RE: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Michel Py via frnog
>> Vincent Habchi a écrit :
>> C’est comme les premiers réseaux Ethernet sur des câbles coaxiaux, fallait 
>> faire
>> gaffe à ne pas oublier le bouchon de terminaison 50 Ω, sinon c’était la 
>> cata..

> Nicolas Bougues a écrit :
> Tu parles bien du câble jaune, des transceivers "vampires" et cartes à prise 
> AUI ?

C'était moderne :P 10 Mégas, quelle vitesse fabuleuse. La bonne époque de la 
NE-1000, on pouvait déjà mettre plus que 1 protocole (IP et IPX) et même 
encapsuler l'un dans l'autre (RFC1234); loin d'être les débuts du réseau.

Avant ça, j'avais fait du Arcnet, du Token-ring, et du localtalk, dans les 
années 80. J'ai encore la carte localtalk dans mon Apple //. Appletalk v1 
c'était pas vraiment du réseau : protocole non routable. Mais avec IPX et IP, 
on pouvait router, avec un Cisco AGS.

Mon premier micro : MEK6800D2, il y avait 1/2 KO de mémoire, c'était même pas 
de l'assembleur mais du code machine direct en hexa; à la fin des années 70.
Elektor, oui c'était une super bonne revue.

Michel.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Richard Klein
Bonsoir Pierre ,

Mais j'ai beaucoup plus de mal avec ceux qui osent marquer "maitrise de
[tech]" dans leur CV alors qu'ils ont généralement fait qu'éfleurer le
sujet avec des outils "clé en main".

Ce genre de remarque tu en discuteras avec les SSII et le commercial qui te
demande si tu connais Cisco.
Si t'as le malheur de dire que tu as croisé le regards d'un Cisco c'est bon
tu peux ajouter la compétence a ton CV. 


Le lun. 19 avr. 2021 à 20:48, Pierre Colombier via frnog 
a écrit :

> chacun vit avec son temps.
>
> Je ne reprocherai pas a un jeune d'ignorer des technos un peu anciennes.
>
>
>
> On se retrouve avec des gens qui "maitrisent C/C++ sur microcontrôleur "
> qui ne sont jamais sortis de l'arduino, n'ont pas idée de ce qu'est un
> makefile, hésitent entre le & ou le * pour les pointeurs et n'ont pas
> vraiment idée de ce que peut être un vecteur d'interruption
>
>
> Le 19/04/2021 à 19:12, Oliver varenne a écrit :
> > aussi fait quelques cours avec un logiciel permettant de "dessiner" un
> circuit logique
> > Me rappel plus le nom. C'était rigolo
> >
> > Mais c'était y'a quelques années déjà. J'ai tout oublié.
> >
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Ludovic LACOSTE
A l'époque, on balançait surtout les dump machines en code hexa que nous 
filaient hebdogiciel, le hara-kiri de l'informatique, et on cherchait où placer 
un C9 (return pour le zilog 80) pour être "éternel"

Téléchargez Outlook pour Android


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of Vincent 
Habchi 
Sent: Monday, April 19, 2021 9:31:58 PM
To: frnog 
Cc: Pierre Colombier 
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

> On se retrouve avec des gens qui "maitrisent C/C++ sur microcontrôleur " qui 
> ne sont jamais sortis de l'arduino, n'ont pas idée de ce qu'est un makefile, 
> hésitent entre le & ou le * pour les pointeurs et n'ont pas vraiment idée de 
> ce que peut être un vecteur d'interruption…

D’ailleurs, à cette époque, il y avait un logiciel génial sur Atari ST, c’était 
« l’interpréteur C » (par Pierre Morel-Fourrier, je crois). Je n’ai jamais 
compris pourquoi l’idée d’écrire un interpréteur C à des fins didactiques (voir 
comment un programme fonctionne sous un interpréteur, c’est quand même mille 
fois mieux qu’utiliser un débuggeur, même source) n’a pas été reprise par la 
suite sur d’autres machines.

En plus, y avait une chouette musique avec le dialogue « À propos » (c’était le 
dernier mouvement de la sonate pour piano « à la turque » de Mozart).

V.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Nicolas Bougues
Le lun. 19 avr. 2021 à 20:25, Vincent Habchi  a écrit :

>
> C’est comme les premiers réseaux Ethernet sur des câbles coaxiaux, fallait
> faire gaffe à ne pas oublier le bouchon de terminaison 50 Ω, sinon c’était
> la cata..


Tu parles bien du câble jaune, des transceivers "vampires" et cartes à
prise AUI ?

-- 
Nicolas Bougues

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Vincent Habchi
> On se retrouve avec des gens qui "maitrisent C/C++ sur microcontrôleur " qui 
> ne sont jamais sortis de l'arduino, n'ont pas idée de ce qu'est un makefile, 
> hésitent entre le & ou le * pour les pointeurs et n'ont pas vraiment idée de 
> ce que peut être un vecteur d'interruption…

D’ailleurs, à cette époque, il y avait un logiciel génial sur Atari ST, c’était 
« l’interpréteur C » (par Pierre Morel-Fourrier, je crois). Je n’ai jamais 
compris pourquoi l’idée d’écrire un interpréteur C à des fins didactiques (voir 
comment un programme fonctionne sous un interpréteur, c’est quand même mille 
fois mieux qu’utiliser un débuggeur, même source) n’a pas été reprise par la 
suite sur d’autres machines.

En plus, y avait une chouette musique avec le dialogue « À propos » (c’était le 
dernier mouvement de la sonate pour piano « à la turque » de Mozart).

V.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Pierre Colombier via frnog

chacun vit avec son temps.

Je ne reprocherai pas a un jeune d'ignorer des technos un peu anciennes.

Mais j'ai beaucoup plus de mal avec ceux qui osent marquer "maitrise de 
[tech]" dans leur CV alors qu'ils ont généralement fait qu'éfleurer le 
sujet avec des outils "clé en main".


On se retrouve avec des gens qui "maitrisent C/C++ sur microcontrôleur " 
qui ne sont jamais sortis de l'arduino, n'ont pas idée de ce qu'est un 
makefile, hésitent entre le & ou le * pour les pointeurs et n'ont pas 
vraiment idée de ce que peut être un vecteur d'interruption



Le 19/04/2021 à 19:12, Oliver varenne a écrit :

aussi fait quelques cours avec un logiciel permettant de "dessiner" un circuit 
logique
Me rappel plus le nom. C'était rigolo

Mais c'était y'a quelques années déjà. J'ai tout oublié.





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Marc Abel
Bon, je voulais pas en rajouter mais je ne résiste pas non plus car ce 
sont aussi mes premiers pas :


je suis allé au CNET acheter le STM1 pour réaliser mes bidouilles 
inspirées de Gueule et Elektor, bons souvenir (à part le prix du 
document) par contre les superdrives je m'en mors encore les doigts...


Et puis quand on a connu cette époque on a l'age de se faire vacciner...

Bien à vous,

Marc Abel

Le 19/04/2021 à 11:06, Ludovic LACOSTE a écrit :

Elektor. Ah les schéma et les infos de Patrick Gueulle,
Ou comment transformer le port parallèle imprimante en port série et retourner 
le modem du Minitel 1b pour faire un serveur Minitel, toute une époque 



De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de David Ponzone 

Envoyé : lundi 19 avril 2021 à 11:01
À : Philippe Marrot
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?



Le 19 avr. 2021 à 10:38, Philippe Marrot  a écrit :

Allez je ne résiste pas:

La programmation sur Univac à Orsay avant son arret définitif (avec les
cartes perforées et les dérouleurs de bandes),

Ah je suis arrivé à Orsay, je crois qu’ils venaient de mettre l’Univac à la 
poubelle. On faisait du Fortran sur des terminaux vt100!
Je sais plus sur quel mini c’était.


Puis le monde Unix: uucp avec l'Inria, mon premier modem V21/V22/V23
réalisé avec Elektor sous le bras (avec accrochage
de la porteuse avec d'un coté le combiné téléphonique et de l'autre le
tournevis dans un potentiomètre), le
monde des BBS, ma première connexion TCP lors d'une mission dans un
ministère, les nuits
passées sur les Sun à Jussieu, ….

Et les rsh vers les stations Sun des copains à l’autre bout de la France, à 
cause du + dans le fichier /etc/hosts.equiv par défaut sur SunOS à l’époque…



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Vincent Habchi
> Us robotics, à l'heure de la souveraineté ? J'aurai préféré que tu dises 
> kortex, au moins ils avaient déjà voix+data avec un 56k rtc

Hola, mais le V.92 c’est déjà très moderne, ça. Nous, on parle des modems 
acoustiques avec leurs adapteurs pour faire entrer un combiné téléphonique 
dedans ! :p 

C’est comme les premiers réseaux Ethernet sur des câbles coaxiaux, fallait 
faire gaffe à ne pas oublier le bouchon de terminaison 50 Ω, sinon c’était la 
cata.

V.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Ludovic LACOSTE
Us robotics, à l'heure de la souveraineté ? J'aurai préféré que tu dises 
kortex, au moins ils avaient déjà voix+data avec un 56k rtc

My 2 cts 

Téléchargez Outlook pour Android


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of Richard 
Klein 
Sent: Monday, April 19, 2021 7:28:03 PM
To: Oliver varenne 
Cc: frnog-misc 
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

Je trouve bizarre que dans les échanges dans cette conversation sur
l'histoire des télécoms il n'y ait pas un indien pour les signaux de fumée
et un cow-boy pour le télégraphe. C'est quand même les premiers à envoyer
des bits pour communiquer .
Après les cowboys sont les premiers a passer par de la signalisation
électrifié...
Il manque aussi beaucoup de référence sur les BBS avant les minitels et nos
US robotic et le firmware/rom a flasher.

Richard

Le lun. 19 avr. 2021 à 19:14, Oliver varenne  a
écrit :

> Je te trouve dur
> J'ai eu souvenir d'avoir fait quelques cours d'assembleur en DUT.
> C'était léger, mais au moins ça permettait de voir un peu.
> (mais rien en école d'ingénieur)
>
> Apres, ça m'a pas passionné.
>
> On avait aussi fait quelques cours avec un logiciel permettant de
> "dessiner" un circuit logique
> Me rappel plus le nom. C'était rigolo
>
> Mais c'était y'a quelques années déjà. J'ai tout oublié.
>
>
>
> Cordialement,
>
>
>
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>
> Suivez-nous !
>
>
>
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> > Stéphane Rivière
> > Envoyé : lundi 19 avril 2021 18:36
> > À : frnog@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?
> >
> > > Quand je vois que maintenant on peut être ingénieur télécom ou
> > électronicien sans jamais toucher un fer à souder ou manipuler un
> oscillo,
> > ça me laisse songeur.
> >
> > Arf, il y a 20 ans, on pouvait aussi être ingénieur informaticien en
> ayant
> > rabâché de l'algo, un parfum de C, mais surtout du java et du SQL.
> >
> > Pas d'ingénierie logicielle, surtout pas ! Et même pas deux semaines
> > d'assembleur sur 5 ans pour tâter les recoins et gratter sous la pelouse
> > (en me relisant, hum... mais je laisse, HSQMYP).
> >
> > Alors quand tu causes avec ces bêtes là, tu arrives très vite au totem
> > d'immunité. Je peux critiquer, j'en suis un ;) Mais ça arrête vite la
> > conversation.
> >
> > --
> > Be Seeing You
> > Number Six
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Richard Klein
Je trouve bizarre que dans les échanges dans cette conversation sur
l'histoire des télécoms il n'y ait pas un indien pour les signaux de fumée
et un cow-boy pour le télégraphe. C'est quand même les premiers à envoyer
des bits pour communiquer .
Après les cowboys sont les premiers a passer par de la signalisation
électrifié...
Il manque aussi beaucoup de référence sur les BBS avant les minitels et nos
US robotic et le firmware/rom a flasher.

Richard

Le lun. 19 avr. 2021 à 19:14, Oliver varenne  a
écrit :

> Je te trouve dur
> J'ai eu souvenir d'avoir fait quelques cours d'assembleur en DUT.
> C'était léger, mais au moins ça permettait de voir un peu.
> (mais rien en école d'ingénieur)
>
> Apres, ça m'a pas passionné.
>
> On avait aussi fait quelques cours avec un logiciel permettant de
> "dessiner" un circuit logique
> Me rappel plus le nom. C'était rigolo
>
> Mais c'était y'a quelques années déjà. J'ai tout oublié.
>
>
>
> Cordialement,
>
>
>
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>
> Suivez-nous !
>
>
>
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> > Stéphane Rivière
> > Envoyé : lundi 19 avril 2021 18:36
> > À : frnog@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?
> >
> > > Quand je vois que maintenant on peut être ingénieur télécom ou
> > électronicien sans jamais toucher un fer à souder ou manipuler un
> oscillo,
> > ça me laisse songeur.
> >
> > Arf, il y a 20 ans, on pouvait aussi être ingénieur informaticien en
> ayant
> > rabâché de l'algo, un parfum de C, mais surtout du java et du SQL.
> >
> > Pas d'ingénierie logicielle, surtout pas ! Et même pas deux semaines
> > d'assembleur sur 5 ans pour tâter les recoins et gratter sous la pelouse
> > (en me relisant, hum... mais je laisse, HSQMYP).
> >
> > Alors quand tu causes avec ces bêtes là, tu arrives très vite au totem
> > d'immunité. Je peux critiquer, j'en suis un ;) Mais ça arrête vite la
> > conversation.
> >
> > --
> > Be Seeing You
> > Number Six
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Oliver varenne
Je te trouve dur
J'ai eu souvenir d'avoir fait quelques cours d'assembleur en DUT.
C'était léger, mais au moins ça permettait de voir un peu.
(mais rien en école d'ingénieur)

Apres, ça m'a pas passionné.

On avait aussi fait quelques cours avec un logiciel permettant de "dessiner" un 
circuit logique
Me rappel plus le nom. C'était rigolo

Mais c'était y'a quelques années déjà. J'ai tout oublié.



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 



> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Stéphane Rivière
> Envoyé : lundi 19 avril 2021 18:36
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?
> 
> > Quand je vois que maintenant on peut être ingénieur télécom ou
> électronicien sans jamais toucher un fer à souder ou manipuler un oscillo,
> ça me laisse songeur.
> 
> Arf, il y a 20 ans, on pouvait aussi être ingénieur informaticien en ayant
> rabâché de l'algo, un parfum de C, mais surtout du java et du SQL.
> 
> Pas d'ingénierie logicielle, surtout pas ! Et même pas deux semaines
> d'assembleur sur 5 ans pour tâter les recoins et gratter sous la pelouse
> (en me relisant, hum... mais je laisse, HSQMYP).
> 
> Alors quand tu causes avec ces bêtes là, tu arrives très vite au totem
> d'immunité. Je peux critiquer, j'en suis un ;) Mais ça arrête vite la
> conversation.
> 
> --
> Be Seeing You
> Number Six
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Stéphane Rivière
> Tiens, un autre accro au SuperDrives ? 

QL bête sublime.

Superdrives moins :)

Basicdeouf, mais surtout le plus bel assembleur de l'époque (imho)...

> J’avais un QL avant d’avoir un Atari ST. Je crois même que j’ai gardé le 
> 68008 quelque part dans un carton.

J'ai tout perdu, sauf l'œuvre, la pierre philosophale : le
"désassemblage de la ROM du QL", bien commenté... Le mec qui avait fait
ça... franchement... respect...

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Stéphane Rivière
> Quand je vois que maintenant on peut être ingénieur télécom ou électronicien 
> sans jamais toucher un fer à souder ou manipuler un oscillo, ça me laisse 
> songeur.

Arf, il y a 20 ans, on pouvait aussi être ingénieur informaticien en
ayant rabâché de l'algo, un parfum de C, mais surtout du java et du SQL.

Pas d'ingénierie logicielle, surtout pas ! Et même pas deux semaines
d'assembleur sur 5 ans pour tâter les recoins et gratter sous la pelouse
(en me relisant, hum... mais je laisse, HSQMYP).

Alors quand tu causes avec ces bêtes là, tu arrives très vite au totem
d'immunité. Je peux critiquer, j'en suis un ;) Mais ça arrête vite la
conversation.

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Arnaud Feix
Perso j’aimais bien Electronique Radio plan même si à l’époque je ne comprenais 
pas tout ;-)

> Le 19 avr. 2021 à 11:45, Ludovic LACOSTE  a écrit 
> :
> 
> De : Vincent Habchi mailto:vinc...@geomag.fr>>
> Envoyé : lundi 19 avril 2021 à 11:43
> À : Pascal PETIT; Ludovic LACOSTE
> Cc : frnog@frnog.org 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?
> 
>> On 19 Apr 2021, at 11:01, Pascal PETIT  wrote:
>> 
>> J'ai le même souvenir (mais via un site universitaire). Vincent semble
>> s'annoncer comme plus jeune qu'il n'est. :-)
> 
> Lol. Même pas. Je n’ai plus mon diplôme, mais j’ai toujours l’arrêté du J.O. 
> de 1991, homme de peu de foi. :p
> 
>> Elektor. Ah les schéma et les infos de Patrick Gueulle,
>> Ou comment transformer le port parallèle imprimante en port série et 
>> retourner le modem du Minitel 1b pour faire un serveur Minitel, toute une 
>> époque 
> 
> Ouais. N’empêche, Elektor c’était une sacré bonne revue. Le Haut-Parleur, un 
> peu moins. Et puis il y avait la rubrique « Électronique amusante » dans 
> Science & Vie, j’ai appris pas mal de trucs avec ça.
> 
> Quand je vois que maintenant on peut être ingénieur télécom ou électronicien 
> sans jamais toucher un fer à souder ou manipuler un oscillo, ça me laisse 
> songeur.
> 
> V.
> 
> +1000 !!!
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en masse

2021-04-19 Par sujet Julien NEE
Bonjour à tous,
un grand merci pour vos nombreux retours. Maintenant, c'est à moi de
trouver le fournisseur qui correspond à mes besoins.

Bonne journée.

Julien Née

Le ven. 16 avr. 2021 à 12:42, Michel 'ic' Luczak  a
écrit :

> io,
>
> On 16 Apr 2021, at 09:56, Julien NEE  wrote:
>
> Bonjour la liste,
>
> Nous sommes à la recherche de solutions permettant d’envoyer des SMS en
> masse. Connaissez-vous des fournisseurs offrant ce service ?
>
>
> En français (je crois), il y a octopush.com sinon je passais par
> smsextrapro qui est devenu cm.com et plus récemment ovh…
>
> ++ ic
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Ludovic LACOSTE
De : Vincent Habchi 
Envoyé : lundi 19 avril 2021 à 11:43
À : Pascal PETIT; Ludovic LACOSTE
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

> On 19 Apr 2021, at 11:01, Pascal PETIT  wrote:
>
> J'ai le même souvenir (mais via un site universitaire). Vincent semble
> s'annoncer comme plus jeune qu'il n'est. :-)

Lol. Même pas. Je n’ai plus mon diplôme, mais j’ai toujours l’arrêté du J.O. de 
1991, homme de peu de foi. :p

> Elektor. Ah les schéma et les infos de Patrick Gueulle,
> Ou comment transformer le port parallèle imprimante en port série et 
> retourner le modem du Minitel 1b pour faire un serveur Minitel, toute une 
> époque 

Ouais. N’empêche, Elektor c’était une sacré bonne revue. Le Haut-Parleur, un 
peu moins. Et puis il y avait la rubrique « Électronique amusante » dans 
Science & Vie, j’ai appris pas mal de trucs avec ça.

Quand je vois que maintenant on peut être ingénieur télécom ou électronicien 
sans jamais toucher un fer à souder ou manipuler un oscillo, ça me laisse 
songeur.

V.

+1000 !!!


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Vincent Habchi
> On 19 Apr 2021, at 11:01, Pascal PETIT  wrote:
> 
> J'ai le même souvenir (mais via un site universitaire). Vincent semble
> s'annoncer comme plus jeune qu'il n'est. :-)

Lol. Même pas. Je n’ai plus mon diplôme, mais j’ai toujours l’arrêté du J.O. de 
1991, homme de peu de foi. :p

> Elektor. Ah les schéma et les infos de Patrick Gueulle,
> Ou comment transformer le port parallèle imprimante en port série et 
> retourner le modem du Minitel 1b pour faire un serveur Minitel, toute une 
> époque 

Ouais. N’empêche, Elektor c’était une sacré bonne revue. Le Haut-Parleur, un 
peu moins. Et puis il y avait la rubrique « Électronique amusante » dans 
Science & Vie, j’ai appris pas mal de trucs avec ça.

Quand je vois que maintenant on peut être ingénieur télécom ou électronicien 
sans jamais toucher un fer à souder ou manipuler un oscillo, ça me laisse 
songeur.

V.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Ludovic LACOSTE
Elektor. Ah les schéma et les infos de Patrick Gueulle,
Ou comment transformer le port parallèle imprimante en port série et retourner 
le modem du Minitel 1b pour faire un serveur Minitel, toute une époque 



De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de David 
Ponzone 
Envoyé : lundi 19 avril 2021 à 11:01
À : Philippe Marrot
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?


> Le 19 avr. 2021 à 10:38, Philippe Marrot  a écrit :
>
> Allez je ne résiste pas:
>
> La programmation sur Univac à Orsay avant son arret définitif (avec les
> cartes perforées et les dérouleurs de bandes),

Ah je suis arrivé à Orsay, je crois qu’ils venaient de mettre l’Univac à la 
poubelle. On faisait du Fortran sur des terminaux vt100!
Je sais plus sur quel mini c’était.

> Puis le monde Unix: uucp avec l'Inria, mon premier modem V21/V22/V23
> réalisé avec Elektor sous le bras (avec accrochage
> de la porteuse avec d'un coté le combiné téléphonique et de l'autre le
> tournevis dans un potentiomètre), le
> monde des BBS, ma première connexion TCP lors d'une mission dans un
> ministère, les nuits
> passées sur les Sun à Jussieu, ….

Et les rsh vers les stations Sun des copains à l’autre bout de la France, à 
cause du + dans le fichier /etc/hosts.equiv par défaut sur SunOS à l’époque…



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Pascal PETIT
Le lundi 19 avril 2021 (08:22), Erwan David écrivait :
> Le 18/04/2021 à 21:04, Vincent Habchi a écrit :
> > 1990 pour moi. Ma première adresse mail. En ce temps là, tous les mails de 
> > France arrivaient à l’INRIA à Sophia-Antipolis, où ils étaient stockés 
> > pendant la journée. La nuit, il avait un dial-up (UUCP) avec les États-Unis 
> > sur une batterie de modems V.22 bis qui transmettaient tout le trafic de la 
> > journée, et recevaient celui en provenance des US dans la foulée, avant de 
> > le redistribuer partout en France.
> > 
> > Donc, la réponse à un mail, c’était en général 48 heures, et si ce n’était 
> > pas là le matin, c’était foutu pour la journée. Malgré tout, infiniment 
> > plus rapide que le courrier papier…
> > 
> > V.
> > 
> 
> Humm en 1990 j'avais mon adresse mail à l'ENS (enfin mes adresses mails si
> on compte l'adresse bitnet) et ça passait en direct.
> 

J'ai le même souvenir (mais via un site universitaire). Vincent semble
s'annoncer comme plus jeune qu'il n'est. :-)

-- 
Pascal Petit,
mèl personnel: pascal.pe...@shayol.org

Les courriels professionnels que je pourrais envoyer en dehors des heures
de travail ne requièrent pas de réponse en dehors des heures de travail.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet David Ponzone


> Le 19 avr. 2021 à 10:38, Philippe Marrot  a écrit :
> 
> Allez je ne résiste pas:
> 
> La programmation sur Univac à Orsay avant son arret définitif (avec les
> cartes perforées et les dérouleurs de bandes),

Ah je suis arrivé à Orsay, je crois qu’ils venaient de mettre l’Univac à la 
poubelle. On faisait du Fortran sur des terminaux vt100!
Je sais plus sur quel mini c’était.

> Puis le monde Unix: uucp avec l'Inria, mon premier modem V21/V22/V23
> réalisé avec Elektor sous le bras (avec accrochage
> de la porteuse avec d'un coté le combiné téléphonique et de l'autre le
> tournevis dans un potentiomètre), le
> monde des BBS, ma première connexion TCP lors d'une mission dans un
> ministère, les nuits
> passées sur les Sun à Jussieu, ….

Et les rsh vers les stations Sun des copains à l’autre bout de la France, à 
cause du + dans le fichier /etc/hosts.equiv par défaut sur SunOS à l’époque…



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Philippe Marrot
Allez je ne résiste pas:

La programmation sur Univac à Orsay avant son arret définitif (avec les
cartes perforées et les dérouleurs de bandes),

Puis le monde Unix: uucp avec l'Inria, mon premier modem V21/V22/V23
réalisé avec Elektor sous le bras (avec accrochage
de la porteuse avec d'un coté le combiné téléphonique et de l'autre le
tournevis dans un potentiomètre), le
monde des BBS, ma première connexion TCP lors d'une mission dans un
ministère, les nuits
passées sur les Sun à Jussieu, 

Bref.
PM



Le lun. 19 avr. 2021 à 00:05, David Ponzone  a
écrit :

> > Le 18 avr. 2021 à 21:04, Vincent Habchi  a écrit :
> >
> >> On 18 Apr 2021, at 20:58, David Ponzone 
> wrote:
> >>
> >> Tu sais que t’es vieux quand tu cites des noms de technos du passé,
> sans jamais oser donner de date :)
> >
> > 1990 pour moi. Ma première adresse mail. En ce temps là, tous les mails
> de France arrivaient à l’INRIA à Sophia-Antipolis, où ils étaient stockés
> pendant la journée. La nuit, il avait un dial-up (UUCP) avec les États-Unis
> sur une batterie de modems V.22 bis qui transmettaient tout le trafic de la
> journée, et recevaient celui en provenance des US dans la foulée, avant de
> le redistribuer partout en France.
> >
> > Donc, la réponse à un mail, c’était en général 48 heures, et si ce
> n’était pas là le matin, c’était foutu pour la journée. Malgré tout,
> infiniment plus rapide que le courrier papier…
>
> Génial, une battle de vieux :)
>
> Je crois que tu me bats d’un chouilla. Premier accès au net et email en
> 91, sur Bitnet, qui avait une passerelle avec Internet aux US.
> L’année d’après, un vrai compte Unix sur les stations Sun du labo de
> micro-électronique, avec accès Internet complet (à 64Kbps) et la découverte
> de FSP et du colossal serveur de Warez hébergé à l’X….
> Mais le plus fort, c’était la découverte (impossible de me souvenir
> comment) d’une passerelle Minitel sur un numéro gratuit (oui, vert) qui
> arrivait sur le CDC de Jussieu, et de là, je pouvais faire un « crec telnet
> » vers n’importe quelle IP dans le monde. Gratuitement depuis chez moi. Je
> te laisse imaginer que j’ai pas beaucoup dormi pendant quelques temps :)
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Vincent Habchi
> Bien sûr !!! Goupil III avec un dBase II dessus pour faire la compta du
> régiment... J'ai pris mon Sinclair QL civil pour faire de jolis
> graphiques :) Le colon était accro de mes productions mensuelles :)

Tiens, un autre accro au SuperDrives ? 
J’avais un QL avant d’avoir un Atari ST. Je crois même que j’ai gardé le 68008 
quelque part dans un carton.

V.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet David Ponzone


> Le 19 avr. 2021 à 09:54, Stéphane Rivière  a écrit :

>  Le colon était accro de mes productions mensuelles :)

:)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Stéphane Rivière
Le 18/04/2021 à 21:04, Frank ALEXIS a écrit :
> Goupil ça compte ;-) ?

Bien sûr !!! Goupil III avec un dBase II dessus pour faire la compta du
régiment... J'ai pris mon Sinclair QL civil pour faire de jolis
graphiques :) Le colon était accro de mes productions mensuelles :)

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Stéphane Rivière
> Tu sais que t’es vieux quand tu cites des noms de technos du passé, sans 
> jamais oser donner de date :)

Pas besoin de date.

Il suffit de savoir compter jusqu'à...

10bin
40oct
20hex
et...
32dec

ton âge quoi :)

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Vincent Habchi
> On 19 Apr 2021, at 00:05, David Ponzone  wrote:

> Mais le plus fort, c’était la découverte (impossible de me souvenir comment) 
> d’une passerelle Minitel sur un numéro gratuit (oui, vert) qui arrivait sur 
> le CDC de Jussieu, et de là, je pouvais faire un « crec telnet » vers 
> n’importe quelle IP dans le monde. Gratuitement depuis chez moi. Je te laisse 
> imaginer que j’ai pas beaucoup dormi pendant quelques temps :)

Lol. Oui, on avait aussi un 3613 spécial à l’ENST pour se connecter aux 
machines du labo. Ce n’était pas un nom de service, mais un indicatif Transpac 
à 10 chiffres, si je me souviens bien. Avec un émulateur VT.100 sur mon Atari 
ST, ça marchait très bien :)

> Humm en 1990 j'avais mon adresse mail à l'ENS (enfin mes adresses mails si on 
> compte l'adresse bitnet) et ça passait en direct.

Je me demande, à la réflexion, si cette histoire de stockage à l’INRIA n’était 
pas plutôt réservé au flux de news UUNET/NNTP. Logiquement, on devait être sur 
le même réseau (RENATER embryonnaire). 

V.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-19 Par sujet Erwan David

Le 18/04/2021 à 21:04, Vincent Habchi a écrit :

On 18 Apr 2021, at 20:58, David Ponzone  wrote:

Tu sais que t’es vieux quand tu cites des noms de technos du passé, sans jamais 
oser donner de date :)


1990 pour moi. Ma première adresse mail. En ce temps là, tous les mails de 
France arrivaient à l’INRIA à Sophia-Antipolis, où ils étaient stockés pendant 
la journée. La nuit, il avait un dial-up (UUCP) avec les États-Unis sur une 
batterie de modems V.22 bis qui transmettaient tout le trafic de la journée, et 
recevaient celui en provenance des US dans la foulée, avant de le redistribuer 
partout en France.

Donc, la réponse à un mail, c’était en général 48 heures, et si ce n’était pas 
là le matin, c’était foutu pour la journée. Malgré tout, infiniment plus rapide 
que le courrier papier…

V.



Humm en 1990 j'avais mon adresse mail à l'ENS (enfin mes adresses mails 
si on compte l'adresse bitnet) et ça passait en direct.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/