Élie, l'assistance dont tu parles ne devrait-elle pas être assurée par les 
experts en accessibilité, dans le cadre de l'accompagnement du client ?

Victor

Victor Brito
Intégrateur XHTML / CSS - Expert Accessiweb en évaluation
39 rue Charles Laffitte 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 06 03 15 89 57
http://www.victor-brito.fr

Sur les réseaux sociaux
http://identi.ca/victorbritopro 
http://twitter.com/victorbritopro 
http://friendfeed.com/victorbritopro 
https://joindiaspora.com/u/victorbritopro

Sans oublier
http://www.accessiweb.org/index.php/fiche_gta/items/site_victor_brito.html 
http://halte-a-la-balkanisation-du-web.fr 
http://un-seul-web.fr 
http://profession-integrateur-xhtml-css.fr 

Le 19 nov. 2012 à 14:09, Elie Sloïm <[email protected]> a écrit :

> Bonjour,
> Si vous me permettez, je vais un peu digresser.
> Très brièvement, il me semble que nos systèmes de labellisation devraient 
> évoluer un jour ou l'autre pour devenir des outils de management. 
> En l'état actuel des choses, malgré les efforts effectués et quelle que soit 
> la compétence des experts et personnels impliqués , il peut arriver que 
> certaines personnes handicapées ne puissent pas accéder à l'information. Cela 
> peut être du à l'interprétation d'un critère ou à l'atteinte d'un cas limite 
> du label (comme vous le savez, l'invention et la perversité des développeurs 
> est sans limite). Par ailleurs, vous le savez, les contextes de navigation et 
> niveaux de déficiences sont très variables. Nous pouvons nous retrouver 
> confrontés au fait qu'une personne handicapée n'arrive tout simplement pas à 
> accéder à un contenu. C'est avant tout pour éviter cette situation que nous 
> faisons de l'accessibilité Web et un label aussi bon soit-il ne pourra pas 
> prévenir TOUS les risques. 
> 
> Plutôt qu'un canal de plainte, ou en complément d'un canal de plainte, un 
> label digne de ce nom devrait prévoir la mise à disposition d'une assistance 
> téléphonique ou écrite ou autre, qui permettrait de signaler une difficulté, 
> de demander une amélioration non couverte par les critères du label, voire 
> une assistance pour réaliser une opération qui n'est pas possible pour une 
> personne dans son contexte.
> 
> Et croyez-moi, ceci est certifiable, bien que beaucoup plus cher à mettre en 
> place et à maintenir. C'est en tous cas, selon moi, la seule façon de couvrir 
> tous les cas imaginables. Et attention, c'est bien une démarche qui viendrait 
> en plus d'un label accessibilité et pas à la place d'un label existant ;-)
> Votre avis est le bienvenu.
> Amicalement
> Elie
> 
> 
> Elie Sloïm
> Temesis
> Qualité, conformité, et accessibilité des services en ligne
> 
> http://www.temesis.com
> http://www.opquast.com
> http://openweb.eu.org
> 
> Tél : +33 5 56 401 402
> Fax : +33 5 56 401 403
> Mob : +33 6 19 732 949
> Twitter : @eliesl
> 
> Le 19 nov. 2012 à 13:48, Victor Brito a écrit :
> 
>> Salut, Tanguy, bonjour, la liste,
>> Merci, Tanguy, pour l'explicitation de ton ressenti.
>> À propos de déclaration de conformité partielle, sauf erreur de ma part, 
>> dans le cadre d'une labellisation Accessiweb, le propriétaire du site doit 
>> la soumettre au début, une telle déclaration étant soumise à l'approbation 
>> de Braillenet, qui peut très bien la refuser, auquel cas l'argument de la 
>> possibilité de dérogations ne pèse plus. Se conformer à une possibilité 
>> offerte par les WCAG 2.0, oui ; mais, je nous crois sommes suffisamment 
>> lucides pour ne pas accepter n'importe quelle dérogation dans n'importe 
>> quelle condition.
>> Il y a également un point à souligner et rappeler : depuis la version 2.0 du 
>> référentiel, la labellisation Accessiweb a évolué et, durant la période 
>> d'attribution du label, le niveau d'accessibilité du site labellisé peut 
>> évoluer, ce qui peut entraîner l'évolution du niveau du label accordé (par 
>> exemple, du label niveau Bronze initialement attribué, le site peut passer 
>> au label niveau Argent + 2 étoiles Or), notamment lors des visites de 
>> contrôle ; et, en cas de régression, tant que tous les critères applicables 
>> de niveau Bronze sont validés, le label n'est pas retiré (son niveau peut 
>> éventuellement être revu à la baisse). Dans une telle optique, rien 
>> n'empêche donc le site dont il est question de réfléchir et travailler 
>> tranquillement à l'amélioration des vidéos en question en matière 
>> d'audio-description.
>> Enfin, quant aux obstacles susceptibles d'être rencontrés et de rendre 
>> certains critères non applicables, il ne faut pas oublier qu'il est du 
>> devoir de l'expert en accessibilité qui accompagne le projet d'inciter ses 
>> interlocuteurs à dépasser ces obstacles et à trouver des solutions qui, à 
>> défaut de satisfaire tout le monde, offrent un compromis acceptable. ;-) 
>> [clin d'œil]
>> Victor
>> Le 19/11/12 13:32, [email protected] a écrit :
>>> Bonjour,
>>> Comme promis, j’apporte des précisions quant à mon mail de vendredi 
>>> dernier, je l’admets abrupte et probablement excessif. Sans doute la 
>>> passion du métier et un caractère parfois « réactif » m’ont-ils conduit à 
>>> employer des termes inappropriés au contexte, bien que traduisant un réel 
>>> sentiment sur le plan plus général. Aussi, le terme de « marketing », au 
>>> sens péjoratif, ne s’applique-t-il pas à la majorité des organismes qui se 
>>> soumettent au lourd et fastidieux processus de la labellisation, ni à ceux 
>>> qui les accompagnent dans cette démarche.
>>> Les deux éléments qui m’ont fait réagir dans cette discussion sont la 
>>> notion de déclaration de conformité partielle et une impression diffuse 
>>> qu’un critère peut être jugé non applicable parce que non réalisable 
>>> techniquement.
>>> Parlons d’abord de la déclaration de conformité partielle que j’ai 
>>> malencontreusement rebaptisé « labellisation partielle ». Mais n’est-ce pas 
>>> un lapsus pour le moins révélateur ? Bien que cette notion existe dans les 
>>> WCAG et qu’AccessiWeb essaie de rester au plus proche des recommandations 
>>> internationales, je crains qu’elle ne crée de la confusion chez les 
>>> internautes et décrédibilise le label qui, à mon sens, a pour vocation de 
>>> leur garantir un haut niveau d’accessibilité sur une durée importante. Le 
>>> risque existe aussi de laisser là une porte ouverte à des dérogations 
>>> multiples qui dénaturent in fine le label lui-même. Tout d’abord, la 
>>> première source de confusion peut venir du fait que cette déclaration soit 
>>> difficile à trouver sur le site et qu’elle ait à peu près la même 
>>> probablilité d’être lue intégralement que les Conditions Générales 
>>> d’Utilisation (CGU) lorsque quiconque installe un logiciel sur son 
>>> ordinateur. Soit, on me rétorquera qu’il est de la responsibilité de chaque 
>>> internaute de lire ou non ce document dans la mesure où il est publiquement 
>>> disponible. Encore faut-il qu’il soit compréhensible. La deuxième 
>>> difficulté, et non des moindres, est précisément le caractère parfois très 
>>> technique de ce type           de document qui ne le rend pas forcément 
>>> lisible et compréhensible par tout le monde. Ce qui peut être 
>>> éventuellement compensé par des documents d’accompagnement plus 
>>> pédagogiques. Enfin, comment expliquer de manière convaincante aux 
>>> Internautes qui se heurtent soudain à un souci d’accessibilité qu’ils sont 
>>> bien sur un site labellisé Bronze ou Argent, mais que justement là, sur 
>>> cette fonctionnalité ou cette page qu’ils veulent utiliser ou voir :        
>>>    «  et bien non, ça va pas être possible » ? Si j’ajoute à cela que, sur 
>>> un autre site, lui aussi labellisé Bronze ou Argent, ce sera une autre 
>>> fonctionnalité, une autre page qui ne pourra garantir la conformité totale. 
>>> Ainsi, l’internaute qui aura été confronté deux ou trois fois de suite à 
>>> des sites labellisés mais sur lesquels figurent des exceptions, finira par 
>>> conclure que le label n’est plus sûr, n’est plus un gage d’accessibilité de 
>>> haut niveau puisqu’il peut accorder des dérogations qui ne disent pas leur 
>>> nom. Et donc, de ce point de vue, l’internaute, face à ses difficultés, 
>>> peut légitimement nourrir le sentiment que la labellisation n’est pas faite 
>>> pour lui, mais pour celui à qui ellle a été attribuée. C’est là que j’y 
>>> vois un risque de décrédibilisation du label. Risque qui peut être accentué 
>>> par l’introduction des niveaux intermédiaires (Bronze + 2 étoiles).
>>> Le second point qui m’a fait réagir, dans le cas particulier de la vidéo 
>>> sur la capture des oiseaux dans le Pas-de-Calais, et de la nécessité ou non 
>>> d’une audiodescription, est l’impression diffuse, mais j’espère éronnée, 
>>> qu’on peut décider qu’un critère est non applicable du fait qu’il est 
>>> techniquement impossible à implémenter. En caricaturant un peu ce 
>>> raisonnement, on pourrait permettre à quelqu’un de ne pas mettre 
>>> d’alternative à ses scripts, ou de ne pas mettre d’étiquettes aux boutons 
>>> de son player flash, sous prétexte qu’il n’a pas de ressource en interne 
>>> capable de le faire. Là encore, une stricte et froide application des 
>>> critères ne va pas forcément vers l’utilisateur, et le risque existe 
>>> d’aboutir à une situation qui déssert la réputation du label AccessiWeb. Il 
>>> est vrai que sur cette vidéo, rares sont les espaces possibles pour l’ajout 
>>> d’informations sonores supplémentaires, notamment pour annoncer le nom des 
>>> interlocuteurs. néanmoins le processus de labellisation, selon moi, doit 
>>> aussi être un instrument de conseil, de recherche de solutions 
>>> alternatives. En l’occurrence, on peut imaginer une AD étendue, à l’instar 
>>> de ce qui se fait à la radio où l’on insère le nom de la personne qui va 
>>> parler ou est en train de parler. On peut aussi proposer dans la page de 
>>> présentation de la vidéo, un texte anonçant l’ordre de passage des 
>>> différents intervenants.
>>> Si mon mail du 16/11 a pu être interpété comme une attaque frontale du 
>>> label AccessiWeb, ce n’était évidemment pas mon obut, bien au contraire. Je 
>>> souhaite simplement qu’il ne perde pas de vue son objectif premier, par 
>>> excès de technicité et de contortions intellectuelles : faire en sorte que 
>>> le web soit et demeure accessible à tous. C’est à la fois mon point de vue 
>>> d’acteur de l’accessibilité et           d’utilisateur handicapé confronté 
>>> quotidiennement à cette question.
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à