ldconfig : instruction illégale

2006-03-29 Thread Georges Mariano
Bonjour

Sur une machine/serveur (quasiment encore en woody, quelques morceaux de
sarge), suite à quelques soucis récents, je me suis décidé à attaquer
un problème présent depuis un certain temps mais sans que cela soit
visiblement gênant. 

Voilà, j'ai le message ldconfig : instruction illégale (quand un
paquet s'installe)

Problème: google est pas bavard du tout sur les causes.

Je contourne(ais) en remplaçant  ldconfig par ... echo !!

La machine est redémarrée très rarement (ud = 497j / 292j / 235j) et
mises à jour paquet très rares...

Je constate aujourd'hui un problème de redémarrage de portmap (donc de
nis :-( ) avec un message 
get_myaddress: getifaddrs: Connection refused

première fois que je vois ça.

ii  libc6  2.3.6-3
ii  libc6-dev  2.3.6-3


Des idées ?

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] jabber:[EMAIL PROTECTED]
val-libre : http://www.mjc-athena.org/val-libre 


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DHCPD / Leases, et autres trucs pénibles...

2006-03-29 Thread Georges Mariano
Le Wed, 29 Mar 2006 12:10:24 +0200, k3rn a écrit :

 Bonjour la liste...
 
 J'ai un serveur dhcp qui tourne...

moi aussi ;-) un petit.
 
 J'avoue ne pas savoir où chercher...


j'ai ça dans /etc/dhcpd.conf

pour chaque hôte dont je veux fixer l'adresse dynamique

host waterloo {
hardware ethernet 00:08:* ;
fixed-address xx.xx.xx.xx;
}

(

ii  dhcp   2.0pl5-11 

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] jabber:[EMAIL PROTECTED]
val-libre : http://www.mjc-athena.org/val-libre 


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Gnome; et Nautilus

2005-08-25 Thread Georges Mariano
On Wed, 24 Aug 2005 15:19:15 +0200, jm wrote:

rm -rf ~/.nautilus

  

 c'était bien celui là.

Ok, m'enfin un 

mv .nautilus .nautilus-ko 

fait également l'affaire, avec moins de risques et 
la possibilité ensuite de voir la différence entre 
celui qui marche et celui qui ne marche pas.

C'est toujours instructif.

A+



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dhcp3-server

2005-08-25 Thread Georges Mariano
On Thu, 25 Aug 2005 09:17:36 +0200, greg Makowski wrote:

 J¹ai configuré dhcp3-server pour qu¹il soit serveur sur eth1...
 
 Maintenant j¹aimerais connaître la commande pour savoir tous les clients qui
 sont connectés, leur adresse et leur nom.
 
 Où est-ce que ça se trouve?

Installer le webmin et son module webmin-dhcpd, très pratique pour ça.

Gros avantage : gestion/consultation à distance

A+


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dhcp3-server

2005-08-25 Thread Georges Mariano
On Thu, 25 Aug 2005 15:29:04 +, Mohamadi ZONGO wrote:

 [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
Quoting Georges Mariano [EMAIL PROTECTED]:

  

On Thu, 25 Aug 2005 09:17:36 +0200, greg Makowski wrote:



J¹ai configuré dhcp3-server pour qu¹il soit serveur sur eth1...

Maintenant j¹aimerais connaître la commande pour savoir tous les clients
  

qui


sont connectés, leur adresse et leur nom.

Où est-ce que ça se trouve?
  

Installer le webmin et son module webmin-dhcpd, très pratique pour ça.

Gros avantage : gestion/consultation à distance



est-ce que webmin vient se placer au dessus de dhcp (comme shorewall avec
iptable) ou est-ce que c'est un autre server dhcp?
  

 webmin-dhcpd permet juste de controler le serveur dhcpd que tu as
 installé et ne fait pas office de serveur dhcp.

oui
 
 Il y a surement d'autres commandes plus pratique mais j'utilise souvent
 iftop pour cela. il permet de mesurer la bande passante utilisé par les
 postes connecté en temps réel et du coup tu sait qui est connecté et qui
 bouffe ta BP!

moui, pas mal ...
plus intuitif et graphique, etherape,

de même apt-get etc etc

NB : dans tous les cas, il faut lancer ce genre d'outil en root
 (donc sudo ...)

A+




-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [compilation] traduction]

2005-08-25 Thread Georges Mariano
On Thu, 25 Aug 2005 15:44:41 +, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

 Le 25.08.2005 17:12:19, Frédéric ZULIAN a écrit :
 Bonjour,
 
 Je tente de compiler powermanga.
 
 ./configure me dit :

 Cela correspond à quel paquet ?
 Un apt-cache search lib sdl donne de nombreux résultats.
 
 [EMAIL PROTECTED] % apt-file search sdl-config
 libsdl1.2-dev: usr/bin/sdl-config
 libsdl1.2-dev: usr/share/man/man1/sdl-config.1.gz


Y'a aussi la méthode tout-en-un ...

apt-get install auto-apt
auto-apt update (comme pour apt-file quoi)
auto-apt run ./configure 

et zou...

A+


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: http://mon.adresse.dyndns.net ---- 192.168.1.1

2005-08-15 Thread Georges Mariano
On Sun, 14 Aug 2005 21:20:08 +0200, Debian User wrote:

 Bonjour,
 Est-ce que c'est un probleme de configuration de la NAT de mon routeur
 ou des regles IP filtre ou un probleme de configuration de Apache
 (httpd) .
 
   83.220.87.150-modem/router-192.168.1.1--192.168.1.3--pc(httpd) 

J'a eu le même soucis il y a quelques temps (premier essai également)

Ce qu'il faut piger c'est que ton enregistrement sur dyndns doit être mis
à jour avec ton adresse externe (e.g. 83.220...), que la seule machine
chez toi qui puisse le faire c'est 192.168.1.3 (sauf si tu as un routeur
qui fait client dyndns, on suppose que non).

Alors, il faut installer un client dyndns sur ta machine interne (e.g.
ddclient), qui va régulièrement mettre à jour chez dyndns (avec ton
login/pass).  Hic, la machine interne (adresse invalide) ne connait pas
ton adresse externe (adresse routable).

Le man de ddclient t'apprends qu'une méthode c'est de configure ddclient
pour accéder à un site web mis en place explicitement pour retourner
l'adresse qu'il voit arriver (donc ton adresse externe valide), ddclient
récupère cette valeur et la retransmet chez dyndns.

Voilà une solution relativement simple (celles que je préfère)


PS :  il ya peut-être une solution gourou par NAT mais je connais pas...

A+


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: filtrage de sites

2005-06-24 Thread Georges Mariano
On Fri, 24 Jun 2005 15:46:08 +0200, Jean-Charles Preaux wrote:

 Bonjour,

Bonjour,

 Et je me posais la question a savoir si SquidGuard ne faisait pas double 
 emploi.
 En effet, d'apres mes premiers tests, c toujours DansGuardian qui bloque 
 les contenus non-autorises.
 
 Un retour d'experience ?

Oui, ça marche sans squidguard ... Donc c'est redondant.

Dansguardian s'installe plus facilement que squidguard (je trouve) 
 
 merci d'avance

De rien
 


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pas de Sunbird pour Debian ?

2005-05-14 Thread Georges Mariano
On Fri, 13 May 2005 20:28:06 +0200, Denis Bodor wrote:

 On Fri, May 13, 2005 at 07:13:20PM +0200, David BERCOT wrote:
 Bonjour,
 
 Bonjour
 
 Aurais-je fait une recherche tronquée ?
 En effet, ni avec un apt-cache search, ni sur apt-get.org, je n'ai rien
 trouvé sur Sunbird...
 Auriez-vous une explication ?
 
 0.2, je pense que l'explication est là.

à relativiser (dans tous les sens du terme)

 
dpkg -l | grep ' 0\.2\.' | wc -l  == 31

rien que chez moi ...


A+





-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: article zdnet

2005-03-24 Thread Georges Mariano
On Tue, 22 Mar 2005 22:15:45 +0100, François Boisson wrote:

 Le Tue, 22 Mar 2005 21:43:25 +0100
 sich [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
 Désolé je ne souhaite pas lancer un troll, mais je veux juste vous 
 soumettre un article concernant le passage de sarge en stable sur 
 zdnet Encore une fois je ne souhaite pas lancer de troll et désolé
 si on n'est pas vendredi mais l'article nous concernes je pense 
 (communauté debian)...
 
 Pour la peine je ne donne pas mon avis, histoire de ne pas lancer de 
 polémiques :)

 reste, c'est vrai que même si tu ne veux pas lancer de troll, tu te
 débrouilles bien pour ça quand même... A suivre pour voir.

Je peux pas trop résister ;) et on est vendredi depuis 1h30...

Juste pour dire que du temps où certains ici osaient évoquer la gène
occasionnée par la gestion des 11 archis (ça compliquait/retardait
inutilement la mise au point de paquets), ben on les cataloguait
illico-presto d'égocentriques égoïstes ...

Faut simplement 2 ou 3 ans pour que Darwin fasse son effet...

A+



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: déconfiguration totale du réseau

2004-06-02 Thread Georges Mariano
On Tue, 01 Jun 2004 17:40:09 +0200, Jean-Charles Preaux wrote:

Le message original demandait une solution valable pour toutes
distribution. /etc/network/interfaces est spécifique de debian.

par contre la liste est specifique Debian GNU/Linux 
et je ne connais pas les autres distribs

c'est pas une raison pour faire dans le communautarisme :)

bon

a) merci pour les réponses diverses mais j'espérais plus direct comme
solution...

b) ça suggère une autre question corollaire, en quoi est-ce
unix-iconoclaste que de demander la déconfiguration totale du réseau sur
un poste...  ?? et si je veux pas voir de lo, quel est le problème ?

b') quels sont les programmes qui effectivement vont tomber sans lo ? (je
l'ai déjà demandé et j'ai pas vu de catastrophe..

A+



Re: Commande apt...

2004-06-02 Thread Georges Mariano
On Wed, 02 Jun 2004 11:40:18 +0200, Frédéric Bothamy wrote:

 * Guy Roussin [EMAIL PROTECTED] [2004-06-02 10:42] :
 Bonjour,
 
 Existe t-il une commande de la catégorie apt qui dresse la liste de tous 
 les
 fichiers modifiés et/ou supprimés par rapport aux fichiers contenus dans les
 paquets installés ?
 
 'debsums -a' est peut-être ce qui se rapproche le plus de ce tu décris,
 mais certains paquets n'ont pas de somme MD5.

hhmmm...

Package: cruft  ??
Priority: optional
Section: admin
Installed-Size: 640
Maintainer: Anthony Towns [EMAIL PROTECTED]
Architecture: i386
Version: 0.9.6-0.3
Depends: libc6 (= 2.2.1-2)
Filename: pool/main/c/cruft/cruft_0.9.6-0.3_i386.deb
Size: 26868
MD5sum: 0bf70a5b082c8f68fabcec2306fcd4b6
Description: Find any cruft built up on your system
 cruft is a program to look over your system for anything that shouldn't
 be there, but is; or for anything that should be there, but isn't.
 .
 It bases most of its results on dpkg's database, as well as a list of
 `extra files' that can appear during the lifetime of various packages.
 .
 cruft is still in pre-release; your assistance in improving its accuracy
 and performance is appreciated.



Re: déconfiguration totale du réseau

2004-06-02 Thread Georges Mariano
On Wed, 02 Jun 2004 13:20:22 +0200, Jacques L'helgoualc'h wrote:

 Qu'entends-tu par  « direct »  ? 

ben comme ifdown -a 
 ^^

sauf que ça marche pô (... pourquoi au fait?)

 Tu es maître  chez toi --- mais tu n'a pas  expliqué pourquoi tu voulais
 fermer le réseau ? C'est un jeu-concours pour vendredi, couper le réseau
 avec le moins possible de caractères ? ;)

pas loin :) comme j'y vois pa très clair dans les
activations/désactivation des interfaces (surtout quand on bidouille du
wifi, du dhcp..;), je cherche un invariant pour être sur de revenir à
une situation connue (un peu radicale j'en conviens).



 Jacques L'helgoualc'h, qui veut garder son lo.

et il est gros ? :)



déconfiguration totale du réseau

2004-06-01 Thread Georges Mariano
Salut,

Je me demande s'il existe une commande _indépendante de la distrib_ qui
déconfigure totalement les interfaces réseaux dans tous les cas

t=0 : ifconfig affiche une ou plusieurs interfaces réseaux (correctes ou
incorrectes, on s'en moque)

t=1 : zecommandequitue

t=2 : ifconfig affiche nada (i.e pas de résultat, le vide)

PS : si je suis la man de ifdown, je constate que 'ifdown -a' ne marche pas.
il me reste une interface en eth0 (dhcp) 

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] jabber:[EMAIL PROTECTED]
val-libre : http://www.mjc-athena.org/val-libre 
DebFr :  http://wiki.debian.net/DebianFrench
GeoCaml: https://gna.org/projects/geocaml/



Re: installation ClamAV

2004-05-31 Thread Georges Mariano
On Mon, 31 May 2004 10:30:07 +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

 J'ai une config avec 3 posete.
 
 ( internet ) -- [linuxbox] --- (lan )
   |
   +-- [poste 2]
   |
   +-- [poste 3]
 
 La linuxbox est ma machine, elle est connectée à internet. elle sert de  
 passerelle pour poste 2 et poste 3 qui sont les machines de enfants en  
 dual-boot linux et XP.

Intéressant, et c'est quoi (lan) ?



Re: installation ClamAV

2004-05-31 Thread Georges Mariano
On Mon, 31 May 2004 16:50:12 +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

 je pense qu'il demandait ce qu'etait le materiel :) HUB, Switch ?
 
 coax RG-58

qui a dit jargonite ??;-)

merci google :

qqchose dans le genre 
http://users.skynet.be/generic/site/partage.htm

A+



/var/lib/dpkg/available : léger soucis

2004-05-25 Thread Georges Mariano
Bonjour,

Apparemment suite à un redémarrage violent imposé par un plantage lors
de l'installation de pciutils et kudzu, var/lib/dpkg/available s'est
volatilisé ... !?

et c'est visiblement génant :

 dpkg -l
dpkg-query: la lecture du fichier info /var/lib/dpkg/available  du paquet
a echoue: Aucun fichier ou repertoire de ce type


je crains que greffer un autre fichier n'arrange pas vraiment les choses ...

des idées ? (je suis pas très dispo pour creuser ça en ce moment :-(
même si la question corollaire et intéressante de la robustesse
(tolérance aux pannes) du système de paquet semble poindre :-(

dans /var/backups, y'a que du dpkg.status...

??



mode single et shell root

2004-05-25 Thread Georges Mariano

Décidément, c'est mon jour ...

Sur une autre machine, un problème bizarre me suggère de tenter une
réparaton en mode single (en fait plutôt un mode rescue mais single
étant là, j'ai tenté)

En fait, je voulais démarrer en root avec le minimum de montage (en fait
sans monter /usr). Or je m'aperçois qu'il n'est pas possible de démonter
/usr après un démarrage single pour une raison assez bête, le shell
root c'est bash et bash est dans /usr...

Je me dis que c'est dommage, avec un shell root à sash ça passait ...

Mon intuition de la chose est elle correcte ? J'irais (prudemment)
jusqu'à dire que c'est dommage mais ... ? pourquoi pas définir sash
comme shell root par défaut ? quels problèmes en perspective ?

des avis ?

A+



Re: du wifi sur un pingouin

2004-05-17 Thread Georges Mariano
On Sun, 16 May 2004 12:46:25 +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

 Le 16.05.2004 01:36:57, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 pour une fois je ne pose pas une question mais je poste un petit topo  
 sur l'installation d'une carte wifi, si ca peut servir 
 
 les connaisseurs, n'hésitez pas à corriger si besoin ;)

 [ ... ]
 
 C'est très intéressant.

Y'a même une petite zone wifi dans la FAQ qui n'attend que ça ...
Le topo de Franck a été mémorisé (à la hache) dans DebFrWikiTopo

C'est très compliqué : en haut à gauche bouton edit.

PS : bien qu'utilisant régulièrement du wifi, mais en pur
utilisateur-ignare-des-subtilités, je suis preneur d'un peu de
terminologie (genre explicitation mode ad hoc, acccess point ...)

A+



Re: scanner avec hp psc 2171

2004-05-14 Thread Georges Mariano
On Fri, 14 May 2004 10:22:23 +0200, bobby wrote:

 Bonjour à la liste.
 
 Voilà je viens d'acheter une hp psc 2171 et après avoir réussi à faire
 fonctionner l'impression, j'essaie de faire marcher le scanner.


est-ce que hpoj est correctement installé ??


dixit :

http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=HP-PSC_2170



Re: Demerrage de session Gnome

2004-05-14 Thread Georges Mariano
On Fri, 14 May 2004 00:04:29 +0200, GouNiNi wrote:

 Salut,

 Voila mon probleme, héhé, si vous avez des solutions ... merci d'avance.

Désolé pas vraiment de solution mais comme on est vendredi j'en profite ...

Depuis des lustres j'avais sur ma debian mon système de session qui
marchait nickel ... et cela grâce à Debian car je chipote jamais ce
genre de fichier (sauf pour le nolisten tcp ;-)

Au passage, c'est un des arguments qui en jettent quand on peut
faire la démo de passer sur 4 ou 5 environnements (gnome / wmaker / kde /
icewm / xfce) en 50 secondes chronos ... (en partant de kdm)

Et puis maintenant patatras, tout cassé ...  encore de la chance que
failsafe fonctionne ... J'en suis revenu progressivement à gdm puis wdm
pour récupérer quelque chose d'opérationnel (au moins ma session
habituelle)

On va encore me sortir toute les explications relatives à une meilleure
intégration des tuyauteries de machin et bidule mais je pense qu'il
serait grand temps qu'un principe simple soit posé et respecté :

* ON NE CASSE PAS UN SYSTEME QUI FONCTIONNE CHEZ L'UTILISATEUR
(si le système opérationnel en place est moins
je-sais-pas-quoi-d'ailleurs que celui que l'on cherche à mettre en
place et ben tant-pis).

Comment voulez-vous 

a) que l'on défende ensuite la stabilité du système
auprès des nouveaux utilisateurs si on est pas foutu de respecter ce
principe... (ah ben mince, je te jure, hier ça marchait...)

b) que l'on inculque le si ça marche tu touche pas aux utilisateurs si
les développeurs s'en moquent...

A+





Demarrage de session XFCE4

2004-05-14 Thread Georges Mariano

Oups, j'oubliais...

toujours sans répondre au problème de la session gnome (mais bon, on
s'éloigne pas trop)

si quelqu'un à une configuration lui permettant de lancer proprement une
session xfce4 ça m'intéresse...

mes essais (un peu combinatoires avec w/g/k/dm ne donnent rien, xfce4
(ou xfwm4) n'apparait pas automatiquement dans la sélection (comme pour
les autres ice, wmaker ...)

manque probablement qqchose mais quoi ? (version de *dm, paquets xfce4* ?)

Merci 



Re: Probleme de connexion avec CUPS

2004-05-14 Thread Georges Mariano
On Thu, 13 May 2004 20:43:48 +0200, Frederic Belleudy wrote:

 Bonjour a tous encore une fois. Bon, mon probleme devient moins pire qu'il 
 l'etait :)
 J'ai enfin access au panneau d'administration de cupsys
 donc depuis un autre poste: http://192.168.0.x:631/
 
 J'ai ajoute ma canon bjc-3000 avec succes.

dixit http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Canon-BJC-3000

quel mode d'installation (au niveau des pilotes) a été suivi ??
(tout en bas 1/2/3/4 ?)

A+




Re: Demarrage de session XFCE4

2004-05-14 Thread Georges Mariano
On Fri, 14 May 2004 13:30:05 +0200, Jean-Charles Preaux wrote:

 echo xfce-session  ~/.xsession

ok (pas testé) mais c'est justement le genre de manip que je veux éviter ...

faute de mieux, j'essaierai mais on doit pouvoir plus générique...

merci
A+




Re: Probleme de connexion avec CUPS

2004-05-12 Thread Georges Mariano
On Wed, 12 May 2004 11:33:10 +0200, Frederic Belleudy wrote:

 Bonjour,

 Nickel chrome en principe, sauf que je ne peux malheureusement pas aller a 
 l'adresse: http://192.168.0.3:631 

dans le fichier de conf de cups par défaut c'est 127.0.0.1 qui est mis,
apparemment seul localhost fonctionnera (enfin tout dépend je suppose de
/etc/hosts par exemple)


 Donc j;essaie dy acceder d'un autre poste mais sans succes, je n'ai
pas
 essaye a partir du poste de l'imprimante sur localhost:631 mais je
 presume que ca ne fonctionne pas non plus


pour élargir les droits de connexion, cf /etc/cups/cupsd.conf avec les
paramètres comme (extrait)

BrowseAllow 192.168.0.*

ou (en fin de fichier)

 ## Restrict access to local domain
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From 192.168.0.*  

Si ça marche... merci d'augmenter
http://wiki.debian.net/DebFrCUPS

;-)




enfin de l'air frais...

2004-04-29 Thread Georges Mariano
Bonjour à tous,

ça ne fait que quelques lignes dans la dernière DWN mais bon ...

à suivre de très près :

http://platform.progeny.com/componentized/

je vais peut-être me planté, mais je me jette à l'eau : c'est l'avenir
de Debian (point de vue élaboration de la distribution)


A+



Re: [HS] traduction [était Re: Reconnaitre un gros disque dur]

2004-04-07 Thread Georges Mariano
On Tue, 06 Apr 2004 22:00:07 +0200, Frédéric Bothamy wrote:

 * Sylvain Sauvage [EMAIL PROTECTED] [2004-04-06 18:46] :
 Tue, 6 Apr 2004 18:09:01 +0200, Frédéric Bothamy a écrit :
 [...] 
  Notez au passage l'erreur amusante de traduction :
  
   Le problème est qu'avec les 16 têtes et les 63 secteurs/piste par
   défaut, ça donne un nombre de cylindres supérieur à 65535, qui ne
   rentre pas dans un short. [sic]
 
 Où donc ? short = short int, donc la seule traduction (plus longue) que je
 vois pourrait être : « dans un mot de 16 bits ».

« ... nombre qui ne peut être codé par un entier court » 

(en ayant pris soin de mettre éventuellement un glossaire pour dissiper
la brume ...)

A+



Re: Serveur NTP sous Debian

2004-04-06 Thread Georges Mariano
On Tue, 06 Apr 2004 14:50:18 +0200, SENGSAVANH Banthat wrote:

 Quelque soit la solution retenue, faut il avoir obligatoirement comme
 referentiel un serveur externe sur internet (ex. : pool.ntp.org) ?
 Pour des raisons de securite, je voudrais eviter d'utiliser une source
 externe.

http://wiki.debian.net/DebFrNTP

S'il manque des choses, n'hésitez pas ... ;-)

A+



Re: gdm et configuration de X

2004-04-06 Thread Georges Mariano
On Tue, 06 Apr 2004 15:50:14 +0200, Mickael Vera wrote:

 J'ai tout simplement séléctionné gdm dans dselect et accepté
 toutes les dépendances. Les paquets ont été chargés, installés
 et configurés sans erreurs. (Passons sur le fait qu'il a fallu
 charger moultes packages y compris gcc bison et j'en passe ... ? )

 Est-ce normal que la procédure de configuration de X n'ait pas
 été lancée ou est-ce un bug ?

ben c'est normal ... le reste de mémoire, ...

tout simplement parce que l'installation d'un serveur X n'est pas requise
par l'installation de gdm ... Et oui, gdm peut fonctionner en client d'un
serveur X distant (un truc que j'aimerais bien expérimenter d'ailleurs,
une bonne doc ??)

gdm est donc simplement un client... et ton calcul j'installe gdm et
hop j'obtiens X contient simplement une petite erreur de calcul (que tout
le monde a + ou - fait un jour ;-)

A+



Re: gdm et configuration de X

2004-04-06 Thread Georges Mariano
On Tue, 06 Apr 2004 17:30:12 +0200, Frédéric Bothamy wrote:

 pub pas dissimulée
 Dans le Petit guide d'exécution à distance des applications X
 (http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Remote-X-Apps.html), tu trouves des
 informations et des pointeurs vers d'autres docs dans la section 9.
 /pub

merci pour le lien très complet et en français, c'est rare !!
 
 Cela permet d'avoir rapidement une configuration fonctionnelle. Il n'y a
 rien de spécifique à gdm, mais de mémoire, le fichier de configuration
 de gdm est assez lisible.

ben oui, mais malgré cette lisibilité cela n'a jamais voulu
fonctionner (soit j'avais gdm+connexion locale, soit le gdmchooser mais
pas moyen d'avoir la connexion distante ensuite)

je m'y remettrais un de ces jours ;-)



Re: [HS] change log des paquets debian

2004-04-03 Thread Georges Mariano
On Sat, 03 Apr 2004 11:40:07 +0200, Jacques L'helgoualc'h wrote:

 se contente de télécharger les  paquets, on peut donc les vérifier avant
 installation. 

?? tu fais comment pour «vérifier» un paquet ?

la question me fait plutôt penser à apt-listchanges ...

il affiche le changelog et demande la confirmation d'installation...


A+



Re: Subversion debian 3 woody

2004-04-01 Thread Georges Mariano
On Wed, 31 Mar 2004 10:52:13 +0200, Raphaël SurcouF Bordet wrote:

 Inutile de rappeler mon opinion sur les paquets rétro-portés...

oui,  c'est effectivement inutile. Car ton point de vue à ceci de
paradoxal que, vu que tu n'aimes pas la backport, tu n'en fais pas je
présume, ce qui ne t'empêche pas d'en parler de manière négative sans
vraiment en comprendre ni le fonctionnement (pur debian en fait) ni
l'utilité ...

j'ajoute que si on trouve des arguments/raisons qui expliquent *par
l'exemple* en quoi le backport répond à un besoin utilisateur (ce qui
figure tout en haut du contrat Debian), j'ai encore pas vu d'argument
tangible contre (au sens mise en défaut du mécanisme même du
rétro-portage). Tout ce qu'on lit c'est le discours politiquement
formaté de ceux qui ont intérêt à ce qu'on reste scotché à une mise
à jour binaire (i.e boîte noire) des machines...

Le hasard fait que je viens de tomber sur un petit exemple bien
sympathique. J'espère qu'il est suffisamment simple  pour que chacun pige
ce qui se passe. 

* tout commence lorsque je m'aperçois que je n'ai pas installé
syslog-summary avec mon logcheck.

* apt-get -s install syslog-summary -t stable = ok, 1 paquet v 1.11

* apt-get -s install syslog-summary -t testing = argh!! 19 paquets à
mettre à installer  (dont gtkglarea5 iceme python xlibmesa3) pour avoir
la version 1.12 (notez au passage le saut phénoménal en version qui
justifie la mise à jour d'autant de paquets) [*]

* évidemment, il n'est pas nécessaire que syslog-summary dépende de
python dernier cri, je vous refait pas le coups du backport qui prend 2mn
pour avoir un paquet avec les dépendances correctes et qui s'installe
bien sur votre machine bien stable sans prendre le moindre risque (sauf
celui de casser syslog-summary, mais ça c'est normal)
 
 Subversion dépend étroitement d'Apache 2,
Largement discutable pour ne pas dire foutaise, comme il a été dit ici :

Subversion also offers a standalone server option using a custom protocol
(not everyone wants to run Apache 2.x)

C'est sur la page des features de subversion, i.e des trucs **positifs**,
je traduis : c'est un bon point de ne pas dépendre d'apache2

d'ailleurs : apt-cache show subversion | grep -i apache donne rien, y'a
mieux comme dépendance étroite...

Bon, j'arrête là, j'ai déjà perdu assez de temps[**] à essayer de
montrer qu'il est possible de sortir des affirmations à l'emporte pièce
et de discuter d'un sujet avec un minimum d'argument tangibles (ce
pourquoi je n'ai pas attendu demain, il ne s'agit donc pas d'un troll ;-)

[*] le nombre exact de paquets à mettre à jour dépend évidemment de
votre stableité actuelle, si vous êtes en sid, ça passe tout seul
hein ;-)

[**] oui parce qu'un message argumenté nécessite de passer du temps à
consulter les rapports de bugs, faire le backport, tester les mises à
jours (dans le chroot, en dehors du chroot), tester un peu le paquet
obtenu... Tout ce que l'on peut s'épargner par la phrase radicale mais
vide de sens : le backport c'est mal (DebianTM).

Aller, note finale d'humour : je vous laisse admirer le bug  (clos!!)
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=171043

A+





Re: SID ou SARGE ?

2004-03-25 Thread Georges Mariano
On Wed, 24 Mar 2004 17:00:20 +0100, Nicolas Rueff wrote:

 J'ai une passerelle dans le style de la tienne, montée en Sarge depuis
 11/2003. Et vraiment aucun souci ;) En général ce qui plante une testing
 c'est des pb sans fin à cause d'outils graphiques, qui n'ont rien à
 faire sur un serveur. Seule règle d'or: installer apt-listbugs et
 apt-listchange et toujours conserver les version antérieures quelque
 part

Pour affiner ... est-ce que ce sont des sauvegardes «à la dpkg-repack»
ou les paquets d'origine ? dans le premier cas, sauf erreur tu sauvegarde
*tes* fichiers de conf alors que dans le second, c'est la conf paquet ...

si ton serveur est opérationnel, autant sauvegarder **ta** conf ?

??



Re: dhcp3 bind9 dydnamic-dns

2004-03-25 Thread Georges Mariano
On Wed, 24 Mar 2004 17:10:09 +0100, Nicolas Rueff wrote:

 Je te conseille de te reporter à la réponse que j'ai déjà donné hier,
 concernant l'utilisation de dnsmasq pour remplacer bind pour des réseaux
 de faible envergure.

Egalement indiquée dans :
http://wiki.debian.net/index.cgi?DebFrDHCP

à compléter avec toute expérience complémentaire

 Cerise sur le machin, à partir de la version 2, dnsmasq fait office de
 serveur DNS + DHCP, mais n'est dipo qu'en testing / sid.

Effectivement, c'est génant :

[/home/backport/Src/dnsmasq]$ time apt-get source -b dnsmasq
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
Need to get 100kB of source archives.
Get:1 http://ftp.de.debian.org sid/main dnsmasq 2.5-1 (dsc) [523B]
Get:2 http://ftp.de.debian.org sid/main dnsmasq 2.5-1 (tar) [92.6kB]
Get:3 http://ftp.de.debian.org sid/main dnsmasq 2.5-1 (diff) [7152B]
Fetched 100kB in 1s (67.8kB/s)  
...
construction du paquet « dnsmasq » dans «../dnsmasq_2.5-1_i386.deb » 

real0m5.125s == pfiouu...

;-)



Re: Re..: SID ou SARGE ?

2004-03-25 Thread Georges Mariano
On Thu, 25 Mar 2004 16:10:14 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

 C'est Frédéric Bothamy qui avait donné cette URL en réponse à une de  
 mes question. Je la rappelle ici à toutes fins utiles.
 
 snapshot.debian.net

 http://wiki.debian.net/index.cgi?DebFrPackageSearching

A+



Re: installation de cups

2004-03-21 Thread Georges Mariano
On Sun, 21 Mar 2004 11:20:12 +0100, thinux wrote:

 Mais je n'y pas de cause de dysfonctionnement. Toute piste pour le
 dépannage de ce problème est la bienvenue, merci d'avance :-)

relancer le deamon cupsd en mode debug level2 (cf /etc/cups/cupsd.conf)

?
 
éventuellemt utilisation de strace (section DebFrDebug de la FAQ) ;-)



Re: [HS]downgrade de paquet

2004-03-20 Thread Georges Mariano
On Fri, 19 Mar 2004 19:20:34 +0100, C. Mourad Jaber wrote:

 Salut,
 Je pense que c'est une question super bateau, mais je n'ai pas trouvé la 
 soluce...

parce qu'il n'y en a pas !? ...

 Je voudrai downgrader certains paquets de ma testing en version 
 stable... est-ce possible ?

oui, il est possible de le demander et de l'obtenir mais non, il n'est pas
possible de garantir que le résultat soit opérationnel

 J'ai essayé
 # apt-get -t stable install monpaquet Reading Package Lists... Done
 Building Dependency Tree... Done
 monpaquet is already the newest version. 0 upgraded, 0 newly installed,
 0 to remove and 307 not upgraded.

Exemple avec dillo (pas méchant)

aetonyx:mariano$ apt-cache policy dillo
dillo:
  Installés : 0.7.3-1.1
  Candidat : 0.7.3-1.1
 Table de version :
 *** 0.7.3-1.1 0
500 http://ftp.de.debian.org sarge/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
 0.6.4-4 0
990 http://ftp.fr.debian.org woody/main Packages

Donc je demande :

apt-get install dillo=0.6.4-4
...
Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE==
  dillo


avec dillo ça se passe bien, avec libc6 ... ;-)

A+



Re: [HS]downgrade de paquet

2004-03-20 Thread Georges Mariano
On Sat, 20 Mar 2004 14:20:10 +0100, Nicolas Rueff wrote:

 C'est probablement le meilleur moyen de downgrader un système en stable:

 inférieure, 1781 à enlever et 27 non mis à jour. 1 partiellement
 installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 3383ko/4348ko dans
 les archives. Après dépaquetage, 2993Mo d'espace disque seront libérés.

 Arglh. C'est également la meilleur méthode pour faire le ménage quand on
 commence à avoir trop de paquets ;)

hmmm, y'a une astuce là dessous car si tu as la majorité des paquets de
stables, ils dépendent donc bien de la version downgradée libc6 et
devraient rester en place, par contre si tu as la majorité des paquets
déjà en testing ou sid alors là effectivement c'est radical ...

j'ai habituellement deux images pour expliquer la gestion des paquets
debian, soit le chateau de cartes, soit le mikado... ça dépend de ce que
l'on veut faire :-)

A+ 



auto-apt Re: kguitar - X includes

2004-03-17 Thread Georges Mariano
On Wed, 17 Mar 2004 10:30:13 +0100, Alexis ROLLAND wrote:

 J'ai beau chercher...
 
 Sinon, tu as besoin de paquets du style : xlib*-dev je pense.
 Bien vu : xlibs-dev,   le s final m'avait piégé.
 
 Merci (et à Frédéric aussi), ça avance...

J'en profite pour prolonger un peu cet échange. Quand on recompile à
base de ./configure (un tarball ou un paquet source), un truc très bien
c'est auto-apt.

C'est un peu comme apt-file, ça s'installe, ça s'update, et ça se run...

1- sudo apt-get install auto-apt

2- sudo auto-apt update  (ça nécessite des deb-src dans sources.list il
me semble)

3- enfin, auto-apt run la commande, e.g. auto-apt run ./configure

Normalement, il va magiquement proposer d'installer xlibs-dev (ici)... (et
d'autres paquets si nécessaires pour la configuration de la compil)

NB : excellent pour faire du backport nickel, ça ne pioche que dans le
système debian ;-)

A+



Re: paquets exclusifs (ex php3-php4)

2004-03-17 Thread Georges Mariano

 compatibles avec les prévisions de la distribution.
 
Ben justement, existe-t-il un endroit / un pointeur où ces prévisions
sont explicitées :

* est-ce que ces prévisions précisent par exemple qu'on doit supporter
apache et pas caudium ou boa ?

* idem avec des choses du genre gnome / kde / ... 

* ou encore quelle libdb (2/3/4) ?

...

* dans quel cas on peut avoir machin 2.1/2.2/2.3 simultanément mais pas
bidule 3.4/3.5 ?

etc ... ce genre de grande lignes qui reviennent souvent dans certaines
questions ici ?

A+



Re: apt-get upgrade firefox

2004-03-17 Thread Georges Mariano
On Wed, 17 Mar 2004 23:21:20 +0100, Frédéric Bothamy wrote:

 Le système de suivi des bogues de Debian (Bug Tracking System) que l'on
 trouve sur http://bugs.debian.org. C'est un outil indispensable quand tu
 veux remplir un rapport de bogue (pour signaler un problème) pour savoir
 s'il n'en existe pas déjà un sur le même problème.

À compléter par le DPTS Debian Package Tracking System, pour
(réellement) suivre la vie d'un paquet donné ...

http://packages.qa.debian.org/common/index.html

Peut-être plus ergonomico-ciblé ? 

Tout ça valable uniquement pour les paquets debian officiels bien sûr.
A+



Re: probleme de dependences apt avec kde

2004-03-16 Thread Georges Mariano
On Tue, 16 Mar 2004 14:40:12 +0100, Xavier Seneque wrote:

 comment resoudre ce probleme de dependances et installer KDE ?

de tout temps, lorsqu'il m'est arrivé d'installer ou mettre à jour KDE 

a) virer l'ancien

b) installer le nouveau en n'activant que les sources apt strictement
nécessaires

c) souvent il faut mettre à jour des paquets périphériques (non
kde) pour débloquer le reste de kde

 merci d'avance !
Sinon :
 http://wiki.debian.net/index.cgi?DebianKDE

Des volontaires pour traduire ? (j'utilise pas assez KDE ;-)



Re: probleme de dependences apt avec kde

2004-03-16 Thread Georges Mariano
On Tue, 16 Mar 2004 19:01:17 +0100, Jacques L'helgoualc'h wrote:

 Raphaël SurcouF Bordet a écrit, mardi 16 mars 2004, à 17:56 :
 [...]
 Méthode Mariano-Windowsien à proscrire, d'une.
 
 Heu, c'est  permis d'insulter les  autres ? Et la  méthode windowsienne,
 c'est  de *tout* formatter  et réinstaller,  non ?  Appliquée à  KDE, ce
 n'est pas tout à fait inapproprié.

N'exagérons rien ;-)

en partir de mon kde ** qui marche **, si je veux mettre à jour kdm/sid
j'en prend pour :
E: Pas assez d'espace disponible sur /var/cache/apt/archives/ 51 paquets
mis à jour, 49 nouvellement installés, 8 à enlever et 604 non mis à j
our.
Nécessité de prendre 94,6Mo dans les archives. Après dépaquetage,
60,1Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

échantillon bien choisi de paquets nouveaux : cdparanoia libxine1
liboggflac ... et j'en passe des dizaines, visiblement que du KDE pur-jus
!!

D'un autre côté, effectivement faut reformater pour avoir un
/var assez grand ;-)

A+




Re: Pb avec apt-file

2004-03-14 Thread Georges Mariano
On Sun, 14 Mar 2004 10:34:26 +0100, Laurent DIEUDONNE wrote:

 Bonjour!
 
 J'ai ce message quand je tente une recherche avec apt-file (sous Woody):
 
 [EMAIL PROTECTED]:~$ apt-file search pl2link
 Can't locate object method host via package URI::_foreign (perhaps
 you forgot to load URI::_foreign?) at /usr/bin/apt-file line 225.
 
 J'ai jete un oeil sur le script apt-file, mais bon je suis pas un expert
 en perl et AMHA apt-file ca devrait marcher depuis longtemps, non ?

comme apt-listbugs (cf discussion récente ;-)

bon : apt-file search pl2link
gnustep-base1
(attention, la réponse peut dépendre des sources peut utilisées)

voici les dépendances sur ma machine pour apt-file :
 pkg-revdeps apt-file | xargs dpkg -l | sort | uniq

ii  apt-file   0.2.3-4APT package searching utility -- command-lin
ii  debconf1.2.35 Debian configuration management system
ii  gzip   1.3.2-3woody1  The GNU compression utility.
ii  ifupdown   0.6.4-4High level tools to configure network interf
ii  libappconfig-p 1.52-5 Perl module for configuration file and comma
ii  libc6  2.3.2.ds1-10   GNU C Library: Shared libraries and Timezone
ii  libdb1-compat  2.1.3-7The Berkeley database routines [glibc 2.0/2.
ii  libdb4.0   4.0.14-1.2 Berkeley v4.0 Database Libraries [runtime]
ii  libgdbm3   1.8.3-1GNU dbm database routines (runtime version)
ii  libhtml-parser 3.35-1 A collection of modules that parse HTML text
ii  libhtml-tagset 3.03-1 Data tables pertaining to HTML
ii  libhtml-tree-p 3.17-0.1   represent and create HTML syntax trees
ii  liburi-perl1.23-1 Manipulates and accesses URI strings
ii  libwrap0   7.6-ipv6.1-3   Wietse Venema's TCP wrappers library
ii  libwww-perl5.76-2 WWW client/server library for Perl (aka LWP)
ii  netbase4.07   Basic TCP/IP networking system
ii  netkit-inetd   0.10-9 The Internet Superserver
ii  net-tools  1.60-4 The NET-3 networking toolkit
ii  perl   5.8.3-2Larry Wall's Practical Extraction and Report
ii  perl-base  5.8.3-2The Pathologically Eclectic Rubbish Lister.
ii  perl-modules   5.8.3-2Core Perl modules.
ii  tcpd   7.6-9  Wietse Venema's TCP wrapper utilities






Re: Pb avec apt-file

2004-03-14 Thread Georges Mariano
On Sun, 14 Mar 2004 12:39:22 +0100, Raphaël SurcouF Bordet wrote:

 :-( J'ai pas pkg-revdeps d'installe ... et comme apt-file ne marche pas ...
 Dans quel package se trouve-t-il ?
 
 J'aimerais bien que Mariano nous le dise ;-)

«Georges», ça suffira...

Non, ce n'est pas un script perso, mais l'utilisation que j'en fais est
presque TM, et j'appelle ça le pédigré d'un paquet ;-) Et j'utilise
ça pour savoir pourquoi un truc marche quelque  part et pas ailleurs...

Donc :

dpkg -S pkg-revdeps
pkg-order: /usr/bin/pkg-revdeps

pkg-order, un paquet très pratique de ... potato (*)

Et oui, non seulement faut pas trop se mouiller dans sid mais en plus faut
savoir conserver quelques perles de potato ;-)

PS : je me répète, mais ce type de problème indique bien souvent que
**l'une** des dépendances est satisfaite implicitement dans le contexte
de construction du paquet chez le mainteneur. Déduction faite en
supposant que le mainteneur à tester au moins une fois ;-) Et pour une
fois, j'ai du bol, je dois avoir un contexte compatible.

(*) doit y avoir équivalent dans woody ou sarge mais bon ...
A+ 




Re: Pb avec apt-file

2004-03-14 Thread Georges Mariano
On Sun, 14 Mar 2004 22:34:03 +0100, Raphaël SurcouF Bordet wrote:

 Je n'ose même pas imaginer à quoi doit ressembler ton mik-mak...

juste celui qu'on est un peu obligé de se donner pour avoir une debian
qui tienne la route et à peu-près à jour... maintenant évidemment
c'est de la faute au chti-vilain-nutilisateur qui comprend rien ...

bof bof bof... tu peux chercher dans les archives de la liste la dernière
fois que j'ai eu un gros pépin avec mes debian ... bonne chance ;-) 

 Tout bon développeur consciencieux sait utiliser à bon escient
 debootstrap afin de recouvrir un environnement moins proche de son
 propre environnement et surtout officielle (dont l'arborescence
 correspond à celle distribuée par le projet Debian).

et patati et patata ... tu peux encore croire au père noël ... puisque
tu crois que sarge sera là dans 3 mois... :o)

PS : je te donne même le bâton à utiliser dans trois mois...
A+





Re: Pb avec apt-file

2004-03-14 Thread Georges Mariano
On Sun, 14 Mar 2004 23:52:37 +0100, Laurent DIEUDONNE wrote:

 normalement, ca ne devrait PAS MARCHER DU TOUT pour apt-file version
 0.2.3-4, or il semble que cela 'tombe en marche' chez certains!

il se trouve que j'ai un chroot tout neuf sous la main ...

 apt-file update

bash-2.05a# apt-file search /usr/bin/gcc 
gcc 
pentium-builder
apt-build
bash-2.05a# dpkg -l apt-file
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold |
Status=Not/Installed/Config-files/Unpacked/Failed-config/Half-installed |/
Err?=(none)/Hold/Reinst-required/X=both-problems (Status,Err:
uppercase=bad) ||/ Name   Version Description
+++-==-==-
ii  apt-file   0.2.3-4APT package searching

donc ça marche.

dpkg -S foreign
liburi-perl: /usr/share/perl5/URI/_foreign.pm

ii  liburi-perl1.18-1

A+



Re: quelque carte wifi pour mon pingouin ?

2004-03-12 Thread Georges Mariano
On Tue, 09 Mar 2004 14:40:37 +0100, Remi Suinot wrote:

 Perso, j'ai sur le poste fixe, une carte pci netgear MA311 (certe, en
 802.11b, mais en mode point d'acces) et pour le portable, une netgear
 WG511 (802.11g en mode 802.11b pour le momment) Et le tout marche
 parfaitement!

Sur la base des réponses à cette question intéressante, j'ai noté tout
ça sur une petite page dédiée :

http://wiki.debian.net/index.cgi?DebFrWiFi

La dernière carte n'a pas été citée ici, (c'est celle que j'utilise
depuis longtemps [2.4.18])... Libre à chacun d'ajouter à la liste ou de
compléter les descriptions...

A+



Re: pb lors de l'install de mozilla unstable

2004-03-12 Thread Georges Mariano
On Fri, 12 Mar 2004 18:24:09 +0100, Raphaël SurcouF Bordet wrote:

 Quand on utilise une debian unstable, il faut apprendre à se débrouiller
 un peu seul parfois, mais aussi et surtout consulter le BTS[1] quand
 survient un problème !
 En outre, il existe un excellent outil nommé apt-listbugs qui vous
 éviterait bien des ennuis.

Sans oublier d'appliquer récursivement ces beaux principes à
apt-listbugs lui-même ;-)

bug 234759 : apt-listbugs: fails to retrieve bug reports

bug 237633 : apt-listbugs: apt-listsbugs package has missing dependencies

A+



Re: pb lors de l'install de mozilla unstable

2004-03-12 Thread Georges Mariano
On Fri, 12 Mar 2004 20:37:46 +0100, Raphaël SurcouF Bordet wrote:

 à utilisateurs de l'unstable. Je rappelle qu'il est là pour indiquer les
 anomalies dite critiques. Or, un paquet qui passe dans la testing doit
 ne plus en avoir... Ce rapport sera certainement ignoré et fermé car
 impossible à reproduire.

Foutaises (on est vendredi)...

Le problème dont provient ce rapport de bug est parfaitement
reproductible

a) le bug précédent contient deux messages identiques

b) j'ai moi-même reproduit (involontairement) le bug...

une formulation plus juste est 

c) le mainteneur n'a pas envie de reproduire
le bug (suffit de se placer dans un chroot et de rejouer les différentes
mise à jour de apt-listbugs, c'est ce qui m'est arrivé)

d) le processus debian décrète que ce type de situation
n'est pas de son ressort, ce qui permet aux mainteneur de se placer dans c)

Enfin, et je voulais pas remettre ça sur le feu, mais bon, ce genre de
dépendances qui manquent sur les paquets relatifs à des interpréteurs
(ruby ici) n'arriveraient pas si le mainteneur ne travaillait pas
justement exclusivement dans sid (je suppose) mais avec une méthode plus
proche du backport.

Mais bon, comme tu as toi-même poser l'axiome qu'il faut être contre le
backport... on va pas s'étendre sur le sujet, hein. 

 Puisque la caractéristique de Debian c'est d'avoir un système de
dépendances robuste, il me semble plus judicieux d'utiliser les méthodes
pour ce faire (i.e permettant de tester effectivement la mise à jour
de paquets) et non pas courir après sid ...

c'est pour quand sarge ? :o)

A+



Re: paquets de dev incompatibles avec le DRI

2004-03-09 Thread Georges Mariano
On Tue, 09 Mar 2004 08:50:26 +0100, Raphaël SurcouF Bordet wrote:

 Le lun 08/03/2004 à 19:25, caffeine a écrit :
 Bonjour,
 
 j'ai un dilemne que je m'en vais vous exposer:
 
 J'ai installé les paquets DRI trunk que j'ai trouvé ici:
 http://people.debian.org/~daenzer/dri-trunk-sid/
 
 L'accélération matérielle fonctionne bien, le problème est que
 l'installation du moindre paquet de développement (SDL, clanlib, OpenGL)
 explose tout (apt-get veut revenir au XFree standard, donc sans
 accélération). Soit j'ai l'accélération et je ne peux pas développer,
 soit je peux développer mais je n'ai pas d'accélération matérielle...



Y' a peut-être une manière de s'en sortir un peu plus proprement que les
solutions intuitives ... ;-)

Mais ça dépend de la manière dont le système réagit actuellement.
Supposons avoir installé un ensemble de paquets p-setA.
Or toute mise à jour demande des paquets p-set0 donc exit les setA...

L'idée consiste à se donner des paquets bidons qui provides les set0
et qui depends des setA. Le système a alors l'impression de disposer
des set0 alors qu'il n'a que des setA. Ça se fait par utilisation du
paquet equivs pour construire facilement les paquets bidons...

MAIS

* ça peut être fastidieux et subtile

* equivs ne gère pas les versions (on peut provides machin mais pas
machin (= k.k), c'est bien dommage) 

* et ça dépend de la structure des set0 et setA (dans ton cas les
dépots Xfree ... je le sens pas ;-)

Une autre solution (en fait je sais pas...) : quand on génère un dépot
local (par dpkg-scanpackages...), un paramètre en général ignoré
(mis à /dev/null) est un fichier d' override qui surchargerai
les dépendances ... ???

PS : préférence perso : recompier à partir des paquets sources, c'est
un travail 

* très instructif

* très utile pour d'autres ?

 A+



Re: Re : nikon coolpix 2500

2004-03-08 Thread Georges Mariano
On Mon, 08 Mar 2004 15:00:20 +0100, Diogène wrote:

 En fait, gphoto2 est bien installé, mais impossible de le lancer...
 Et pourquoi donc ?
 Même en console :

 suit la description des options, mais il ne se lance pas...
 
 Merci pour votre aide

Ça va  peut-être pas aidé mais 

 http://wiki.debian.net/index.cgi?DebFrDebug (*)

est faîte pour ce cas de figure  (cf utilisation de strace) ...

(*) en lecture ou en écriture...



Re: Installation nouveaux paquetages

2004-03-05 Thread Georges Mariano
On Fri, 05 Mar 2004 02:57:20 +0100, FrekoDing wrote:

 J'ai installé Samba livré avec mes CD de Debian, version 2.2.3.
 Sur le site Samba.org, il existe une version compilée avec des
 fichiers *.deb.
 - Comment puis-je utiliser ces fichiers pour mettre à jour ma version
 de Samba ?
 
 les telecharger et les installer via dpkg -i

bp : compte à rebours enclenché...

A+



Re: ICQ

2004-03-05 Thread Georges Mariano
On Fri, 05 Mar 2004 13:20:09 +0100, Pascal Rolle wrote:

 Salut,
 
 kk1 peut me conseiller un bon client ICQ, j'ai la flemme de chercher

bof... non, j'ai la flemme d'aider quelqu'un qui a la flemme ...

fallait pas poster ça un vendredi ...

 Merci
de rien. :o)



Re: [Résolu] Re: Pb de ntpd

2004-03-04 Thread Georges Mariano
On Thu, 04 Mar 2004 15:56:30 +0100, C. Mourad Jaber wrote:

 Merci beaucoup, ça marche maintenant :)

Dans la foulée, mise à jour de :

http://wiki.debian.net/index.cgi?DebFrNTP


A+



Re: installation d'une debian

2004-03-04 Thread Georges Mariano
On Thu, 04 Mar 2004 18:17:01 +0100, jollivet wrote:

 Pour les infos sur l'installation il y a un Howto ici
 http://www.freenet.org.nz/misc/knoppix-install.html En resumé apres le
 demarrage complet de Knoppix, on bascule sur un terminal et on fait 
 knx-hdinstall, ensuite tout est dans le menu

hmmm, le lien (lu en diagonale) donné n'est pas explicite sur la date des
infos données, il me semble que knx-hdinstall est obsolète et remplacé
par knoppix-installer ... ?


 
 Apres il faut reparametrer les locales (l'instal donne une version en
 Allemand).

est-ce l'option au boot : lang=fr n'est pas suffisante pour ça ?

 J'ai ensuite fait un peu de menage (apt-get remove) pour enlever tout ce
 qui est la pour la demonstration et qui ne me servira pas

defoster et deborphan  en boucle jusqu'à stabilisation ... ;-)

 deb http://ftp.oleane.net/pub/java-linux/debian unstable main non-free
 
 (Je sais c'est pas libre mais il me le fallait)

 Ensuite apt-get update puis apt-get dist-upgrade

Là non, je désapprouve (vieux refrain ;-)... Dommage d'avoir gagner
tellement de temps en installant une knoppix et de risquer d'en perdre
encore plus en upgradant en aveugle sur sid ...

 sous Knoppix). Je sais que certains puristes vont crier

Astuce : demander aux puristes Debian, comment il se fait que quelques
gars ont réussi à faire de knoppix LE produit espéré par tant
d'utilisateurs là où l'énorme mécanique Debian  n'y arrive pas.

Hein ? après quoi court Debian ? Ça tombe bien c'est bientôt les
élections ... :o)
 
A+



De debfr-faq à DebianFrench

2004-03-03 Thread Georges Mariano
Bonjour à tous,

Comme indiqué désormais dans le pied de message de cette liste. La FAQ
est migrée progressivement ici :

 http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Les dernières pages converties ou créées sont indiquées ici :

http://wiki.debian.net/index.cgi?DebFrLastPage

Ce message est donc juste un appel à relecture et corrections, puisque
maintenant chacun peut participer directement...

Juste un souhait : si vous participez, faîtes le «proprement» en passant
par les cases   

http://wiki.debian.net/index.cgi?KwikiUserName  

http://wiki.debian.net/index.cgi?WikiUsers

qui vous expliquent comment faire... histoire de savoir qui modifie quoi...

A+
Merci




Re: apt et proxy

2004-02-15 Thread Georges Mariano
On Fri, 13 Feb 2004 15:08:36 +0100, Frédéric Willem wrote:

 Oui, cf http://apt-proxy.sourceforge.net/

juste pour développer ...

 Features
 
 * caching of all apt requests from Debian machines

différence entre une requête apt et une requête habituelle (ftp/http)
sur wwwoffle par exemple ?

 * builds up a partial mirror directory automatically, with exactly
 the same directory structure
  and filenames as the original mirror.

pourquoi faire ? bien joli mais bon ... on s'en moque... non ?

 * automatic purging of versions no longer in the distribution *

est-ce le rôle d'un proxy ...?

 automatic unused file cleaning, tunable by user defined parameters *

pas clair...

 makes sources.list configuration easier for multiple machines - if
 you change your internet
 backend server you only have to make the change once in apt-proxy,
 instead of on all Debian machines.

:-) woua, l'autre ... comme si y'avait pas plus simple pour faire ça... 

 * works with multiple architectures

comme Debian ? ;-)

 * http backend support (http://host/...) * rsync backend support
 (host::...)
  * existing .debs can be
 automatically moved into the apt-proxy cache using apt-proxy-import

re-bof,

bon ben toujours pas convaincu ... (j'avais déjà lu tout ça évidemment)
je vois toujours pas pourquoi installer un  outil de plus sur un réseau
correctement proxifié

(en plus de mémoire, dans wwwoffle on peut régler *facilement* l'âge
autorisé pour les paquets deb dans le cache...)
 A+



Re: apt et proxy

2004-02-13 Thread Georges Mariano
On Fri, 13 Feb 2004 02:03:59 +0100, Frédéric Willem wrote:

 Quel con je suis, j'ai même pas compris ta question, vas-y t'as 30
 secondes pour frapper :s

ah zut, pas assez rapide ... :-(
 
 En fait apt-proxy (par rapport à un /bête/ proxy) connait la structure
 de l'arborescence des mirroirs debian, ce qu'il fait qu'il index plus
 vite (en gros)

euh... c'est tout ?

bah s'il n'y a pas plus convaincant : apt-proxy viré.

A+



Re: lien entre conf. noyaux et dhcp?

2004-02-13 Thread Georges Mariano
On Thu, 05 Feb 2004 21:40:18 +0100, Philippe Merlin wrote:

 Bonjour,

Bonjour,

 J'ai eu un problème semblable et en désespoir de cause sur les conseils de la 
 liste j'ai essayé pump et miracle tout a fonctionné correctement.

c'est marrant c'est la seule chose que j'ai reportée pour l'instant ...
(pump étatnt pas installé)  :o)

et sur *mon* autre portable je n'utilise que  ... pump !

ok, je vais voir ça...

Merci



Re: PB touche Xfree

2004-02-13 Thread Georges Mariano
On Mon, 09 Feb 2004 15:30:49 +0100, Sylvestre Ledru wrote:

 Now, je me pose la question de savoir pk alors que je n'ai pas touché a
 la conf de xfree lors de ma maj ..

Mystère et boule de gomme...
 
Moralité : 

un fichier  /etc/X11/XF86Config opérationnel (même
partiellement) doit IMPÉRATIVEMENT être dupliqué/sauvegardé (e.g.
XF86Config.machine.date)

(le cas échéant, un simple diff et hop...)

je sais, c'est tout bête mais ça économise des pertes de temps non
maîtrisées ...

(on pourrait même envisager de le mettre en read-only pour tout le monde)


A+



Re: source.list et gnome

2004-02-12 Thread Georges Mariano
On Thu, 12 Feb 2004 15:13:02 +0100, dédé le homard wrote:

 salut,
 
 je voudrais essayer le bureau gnome2, pour voir, mais que doit on ajouter au 
 source.list pour l'installer svp ?

A en croire 
http://wiki.debian.net/index.cgi?DebianGnome

pas grand chose,  à part sid ;-)

apt-get install gnome-desktop-environment

et croiser les doigts.

 merci et à+




apt et proxy

2004-02-12 Thread Georges Mariano

Bonsoir,

Quel est l'intérêt d'installer apt-proxy par rapport à une installation
classique disposant déjà d'un proxy (e.g. squid et proxy) ?

Hormis

*  d'avoir deux proxys-like à gérer (apt-proxy + l'autre)

* d'avoir à faire des réglages plutôt sioux dans le sources.list (ça
marche pas chez moi ;-), réglages non persistents si on change
ultèrieurement de méthode...

En bref, j'ai l'impression que apt-proxy est plutôt une debianierie (i.e
un truc classique devenu inextricable une fois que debian l'a revu à sa
sauce ...) qu'un truc réellement pratique ...

(au moins) Un volontaire pour me convaincre du contraire ?

On est pas vendredi mais presque ... 



Re: Faq de la liste

2004-02-11 Thread Georges Mariano
On Wed, 11 Feb 2004 00:50:09 +0100, Xavier Manach wrote:

 Bonjour,
 
   je remarque qu'au bas de certains messages, apparaît les deux lignes 
 suivantes :
 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
 
 Hors ce lien est mort. Y'a t-il une FAQ quelque part, si oui, ou ?

Le lien vivant a été annoncé/donné ici même mais apparemment ça
n'intéresse pas la personne concernée de corriger cette erreur ...

... le temps que la nouvelle localisation/structuration de la debfr-faq
prenne sa vitesse de croisière :
http://wiki.debian.net/index.cgi?DebianFrench

http://wiki.debian.net/DebianFrench  (marche aussi je pense)

A+



lien entre conf. noyaux et dhcp?

2004-02-04 Thread Georges Mariano

Bonjour,

Petite question pour me faire gagner du temps ce soir ...

Voilà, j'ai accès à un petit sony vayo, bien sympathique comme machine ...
Actuellement, il a un noyau 2.4.18-bf24 (woody) et un 2.4.24 recompilé
(par une tierce personne [compétente!]).

J'ai également une carte wifi pcmcia (module orinoco*, toute bête).
Seulement voilà, si ça marche bien avec le 2.4.18, ça refuse de
fonctionner avec le 2.4.24. Apparemment au moment de la négociation de
l'adresse en dhcp avec mon routeur...

L'erreur est quelque chose du genre (de mémoire) : protocole non
supporté, veuillez vérifier que les options config_packet et
config_filter sont bien activées dans le noyau (2.4.24) 

Seulement j'ai bien l'impression quelles le sont
(reconfiguration/recompilation) ! Est-ce que le message serait pas plutôt
un faux-ami ? une autre piste expliquant l'échec du dhcp en 2.4.24 ? 

(ifconfig) le dev eth0 est bien activé mais toutes les adresses restent
vides ...

A+




Re: lien entre conf. noyaux et dhcp?

2004-02-04 Thread Georges Mariano
On Wed, 04 Feb 2004 18:44:38 +0100, Jean-Michel OLTRA wrote:

 socket filtering aussi ?

 ben c'est étrange, c'est activé dans le make menuconfig mais je vois
 pas de SOCKET_FILTERING dans le .config ...

devrait y en avoir non ? (=yes)

?? ké passa ?

A+




Re: Re : lien entre conf. noyaux et dhcp?

2004-02-04 Thread Georges Mariano
On Wed, 04 Feb 2004 21:16:32 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

 C'est CONFIG_FILTER=y

ben ça je l'ai déjà dit alors ... 
 Pour voir le nom de la variable, vous faites Help pour l'option  
 considérée. En général, le titre de la page contient le nom de la  
 variable qu'on trouve ensuite dans .config

oui, je l'ai appris y'a pas longtemps ;-)

m'enfin bon, autant éditer directement le .config ça va plus vite à
trouver ;-)



Re: lien entre conf. noyaux et dhcp?

2004-02-04 Thread Georges Mariano
On Wed, 04 Feb 2004 15:47:35 +0100, Georges Mariano wrote:

 L'erreur est quelque chose du genre (de mémoire) : protocole non
 supporté, veuillez vérifier que les options config_packet et
 config_filter sont bien activées dans le noyau (2.4.24) 



j'ai la bête devant moi, je récapitule :

* boot avec un noyau a priori adéquat (carte pcmcia non insérée)

* carte reconnue (2 bips) modules correctement chargés

* ifconfig rien sauf lo

* dhclient, rend la main très vite et là dummy0 (?), eth0, et l0, mais
pas de valeurs dhcp correctes

* dhclient-2.0.x : No broadcast interfaces found

* dhclient-2.2.x : Protocol not available, CONFIG_PACKET and CONFIG_FILTER
etc etc

[j'ai pas pump]

argh, CONFIG_PACKET=m ... c'est un module ...

recompilation ... à tout de suite ;-)



Re: apt-get source

2004-02-03 Thread Georges Mariano
On Tue, 03 Feb 2004 16:00:32 +0100, Cédric Devillers wrote:

 Et bien justement, ça ne marche pas.

 Quel est donc le problème ?  Ça ne marche pas avec les sources ?

Nan, ça marche pas avec les sources ...  Perso, je commente et
décommente les lignes en fonction du besoin, c'est radical et fiable.


A+



Re: Testing et noyau 2.6

2004-02-03 Thread Georges Mariano
On Tue, 03 Feb 2004 16:40:11 +0100, David Soulayrol wrote:

 Merci pour toutes ces infos sinon. Je n'ai pas l'intention de compiler 
 un noyau tout de suite, le 2.4 qui tourne actuellement me va 
 effectivement très bien. Mais je suis tenté par l'installation d'un 
 noyau tout fait, par curiosité.

si je peux me permettre un conseil ... histoire de satisfaire cette
curiosité avec un maximum de sécurité ...

un truc qui n'est pas très rassurant dans l'installation automatique de
noyaux  (paquet debian donc) c'est une sorte de glissement entre le
nouveau et l'ancien noyau par un lien symbolique ... (consulter lilo.conf
pour plus de détail)

je recommanderai avant de jouer à ce genre de jeu de rendre explicite
tous chemins vers les noyaux disponibles ... par exemple :

image=/boot/vmlinuz-2.4.18-1-686
label=2.4.18-1
initrd=/boot/initrd.img-2.4.18-1-686

en utilisant des chemins explicites vers des fichiers physiques (et pas
des liens)

L'utilisateur doit avoir le contrôle total de ce qui se passe au niveau
de l'activation du noyau ... 

Règle absolue : qqchose qui fonctionne dans lilo.conf ne doit être
retiré qu'après avoir vérifié que le solution de remplacement
fonctionne.
  
 De plus, le noyau 2.6 induisant une mise à jour de la gestion des
 modules, je passerai tout d'abord par la mise au point (validée) d'un
 noyau monolithique (sans module) du noyau actuellement en place.  Si la
 gestion des modules est cassée, c'est pas grave.


A+
 -- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
val-libre : http://www.mjc-athena.org/cgi-bin/mailman/listinfo/val-libre
val-libre : http://www.mjc-athena.org/val-libre (KO)
DebFr :  http://wiki.debian.net/index.cgi?DebianFrench



Re: Le lien vers la FAQ en HS

2004-02-02 Thread Georges Mariano
On Mon, 02 Feb 2004 00:10:10 +0100, Daniel Déchelotte wrote:

 Un wiki ? QuelleHorreur ! QuelFoutoire ! QuelleBouillieIllisible !

:-) j'ai bien dit qu'il y avait du pour ... et du contre. Oui, j'ai bien
vu les risques du wiki mais je pense qu'on peut (essayer de) les
maîtriser...

 Je ne sais pas pour la structure (un wiki par section ?),
en gros oui...

 corrige la dite ligne. Il faut avoir du courage pour lire un wiki en
 entier, contributions incluses.

un wiki c'est des pages avec des liens, la debfr-faq en html c'est aussi
des pages avec des liens... il faut le même courage

 Si c'est le fait d'avoir Contribution de X. YYY qui fait que tu
 esperes plus de contributions, 

Non, ça c'est juste pour évaluer la teneur de la contribution et sa
fraîcheur... une contribution sur l'usb par un illustre inconnu datant de
2002 mérite d'être ... relue ;-)

 Contributeurs pour chaque section. Si c'est le fait de ne *pas* avoir
 avoir a explicitement integrer les nouveaux paragraphes dans la doc, et,
 plutot, voir le wiki grossir automatiquement, et bien je comprends ;-),

il y a de cela également, ;-)

 Pour finir, quel que soit mon avis, ce sont ceux qui font qui auront

même si je n'aime pas cet adage ...

 le dernier mot, et c'est tres bien ainsi. Bon courage et merci.

merci, si on te fait changer d'avis sur les wikis, on aura gagné ! ;-)

à suivre...
A+



Re: Le calvaire pour installer une connection ADSL chez Free

2004-02-01 Thread Georges Mariano
On Sun, 01 Feb 2004 15:20:09 +0100, Auzanneau Gregory wrote:

 problème semble assez courant. Il semblerait qu'il faudrait mettre le
 firmware du modem à jour à partir du cd de free avec

ou plus simplement, forcer la carte réseau à négocier en 10M et non pas
en 100M ...

(je sais pas comment on fait ça...)

A+



Re: Fonctionnement de la liste

2004-01-26 Thread georges mariano
On Sun, 25 Jan 2004 23:38:27 +0100
claude [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Et en ce moment,
 c'est bien pratique puisqu'elle n'est plus accessible. D'ailleurs,
 pourquoi ne pas avoir prévu un tar.gz pour la récupérer en entier ? ;)

Si si, de mémoire il y en avait un... au même endroit :-(

Ceci dit on la retrouve en d'autres endroits avec google ...

(pas de lien pour vexer personne)

J'invite ceux qui se sentent concernés par la FAQ à me contacter en
perso pour réfléchir à/commenter  ma prochaine proposition (que je leur
indiquerai)...

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
val-libre : http://www.mjc-athena.org/val-libre



Re: Fonctionnement de la liste

2004-01-25 Thread georges mariano
On Sat, 24 Jan 2004 12:40:45 +0100
Lehmann Guillaume [EMAIL PROTECTED] wrote:

 [...]
  
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
  
   
  Ce lien est mort...
 
 Depuis le problème des serveurs savannah (piratage), le projet 
 était innacessible. Le responsable du projet en a profité pour le 
 migrer et faire quelques changements. Le travail est en cours, 
 donc il faudra un peu de patience avant de pouvoir à nouveau 
 accéder à la debfr-faq.

plus précisément ... ;-)

a) Je sais pas trop quand/comment reviendra la zone download sur
savannah. À ce moment là, le lien devrait revenir valide ...

a') Comme les serveurs Debian ont été également attaqués, le déplacement
de debfr-faq qqpart sur debian ne semble pas être la panacée non plus...


b) effectivement, tout ça est arrivé au moment même où je cogitais une
autre manière de faire ... c'est en cogitations
(hébergement/organisation/...) 

j'hésite à faire une annonce/appel prématurée mais ça devrait revenir
sous une forme où sous une autre ...

Comme je suis pas sûr du tout que le document soit appréhendé
effectivement comme une FAQ (à lire avant de faire des bétises), je me
demande si l'énergie mise en oeuvre pour construire ce document ne
devrait pas être mieux utilisée ... et servir à impliquer plus
facilement tout contributeur de cette liste...

A+  
 
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
val-libre : http://www.mjc-athena.org/val-libre



Re: Rebooter une machine par une tâche cron...

2004-01-19 Thread georges mariano
On Sun, 18 Jan 2004 14:38:39 +0100
[EMAIL PROTECTED] (François TOURDE) wrote:

 Ben la voilà ta solution.. Dans /etc/inittab, tu mets pour le runlevel
 1 un petit script qui calcule la durée entre now et 6h00, qui fait un
 sleep de cette durée, puis qui fait init 2 ...

tu peux rallonger la sauce ?... je vais regarder ça (plus tard) mais là
je vois pas où est le caractère cyclique de la chose ...
 
scuses... inittab newbie ...

 Pas bête. 

merci ;-) 

 Mais à mon avis tu devrais agrémenter tes scripts de mise à
 jour d'un truc du genre lsof +L1|grep dpkg, de façon à voir quels
 sont les services qui tournent avec les anciennes libs/anciens progs,
 et les redémarrer spécifiquement.

je pige l'idée sous-jacente mais si je fais un 'lsof +L1' je vois pas
trop comment tu l'exploite (ta commande est-elle complète ?)

 Perso, tous les jours, mon serveur me mail le résultat de cette
 commande (si elle n'est pas vide), 

hop, je saute sur l'occase, comment tu fais pour ce test si elle n'est
pas vide ?

moi aussi j'ai ce genre de trucs mais je recois des messages vides des
fois ;-)

(mais bon, pas de nouvelles bonne nouvelles... )

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Rebooter une machine par une tâche cron...

2004-01-17 Thread georges mariano
On Sat, 17 Jan 2004 06:24:13 +0100
Commendatore [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Quelqu'un connaitrait-il un moyen de faire redémarrer automatiquement
 une machine à une heure donnée ?

J'ai une question variante plus rigolote...

Je voudrais endormir une machine à 22h30 et la réveiller à ... 6h00,
le temps qu'elle prenne son petit dej, toilette, brosser les dents et il
est 6h25, l'heure des crons Debian ;-)

Bon, petites contraintes supplémentaire : je veux pas casser l'uptime,
j'ai pas de matos spécifique ultra-sioux...

En gros qqchose comme init 1 à 22h30 et init 2(?) à 6h00...

PS : sérieusement la raison est la suivante : sur des postes clients
usuels que l'on arrêtre jamais, les mises à jour peuvent engendrer des
problèmes que l'on ne détecte que plus tard (au prochain reboot)... en
réveillant la machine et ses services usuels, je vérifie régulièrement
que tout est opérationnel... sinon, il faut chercher uniquement dans les
24 heures précédentes ...


des idées ?
A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: option de compilation pour les paquets

2004-01-15 Thread georges mariano
On Thu, 15 Jan 2004 12:39:25 +0100
Stephane Bortzmeyer [EMAIL PROTECTED] wrote:

 C'est pourtant la bonne approche 

À condition que les mainteneurs Debian y pensent...

Je ne compte plus le nombre de debian/rules où les options à la debian
sont cablées ... où les versions de tel ou tel outil sont cablées ... où
la phase de configure est allègrement amalgamée au reste...

etc etc j'arrète là, on va se croire vendredi...

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Plugins indispensables...

2004-01-14 Thread georges mariano
On Mon, 12 Jan 2004 22:03:02 +0100
Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Ah... fallait préciser hein. Par ailleurs un webmail n'est qu'un
 pis-aller par rapport à un vrai logiciel de mail.
 Une solution de secours, oui, mais en utilisateion quotidienne c'est
 se taper la tête contre les murs.

C'est sûr que si on utilise un logiciel dans un contexte pour lequel il
est pas prévu, optimisé, ben on est déçu, forcément...

Mais quand on est en déplacement, vacances ou autre raison qui nous
éloigne de notre propre machine (la seule qui soit bien réglée sur toute
la planète évidemment ;-), ben pouvoir utiliser une quelconque borne
internet (au sens large), et bien c'est imbattable.  

Le bon outil au bon endroit.

Tout le monde le sait qu'un webmail c'est pas pour la messagerie
intensive. Pas de quoi en faire un troll.

PS : merci (quand même ;-) pour les infos sur les plugins. (y'a une ML
squirrelmail en français ?)

PS2 : je poste en général par sylpheed (ça va ça ? c'est ED-homologué ?)
et j'utilise quotidiennement (en général le soir) un squirrelmail
installé par mes petites mimines...

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Knoppix et la clé USB

2004-01-14 Thread georges mariano
On Mon, 12 Jan 2004 22:29:55 +0100
O A [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Je suis revenue dans le magasin d'informatique (Bordeaux Nord Ouest)
 avec mon disque Knoppix. Nous l'avons lancé sur une unité centrale, et
 au 1er test la clé USB de marque PNY a
 été reconnue. Arrivée à la maison, Knoppix ne la reconnaît même pas!!
 C'est décourageant.

est-ce que tu peux rappeler la chronologie exacte des manips...

dans les deux cas :

* est-ce que la clé était insérée dès le départ ?

* est-ce qu'elle a été insérée en cours de route puis reconnue par la
knoppix ?

* au magasin c'était en live, mais à la maison, tu veux dire sur le
disque ?

Pour qu'une knoppix/disque soit (au maximum) correctement configurée, il
faut mettre les périphériques dès le départ (lors du boot live qui
précède l'installation disque).

Intuitivement, il me semble (et c'est bien normal), que la knoppix
détecte, génère les (bons) fichiers de conf, et les copie ensuite sur le
disque.

Une knoppix/live brute  (i.e sans lui avoir donner l'occasion de
reconnaitre les périph) n'est pas optimale...

oui, ça pose des tas de questions par ailleurs mais bon, on en reste là
;-)

A+ 


-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: creer son package debian

2004-01-14 Thread georges mariano
On Wed, 14 Jan 2004 14:37:54 +0100
Cyril [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Salut,
 
 Je vien de compiler Gaim075 pour ma woody, mais lorsque je lance un
 apt-get dist-upgrade, il me propose toujour de reinstaller la version
 fournie dans woody.

 Je pense que c'est une erreur dans mon fichier debian/control, mais je
 ne vois pas trop ou, qqun pourrait t'il m'aider ?

Non, ce n'est pas une erreur de ton debian/control.

Pour que tu passe par apt, cela veut dire que tu as créé un dépot local
non ?? (dpkg-scanpackages ...)

Méthode radicale : 

* tu commente/inactive tes sources testing et supérieures dans ton
source liste

* tu ne garde que ta source locale

On te répondra également que l'on peut jouer sur les préférences
(apt.conf) mais bon, il peut s'avérer que les critères d'ordonnancement
des sources soient variables (et dépendent du contexte) donc autant
maniper directement les sources au cas par cas ..
 

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



choix suggéré par auto-apt

2004-01-07 Thread georges mariano

Bonjour à tous,

Afin de me simplifier la vie, j'utilise auto-apt pour recompiler des
paquets.
Vraiment bien.

Néanmoins, lorsque auto-apt m'indique qu'il a besoin de récupérer un
paquet pour satisfaire une dépendance, il peut arrivé ceci :

File /usr/include/gdbm-ndbm.h may be provided by the following packages
 0) devel/libgdbmg1-dev
 1) libdevel/libgdbm-dev
Which package do you want to install? [0-1n]

est-ce que quelqu'un peut me donner des indications sur les différences
éventuelles entre les deux paquets suggérés ?

Merci

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: choix suggéré par auto-apt

2004-01-07 Thread georges mariano
On Wed, 7 Jan 2004 11:27:37 +
Yves Rutschle [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Apparement, libgdmg1-dev est dans stable et libgdbm-dev est
 dans unstable. Celui a utiliser dependrait donc du reste de
 la machine...

c'est tout ? ah bon,... je supposais que la différence était plus
subtile (sinon auto-apt pourrait, il me semble, indiquer la provenance
des paquets suggérés et donc cette différence là ...)

ok, merci.

vais quand même affiner ma lecture de la doc d'auto-apt... 

excellent pour les backports purs et durs ;-)

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Distribution d'OpenOffice sous Debian

2004-01-06 Thread georges mariano
On Tue, 6 Jan 2004 09:19:25 +0100
Gaëtan PERRIER [EMAIL PROTECTED] wrote:

 
 Ouais mais bon ça fonctionne complétement contrairement à la version
 debian...
 

Bon, j'explorais récemmment le sujet Debian et Java... ben c'est
franchement pas très clair.

Prenons ce fil comme étude de cas :

0) mettons de côté temporairement les aspects libre/non-libre 
(pour ne pas parasiter la discussion technique) [moi non plus j'aime pas
trop mettre les pieds dans java mais, admettons...] 

1) que faudrait-il pour avoir un Openoffice(/Java) pleinement
opérationnel sur la base d'une debian ?

1a) en prenant comme point de départ les paquets openoffice de debian

1b) si impossibilité **technique**, quel autre point de départ ?

Si j'ai bien compris, autre formulation, lorsque l'installeur openoffice
pose la question du support java, que doit-il y a voir sur la machine à
ce moment là pour que ça roule ? 

Merci
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: quel language de script?

2004-01-06 Thread georges mariano

à mon tour ...

est-ce que quelqu'un peut  démarrer une knoppix et aller regarder dans
le script knoppix-installer quel est le shell utilisé ?

c'est graphique et ça fait des opérations de shell, ça doit être un
shell graphique ...

à moins que cela utilise un gtk-server ?

http://www.turtle.dds.nl/gtk-server/

qui mets tout le monde d'accord :o)

Currently the following script languages have been tested successfully
with the GTK-server:

* KSH
* AWK
* BASH
* ZSH
* TCL
* Rebol
* Scriptbasic
* Prolog
* Python

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Enorme connerie

2003-12-31 Thread georges mariano
On Wed, 31 Dec 2003 10:44:30 +0100
franky [EMAIL PROTECTED] wrote:

 inutilisée. J'ai ensuite recopié le /bin. A première vue, ça a l'air
 de fonctionner. Reste à découvrir les effets de bord éventuels
 (notament au niveau de la base de donnée des packges installés ?).

ben si c'est à peu près correct, profites-en pour remettre les paquets
au carré...

les paquets qui utilisent /bin  (si ton /var est intact ça devrait
être cohérent)

dpkg -S /bin : chez moi ça donne (mais bon, juste pour exemple)

grep, hostname, sysvinit, netkit-ping, gzip, tcsh, ash, bash,
util-linux, cpio, shellutils, tar, ed, base-files, mount, portmap,
textutils, sed, setserial, net-tools, dash, coreutils, debianutils,
login, procps, console-tools, psmisc, bsdutils, pciutils, netbase

pour chacun de ces paquets faire (*):

 apt-get install --reinstall paquet


(*) la présence des virgules est dommage ... ;-)

ce sera déjà ça...
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Enorme connerie

2003-12-31 Thread georges mariano
On Wed, 31 Dec 2003 10:00:28 +0100
georges mariano [EMAIL PROTECTED] wrote:

 ben si c'est à peu près correct, profites-en pour remettre les paquets
 au carré...

 (*) la présence des virgules est dommage ... ;-)

Pour vexer personne, je prolonge en me répondant... ;-)

cool, à peine avais-je envoyé que je me disais qu'avec un peu de
sed/wak/xargs, on pouvait faire mieux ... 

et voilà, sans rien demander 3 façons de le faire ont été fournies ! ;-)

bon, restent deux remarques :

a) même si c'est tentant, quelques scrupules à automatiser complètement
ce genre de manipulations ... (m'enfin, ça peut pas être pire qu'une
destruction de /bin :-)

b) n'empêche, vois pas trop l'utilité des virgules dans la sortie de
dpkg...(les noms de paquets ne comportant pas d'espace, pas besoin de
séparateur)

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Enorme connerie

2003-12-31 Thread georges mariano
On Wed, 31 Dec 2003 13:08:29 +0100
[EMAIL PROTECTED] wrote:

 Quand tout sera rétabli si tu te poses la question de savoir s'il
 reste des fichiers inutiles n'appartenant à aucun paquet tu peux
 mettre en route tiger(apt-get install tiger) qui fait ce test
 d'appartenance des fichiers à des paquets et aussi des liens
 symboliques qui ne mènent nulle part.

dans le prolongement ...

est-ce qu'on peut envisager la propriété suivante :

tout fichier dans la zone système (= le complémentaire de /home) d'une
Debian doit/devrait/pourrait appartenir à un paquet ?

(évidemment, quitte à créer des paquets ad-hoc...)

le cas de /var peut être  particulier 

??

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Enorme connerie

2003-12-31 Thread georges mariano
On Wed, 31 Dec 2003 17:03:48 +0100
Nicolas Rueff [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Ainsi parla georges mariano le 365ème jour de l'an 2003:
 
   b) n'empêche, vois pas trop l'utilité des virgules dans la sortie
   de dpkg...(les noms de paquets ne comportant pas d'espace, pas
   besoin de séparateur)
 
 Ahah, ça sent le bugreport niveau wishlist ;)

ah que non, je me dis juste que les gars qui développent ne sont pas
nécessairement ceux qui utilisent le plus ...


 Ceci dit, tu as pu constater que c'était _très_ facile de reformater
 la sortie, et je pense que ça n'a dû prendre qu'une minute à faire
 pour les auteurs de ces scripts ...

pas une raison pour ne pas économiser une minute aux centaines ou
milliers d'utilisateurs qui ont envie de réutiliser cette sortie ...

(surtout que ça m'étonnerait que ce genre de oneliner fonctionnent du
premier coups ;-)

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Enorme connerie

2003-12-31 Thread georges mariano
On Wed, 31 Dec 2003 17:15:51 +0100
Nicolas Rueff [EMAIL PROTECTED] wrote:

 C'est presque du bug, ça, non ? (mais que fait lintian ;) )

je pencherai plutôt pour une création automatique de ce répertoire par
les scripts de création de paquet... ensuite au mainteneur de nettoyer
ou pas ...

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: pgm de recherche de processus cachés

2003-12-30 Thread georges mariano
On Mon, 29 Dec 2003 22:24:44 +0100
Fra

 Bon, j'ai fait une version binaire beaucoup plus rapide du script, en
 caml(si!). Source en http://boisson.homeip.net/chercheprocess.ml et

Ahhh, ça devient intéressant ... :-)

petit détail esthétique infime : tu devrais pouvoir factoriser le
string_of_int i

du genre  let  i_dir = string_of_int i in ... la suite ...

PS : fait des relevés de perfs, m'étonnerais pas que certains s'amusent
à optimiser ce code, juste pour voir ... ;-)

(si tu peux mettre ça dans un cvs, ça peut même devenir instructif ... )

A+
 

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: newsgroup et mail

2003-12-29 Thread georges mariano
On Mon, 29 Dec 2003 17:02:00 +0100
Xavier Maillard [EMAIL PROTECTED] wrote:

 liste elle-même. Si tu ne veux pas t'abonner à la liste là est la
 solution je pense sous réserve que DUF soit inscrite dans gmane ce
 dont je ne suis pas sûr.

si si, la preuve ;-)

ça marche (au moins) avec sylpheed...

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



debian et acroread 5.0

2003-12-23 Thread georges mariano
Bonjour à tous,

Je cherche juste une info claire et précise sur le statut de acroread
5.0 et Debian (i.e le paquet éventuel ?). Histoire de pas dire de
bétises...

Recherche google 'debian acroread 5.0'= 
pointe uniquement sur des rpm ...

ça veut au moins dire que l'info explicite est ensevelie quelque part
...

Merci d'avance

PS : perso, j'utilise seulement acroread 4 avec satisfaction (ou xpdf)

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: FAQ debian-user-french

2003-12-09 Thread georges mariano
On Tue, 9 Dec 2003 13:24:07 +0100
Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Salut,
 
 Quelqu'un a un pointeur qui fonctionne aujourd'hui ? Savannah est dans
 les choux et il n'y a plus rien sur le site de GM...
 
 Merci d'avance,

a-ka demander ... juste pour dépanner hein ... un petit miroir

http://www3.inrets.fr/estas/mariano/Savannah/debf-faq/

NB * le contenu est un peu pourri, je suis en cogitations

* et pour corriger des bugs de génération

* et pour voir à déterminer vers où doit aller le doc...

et comme Swen (le virus) m'a un peu éloigné de la liste, ça aide pas...

A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: installation de debian sur un portable amilo D

2003-12-04 Thread georges mariano
 * [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED] [2003-12-04 19:31] :


  Je suis tout nouveau dans le monde de Linux.

 Une bonne documentation dans ce cas est la formation Debian GNU/Linux
 d'Alexis de Lattre
 (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/).

Tout en conservant les conseils de lecture de docs, en partant du fait
que tu débute et sous Linux et sous Debian, il n'en reste pas moins que
les débuts risquent d'être difficiles ...

Je te conseille, maintenant que ce fabuleux outil est disponible, de te
procurer une knoppix 3.2 ou 3.3

a) de voir si ça marche bien avec ton portable (récent?) (*)

b) de faire des aller/retours entre ton install réelle et ce que knoppix
détecte (il y a une astuce pour ne pas avoir à recopier papier/crayon,
mais fais déjà ça ...)

c) ça te permettra de faire pas mal de découvertes tout seul

d) ça te laisse le choix d'une install Debian classique ou une install
knoppix ... pour un débutant c'est une bonne mise en jambe ;-)


(*) dans le cas où ton portable est récent, les aides classiques
risquent même d'être insuffisantes ...

quel modèle ton Amilo ?

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: file management

2003-11-27 Thread georges mariano
On Thu, 27 Nov 2003 13:25:47 +0100
Stan Pinte [EMAIL PROTECTED] wrote:

 hello,
 
 savez-vous comment on peut détecter tous les fichiers qui ne sont pas 
 gérés par des packets debian sur son système?

un peu brutal mais bon, vite fait :

e.g. dans /etc

 find  /etc  -type f | xargs dpkg -S  | grep 'not found'

doit y a voir plus subtil ...

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: Carte Wifi PCMCIA Netgear Suite

2003-11-25 Thread georges mariano

(re)Salut Thomas ;-)

On Mon, 24 Nov 2003 16:26:36 +0100
Bourdeaud'Huy Thomas [EMAIL PROTECTED] wrote:

La réponse qui tue :

que donne la knoppix ?

d'après 
http://knoppixfr.tuxfamily.org/index.php?page=listhardwarecat=1

cette carte est susceptible de fonctionner ;-)


PS : 
 * De toute manière on gagne toujours à tenté la knoppix...

 * Si t'en veux une, tu passe et on te grave ça ;-) (kno3.3)
(éventuellement amène un CD, c'est le plus difficile à trouvé ici ;-)

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: can't find guile-config guile installed ?

2003-11-25 Thread georges mariano
On Tue, 25 Nov 2003 18:32:10 +
patrick2 [EMAIL PROTECTED] wrote:

 ' soir,
 
 j'ai installe : libguile9_1.4-24_i386.deb
 j'ai l'impression que c'est pas ca qu'il veut ;(
 
 un dpkg -l guile ne  m'a rien trouve ...
 quel serait le paquetage convoite ?

apt-file search guile-config
libguile-dev

et hop.

en profiter pour faire 'apt-get install apt-file' ;-)

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: plein de virus sur cette mailing-list...

2003-11-19 Thread georges mariano

  Tiens, et si annabelle et ses amis arrêtaient de poster à l'aide de
  newsgroup servers qui font rien qu'à dire que c'est pas autorisé
  mais qui le font quand même ?

* ça doit dépendre de la qualité du serveur de news (le mien m'a
effectivement demandé *une fois* de m'authentifier et zou) ou de la
qualité de l'abonné (j'ai donné du 1er coup une adresse correcte :o)

* ensuite, _apparemment_ (je suis prudent), je n'ai plus de Swen (enfin
si mais c'est devenu négligeable et comparable aux autres spams et je
peux pas savoir si c'est à cause de duf) 
ce dernier point (positif) me rends de plus en plus perplexe... est-ce
qu'il y a une page francophone __indépendante de duf__ qui explique le
fonctionnement de Swen, car ce que j'en lis ici ne colle pas avec ce que
j'observe, il manque des trucs... ou alors je suis tombé sur un serveur
de news non ciblé par swen ?? (est-ce que cette phrase à un sens ?)

  Moi je vote pour...
 
 Yeah, à bas la passerelle !

ah ben voilà!! quand je le propose c'est silence, maintenant que
j'utilise un serveur de news (j'ai résilié la liste duf hier, snif),
tout le monde va être pour ...

(qui c'est qu'a mis 5 vendredi dans mon agenda électronique ??)
A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



virus contre spammeurs

2003-11-19 Thread georges mariano
On Wed, 19 Nov 2003 01:00:28 +0100
Nicolas Rueff [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le mien en fait partie: j'utilise le SMTP de free avec mon adresse en
 @tuxfamily.org, et quand c'était avec celui de wanadoo ça passait
 aussi.

hmmm, intéressant...

* supposons que l'on connaisse une adresse fonctionnelle d'une boîte à
spammeurs (ils ont bien un minimum de service réseau non ?  genre
adresse du service marketing, commercial ...)

* supposons que l'on poste sur une liste très fréquentée et vérolée par
Swen sous l'adresse définie au paragraphe précédent (une fausse manip
c'est vite arrivée)

= il se passe quoi au service marketing de la boite à spam ?

utiliser scylla pour frapper charybde (TM)

ZUT: toutes les adresses de ces services marketing se terminent en
-nospam ;-) c'est comme ça qu'on les reconnait ...

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



Re: virus contre spammeurs

2003-11-19 Thread georges mariano
On Wed, 19 Nov 2003 22:12:34 +1100
Pascal Hakim [EMAIL PROTECTED] wrote:

  * supposons que l'on connaisse une adresse fonctionnelle d'une boîte
  à spammeurs (ils ont bien un minimum de service réseau non ?  genre
  adresse du service marketing, commercial ...)
 
 En general, tu ne trouveras plus d'addresses emails valides dans un
 spam. 

Je sais bien... je pense à des adresses à piocher sur les sites des
entités émettrices...

juste un exemple, je reçois régulièrement une lettre d'information d'une
région ou d'un département du sud-est parisien ... évidemment pas
d'adresse de retour, n'empêche qu'avec google on trouve facilement la
piste de l'entité qui doit émettre (ou faire sous-traiter l'émission)...

[je vois mal un organisme utiliser internet pour spammer sans y être au
moins un minimum/peu connecté par ailleurs...]

 ils vont se plaindre sur duf. ;-)

où je me ferais un plaisir de mettre dans la balance leur propre
nuisance envers la communauté ...

et comme Swen se calme au bout de 10 jours ...


A+ 


-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >