en parler.... :)
________________________________
Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
________________________________
De :Patrice Bourlon <[email protected]>
À : [email protected]
Envoyé le : Jeudi 15 novembre 2012 22h42
Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?
Bonsoir,
Jean-Pierre, Merci pour la précision concernant la différence entre cas
particulier (critère NA) et déclaration de conformité partielle ; pas forcément
convaincu par l'approche car cela manque de transparence pour l'utilisateur (je
crois que cela avait déjà été abordé dans d'anciens débats…) mais je vois
comment c'est traité dans le cadre de la labellisation :-)
Jean-Pierre : "Ben c'est un cas très interessant parce que oui il pourrait y
avoir besoin d'AD mais, en revanche, je ne vois pas bien comment on va faire
sur cette vidéo...
Le seul moment disponible (00:50 à 01:00) permettrait tout juste d'expliquer
que des gens avance les bras écartés vers de grand filets (la trappe hergoland)
pour rabattre des oiseaux, quoi que le système ait déjà été expliqué en voix
off juste avant."
Oui l'exercice serait limité, mais il est possible : de 00:43 ou 00:50 à 01:00,
on pourrait au moins transmettre l'information donnée par le transcript "Les
animateurs appellent les oiseaux au sein de la trappe helgoland" et annoncer le
premier locuteur "Alexandre
Driencourt, Eden 62" ; pour le reste (annonce du second locuteur), on est
effectivement dans le cadre d'une AD étendue.
Le 15 novembre 2012 20:40, jean-pierre villain <[email protected]> a écrit :
"oui bien entendu, cela peut être effectivement, soit un cas particulier mais
cela devrait donc a priori être signalé dans une déclaration de conformité (que
je n'ai pas trouvée…),"
Dans le cadre de l'application du critère si on estime qu'il s'agit d'un cas
particulier le critère devient NA donc pas de déclaration de conformité
partielle qui sera utilisée pour les cas où le critère est applicable et pour
justifier la NC non corrigée.
"Ex. une vidéo comme
http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Dans-les-mailles-du-filet-d-Eden-62
pourrait/devrait être audio-décrite, puisqu'une action est présentée
visuellement (environnement, mouvements, présentation des intervenants…) au sp
ectateur qu'un auditeur, en l'état ne retrouve pas dans la bande son. Sauf à
dire que la transcription textuelle sous la vidéo rend l'audiodesc inutile mais
au niveau argent, l'un ne dispense pas de l'autre n'est-ce pas :-)"
Ben c'est un cas très interessant parce que oui il pourrait y avoir besoin d'AD
mais, en revanche, je ne vois pas bien comment on va faire sur cette vidéo...
Le seul moment disponible (00:50 à 01:00) permettrait tout juste d'expliquer
que des gens avance les bras écartés vers de grand filets (la trappe hergoland)
pour rabattre des oiseaux, quoi que le système ait déjà été expliqué en voix
off juste avant.
Donc, de mon point de vue pas d'AD possible (à moins de m'expliquer comment on
fait)
Non ?.
________________________________
Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
________________________________
De :Patrice Bourlon <[email protected]>
À : [email protected]
Envoyé le :Jeudi 15 novembre 2012 18h22
Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?
Bonjour,
@Jean-Pierre : oui bien entendu, cela peut être effectivement, soit un cas
particulier mais cela devrait donc a priori être signalé dans une déclaration
de conformité (que je n'ai pas trouvée…), soit on a jugé que l'audiodesc
n'était pas "nécessaire" et là c'est une question d'appréciation, la notion de
nécessité restant assez floue (mais il est difficile, j'en conviens, de
préciser les choses dans le référentiel).
Ex. une vidéo comme
http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Dans-les-mailles-du-filet-d-Eden-62
pourrait/devrait être audio-décrite, puisqu'une action est présentée
visuellement (environnement, mouvements, présentation des intervenants…) au
spectateur qu'un auditeur, en l'état ne retrouve pas dans la bande son. Sauf à
dire que la transcription textuelle sous la vidéo rend l'audiodesc inutile mais
au niveau argent, l'un ne dispense pas de l'autre n'est-ce pas :-)
---
Patrice
Le 15 novembre 2012 16:29, jean-pierre villain <[email protected]> a écrit :
Il est possible que l'AD soit simplement inutile ou que la vidéo soit passée en
cas particulier...
Non ?
________________________________
Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
________________________________
De :Patrice Bourlon <[email protected]>
À : [email protected]
Envoyé le : Jeudi 15 novembre 2012 13h06
Objet : [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?
Bonjour,
Je cherchais des exemples d'audiodesc pour une formation et je pensais en
trouver sur pasdecalais.fr qui vient de recevoir le label "Argent 3 étoiles
d'or" et apparemment, il n'y a pas d'audiodesc proposée… Il me semblait que
c'était obligatoire pour ce niveau de labellisation, non ?
Avez-vous d'autres exemples sur des sites publics ?
Merci,cordialement
---
Patrice Bourlon
http://www.webaccessibilite.fr/
http://twitter.com/PatriceBTwit
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org