Bonsoir,
J'ai hérité de ma fille d'une imprimante laser monochrome DELL B1265dfw
Multifunction Mono Laser Printer
(et je viens de commander, sans l'avoir reçu, le toner correspondant).
Comment faire marcher cette imprimante en connection USB sur Debian 12
bookworm x86-64?
Le default login est user, MdP est live. sudo devrait fonctionner sans
mot de passe.
Le 28/08/2023 à 19:19, k6dedi...@free.fr a écrit :
Bonjour,
Merci de cette réponse.
Je suis avec une clé USB avec l'image ISO copiée par dd
Sous Debian 12 live, le système me demande un mot de passe po
Bonjour,
Merci de cette réponse.
Je suis avec une clé USB avec l'image ISO copiée par dd
Sous Debian 12 live, le système me demande un mot de passe pour le super
utilisateur.
Avec partition manager il m'est demandé un mot de passe et je ne sais pas où il
est indiqué.
J'ai essay
Bonjour
Le 28/08/2023 à 08:03, k6dedi...@free.fr a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche à installer Debian 12.
Je passe par le mode avancé.
Après avoir configuré les partitions ainsi :
partition 1 536,9 MB ESP EFI System P
partition 2 805,3 MB ext4 /boot
partition 3 8,6
Bonjour à tous,
Je cherche à installer Debian 12.
Je passe par le mode avancé.
Après avoir configuré les partitions ainsi :
partition 1 536,9 MB ESP EFI System P
partition 2 805,3 MB ext4 /boot
partition 3 8,6 GB swap swap
partition 637,6 GB ext4
On Saturday 05 August 2023 16:45:10 ajh-valmer wrote:
> On Friday 04 August 2023 16:50:39 didier gaumet wrote:
> > Le 04/08/2023 à 16:29, ajh-valmer a écrit :
> > > En rebootant mon portable sur lequel je viens d'installer bookworm,
> > > j'ai un kernel panic et avant le message :
> > > "Retbleed,
- Mail original -
De: "Michel Verdier"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Dimanche 6 Août 2023 16:55:52
Objet: Re: Retbleed en lançant Debian-12 et kernel panic
Le 6 août 2023 RogerT a écrit :
> Finalement, la référence du 2/ ci-dessous semble être celle
> rech
Le 6 août 2023 RogerT a écrit :
> Finalement, la référence du 2/ ci-dessous semble être celle
> recherchée. J’ai en même temps démontré la difficulté à trouver
> facilement l’information nécessaire sur les sites debian.org
Oui et non.
Non parce que la page
https://www.debian.org/releases/bookwor
peurs, qu’il faut :
1/ se fier à la note de publication (release note)
Je cherche la référence… pas facile.
Il y a au moins :
https://www.debian.org/News/2023/20230610
qui pointe vers :
https://www.debian.org/releases/bookworm/installmanual
Et cette page du manuel :
https://www.debian.org/doc/manuals/deb
On 06/08/2023 10:25:41, didier gaumet wrote:
> Tu as raison: apt accepte aussi la commande dist-upgrade en plus de
> full-upgrade
> (la page man d'apt ne documente que la commande full-upgrade et ne
> mentionne pas dist-upgrade)
C’est parce que dist-upgrade disparaîtra un de ces jours, il est r
Le 06/08/2023 à 09:52, MERLIN Philippe a écrit :
Le dimanche 6 août 2023, 09:34:54 CEST didier gaumet a écrit :
[...]
> - apt accepte la commande full-upgrade mais pas_ dist-upgrade_
*faux* !!!
Chaque fois que je fais une MAJ je fais un apt dist-upgrade.
Tu as raison: apt accepte aussi la
Le dimanche 6 août 2023, 09:34:54 CEST didier gaumet a écrit :
> Le 06/08/2023 à 07:34, Michel Verdier a écrit :
> > Le 5 août 2023 ajh-valmer a écrit :
> >> Je vais réinstaller asap bookworm, mais je m'explique pas pourquoi un
>
> - apt accepte la commande full-upgrade mais pas_ dist-upgrade_
*f
vais
dire mais, en gros, pour dédouaner ajh sur ce coup-là, je crois que ça
ne prête pas à conséquences et qu'il y a une légère incohérence dans
Debian :
- apt accepte la commande full-upgrade mais pas dist-upgrade
- apt-get accepte la commande dist-upgrade mais pas full-upgrade
aptitude accep
Le 5 août 2023 ajh-valmer a écrit :
> Je vais réinstaller asap bookworm, mais je m'explique pas pourquoi un
> dist-upgrade finit si mal.
Au début tu parlais d'une installation puis d'une mise à jour. Que
fais-tu exactement ? Et c'est ce qu'on te demandait : si tu avais suivi
la procédure de mise
On Saturday 05 August 2023 20:50:29 didier gaumet wrote:
> Le 05/08/2023 à 18:06, ajh-valmer a écrit :
> > À quel moment et comment choisir Systemd ou Sysv ? :
> => dans tous ces cas, tu cherches les ennuis:
> - si tes convictions te font détester systemd (parce que dans une grande
> majorité de
Le 05/08/2023 à 18:06, ajh-valmer a écrit :
[...]
Seul message alarmant, "noyau 6.10... ininstallable".
Impossible vu que c'est kernel panic au boot.
si, c'est possible avec un média d'installation Debian, tu démarres
dessus et au lieu de choisir installation, tu c
Le 5 août 2023 ajh-valmer a écrit :
>> ta mise à jour de Bullseye à Bookworm n'a pas été effectuée entièrement :
> Si, tout a été fait selon les règles de l'art.
> Seul message alarmant, "noyau 6.10... ininstallable".
Il y a forcément eu quelque chose qui a rendu le kernel ininstallable, ça
doit
contre Sysv, je ne comprends pas ta position:
> choisis l'un des deux selon tes propres critères, ou, si tu as du mal à
> savoir quels devraient être tes critères de choix entre l'un et l'autre,
> c'est que ru te tortures pour rien et suis la préconisation de Debian :
À quel moment et comment choisir Systemd ou Sysv ?
à jour
Concernant Systemd contre Sysv, je ne comprends pas ta position:
choisis l'un des deux selon tes propres critères, ou, si tu as du mal à
savoir quels devraient être tes critères de choix entre l'un et l'autre,
c'est que ru te tortures pour rien et suis la préconisation de Debian.
On Friday 04 August 2023 16:50:39 didier gaumet wrote:
> Le 04/08/2023 à 16:29, ajh-valmer a écrit :
> > En rebootant mon portable sur lequel je viens d'installer bookworm,
> > j'ai un kernel panic et avant le message :
> > "Retbleed, vulnerable to attacks..."
> > Durant l'installation, le nouveau
Le 4 août 2023 ajh-valmer a écrit :
> En rebootant mon portable sur lequel je viens d'installer bookworm,
> j'ai un kernel panic et avant le message :
> "Retbleed, vulnerable to attacks..."
Je crois que c'est juste une info du kernel, pas une cause de kernel
panic. Et heureusement car il y a pas
Le 04/08/2023 à 16:29, ajh-valmer a écrit :
Hello,
En rebootant mon portable sur lequel je viens d'installer bookworm,
j'ai un kernel panic et avant le message :
"Retbleed, vulnerable to attacks..."
Durant l'installation, le nouveau noyau 6.10 n'a pu être installé.
Quid ? Merci.
A. valmer
Ton m
Hello,
En rebootant mon portable sur lequel je viens d'installer bookworm,
j'ai un kernel panic et avant le message :
"Retbleed, vulnerable to attacks..."
Durant l'installation, le nouveau noyau 6.10 n'a pu être installé.
Quid ? Merci.
A. valmer
> Le 22 juil. 2023 à 13:47, hamster a écrit :
>
> Le 22/07/2023 à 13:32, RogerT a écrit :
>> Question sans rapport direct avec ta demande à laquelle je ne saurais pas
>> répondre puisque non utilisateur de matrix ou d’element :
>> Qui gère les clefs maître/privée sur ces deux plateformes ?
>
Bonjour,
Avertissement, quand je m'étais intéressé au sujet il y a
quelque temps, j'ai eu du mal à rassembler les éléments à partir
de la documentation pour savoir comment les clés étaient gérées,
donc il se peut que j'ai mal compris et que je ne sois plus très
à jour sur la question.
RogerT, on
Le 22/07/2023 à 13:32, RogerT a écrit :
Question sans rapport direct avec ta demande à laquelle je ne saurais pas
répondre puisque non utilisateur de matrix ou d’element :
Qui gère les clefs maître/privée sur ces deux plateformes ?
Est-ce la plateforme ou chaque utilisateur ?…
Pour ce que j'e
Question sans rapport direct avec ta demande à laquelle je ne saurais pas
répondre puisque non utilisateur de matrix ou d’element :
Qui gère les clefs maître/privée sur ces deux plateformes ?
Est-ce la plateforme ou chaque utilisateur ?…
Merci.
> Le 22 juil. 2023 à 12:55, hamster a écrit :
>
Bonjour,
(j'y connais rien de rien)
- peut-être que si tu es sous Wayland tu peux aussi tester tes logiciels
d'accès à Matrix sous Xorg, les résultats ne seront peut-être pas
exactement les mêmes
- apparemment il y a une appli web element
(https://app.element.io/#/welcome), tu n'aurais do
https://app.element.io
Le 22/07/2023 à 12:54, hamster a écrit :
Hello.
J'essaye de me mettre a matrix. J'ai donc cherché des clients pour ca,
mais j'ai des soucis pour arriver a une solution fonctionnelle.
Avec quaternion, j'arrive a utiliser matrix mais pas la fonction
chiffrement, et les
Hello.
J'essaye de me mettre a matrix. J'ai donc cherché des clients pour ca,
mais j'ai des soucis pour arriver a une solution fonctionnelle.
Avec quaternion, j'arrive a utiliser matrix mais pas la fonction
chiffrement, et les gens avec qui je cherche a tchatter chiffrent tout.
Avec nheko,
re Bonjour,
J'ai pu résoudre mes problèmes suite à la migration vers Bookworm,
ça y'est tout est fonctionnel, même la carte graphique Nvidia,
dont le driver GK208B [GeForce GT 710] était déclaré obsolète
à l'installation.
Il fallait le remplacer par le driver :
NVIDIA-Linux-x86_64-470.199.02.run
almer" a écrit :
> > J'ai récupéré un ancien portable HP Pavilion,
> > équipé de Windows-7 et Debian-Jessie, il fallait tout remettre à zéro.
> > J'ai tout effacé sur le DD avec repartionnement.
> > Le mode de boot est UEFI.
> > Puis j'ai installé sur SDA
Le Tue, 11 Jul 2023 14:41:11 +0200,
"ajh-valmer" a écrit :
> Bonjour,
> J'ai récupéré un ancien portable HP Pavilion,
> équipé de Windows-7 et Debian-Jessie, il fallait tout remettre à zéro.
> J'ai tout effacé sur le DD avec repartionnement.
> Le mode de boot
i récupéré un ancien portable HP Pavilion,
équipé de Windows-7 et Debian-Jessie, il fallait tout remettre à zéro.
J'ai tout effacé sur le DD avec repartionnement.
Le mode de boot est UEFI.
Puis j'ai installé sur SDA Debian-12 via une clé USB bootable.
Tout s'est bien pa
Bonjour,
As-tu désactivé le secureboot dans le bios ?
Librement,
David
Télécharger BlueMail pour Android
Le 11 juil. 2023 à 14:42, à 14:42, ajh-valmer a écrit:
>Bonjour,
>J'ai récupéré un ancien portable HP Pavilion,
>équipé de Windows-7 et Debian-Jessie, il fallait tout r
Bonjour,
J'ai récupéré un ancien portable HP Pavilion,
équipé de Windows-7 et Debian-Jessie, il fallait tout remettre à zéro.
J'ai tout effacé sur le DD avec repartionnement.
Le mode de boot est UEFI.
Puis j'ai installé sur SDA Debian-12 via une clé USB bootable.
Tout s'est
u'ils soient packagés pour
Debian? Ce qui peut être utile justement en cas de gros pb avec le
smartphone.
L'architecture du système n'est vraiment pas la même et l'exécution
directe n'est pas possible.
Ça peut se faire via un émulateur (comme implicitement suggéré par
Di
ils soient packagés pour Debian? Ce qui peut
être utile justement en cas de gros pb avec le smartphone.
je ne suis pas bien au courant des détails mais Android n'étant pas une
distro Linux au sens habituel du terme, je doute que repackager suffise,
faudrait modifier pas mal de choses,
martphone
pour lire les SMS/MMS et les convertir en xml ou json. Et les applis
F-Droid sont des logiciels libres. Les sources sont disponibles. Y a
t-il des blocages pour qu'ils soient packagés pour Debian? Ce qui peut
être utile justement en cas de gros pb avec le smartphone.
Merci
Le 0
vos suggestions.
Ben en fait ta question en appelle d'autres:
- c'est quoi ton but? consulter gérer tes SMS/MMS sous Debian? ou plutôt
récupérer sous Debian les données de ton ancien smartphone pour les
transférer vers un nouveau smartphone?
- dans le 2ème cas, suivant que ton nouveau
Le 06/07/2023 à 11:09, Thierry a écrit :
Merci, mais comme je l'ai indiqué, impossible d'installer quoi que ce
soit sur le téléphone.
J'ai bien essayé de télécharger F-Droid, mais impossible de l'installer
(message: aucune application pour ouvrir un fichier APK)
une explication ici sur les i
Bonjour,
Le 6/07/23 à 10:33, Thierry a écrit :
Bonjour à tous.
Le besoin est dans le sujet.
En détail, j'ai un vieux téléphone sous Android V6.0, sur lequel il est
impossible d'installer quoi que ce soit (pb de compatibilité). J'ai pu
récupérer facilement les photos, fichiers, etc.. par trans
RIN-TRENEULE a écrit :
> > Salut
> >
> > Je n'ai pas de connaissance particulière concernant l'opération que vous
> > voulez faire mais je pense que vouloir "connecter" directement le mobile
> > à votre Debian n'est pas la solution la plus simple pour tr
it :
Salut
Je n'ai pas de connaissance particulière concernant l'opération que vous
voulez faire mais je pense que vouloir "connecter" directement le mobile
à votre Debian n'est pas la solution la plus simple pour transferer des sms.
Vous devriez essayer de tro
Salut
Je n'ai pas de connaissance particulière concernant l'opération que vous
voulez faire mais je pense que vouloir "connecter" directement le mobile à
votre Debian n'est pas la solution la plus simple pour transferer des sms.
Vous devriez essayer de trouver une so
Bonjour à tous.
Le besoin est dans le sujet.
En détail, j'ai un vieux téléphone sous Android V6.0, sur lequel il est
impossible d'installer quoi que ce soit (pb de compatibilité). J'ai pu
récupérer facilement les photos, fichiers, etc.. par transfert de
fichiers, mais je ne vois pas comment ré
Bonjour,
Le mardi 04 juillet 2023 à 13:45 +, Kevin ROBERT a écrit :
> Bonjour, excusez-moi de vous déranger mais j’ai vraiment du mal à
> faire la différence sur votre site.
>
> Pouvez-vous s’il vous plaît me donner le lien pour télécharger debian
> 12 pour serveur.
>
&g
Le 04/07/2023 à 15:45, Kevin ROBERT a écrit :
Bonjour, excusez-moi de vous déranger mais j’ai vraiment du mal à faire la
différence sur votre site.
Pouvez-vous s’il vous plaît me donner le lien pour télécharger debian 12 pour
serveur.
En vous remerciant
Bonjour,
il n'y
- Mail original -
De: "Kevin ROBERT"
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Mardi 4 Juillet 2023 15:45:29
Objet: Question téléchargement debian 12
Bonjour, excusez-moi de vous déranger mais j’ai vraiment du mal à faire la
différence sur votre site.
Pouvez-vous
Bonjour, excusez-moi de vous déranger mais j’ai vraiment du mal à faire la
différence sur votre site.
Pouvez-vous s’il vous plaît me donner le lien pour télécharger debian 12 pour
serveur.
En vous remerciant
Bonjour,
J'ai un NAS avec OpenMediaVault , installée à partir de l'iso d'OMV.
J'ai récemment découvert que l'on peut d'abord installer une Debian puis
ajouter un paquet OMV.
Un membre de la liste aurait-il un retour d'expérience sur une Debian
modifiée OMV ?
--
Frédéric ZULIAN
Etienne,
Effectivement, comme dit précédemment, en dépit de ces messgaes
signalant des absences de composants logiciels, je ne constate pas de
dysfonctionnement du système graphique.
Merci donc de ces éclaircissements, et on peut donc clore l'incident,
Simplement, suggestion, une indication de ce m
module amdgpu dans l'initramfs. Il manque quelque micro-
programmes dans le paquet non-libre firmware-amd-graphics
20230210-5 de bookworm par rapport à ceux référencés par le
pilote amdgpu du noyau.
Vous pouvez consulter le bogue Debian n°1034903 [1] à ce sujet.
A priori il ne devrait pas y
Bonjour à tous, 1ère demande de ma part, merci de vos remarques si j'ai
loupé une étape !
Le PB: Après migration somme toute réussie, je m'interroge sur la
nature des messages suivants:
"...
/etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.1.0-9-amd64
W: Pos
crit tout le processus de migration pour quelqu'un qui ne l'a
jamais fait, mais détaille également à un néophyte ce que fait chaque
Moi qui ne suis pas à l'aise avec des montées de version, (j'ai pourtant
commencé avec Debian 6 je crois bien)je la suis sans pb et ces
Rappel: RAID, je n'y connais rien, jamais utilisé, jamais configuré
Comme Hughes le dit, sous Debian (je ne sais pas sous d'autres
distributions comment c'est géré), la manière habituelle de gérer le
Fakeraid (les cartes RAID logicielles (via l'UEFI/BIOS), pas les
. a écrit :
>
>
> Le 23/06/2023 à 10:10, Didier gaumet a écrit :
>
> > tu dis être passé de Debian 10 Buster à Debian 11 Bullseye mais la trace
> > de tentative d'installation citée ci-dessus me semble indiquer
> > clairement que tu es toujours sous Debi
Le 23/06/2023 à 10:10, Didier gaumet a écrit :
tu dis être passé de Debian 10 Buster à Debian 11 Bullseye mais la trace
de tentative d'installation citée ci-dessus me semble indiquer
clairement que tu es toujours sous Debian 10 Buster (paquet mdmadm 4.1.1
au lieu de 4.1.11, source "
Le 23/06/2023 à 12:20, didier gaumet a écrit :
> j'en ai l'impression(?), tu as un disque sur ton PC et un ensemble de
disques RAID (les deux bien séparés),
Bonjour
Oui c'est ça. Un volume simple pour l'OS et un RAID5 pour sécuriser les
données sans les dupliquer.
C'est trop compliqué pour mo
;>>
>>> A chaque mise à jour, j'écume les tutos pour savoir si la procédure
>n'aurait pas changé ou s'il faut prévoir des choses parfois publiées.
>>
>> S'il y a une doc à lire, c'est celle des Notes de publication de
>chaque nouvelle
>> A chaque mise à jour, j'écume les tutos pour savoir si la procédure n'aurait
>> pas changé ou s'il faut prévoir des choses parfois publiées.
>
> S'il y a une doc à lire, c'est celle des Notes de publication de chaque
> nouvelle version Debian, qu
Le 23/06/2023 à 10:50, Romain Pillot a écrit :
[...]
Oui, je suis passé de Debian 10 à 11.
Oui, c'est moi qui avais installé des mises à jour pour Debian 11 dans
Debian 10.
Oui, c'est trop compliqué pour moi le downgrade.
C'est pour ça que j'ai installé Debian 11 en forma
D j'y connais
rien), j'ai relu l'enfilade de messages et j'ai tiqué sur ce premier
message de l'enfilade:
tu dis être passé de Debian 10 Buster à Debian 11 Bullseye mais la trace
de tentative d'installation citée ci-dessus me semble indiquer
clairement que tu es tou
Le 16/06/2023 à 15:10, Romain P. a écrit :
Bonjour
Je suis passé de Debian 10 à Debian 11 et volume RAID5, géré par la
carte mère, n'est pas reconnu.
Créé sous Windows 10, il fonctionnait sous Debian 10 juste en installant
Mdadm.
Sous certaines distributions, Mdadm est inclus et mon
-)
Bonjour Didier
J'ai installé dmraid.
Comme on peut le voir sur les 3 1res captures d'écran, dmraid ne
fonctionne pas correctement, alors qu'avec mdadm sous Debian 10 ça
fonctionnait (4e fichier).
https://www.cjoint.com/c/MFsofEoXCLY
https://www.cjoint.com/c/MFwqz3qPW0Y
https://www.cjoint.com/c/MFsor0t8NyY
https://www.cjoint.com/c/MFsos5eXuDY
Merci
Romain
Le 17/06/2023 à 17:40, didier gaumet a écrit :
1) NoSpam a simplement fait une faute de frappe et ne s'est pas relu 😄
donc il faut lire lspci et non pas lpci (lspci pour ls pci, soit listage
des périphériques PCI
2) ce n'est pas
sudo lscpi|grep
qu'il faut écrire. C'est bien la commande entière
> A chaque mise à jour, j'écume les tutos pour savoir si la procédure n'aurait
> pas changé ou s'il faut prévoir des choses parfois publiées.
S'il y a une doc à lire, c'est celle des Notes de publication de chaque
nouvelle version Debian, qui détaille comment ef
lwifi depuis la section non-free
et désinstaller ndiswrapper.
Cordialement
François-Marie
Le 22/06/2023 à 07:16, Hugues Larrive a écrit :
Bonjour,
Le module ndiswrapper permet l'utilisation d'un pilote de carte wifi windows
sur linux. La version 1.60 date de debian 10 et le pa
le ndiswrapper permet l'utilisation d'un pilote de carte wifi
> > windows sur linux. La version 1.60 date de debian 10 et le package a
> > disparu de debian depuis 2019 :
> > https://tracker.debian.org/news/1078630/ndiswrapper-removed-from-testing/
> >
> >
ation d'un pilote de carte wifi windows
sur linux. La version 1.60 date de debian 10 et le package a disparu de debian
depuis 2019 :
https://tracker.debian.org/news/1078630/ndiswrapper-removed-from-testing/
Quel est le modèle de carte wifi ? Il y a peut-être un vrai pilote linux
utilisable a
Bonjour,
Le module ndiswrapper permet l'utilisation d'un pilote de carte wifi windows
sur linux. La version 1.60 date de debian 10 et le package a disparu de debian
depuis 2019 :
https://tracker.debian.org/news/1078630/ndiswrapper-removed-from-testing/
Quel est le modèle de carte wif
Bonjour
j'ai lancé une migration vers debian 12 et j'ai une erreur
d’installation du noyau 6.1.0.0 que je ne sais pas exploiter clairement.
Du coup j'hésite à faire un reboot .
Ci dessous le retour de l'installation et du fichier ou se trouve la
trace du problème
ligne 2 :
ou s'il faut prévoir des choses parfois *oubliées.
- Mail transféré -
De: "roger tarani"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Mercredi 21 Juin 2023 22:12:46
Objet: Re: Debian 12 - Migrer de 10 vers 12 ?
+1 pour passer d'une version à celle immédiatement
(l'édition de
/etc/apt/sources.list n'est pas détaillée) :
9->10
apt-get dist-upgrade :
https://phoenixnap.com/kb/how-to-upgrade-debian-9-stretch-to-debian-10-buster
10->11
apt-mark unhold [package_name] et apt full-upgrade :
https://phoenixnap.com/kb/upgrade-debian-10-to-
Le 21/06/2023 à 14:50, ajh-valmer a écrit :
On Wednesday 21 June 2023 12:49:50 David Pinson wrote:
J'ai un PC avec un Debian 10 Buster qui n'a jamais été upgradé jusqu'à
maintenant.
Est-ce que le passage direct de 10 vers 12 sera-t-il possible ou alors
dois-je passer à 11 puis à
On Wednesday 21 June 2023 12:49:50 David Pinson wrote:
> J'ai un PC avec un Debian 10 Buster qui n'a jamais été upgradé jusqu'à
> maintenant.
> Est-ce que le passage direct de 10 vers 12 sera-t-il possible ou alors
> dois-je passer à 11 puis à 12 ?
> Merci pour
Le 21/06/2023 à 13:18, Frédéric BOITEUX a écrit :
Les migrations Debian ne sont testées et validées que d’une version à la
suivante, il faut donc faire en 2 étapes.
+1
tu vas moins te prendre la tête, ça vu juste durer plus longtemps ;)
a+
f.
Les migrations Debian ne sont testées et validées que d’une version à la
suivante, il faut donc faire en 2 étapes.
Cdlt,
Fred.
-Message d'origine-
De : David Pinson
Envoyé : mercredi 21 juin 2023 12:50
À : mailing-list francais
Objet : Debian 12 - Migrer
On 6/21/23 12:49, David Pinson wrote:
Bonjour,
J'ai un PC avec un Debian 10 Buster qui n'a jamais été upgradé jusqu'à
maintenant.
Est-ce que le passage direct de 10 vers 12 sera-t-il possible ou alors
dois-je passer à 11 puis à 12 ?
Ce passage là, je ne l'ai jamais
Bonjour,
J'ai un PC avec un Debian 10 Buster qui n'a jamais été upgradé jusqu'à
maintenant.
Est-ce que le passage direct de 10 vers 12 sera-t-il possible ou alors
dois-je passer à 11 puis à 12 ?
Merci pour vos retours d'expériences,
--
Linuxement vôtre,
-
Le jeudi 15 juin 2023 à 18:06 +0200, roger.tar...@free.fr a écrit :
> Je vois que le ZYXEL LTE490-M904 est à environ 400 € sur le site du
> fabricant et à 730 € chez certains revendeurs.
> C'est un produit pour l'extérieur (IP68).
> Il a bien "One Gigabit RJ-45 PoE LAN port".
Oui, il a UN port et
|grep RAID puis chercher quel est
le module chargé de sa gestion et le charger.
Bonjour ,
Je n'arrive pas à utiliser la commande :
"
romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo lpci|grep
Usage : grep [OPTION]... MOTIFS [FICHIER]...
Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements
complémenta
On Saturday 17 June 2023 17:34:06 didier gaumet wrote:
> Le 17/06/2023 à 16:31, Romain P. a écrit :
> > Je n'arrive pas à utiliser la commande :
> > romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo lpci|grep
> > Usage : grep [OPTION]... MOTIFS [FICHIER]...
> > Exécutez
pas à utiliser la commande :
"
romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo lpci|grep
Usage : grep [OPTION]... MOTIFS [FICHIER]...
Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
[sudo] Mot de passe de romain :
sudo: lpci : commande introuvable
romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo aptitude
Le 17/06/2023 à 16:09, Romain P. a écrit :
[...]
Oui, ça serait du RAID5 pseudo matériel géré par la carte mère.
Sous Debian 10 ça fonctionnait avec Mdadm.
[...]
Donc ce serait normalement à gérer par dmraid. Mais je vois qu'il est
possible de forcer l'utilisation de mdadm (paramèt
On Saturday 17 June 2023 16:31:01 Romain P. wrote:
> Je n'arrive pas à utiliser la commande :
> romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo lpci|grep
> Usage : grep [OPTION]... MOTIFS [FICHIER]...
> Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
> [sudo] Mo
Le 16/06/2023 à 16:30, NoSpam a écrit :
Bonjour. Pour gérer le RAID il faut savoir quel est est le contrôleur de
la machine: sudo lpci|grep RAID puis chercher quel est le module chargé
de sa gestion et le charger.
Bonjour ,
Je n'arrive pas à utiliser la commande :
"
romain@Debian-
Bonjour Didier
Oui, ça serait du RAID5 pseudo matériel géré par la carte mère.
Sous Debian 10 ça fonctionnait avec Mdadm.
Ci-joint image.
Merci
Romain
Bonjour,
avertissement préalable: je n'ai jamais pratiqué le RAID et on peut
raisonnablement dire que je n'y connais quasiment rien
Soit je n'ai rien compris au RAID (c'est assez vraisemblable) soit tu
confonds différents types de RAID (ça m'a l'air possible aussi).
L'impression (sans creus
Bonjour. Pour gérer le RAID il faut savoir quel est est le controleur de
la machine: sudo lpci|grep RAID puis chercher quel est le module chargé
de sa gestion et le charger.
Le 16/06/2023 à 15:10, Romain P. a écrit :
Bonjour
Je suis passé de Debian 10 à Debian 11 et volume RAID5, géré par la
Bonjour
Je suis passé de Debian 10 à Debian 11 et volume RAID5, géré par la
carte mère, n'est pas reconnu.
Créé sous Windows 10, il fonctionnait sous Debian 10 juste en installant
Mdadm.
Sous certaines distributions, Mdadm est inclus et mon RAID5 fonctionne
sans paramétrage.
J&
-lte-a-pro-outdoor-router-lte7490-m904
>
>- Mail original -
>De: "Christophe Maquaire"
>À: "Liste Debian"
>Envoyé: Mercredi 14 Juin 2023 18:37:44
>Objet: Re: Faire un routeur HA dual WAN (+ VPN) avec un PC sous debian
>
>Le mercredi 14 juin 2023 à 1
oadband/4g-lte-a-pro-outdoor-router-lte7490-m904
- Mail original -
De: "Christophe Maquaire"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Mercredi 14 Juin 2023 18:37:44
Objet: Re: Faire un routeur HA dual WAN (+ VPN) avec un PC sous debian
Le mercredi 14 juin 2023 à 17:46 +0200, roger.tar...
réduire (me souviens plus)
C'est p'tet là que j'ai déconné sur mon PC actuel, me rappelle plus trop si
j'avais réduit sous
windows ou linux. En tout cas une fois réduit et debian+grub installé il a
jamais rebooté (il
apparaît bien dans le menu de boot, ça fait semblant de dé
Le 15/06/23 à 10:40, Hugues Larrive a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour récupérer la clé de windows OEM depuis linux, pas besoin de sauvegarde,
> depuis qu'elle
> n'est plus sur le sticker de licence elle est inscrite dans une mémoire de la
> carte-mère :
> strings /sys/firmware/acpi/tables/MSDM
ME
Le 15/06/2023 à 12:03, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]
Mais je vais voir, avec un peu de chance c'est une licence qui permet une
réinstallation
standard si on a la clé d'activation (dans ce cas j'ai que cette clé à
conserver, avec une
iso d'install windows10 éventuellement au cas où MS arrête
di 15 juin 2023 à 12:03, Daniel Caillibaud a écrit
:
>
>
> Le 15/06/23 à 11:32, "ajh-valmer" ajh.val...@free.fr a écrit :
>
> > On Thursday 15 June 2023 11:08:01 Daniel Caillibaud wrote:
> >
> > > Avant d'installer debian sur un PC je voudrai
Le 15/06/2023 à 11:08, Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,
Avant d'installer debian sur un PC je voudrais faire un backup du windows qui
est dessus, pour
le remettre "comme il était avant" si besoin.
Je sais pas encore s'il n'a qu'une partition système ou plusie
Le 15/06/23 à 11:32, "ajh-valmer" a écrit :
> On Thursday 15 June 2023 11:08:01 Daniel Caillibaud wrote:
> > Avant d'installer debian sur un PC je voudrais faire un backup
> > du windows qui est dessus, pour le remettre "comme il était
> > avant"
routage de ports/NAT).
J'aimerais en réaliser un avec un PC debian équipé des
matériels et logiciels nécessaires.
(Mon expérience du Raspberry me fait oublier cette solution :
sur le long terme, mes cartes flash "haut de gamme" n'ont
ja
301 - 400 sur 14201 matches
Mail list logo