Re: [debutant] PLANTAGE 9.1 à la Windows

2003-07-09 Par sujet Thomas Pimmel
Salut,

Le Mercredi 9 Juillet 2003 07:36, maurice furstoss a écrit :
 le Tue, 8 Jul 2003 13:54:38 +0200

 Jeff [EMAIL PROTECTED] a écrit:
  Ctrc + Atl + - (backspace) la flèche à gauche au dessus de Entrée.
  Pour fermer la session X.

  même réponse qu'à Thomas: plus RIEN ne fonctionne si ce n'est cette
 souris et quand je dis qu'elle bouge j'entends que je peux promener le
 curseur, sans plus. raide quand même; ceci dit, le message d'erreur veut
 dire quoi?

A priori, je dirais que le démon xinet n'arrive plus à joindre le server X. Ce 
qui est logique si X est en rade.

Regarde les logs et notamment .xsession-errors (avant de rentrer dans ton 
bureau, sinon il est mis à zéro).

As-tu effectué des changements dans ton fichier de config XFree il n'y a pas 
longtemps ?

Tom.
-- 
Thomas Pimmel
email : [EMAIL PROTECTED]
http : http://www.ringard.org


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Internet ADSL par satellite

2003-07-09 Par sujet christophe ROUSSEAU
elle est bien l'offre mais la oartie téléchargment et trop petite : 1Go
par mois, en tout cas pour moi. je fais une moyenne 2,5Go/mois voir le
triple certain mois.


Le mer 09/07/2003 à 07:31, Moy Thierry a écrit :
 Bonjour,
 
 Ne pouvant pas avoir l'ADSL j'ai envie de me payer l'internent par satellite 
 car ce n'est pas  spécialement cher il me semble. Pour ceux que ça pourrait 
 intérésser aussi:
 
 http://www.europeonline.com/fr/index.shtml
 
 il y a d'autres conccurent qui le propose et il y en a qui font  aussi le 
 upload  par satellite mais là c'est du 150 euros/mois!Aie
 
 mais voici ma question: est ce que sous linux il y a un logiciel qui sert à la 
 connexion?
 
 A priorit on se connecte à une carte DVD PCI qui elle est relié au 
 démodulateur qui lui à la parabole...
 Bonne journée!
 
 
 
 
 __
 
 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
 
 Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org
-- 
---
bienvenu dans le monde UNIX-Linux
---
Christophe ROUSSEAU


signature.asc
Description: PGP signature


[debutant] PLANTAGE 9.1 à la Windows, suite

2003-07-09 Par sujet maurice furstoss
 je récapitule: je cultive en ce moment, sur 9.1, des plantages à la Windows 
(manque juste l'écran bleu et son nostalgique ERREUR FATALE); cela se produit, 
souvent, au lancement du jeu de cartes Klondike, puis dans Mozilla et maintenant dans 
Sylpheed, à l'issue d'un envoi de mèles; et toujours ce même dernier message d'erreur: 
...xinetd[ ]: warning: can't get client adress: Transport endpoint is not connected .
 que peut-on tirer de ce message?

-- 
maurice 

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Corel Photopaint

2003-07-09 Par sujet serge carrere
On 09 Jul 2003 02:00:45 +0200
Jeff [EMAIL PROTECTED] wrote:


 Euh... Quand on ne maîtrise pas le sujet on évite de la ramener ;-)

Pas la peine d'être désagréable =:-(
 
 Le flashage est destiné à fournir, d'après des fichiers informatiques,
 des films haute définition simili, positifs ou négatifs avec ou sans
 séparation de couleur. Ces films permettront à l'imprimeur
 «d'impressionner» des plaques (comme le fait un appareil photo sur de la
 pellicule) qu'il mettra sur des rouleaux qui permettront, une fois
 encrés, d'imprimer sur un support (généralement du papier) d'où le terme
 «rouler» quand l'imprimeur imprime :-))).
 
 Donc ta sortie quadri avec Gimp à 72 dpi, loin d'être haute définition
 1200 à 2400 DPI (des vrais, pas ceux de la doc du constructeur de ton
 imprimante) est très loin de satisfaire la chaîne graphique
 professionnelle.

D'une part je ne te contredis pas, dautre part, je n'ai jamais parlé de résolution 
dans mon post.
Gimp est capable de te sortir des films CMJN en 1200 dpi, 2400 dpi et encore plus si 
tu lui demandes gentiment. 
C'est ce que j'ai fait plus d'une fois en gravant un beau CD avec des fichiers en 1200 
dpi (pour mon dessin au trait) et d'autres en 360 dpi (pour la mise en couleur), ce 
qui convient pour les albums de BD.
Et là je peux la ramener, cela fait 20 ans que fais ce métier ..
De plus la plupart des journaux, eux, se contentent 120 voire 72 dpi...

Quand tu parles de 2400 dpi, c'est pour des bouquins d'art ou de photos?

 JEff

A ciao, serge
 

-- 


T'as le bonjour de LEO!
http://leoloden.free.fr

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Internet ADSL par satellite

2003-07-09 Par sujet alkiros
Le Mercredi 9 Juillet 2003 07:31, Moy Thierry nous disait :
 Bonjour,

 Ne pouvant pas avoir l'ADSL j'ai envie de me payer l'internent par
 satellite car ce n'est pas  spécialement cher il me semble. Pour ceux que
 ça pourrait intérésser aussi:

 http://www.europeonline.com/fr/index.shtml

 il y a d'autres conccurent qui le propose et il y en a qui font  aussi le
 upload  par satellite mais là c'est du 150 euros/mois!Aie

 mais voici ma question: est ce que sous linux il y a un logiciel qui sert à
 la connexion?

 A priorit on se connecte à une carte DVD PCI qui elle est relié au
 démodulateur qui lui à la parabole...
 Bonne journée!

Bonjour,

Effectivement l'offre parait interressante, mais en parcourant la FAQ de leur 
site, il y est que Linux n'est pas compatible avec leur système, de même que 
Mac d'ailleurs.
A lire leur recommandation on pourrait croire que M$ est derrière ce truc.

-- 
Astromicalement
Alain
St.Pargoire 34

Merci de ne pas m'envoyer de textes au format Word (.doc), mais plutôt en .txt 
ou .pdf, ou mieux, au format libre OpenOffice.Org (.sxw)
Document écrit sur un ordinateur piloté par l' O.S libre Linux Mandrake 9.1


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] module de mail Mozilla ne s'ouvre plus

2003-07-09 Par sujet fbugnicourt
jean-claude bussereau wrote:
subitement le module de mails mozilla ne s'ouvre plus 
seulement sur ma session
sur les sessions des autres user il s'ouvre

par contre le navigateur mozilla lui s'ouvre
mais des que je clique sur la petite enveloppe
en bas a gauche le module mail reste invisible et
en plus ça ferme le browser 
meme symptome quand je clique sur la petite icone du carnet d'adresses
J'ai eu un pb similaire suite a une lecture interrompu d'une piece 
jointe. J'ai renommer les fichiers 
$HOME/.mozilla/nom_user/*/download.rdf et  XUL.mfasl
Et tout à refonctionné
Bon courage F.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Des Mac sous Linux Mandrake ?!

2003-07-09 Par sujet zaqs
y a quelqu'un ?!:¬/

Le mardi, 8 jul 2003, à 17:32 Europe/Paris, zaqs a écrit :

Bonjour, étant animateur multimédia dans une mission locale, je me 
fais le devoir de mettre à disposition du public
toutes plates-formes disponibles sur le marché afin qu'il acquière un 
esprit + ou - critique vis à vis de ses besoins.
Pour cela je dispose d'un eMac et de 2 PC assemblés.

Sur le eMac sont installés Mac OS 9 et Mac OS X.2
Sur les PC sont installés Windows XP PRO, Windows 98 SE et Linux 
Mandrake 9.1

J'aimerai vraiment pouvoir installer Linux Mandrake 9.1 sur le Mac 
étant donné que j'ai acheté la distribution PPC mais cela m'a l'air 
beaucoup plus compliqué que sur le PC.
De + la documentation est en Anglais. (pour une société français ça la 
fout mal)
Si qq'un pouvait m'apporter ces lumières ...

Un grand merci d'avance   ;¬)

ps: Je suis nouveau sur cette mailing aussi veuillez m'excuser si je 
n'ai pas bien respecté la procédure de post.

- a l e x -

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] quel firewall?

2003-07-09 Par sujet Jean-Claude Garaud
firestarter, vraiment évident à utiliser.
Je suppose que firestarter est une interface graphique qui gère les iptables, 
mais comme ça marche tout seul je n'ai pas encore creusé cette question.

Jean-Claude

On Wednesday 09 July 2003 01:54, Paul Dupouy wrote:
   J'ai deux ordinateurs en réseau: l'un avec WinMe et Mdk9.1 et
 l'autre avec win98 avec partage de connexion.
   Depuis quelques jours je consulte la documentation sur le sujet et
 je n'arrive pas à me décider: iptables (qui me semble bien compliqué
 pour moi) ou shorewall? Y-a-t-il une autre possibilité simple?

   QUELQU'UN POURRAIT-IL ME CONSEILLER?

 Merci beaucoup!
 Paul Dupouy


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Des Mac sous Linux Mandrake ?!

2003-07-09 Par sujet Troumad
zaqs wrote:

y a quelqu'un ?!:¬/ 
Oui, mais peut-être pas sous mac!
As-tu regardé le site de mandrake? Il y a peut-être des infos!
--
Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
Troumad alias Bernard SIAUD
troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
sectes.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Corel Photopaint

2003-07-09 Par sujet Jeff
Le Mercredi 9 Juillet 2003 08:37, dans le message « Re: [debutant] Corel 
Photopaint », selon serge carrere : 
 On 09 Jul 2003 02:00:45 +0200

 Jeff [EMAIL PROTECTED] wrote:
  Euh... Quand on ne maîtrise pas le sujet on évite de la ramener ;-)

 Pas la peine d'être désagréable =:-(

Ce n'était pas le but. Il y avait même le smiley derrière pour le dire. :)

  Le flashage est destiné à fournir, d'après des fichiers informatiques,
  des films haute définition simili, positifs ou négatifs avec ou sans
  séparation de couleur. Ces films permettront à l'imprimeur
  «d'impressionner» des plaques (comme le fait un appareil photo sur de la
  pellicule) qu'il mettra sur des rouleaux qui permettront, une fois
  encrés, d'imprimer sur un support (généralement du papier) d'où le terme
  «rouler» quand l'imprimeur imprime :-))).
 
  Donc ta sortie quadri avec Gimp à 72 dpi, loin d'être haute définition
  1200 à 2400 DPI (des vrais, pas ceux de la doc du constructeur de ton
  imprimante) est très loin de satisfaire la chaîne graphique
  professionnelle.

 D'une part je ne te contredis pas, dautre part, je n'ai jamais parlé de
 résolution dans mon post. 

Certes, mais 72 dpi c'est la résolution de Gimp par défault (résolution 
écran), et c'est très insuffisant dans le cas de Stéphane.

 Gimp est capable de te sortir des films CMJN en

Non, Gimp ne sort pas de film, juste des fichiers qui serviront à faire les 
films. 

 1200 dpi, 2400 dpi et encore plus si tu lui demandes gentiment. C'est ce
 que j'ai fait plus d'une fois en gravant un beau CD avec des fichiers en
 1200 dpi (pour mon dessin au trait) et d'autres en 360 dpi (pour la mise en
 couleur), ce qui convient pour les albums de BD. Et là je peux la ramener,
 cela fait 20 ans que fais ce métier ..

Là on est d'accord. :-))

 De plus la plupart des journaux, eux, se contentent 120 voire 72 dpi...

 Quand tu parles de 2400 dpi, c'est pour des bouquins d'art ou de photos?

Oui par exemple, ou des plaquettes de Prestige présentant des produits de 
luxe.

Mais ça ne résoud pas le problème de Stéphane qui voulait une image en CMJN  
pour la transmettre à son imprimeur. Ce dernier doit savoir par expérience 
que les couleurs bougent beaucoup lors d'un passage RVB vers un CMJN et que 
le résultat est souvent loin des couleurs d'origine que l'on souhaitait.  
Corel fait ça très bien mais il ne fonctionne plus non plus depuis que que 
suis en 9.1

@ +

JEff

-- 
Comment savoir tout sans vieillir ? (Fernand Crommelynck)
http://jeff.realisations.free.fr/ Docs Linux rubrique télécharger
Clé publique : http://www.pgp.net/


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Des Mac sous Linux Mandrake ?!

2003-07-09 Par sujet zaqs
Merci de ta réponse, j'ai cru un moment être seul au monde;¬D
ça fait un moment que je cherche et le seul lien que j'ai trouvé est là 
:

https://linuxfr.org/~fleny68/2277.html

et je t'avoue que ça ne m'encourage pas vraiment.
Mon seul espoir en lisant cet article est qu'il date un peu maintenant
et qu'il y a sûrement d'autre personne qui y sont arrivé ...
Le mercredi, 9 jul 2003, à 09:35 Europe/Paris, Troumad a écrit :

Oui, mais peut-être pas sous mac!
As-tu regardé le site de mandrake? Il y a peut-être des infos!


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


RE: [debutant] Internet ADSL par satellite

2003-07-09 Par sujet Info3W (White Olivier)
ATTENTION :
 offre pour 1 Go/mois et apres, ils ne mettent nul part le cout du  Mo
supplementaire !

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de alkiros
Envoyé : mer. 9 juillet 2003 09:01
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: [debutant] Internet ADSL par satellite


Le Mercredi 9 Juillet 2003 07:31, Moy Thierry nous disait :
 Bonjour,

 Ne pouvant pas avoir l'ADSL j'ai envie de me payer l'internent par
 satellite car ce n'est pas  spécialement cher il me semble. Pour ceux que
 ça pourrait intérésser aussi:

 http://www.europeonline.com/fr/index.shtml

 il y a d'autres conccurent qui le propose et il y en a qui font  aussi le
 upload  par satellite mais là c'est du 150 euros/mois!Aie

 mais voici ma question: est ce que sous linux il y a un logiciel qui sert
à
 la connexion?

 A priorit on se connecte à une carte DVD PCI qui elle est relié au
 démodulateur qui lui à la parabole...
 Bonne journée!

Bonjour,

Effectivement l'offre parait interressante, mais en parcourant la FAQ de
leur
site, il y est que Linux n'est pas compatible avec leur système, de même que
Mac d'ailleurs.
A lire leur recommandation on pourrait croire que M$ est derrière ce truc.

--
Astromicalement
Alain
St.Pargoire 34

Merci de ne pas m'envoyer de textes au format Word (.doc), mais plutôt en
.txt
ou .pdf, ou mieux, au format libre OpenOffice.Org (.sxw)
Document écrit sur un ordinateur piloté par l' O.S libre Linux Mandrake 9.1




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Modem US Robotic 56K Message ..

2003-07-09 Par sujet David Robert
Pour ma part la mdk 9.1 'a installé d'office lorsque j'ai configuré mon
accès internet.
Mais il est vrai que je dispose d'un power pack et non des trois cd
téléchargeables sur le net.

David.

NB : une fois que tu auras réussi à le faire fonctionner, tu peux
essayer l'utilitaire tkusr qui te permet de le piloter (récup messages +
fax)



Le ven 04/07/2003 à 21:34, Jeff a écrit :
 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 Le Vendredi 4 Juillet 2003 18:55, dans le message « [debutant] Modem US 
 Robotic 56K Message .. », selon Joez : 
  voila je n'arrive pas a installer mon modem sur la mandrake 9.1
 
  il est sur le com1 et quand j'utilise l'utilitaire d'auto detection du
  panneau de controle, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien
 
  comment voir si il est installer ?
 
  Merci
 
 Salut,
 
 As-tu essayé d'interroger ton modem avec kppp ?
 Com1 est, sous linux, /dev/ttyS0
 
 JEff
 
 - -- 
 Comment savoir tout sans vieillir ? (Fernand Crommelynck)
 http://jeff.realisations.free.fr/ Docs Linux rubrique télécharger
 Clé publique : http://www.pgp.net/
 -BEGIN PGP SIGNATURE-
 Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)
 
 iD8DBQE/BbqSBTrVKV9ZYXoRAjdFAJ9Q/7OVKBQ61PT8aBE7nxihAcZBEACeJr9C
 wUiAarzc1cXgYSZuKO5Pe+E=
 =IefJ
 -END PGP SIGNATURE-
 
 
 
 __
 
 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
 
 Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Internet ADSL par satellite

2003-07-09 Par sujet Seal20

 Bonjour,

 Effectivement l'offre parait interressante, mais en parcourant la FAQ de
 leur site, il y est que Linux n'est pas compatible avec leur système, de
 même que Mac d'ailleurs.
 A lire leur recommandation on pourrait croire que M$ est derrière ce truc.

'jour ...
oui, ce serait pas étonnant, ils parlaient tres fort de leur projet Irridium 
ces dernieres années.

-- 
Seal20.
La musique adoucit les moeurs, rdv sur http://www.newchumpchange.com
___
L'informatique ? Ca me concerne pas.
http://gauret.free.fr/spip/article.php?id_article=7






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] ext2 vers ext3

2003-07-09 Par sujet Georges Lours
Bonjour,

Excusez-moi de poser une question qui, je le sais, a déjà été posée,
mais ça fait 3/4 d'heure que je cherche dans les archives sans succès
(vraiment pas pratique, les archives !)

voilà, j'ai une partition ext2 et mdk me la vérifie tout les 22
démarrages. Comme la partition est importante, et bien cette
vérification dure très longtemps et c'est ch...
Il paraît que ext3 évite ce problème. Pouvez-vous confirmer ?

Si oui, 
Je sais qu'il y a un utilitaire (dont j'ai oublié le nom) qui permet de
lire les partitions ext2 sous windows. La même chose est-elle possible
pour une partition ext3 ?

Si encore oui, comment on fait pour passer une partition ext2 vers ext3
?

Merci pour vos réponses

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] [HS] test plantage KDE 3.1 et mozilla 1.4

2003-07-09 Par sujet Daniel Moyne
Le Dimanche 06 Juillet 2003 10:50, Troumad a écrit :
 Parcourez le fichier http://lafonjm.free.fr/cv.php jusqu'au bout et 
 remontez avec la souris...
 J'ai au moins un autre exemple toujours du même auteur et j'ai déjà vu 
 ça ailleurs. Suis-je le seul avec qui ça plante?
 
 nb : l'auteur de ces pages est un pro de KDE...
 -- 
 Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
 
 Troumad alias Bernard SIAUD
 troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
 sectes.
Chez moi pas de pb ! Au-je bien compris ton pb ?

-- 
Daniel Moyne 
(Nulix)---
Software : Mandrake 9.1\\|//kernel 2.4.21-0.13dm
KDE 3.1.0 / --- \
 (' o-o ')
oOO-(_)-OOo



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] module de mail Mozilla ne s'ouvre plus

2003-07-09 Par sujet jean-claude bussereau
Le mer 09/07/2003 à 07:58, fbugnicourt a écrit :
 jean-claude bussereau wrote:
  
  subitement le module de mails mozilla ne s'ouvre plus 
  seulement sur ma session
  sur les sessions des autres user il s'ouvre
  
  par contre le navigateur mozilla lui s'ouvre
  mais des que je clique sur la petite enveloppe
  en bas a gauche le module mail reste invisible et
  en plus ça ferme le browser 
  meme symptome quand je clique sur la petite icone du carnet d'adresses
 J'ai eu un pb similaire suite a une lecture interrompu d'une piece 
 jointe. J'ai renommer les fichiers 
 $HOME/.mozilla/nom_user/*/download.rdf et  XUL.mfasl
 Et tout à refonctionné
 Bon courage F.

Merci de vos réponses matinales
car moi à 3 heures je cherchais encore
En fait *la* _solution_ est celle décrite ci-dessus.

un grand merci à tous.
envolée l'angoisse...115dossiers vous imaginez la perte :-/  :-)
--
il faut du courage pour arriver au but


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] ext2 vers ext3

2003-07-09 Par sujet mailinglist

 voilà, j'ai une partition ext2 et mdk me la vérifie tout les 22
 démarrages. Comme la partition est importante, et bien cette
 vérification dure très longtemps et c'est ch...
 Il paraît que ext3 évite ce problème. Pouvez-vous confirmer ?

oui, c'est journalisé

 Si oui,
 Je sais qu'il y a un utilitaire (dont j'ai oublié le nom) qui permet de
 lire les partitions ext2 sous windows. La même chose est-elle possible
 pour une partition ext3 ?

probablement puisque ext3 est compatible ext2

 Si encore oui, comment on fait pour passer une partition ext2 vers ext3

va voir sur http://www.bxlug.be/articles/136 c'est expliqué

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


RE: [debutant] ext2 vers ext3

2003-07-09 Par sujet Alain Defraeye



 Je sais qu'il y a un utilitaire (dont j'ai oublié le nom) qui permet de
 lire les partitions ext2 sous windows. La même chose est-elle possible
 pour une partition ext3 ?

Entre-autres explore2fs disponible à l'adresse :
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Internet ADSL par satellite

2003-07-09 Par sujet on4hu
bien par sat mais il faut savoir:

Pour que cela fonctionne il faut en mme temps une communication
tlphonique
durant le temps de connexion.
Le satellite bas de gamme n'a pas de retour et se fait par un modem
conventionnel
en gnral..
donc cher a l'usage a cause de  cette connexion.

Autre solution plus labore:
mission et rception directe sur le satellite, l'quipement dois comporter
une
parabole prvue a cet effet et un metteur bande k qui cote la peau des
fesses
de l'ordre de 2500 uros

Pour la limitation, nous Belge nos FAI ne sont pas illimit comme en
France,par
contre l' ADSL est a 3.072 Kbist/sec pour un prix abordable 40/mois mais
limit
a 3 Giga-octets et le supplment est abordable

Andr ON4HU

- Original Message - 
From: Moy Thierry [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Wednesday, July 09, 2003 7:31 AM
Subject: [debutant] Internet ADSL par satellite


Bonjour,

Ne pouvant pas avoir l'ADSL j'ai envie de me payer l'internent par satellite
car ce n'est pas  spcialement cher il me semble. Pour ceux que a pourrait
intrsser aussi:

http://www.europeonline.com/fr/index.shtml

il y a d'autres conccurent qui le propose et il y en a qui font  aussi le
upload  par satellite mais l c'est du 150 euros/mois!Aie

mais voici ma question: est ce que sous linux il y a un logiciel qui sert 
la
connexion?

A priorit on se connecte  une carte DVD PCI qui elle est reli au
dmodulateur qui lui  la parabole...
Bonne journe!










 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

 Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] [HS] test plantage KDE 3.1 et mozilla 1.4

2003-07-09 Par sujet christophe ROUSSEAU
j'ai semble t il le même pb que ce soit avec mozilla /galeon
 mais pas sous konqueror. j'ai l'écran qui affihce plein de petit carré,
tous reviezn normal dés que je passe sur un autre bureau.


je pense qu'il exist eu bug dans mozilla et ces dérivé



Le mer 09/07/2003 à 10:39, Daniel Moyne a écrit :
 Le Dimanche 06 Juillet 2003 10:50, Troumad a écrit :
  Parcourez le fichier http://lafonjm.free.fr/cv.php jusqu'au bout et 
  remontez avec la souris...
  J'ai au moins un autre exemple toujours du même auteur et j'ai déjà vu 
  ça ailleurs. Suis-je le seul avec qui ça plante?
  
  nb : l'auteur de ces pages est un pro de KDE...
  -- 
  Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
  
  Troumad alias Bernard SIAUD
  troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
  sectes.
 Chez moi pas de pb ! Au-je bien compris ton pb ?
-- 
---
bienvenu dans le monde UNIX-Linux
---
Christophe ROUSSEAU


signature.asc
Description: PGP signature


[debutant] récupérer les images d'un fichier pdf

2003-07-09 Par sujet daniel.gois
Bonjour,
Je désire récupérer les images d'un fichier pdf, sous win il y a xpdf (il ne 
fonctionne plus sous xp).  Il y a xpdf avec la mandrake mais il ne récupère 
pas les images.
Pourriez vous m'aider
merci
daniel

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


RE: [debutant] ext2 vers ext3

2003-07-09 Par sujet Georges Lours
Trop forts sur la liste :=))
Merci à mailinglist et Alain Defraeye pour leurs réponses rapides
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] récupérer les images d'unfichier pdf

2003-07-09 Par sujet Jeff
Le mer 09/07/2003 à 14:27, daniel.gois a écrit :
 Bonjour,
 Je désire récupérer les images d'un fichier pdf, sous win il y a xpdf (il ne 
 fonctionne plus sous xp).  Il y a xpdf avec la mandrake mais il ne récupère 
 pas les images.
 Pourriez vous m'aider
 merci
 daniel
 

Bonjour,

En ligne de commande : pdf2ps

Tu récupères un fichier postscript.

Jeff


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] [HS] test plantage KDE 3.1 et mozilla 1.4

2003-07-09 Par sujet Troumad
christophe ROUSSEAU wrote:

j'ai semble t il le même pb que ce soit avec mozilla /galeon
mais pas sous konqueror. j'ai l'écran qui affihce plein de petit carré,
tous reviezn normal dés que je passe sur un autre bureau.
je pense qu'il exist eu bug dans mozilla et ces dérivé

Je ne suis plus seul. Ca fait plaisir!



Le mer 09/07/2003 à 10:39, Daniel Moyne a écrit :
 

Le Dimanche 06 Juillet 2003 10:50, Troumad a écrit :
   

Parcourez le fichier http://lafonjm.free.fr/cv.php jusqu'au bout et 
remontez avec la souris...
J'ai au moins un autre exemple toujours du même auteur et j'ai déjà vu 
ça ailleurs. Suis-je le seul avec qui ça plante?

nb : l'auteur de ces pages est un pro de KDE...
--
Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
Troumad alias Bernard SIAUD
troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
sectes.
 

Chez moi pas de pb ! Au-je bien compris ton pb ?
   



--
Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
Troumad alias Bernard SIAUD
troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
sectes.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] [HS] test plantage KDE 3.1 et mozilla 1.4

2003-07-09 Par sujet christophe ROUSSEAU
tu a quoi comme carte video. car je pens que pour mon cas elle est plus
que merdique. pour un carte a 20 euros ;)

au fait ces un s3 asvage4 AGP et 8Mo de ram video.

christophe
Le mer 09/07/2003 à 14:48, Troumad a écrit :
 christophe ROUSSEAU wrote:
 
 j'ai semble t il le même pb que ce soit avec mozilla /galeon
  mais pas sous konqueror. j'ai l'écran qui affihce plein de petit carré,
 tous reviezn normal dés que je passe sur un autre bureau.
 
 
 je pense qu'il exist eu bug dans mozilla et ces dérivé
 
 Je ne suis plus seul. Ca fait plaisir!
 
 
 
 
 Le mer 09/07/2003 à 10:39, Daniel Moyne a écrit :
   
 
 Le Dimanche 06 Juillet 2003 10:50, Troumad a écrit :
 
 
 Parcourez le fichier http://lafonjm.free.fr/cv.php jusqu'au bout et 
 remontez avec la souris...
 J'ai au moins un autre exemple toujours du même auteur et j'ai déjà vu 
 ça ailleurs. Suis-je le seul avec qui ça plante?
 
 nb : l'auteur de ces pages est un pro de KDE...
 -- 
 Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
 
 Troumad alias Bernard SIAUD
 troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
 sectes.
   
 
 Chez moi pas de pb ! Au-je bien compris ton pb ?
 
 
-- 
---
bienvenu dans le monde UNIX-Linux
---
Christophe ROUSSEAU


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [debutant] rcuprer les images d'un fichier pdf

2003-07-09 Par sujet daniel.gois
 En ligne de commande : pdf2ps

 Tu récupères un fichier postscript.

 Jeff
Merci jeff j'ai bien mon fichier en ps mais comment faire pour y récupérer les 
image

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant]

2003-07-09 Par sujet bvuarnesson
Bonjour
J'ai lançé sans le vouloir l'impression d'un gros fichier de 150 pages 
et je n'ai pas reussi à l'arreter autrement qu'en eteignant 
l'imprimante (methode qui ne me plait guère).

Je suis allé dans konqueror-onglet étoile jaune-navigateur dans le 
systeme d'impression et je n'ai pas trouvé la tache à suprimer

Savez-vous comment il faut faire dans ce cas là (sous MDK9.1 KDE), s'il 
vous plait?

Comment savoir également si cette tache est toujours en mémoire quand je 
relancerai l'imprimante

Merci d'avance
BV

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] récupérer les images d'unfichier pdf

2003-07-09 Par sujet serge carrere
On Wed, 9 Jul 2003 15:12:13 +0200
daniel.gois [EMAIL PROTECTED] wrote:

  En ligne de commande : pdf2ps
 
  Tu récupères un fichier postscript.
 
  Jeff
 Merci jeff j'ai bien mon fichier en ps mais comment faire pour y récupérer les 
 image
 
Avec Gimp

A ciao, serge


-- 


T'as le bonjour de LEO!
http://leoloden.free.fr

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] où se cache mon programe?

2003-07-09 Par sujet Bernard Lambey
Dimanche 6 Juillet 2003 à 21h04, joel tarlao a écrit :
Le Dimanche 6 Juillet 2003 20:14, Bernard Lambey a écrit :

 Seule précaution : prévoir suffisament de lignes d'affichage
 mémorisées (cache) car locate va tellement vite à afficher *
 qu'on a pas le temps de tout lire. On revient en arrière avec
 le curseur ou l'ascenseur.

Solution 1 (Claude Micouin)
locate | less
C'est encore mieux,  dit si bien Claude Micouin

Mais, tu peux aussi utiliser des consoles à nombre de lignes
mémorisées programmables. Eterm le fait, et moi j'utilise rxvt avec 
la cde suivante, en ligne de cde: (cf mode d'emploi dans man rxvt)
/usr/X11R6/bin/rxvt -geometry 105x30 -bg black -fg green -sr -sl 2000
(c'est sl qui définit le buffer de lignes dispo)
Je te recommande le prompt suivant (bonne gestion couleur)
#PS1=\[\e[1;33m\][\d][\u= \e[1;36m\w]#\[\e[0m\]
à glisser dans ton  .bashrc . Tu y verras plus clair !!

Bernard L.




















Salut, Bernard,

Comment changer le nombre de lignes de Konsole ?
Parfois, quand je reviens en arrière avec l'ascenseur, je ne peux pas tout 
avoir

.../...

 Notez que dès qu'il a terminé, je lance aussi un ldconfig. Là
 encore trop fort n'a jamais manqué...

A quoi sert ldconfig ?
man ldconfig est en anglais  rien compris

-- 
  .~.
  /V\Joël
//\\
  /(   )\
 ^`~'^



-- 
²²
Cette machine tourne sous le système d'exploitation libre LINUX.
Svp! Pas de fichiers de systèmes propriétaire (.doc, .xls, etc.)
LISEZ : http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html  
   




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant]

2003-07-09 Par sujet Jeff
Le mer 09/07/2003 à 15:45, bvuarnesson a écrit :
 Bonjour
 J'ai lançé sans le vouloir l'impression d'un gros fichier de 150 pages 
 et je n'ai pas reussi à l'arreter autrement qu'en eteignant 
 l'imprimante (methode qui ne me plait guère).
 
 Je suis allé dans konqueror-onglet étoile jaune-navigateur dans le 
 systeme d'impression et je n'ai pas trouvé la tache à suprimer
 
 Savez-vous comment il faut faire dans ce cas là (sous MDK9.1 KDE), s'il 
 vous plait?
 
 Comment savoir également si cette tache est toujours en mémoire quand je 
 relancerai l'imprimante
 
 Merci d'avance
 BV

Bonjour,

menu K - configuration - Impression - gestion de la file d'attente


En ligne de commande 

Pour enlever les documents de la file d'impression 
lprm ou lprm-cups

pour voir la file d'attente 
lpstat ou lpstat-cups

@ +

JEff



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] «Tout le monde se copie et c'estbien ainsi»

2003-07-09 Par sujet André Salaün
Le lun 07/07/2003 à 22:10, Claude MICOUIN a écrit :
 Le Mercredi 2 Juillet 2003 00:38, marc barran a écrit :
  les anglais font partie de l'europe mais non de la zone euro, va pas
 Très juste.
  de quel droit Mc Carty nous emm..de avec ses idées à la con ?
 Je suis à deux doigts de dire Très juste aussi ;-)
Parce qu'elle palpe d'une manière ou d'une autre : financèrement
personnellement ou sponsoring de campagne, arrangements divers voire
même petite commissons qui peuvent être elles aussi déguisées en
subvention, apport de capital sur une sociéte etc ...

C'est comme écrre au ministre du budget français à l'heure actuelle, je
ne voudrais vexer personne mais vous avez bien regarder qui c'est (et
les autres aussi)?
À mon avis vous vous fatiguez pour rien : il serait plus facile
d'essayer d'apprendre à parler à une mule ;)
-- 
A. Salaün


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [debutant] [HS] test plantage KDE 3.1 et mozilla 1.4

2003-07-09 Par sujet Troumad
christophe ROUSSEAU wrote:

tu a quoi comme carte video. car je pens que pour mon cas elle est plus
que merdique. pour un carte a 20 euros ;)
au fait ces un s3 asvage4 AGP et 8Mo de ram video.

Une deux mes deux cartes vidéo est un savage.

christophe
Le mer 09/07/2003 à 14:48, Troumad a écrit :
 

christophe ROUSSEAU wrote:

   

j'ai semble t il le même pb que ce soit avec mozilla /galeon
mais pas sous konqueror. j'ai l'écran qui affihce plein de petit carré,
tous reviezn normal dés que je passe sur un autre bureau.
je pense qu'il exist eu bug dans mozilla et ces dérivé

 

Je ne suis plus seul. Ca fait plaisir!

   

Le mer 09/07/2003 à 10:39, Daniel Moyne a écrit :

 

Le Dimanche 06 Juillet 2003 10:50, Troumad a écrit :
  

   

Parcourez le fichier http://lafonjm.free.fr/cv.php jusqu'au bout et 
remontez avec la souris...
J'ai au moins un autre exemple toujours du même auteur et j'ai déjà vu 
ça ailleurs. Suis-je le seul avec qui ça plante?

nb : l'auteur de ces pages est un pro de KDE...
--
Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
Troumad alias Bernard SIAUD
troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
sectes.


 

Chez moi pas de pb ! Au-je bien compris ton pb ?
  

   



--
Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
Troumad alias Bernard SIAUD
troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
sectes.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] [HS] test plantage KDE 3.1 et mozilla 1.4

2003-07-09 Par sujet christophe ROUSSEAU
tu a essayer avec une seul carte si le pb se reproduit ??



Le mer 09/07/2003 à 16:52, Troumad a écrit :
 christophe ROUSSEAU wrote:
 
 tu a quoi comme carte video. car je pens que pour mon cas elle est plus
 que merdique. pour un carte a 20 euros ;)
 
 au fait ces un s3 asvage4 AGP et 8Mo de ram video.
 
 Une deux mes deux cartes vidéo est un savage.
 
 
 christophe
 Le mer 09/07/2003 à 14:48, Troumad a écrit :
   
 
 christophe ROUSSEAU wrote:
 
 
 
 j'ai semble t il le même pb que ce soit avec mozilla /galeon
 mais pas sous konqueror. j'ai l'écran qui affihce plein de petit carré,
 tous reviezn normal dés que je passe sur un autre bureau.
 
 
 je pense qu'il exist eu bug dans mozilla et ces dérivé
 
   
 
 Je ne suis plus seul. Ca fait plaisir!
 
 
 
 
 Le mer 09/07/2003 à 10:39, Daniel Moyne a écrit :
  
 
   
 
 Le Dimanche 06 Juillet 2003 10:50, Troumad a écrit :

 
 
 
 Parcourez le fichier http://lafonjm.free.fr/cv.php jusqu'au bout et 
 remontez avec la souris...
 J'ai au moins un autre exemple toujours du même auteur et j'ai déjà vu 
 ça ailleurs. Suis-je le seul avec qui ça plante?
 
 nb : l'auteur de ces pages est un pro de KDE...
 -- 
 Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
 
 Troumad alias Bernard SIAUD
 troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
 sectes.
  
 
   
 
 Chez moi pas de pb ! Au-je bien compris ton pb ?

 
 
 
-- 
---
bienvenu dans le monde UNIX-Linux
---
Christophe ROUSSEAU


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [debutant] fichier pdf

2003-07-09 Par sujet Jeff
Le mer 09/07/2003 à 15:12, daniel.gois a écrit :
  En ligne de commande : pdf2ps
 
  Tu récupères un fichier postscript.
 
  Jeff
 Merci jeff j'ai bien mon fichier en ps mais comment faire pour y récupérer les 
 image


Et bien tu l'ouvres avec Gimp, par exemple, tu sélectionnes tes images
et tu les sauvegardes sous un autre nom.

Si tu as plusieurs pages tu peux les visualiser avec gv, ghostview,
kghostview.

Jeff


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Pb Squid ?

2003-07-09 Par sujet Joez
Bonjour, voila le probleme

j'ai donc internet par modem sur mon serveur linux

et je veux partager ma connexion avec squid sur ma carte rezo du serveur

les autres pc accède bien à internet mais que en page web, pas de mail, ni
d'irc

Que faire ?

Voici mon squid.conf




#port sur lequel le proxy écoute les clients Web
http_port 3128

#port sur lequel le proxy va dialoguer avec les autres proxy du réseau
#icp_port 3130

#ne pas utiliser le cache pour ? et .cgi
hierarchy_stoplist cgi-bin ? .cgi .zip .mp3 .iso .rar

#mémoire RAM allouée au proxy
cache_mem  80 MB

#taille maximale des fichiers qui seront enregistrés dans le cache
maximum_object_size 2 KB

#répertoire dans lequel seront stockés les fichiers enregistrés.
#dans cet exemple, la taille maximale de ce répertoire sera de 3Go - il y
aura 16 sous divisions dans /var/spool/squid - et il y aura 256 divisions
dans ces 16 sous divisions
cache_dir ufs /var/spool/squid 3000 16 256

#fichiers de log nécessaires pour contrôler le fonctionnement du cache
cache_access_log /var/log/squid/access.log
cache_log /var/log/squid/cache.log
cache_store_log /var/log/squid/store.log
cache_swap_log /var/log/squid/swap.log


#localisation de la table MIME de squid
mime_table /etc/squid/mime.conf

#informations relatives au processus
pid_filename /var/run/squid.pid
debug_options ALL,1

#listes d'accès
acl allowed_hosts src 192.168.2.0/255.255.255.0
acl localhost src 127.0.0.1/255.255.255.255
acl manager proto cache_object
acl all src 0.0.0.0/0.0.0.0

acl SSL_ports port 443 563
acl safe_ports port 80 21 443 563 70 210 1025-65535
acl CONNECT method CONNECT

#acl url_mp3 url_regex -i \.mp3$
#http_access deny url_mp3

#par mots-clés
#acl banned_sites url_regex mp3
#http_access deny banned_sites

#par mots-clés dans un fichier externe
acl banned_sites url_regex /etc/squid/banned
http_access deny banned_sites

error_directory /usr/lib/squid/errors/French

#autorisation/interdiction des listes définies
http_access allow manager localhost
http_access allow manager allowed_hosts
http_access deny !Safe_ports
http_access deny CONNECT !SSL_ports
http_access allow allowed_hosts
http_access deny !allowed_hosts

#email du manager du cache
cache_mgr root

#nom (virtuel) du cache
visible_hostname www-cache.datice.org

#rotation des fichiers log
logfile_rotate 4


#pour exclure du cache l'intranet (local)
#acl web-local dstdomain monlycee.fr
#always_direct allow web-local



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Brevets logiciels

2003-07-09 Par sujet Thierry.R.Y
Salut !


Pour info, ci-joint un copier-coller d'un mail  reu de Ludovic Bu (attach 
parlementaire de Didier Claude Rod, dput europen Les Verts : 
http://www.europe-ecologie.com/article.php3?id_article=312 ).

Cela prouve qu'il y a bien une mobilisation. N'hsitons donc pas  la soutenir 
!  :-)
Et tous les arguments sont les bienvenus !


Aprs beaucoup d'efforts, le vote a t repouss  septembre. Des gens du
libre essaient d'organiser un rassemblement sympatique devant le Parlement
le jour de l'adoption soit le mardi 2 sept matin, contacter  ce sujet
Olivier Albiez :  [EMAIL PROTECTED] Eventuellement Attac Strasbourg serait
dans le coup mais ce n'est pas facile  organiser.

Les Verts au PE sont trs actifs sur cette question, une dpute sera aux
RMLL  Metz vendredi, et sur notre site http://www.greeens-efa.org se
trouvent des infos sous l'icone brevet logiciel.

[...]  

Ludovic Bu 
--

Thierry

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] MAN VACATION

2003-07-09 Par sujet Rachid Abdelkhalak

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un a dj configurer un Man Vacation pour Postfix 

j'aimerai bien savori la procdure ou au moins ou trouver un document un
peu claire...

Merci d'avance.

Rachid

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] MAN VACATION

2003-07-09 Par sujet Rachid Abdelkhalak

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un a dj configurer un Man Vacation pour Postfix 

j'aimerai bien savori la procdure ou au moins ou trouver un document un
peu claire...

Merci d'avance.

--
|-Rachid Abdelkhalak
|-Account Manager
|-MTDS S.A.
|-Tel +212.3.767.4861
|-Fax +212.3.767.4863
|-14, rue 16 novembre
|-Rabat, Kingdom of Morocco



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] intrt du club

2003-07-09 Par sujet Julien Sobrier
Troumad wrote:

Julien Sobrier wrote:
L'intérêt du club est la page mirors :  
http://www.mandrakeclub.com/modules.php?name=Mirrors.
Elle te done accès à certains téléchargements commerciaux. Pour SO, il 
ne faut pas être adérent 'bas de gamme' comme moi, mais d'un niveau 
suppérieur.

nb : pourquoi, quand je répond, ça répond à toi, mais pas à la liste?

Bonjour
Pourtant, sur Easy Urpmi, on trouve des miroirs des contributions du 
Club. Et un des miroirs que m'a donné Mandrake Club ne nécessite pas de 
login ni password.

(J'ai supprimé le champs reply-to)

Merci
Julien

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] [HS] test plantage KDE 3.1 et mozilla 1.4

2003-07-09 Par sujet Troumad
christophe ROUSSEAU wrote:

tu a essayé avec une seul carte si le pb se reproduit ??

Dès que j'ai le temps, je teste! En ce moment, je regarde ma messagerie 
pour me reposer entre 2 travaux!

--
Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
Troumad alias Bernard SIAUD
troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
sectes.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Tout le monde se copie et c'est bien ainsi

2003-07-09 Par sujet Thomas Pimmel
Salut,

Le Lundi 7 Juillet 2003 22:10, Claude MICOUIN a écrit :
  de quel droit Mc Carty nous emm..de avec ses idées à la con ?
 Je suis à deux doigts de dire Très juste aussi ;-)

Mc Carty ? Ça me rappelle un sénateur américain de triste mémoire qui 
pratiquait la chasse aux sorcières... Sacco et Vanzetti font des logiciels 
libres ? :-)

Tom.
-- 
Thomas Pimmel
email : [EMAIL PROTECTED]
http : http://www.ringard.org


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Brevets logiciels (erratum)

2003-07-09 Par sujet Thierry.R.Y
Le Mercredi 9 Juillet 2003 17:49, Thierry.R.Y a crit :
 Salut !


 Pour info, ci-joint un copier-coller d'un mail  reu de Ludovic Bu (attach
 parlementaire de Didier Claude Rod, dput europen Les Verts :
 http://www.europe-ecologie.com/article.php3?id_article=312 ).

 Cela prouve qu'il y a bien une mobilisation. N'hsitons donc pas  la
 soutenir !  :-)
 Et tous les arguments sont les bienvenus !

 
 Aprs beaucoup d'efforts, le vote a t repouss  septembre. Des gens du
 libre essaient d'organiser un rassemblement sympatique devant le Parlement
 le jour de l'adoption soit le mardi 2 sept matin, contacter  ce sujet
 Olivier Albiez :  [EMAIL PROTECTED] Eventuellement Attac Strasbourg serait
 dans le coup mais ce n'est pas facile  organiser.

 Les Verts au PE sont trs actifs sur cette question, une dpute sera aux
 RMLL  Metz vendredi, et sur notre site http://www.greeens-efa.org se
 trouvent des infos sous l'icone brevet logiciel.

 [...]

 Ludovic Bu 
 --

 Thierry
A !! 
Le lien est mauvais. lol

a m'apprendra  faire des copier-coller sans vrifier les liens avant.  ;-p
Mille pardons !
Le bon (cette fois) : http://www.greens-efa.org/fr/issues/?id=14

Bonne lecture !


Thierry

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Internet ADSL par satellite

2003-07-09 Par sujet Moy Thierry
Le Mercredi 9 Juillet 2003 08:19, christophe ROUSSEAU a écrit :
 elle est bien l'offre mais la oartie téléchargment et trop petite : 1Go
 par mois, en tout cas pour moi. je fais une moyenne 2,5Go/mois voir le
 triple certain mois.

C'est ce que j'ai pensé aussi, si je trouve un numero de téléphone je veux 
bien les appeller pour connaitre le tarif si dépassement.

Mais une chose ne me plait pas du tout c'est que Linux ne fonctionne pas du 
tout avec...donc j'aimerais essayer de leurs en parler au téléphone ,histoire 
qui s'apperçoivent qui perde du monde...

Et sur la liste personne à de solutions???

J'en ai marre de la petite vitesse campagnarde...

Je vais regarder les autres offres satellite... Merci de vos avis, Thierry Moy

 Le mer 09/07/2003 à 07:31, Moy Thierry a écrit :
  Bonjour,
 
  Ne pouvant pas avoir l'ADSL j'ai envie de me payer l'internent par
  satellite car ce n'est pas  spécialement cher il me semble. Pour ceux que
  ça pourrait intérésser aussi:
 
  http://www.europeonline.com/fr/index.shtml
 
  il y a d'autres conccurent qui le propose et il y en a qui font  aussi le
  upload  par satellite mais là c'est du 150 euros/mois!Aie
 
  mais voici ma question: est ce que sous linux il y a un logiciel qui sert
  à la connexion?
 
  A priorit on se connecte à une carte DVD PCI qui elle est relié au
  démodulateur qui lui à la   parabole...
  Bonne journée!
 
 
 
 
  __
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
 
  Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Sur le brevets de logiciel et le commerce informatique.

2003-07-09 Par sujet Bernard Lambey
Salut Maître!

C'est le juriste que j'apostrophe ainsi.
Voilà pourquoi :
Un texte définitif doit être voté au parlement européen à la rentrée, 
sans doute en septembre, qui rendrait possible les brevets portant 
sur des logiciels. 
Sans doute, d'ailleurs, avec une astuce qui en rendrait plaidable les 
effets rétroactifs sur certains logiciels dans certaines circonstances!...

D'un autre côté la pesée de Microsoft sur ses grands clients potentiels
se fait de plus en plus lourde
C'est te dire si la situation est sérieuse!

Nous essayons d'intervenir auprès de différents ministres, parlemen-
taires nationaux et parlementaires européens pour appuyer l'intervention 
de plusieurs députés européens qui bataillent déjà dans notre sens, en
particulier sur le refus de la brevetabilité des logiciels.
(C'est, entre autres, le cas de Michel Rocard, et très nettement.)

Malheureusement, Microsoft fait un lobbying très efficace. Son but
est d'empêcher définitivement tout logiciel d'être diffusé sans qu'il
rémunère ses équipes (grace son antériorité, et aux 30.000 brevets
qu'ils ont déjà déposés aux USA dans l'esprit de constituer une base).

Peux-tu nous aider en faisant, ou faisant faire par quiconque, le petit 
contrôle qui est défini ci-après ? Ce serait vraiment très utile!
Dis-moi ton point de vue.
Merci
Bernard
==

Mercredi 9 Juillet 2003 à 03h37, marc guillaume écrivait :
[ ... ]
 En revanche si des juristes pouvaient appuyer mes arguments 
 en citant les références aux textes de loi exacts cela renforcerait 
 le sérieux du propos et rendrait son argumentation plus efficace.
 Marc 

~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v 
LE  TEXTE  DE  LA  LETTRE (un tout petit peu modifié ...)
~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v ~ ^ ~ v 


Monsieur le Ministre, (le Député, le Sénateur...)

Je tiens à porter à votre connaissance une situation de non application de 
la loi qui aboutit, de fait, à l'instauration d'une situation juridiquement inad-
missible.

Les programmes informatiques, y compris les systèmes dexploitation 
d'ordinateur, peuvent être classés en deux grandes catégories, ceux qui
sont distribués sous licence libre, ceux qui le sont sous licence propriétaire 
restrictive. 

Le code des logiciels libres est disponible et modifiable à loisir par 
l'utilisateur, sans autre obligation que de rendre cette modification elle 
aussi disponible en cas de diffusion de la version modifiée. 
Bien souvent ces programmes sont gratuits. Il s'agit de programmes de 
qualité professionnelle, dont certains sont des standards mondialement 
reconnus comme le serveur web Apache. 

Le code des logiciels propriétaires est fermé. Il n'est pas disponible, et 
les tentatives pour légaliser la brevetabilité des logiciels pourrait rendre 
illégal le simple fait d'essayer de comprendre comment ils fonctionnent 
afin de pouvoir créer un ou des programmes libres complémentaires ou 
alternatifs. 
Les licences d'exploitation de ces codes propriétaires sont très restrictives 
et bien souvent fort chères pour l'utilisateur particuliter final.
(Le code, c'est le texte informatique de base qui constitue le programme)

Les gouvernements semblant souhaiter promouvoir la vente de PC grand 
public, la question se pose de savoir quels systèmes équiperont ces ma-
chines : 

- soit un système d'exploitation propriétaire, et la tendance actuelle favorise
nettement l'installation de ces types de logiciels.
Disposer d'une machine présentant des caractéristiques suffisantes, dans 
les domaines bureautique et Internet, débouche donc normalement sur une 
dépense d'acquisition des licences d'exploitation de logiciels égale ou 
supérieure à celle de la machine... Et plus la volonté de tirer le maximum du
matériel est établie, plus la note finale sera considérable

- soit un système d'exploitation libre (tel que GNU/Linux). L'acquéreur dis-
pose alors, en standard et gratuitement, de ce qu'il est coutume d'appeler 
une distribution. Il s'agit d'un ensemble comprenant le système d'exploitation 
basal accompagné d'une collection de logiciels (pouvant dans certains cas 
dépasser les 2000) nécessaires à (ou fort utiles pour) l'exploitation maximale 
des possibilités de sa machine. 
Cela sous une licence ne limitant pas le nombre de copies faisables par 
l'acquéreur du produit acquis.
On peut donc ainsi légalement copier et échanger entre utilisateurs tout 
programme placé sous licence libre, ou les installer légalement sur tous 
les postes d'une famille, par exemple.

La qualité technique des solutions libres étant au moins égale, voire 
souvent supérieure, aux solutions propriétaires, le choix de l'utilisateur 
devrait logiquement pouvoir se porter en masse sur les logiciels libres. 

Or deux phénomènes viennent entraver ce type de décision. Ils sont à 
l'origine de cette lettre : 

1) L'utilisateur non spéciailiste a le plus grand mal à acquérir une machine 
sans 

Re: [debutant] Internet ADSL par satellite

2003-07-09 Par sujet Moy Thierry
Le Mercredi 9 Juillet 2003 12:43, on4hu a crit :
 bien par sat mais il faut savoir:

 Pour que cela fonctionne il faut en mme temps une communication
 tlphonique
 durant le temps de connexion.
oui ,j'ai internet illimit en 56k pour 25.
 Le satellite bas de gamme n'a pas de retour et se fait par un modem
 conventionnel
 en gnral..
 donc cher a l'usage a cause de  cette connexion.

 Autre solution plus labore:
 mission et rception directe sur le satellite, l'quipement dois comporter
 une
 parabole prvue a cet effet et un metteur bande k qui cote la peau des
 fesses
 de l'ordre de 2500 uros
J'ai vu les abonnement et il faut compter pour ce type de fonctionnement ls 
environ 150 par mois.

 Pour la limitation, nous Belge nos FAI ne sont pas illimit comme en
 France,par
 contre l' ADSL est a 3.072 Kbist/sec pour un prix abordable 40/mois mais
 limit
 a 3 Giga-octets et le supplment est abordable

 Andr ON4HU

 - Original Message -
 From: Moy Thierry [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Wednesday, July 09, 2003 7:31 AM
 Subject: [debutant] Internet ADSL par satellite


 Bonjour,

 Ne pouvant pas avoir l'ADSL j'ai envie de me payer l'internent par
 satellite car ce n'est pas  spcialement cher il me semble. Pour ceux que
 a pourrait intrsser aussi:

 http://www.europeonline.com/fr/index.shtml

 il y a d'autres conccurent qui le propose et il y en a qui font  aussi le
 upload  par satellite mais l c'est du 150 euros/mois!Aie

 mais voici ma question: est ce que sous linux il y a un logiciel qui sert 
 la
 connexion?

 A priorit on se connecte  une carte DVD PCI qui elle est reli au
 dmodulateur qui lui  la parabole...
 Bonne journe!






 ---
- 

  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
 
  Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Tout le monde se copie et c'est bien ainsi

2003-07-09 Par sujet AMORE Rosaire
André, t'es vraiment qu'une langue de pute! Tu te rends compte de ce que 
tu dis là? Tu oses soupçonner le ministre du budget de notre pays, la 
France, gouvernée par un Président qui ... merde...
J'auras mieux fait de me taire.
Bon aller, bon ronron de vacances. On est le 9 juillet, et on a failli 
rater la Traviata, à Aix. Reste des places parait-il (88 à 190¤). 
Faudrait les aider, peut-être qu'ils vont en reverser une partie aux 
intermittents pour compenser leur grève, non? A moins qu'ils leur en 
veuillent d'avoir été pris en ôtage?
Aller, à+
Rosaire

André Salaün a écrit :
Le lun 07/07/2003 à 22:10, Claude MICOUIN a écrit :

Le Mercredi 2 Juillet 2003 00:38, marc barran a écrit :

les anglais font partie de l'europe mais non de la zone euro, va pas
Très juste.

de quel droit Mc Carty nous emm..de avec ses idées à la con ?
Je suis à deux doigts de dire Très juste aussi ;-)
Parce qu'elle palpe d'une manière ou d'une autre : financèrement
personnellement ou sponsoring de campagne, arrangements divers voire
même petite commissons qui peuvent être elles aussi déguisées en
subvention, apport de capital sur une sociéte etc ...
C'est comme écrre au ministre du budget français à l'heure actuelle, je
ne voudrais vexer personne mais vous avez bien regarder qui c'est (et
les autres aussi)?
À mon avis vous vous fatiguez pour rien : il serait plus facile
d'essayer d'apprendre à parler à une mule ;)


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] brevets et logiciels libres : chat sur Le Monde

2003-07-09 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour à tous, 

Des questions réponses à propos de l'idée de breveter les logiciels ... C'est 
sur le site du monde.fr

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208--327220-,00.html

Que pensez-vous des réponses apprortées par le juriste ???

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Pb son sur portable

2003-07-09 Par sujet Andr Laumaillier
le son fonctionne, mais les sons systèmes (jeux, KDE, etc...) crachouillent, 
alors qu'il est bon lors de l'écoute de CD. 
D'où peut venir le pb ? J'ai regardé les réglages possibles dans KDE, mais ça 
n'a rien changé.
J'ai un chipset son VIA AC 97.
-- 
André Laumaillier

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Re: [debutant] =?iso-8859-15?q?=ABTout=20le=20monde=20se=20copie=20et=20c'est bien?= ainsi

2003-07-09 Par sujet AMORE Rosaire
Claude MICOUIN a écrit :
Le Mercredi 9 Juillet 2003 15:04, André Salaün a écrit :


Parce qu'elle palpe d'une manière ou d'une autre : 
Je crois que son job, justement, c'est les brevets...
Oui.
Ça empêche de palper?
Souvenons nous, chers amis, du mail égaré de l'intranet de M$ où ils 
évaluaient les sommes à répartir pour le lobbying en Europe .. et 
ailleurs, contre les LL. Va bien falloir qu'il arrive quelque part ce 
pognon, non?
La mère Mc Carthy n'est-elle pas un objectif de choix?
Allez, ne rêvons plus
à+
Rosaire

A+


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Tout le monde se copie et c'est bien ainsi [HS]

2003-07-09 Par sujet Claude MICOUIN
Le Mercredi 9 Juillet 2003 17:51, Thomas Pimmel a écrit :

 Mc Carty ? Ça me rappelle un sénateur américain de triste mémoire qui
 pratiquait la chasse aux sorcières... 
J'avais vu téléfilm américain sur le procureur qui était un des bras armés de 
Mac Carty: il a poursuivi tout ce qui ne ressemblait pas à l'idéal américain: 
le Père La Pudeur, quoi. Il est mort du Sida qu'il a chopé avec l'un de ses 
amants...
A+
-- 
[EMAIL PROTECTED]   http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais 
plutôt aux formats «html», «pdf», «rtf» ou «txt». Merci.
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant]

2003-07-09 Par sujet joel tarlao
Le Mercredi 9 Juillet 2003 16:23, Jeff a écrit :
 Le mer 09/07/2003 à 15:45, bvuarnesson a écrit :
  Bonjour
  J'ai lançé sans le vouloir l'impression d'un gros fichier de 150 pages
  et je n'ai pas reussi à l'arreter autrement qu'en eteignant
  l'imprimante (methode qui ne me plait guère).
 
  Je suis allé dans konqueror-onglet étoile jaune-navigateur dans le
  systeme d'impression et je n'ai pas trouvé la tache à suprimer
 
  Savez-vous comment il faut faire dans ce cas là (sous MDK9.1 KDE), s'il
  vous plait?
 
  Comment savoir également si cette tache est toujours en mémoire quand je
  relancerai l'imprimante
 
  Merci d'avance
  BV

 Bonjour,

 menu K - configuration - Impression - gestion de la file d'attente


 En ligne de commande

 Pour enlever les documents de la file d'impression
 lprm ou lprm-cups

 pour voir la file d'attente
 lpstat ou lpstat-cups

 @ +

 JEff

Ou bien, dans konqueror, tu entres cette url:
http://localhost:631/
puis tu vas dans l'onglet: manage jobs

-- 
  .~.
  /V\Joël
//\\
  /(   )\
 ^`~'^

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Tout le monde se copie et c'est bien ainsi

2003-07-09 Par sujet Claude MICOUIN
Le Mercredi 9 Juillet 2003 15:04, André Salaün a écrit :

 Parce qu'elle palpe d'une manière ou d'une autre : 
Je crois que son job, justement, c'est les brevets...
A+
-- 
[EMAIL PROTECTED]   http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais 
plutôt aux formats «html», «pdf», «rtf» ou «txt». Merci.
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Sur le brevets de logiciel et le commerce informatique.

2003-07-09 Par sujet marc guillaume
Le Mercredi 9 Juillet 2003 15:31, Bernard Lambey a écrit :
 On remarquera, enfin, que les logiciels propriétaires sont à plus de 90%
 des produits venant des USA, en langue étrangère, alors que les produits
 libres sont vraiment de toutes provenances, y compris européenne voire
 française, comme c'est en particulier le cas du système d'exploitation
 libre GNU/Linux de la société francaise MandrakeSoft.
Je serais tenté de compléter ainsi : 
Le caractère international du développement de ces produits a encouragé la 
traduction en de nombreuses langues des interfaces de ces produits et de la 
plupart de la documentation. Ainsi une distribution GNU/Linux peut 
généralement être installée sur une machine en plus de trente langues 
incluant aussi bien des langues à rayonnement local comme le basque, le 
breton ou l'hébreu que les langues les plus universelles comme le chinois, 
l'anglais, l'espagnol ou l'arabe.
-- 
Je vous serai reconnaissant de ne pas m'envoyer de pièces jointes aux 
formats
Microsoft Word ou Microsoft PowerPoint.
Utilisez des formats universels et connus comme rtf ou texte. Merci.
Lisez ceci : http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html 

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Re: [debutant]Tout le monde se copie et c'est bienainsi»

2003-07-09 Par sujet André Salaün
Le jeu 10/07/2003 à 00:15, AMORE Rosaire a écrit :
 Claude MICOUIN a écrit :
  Le Mercredi 9 Juillet 2003 15:04, André Salaün a écrit :
  
  
 Parce qu'elle palpe d'une manière ou d'une autre : 
  
  Je crois que son job, justement, c'est les brevets...
 Oui.
 Ça empêche de palper?
 Souvenons nous, chers amis, du mail égaré de l'intranet de M$ où ils 
 évaluaient les sommes à répartir pour le lobbying en Europe .. et 
 ailleurs, contre les LL. Va bien falloir qu'il arrive quelque part ce 
 pognon, non?
 La mère Mc Carthy n'est-elle pas un objectif de choix?
 Allez, ne rêvons plus
 à+
 Rosaire
 
  A+
Eh! oui! Le pouvoir, l'argent et le sexe dans l'ordre que vous voulez...
Je sais je suis cynique (mais j'envoie quand même un courrier au députés
européens). 
Tiens je suis même cynique à propos de mon cynisme...
Vivement la retraite (ah!mais non!c'est fini aussi ça! décidément je ne
dis que des conneries ce soir!) 
-- 
A. Salaün


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [debutant] «Tout le monde se copie et c'estbien ainsi»

2003-07-09 Par sujet André Salaün
Le mer 09/07/2003 à 21:12, AMORE Rosaire a écrit :
 André, t'es vraiment qu'une langue de pute!
j'avoue ;))

-- 
A. Salaün


signature.asc
Description: PGP signature


[debutant] pdf et impression

2003-07-09 Par sujet Moy Thierry
Bonjour,

Je voulais imprimer depuis xpdf et k ghostview mais rien ne se passe pourtant 
le petit icone de l'imprimante apparaitet disparait en bas a droite, j'ai 
essayé avec CUPS et LTP truc much...j'ai finiut sous windows car ça 
pressait...Mais pour moi ce n'est pas une solution...le remede? Merci

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Corel Photopaint

2003-07-09 Par sujet peltier Stphane

Image -Mode-Dcomposer et l tu choisi quadrichromie et tu obtiens tes 
quatre films : le cyan, le magenta, le jaune et le noir soit 
CMJN...

Plus besoin de flasher...
J'avais vu cela en effetn, mais est-ce que ces 4 film sont utilisables tel 
quel par un imprimeur ? Et dans ce cas, dans quel format (eps ?)

Merci
A+
Stphane

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Corel Photopaint

2003-07-09 Par sujet peltier Stphane

Donc ta sortie quadri avec Gimp  72 dpi, loin d'tre haute dfinition
1200  2400 DPI (des vrais, pas ceux de la doc du constructeur de ton
imprimante) est trs loin de satisfaire la chane graphique
professionnelle.


Ok, vu :-)

Pardon pour mon dernier message crit avant de lire le tien...

Stphane

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Corel Photopaint

2003-07-09 Par sujet peltier Stphane
loin de satisfaire la chane graphique
professionnelle.


mais une question quand mme : les fameux film de gimp sont-ils utilisables 
avec une rsolution de 300 dpi  100%.

Car autrement, je ne vois pas bien l'intrt de cette fonction dans Gimp.

Stphane

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant]

2003-07-09 Par sujet peltier Stphane
avec quelle imprimante ?
Les programmes de gestion imprimantes sont dans menu K - configuration - 
impression

Stphane

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] quel firewall?

2003-07-09 Par sujet Paul Dupouy
Le mer 09/07/2003 à 06:35, AMORE Rosaire a écrit :
 Il y a 5 semaines encore, j'étais plutôt effrayé par iptables. Ben avec 
 ce lien :
 http://christian.caleca.free.fr/
 tout devient beaucoup plus clair et on pourra t'aider sur cette liste. 


MERCI À TOUS , JE M'Y ATTELLE.
PAUL DUPOUY.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Corel Photopaint

2003-07-09 Par sujet Jeff
Le jeu 10/07/2003 à 00:42, peltier Stéphane a écrit :
 
 
  Tu peux m'en dire plus, ton imprimeur va sans doute flascher (ou sous 
  traiter) ton document. Tu es pro ?
 
 Non, pas pro, mais j'ai du réaliser dernièrement une affiche à imprimer en 
 offset et ceal va sans doute m'arriver encore. Or, la majorité des 
 imprimeurs travaille sous mac et avec photoshop et xpress ; ils veulent 
 donc des fichiers photoshop ou mieux des fichiers eps avec des images 
 exportées en cmjn. Or l'extension .ps de gimp est un peu exotique pour 
 eux, et de plus gimp ne gère pas le cmjn. 

Ps, eps, c'est pareil les deux sont des postscripts; le e de eps est
la gestion de l'encapsulation, donc la possibilité d'enregistrer des
mignatures permettant la préviualisation.

 Donc, soit je passe régulièrement 
 sous win pour créer mes fichiers en séparation de couleur avec photoshop, 
 soit je ytrouve un logiciel qui sache faire cela sous linux, sachant que 
 pour corel ... c'est rapé !

Il faudra patienter encore et attendre un remplaçant à CorelDraw (que
Microsoft semble laisser mourir après le rachat d'une part du capital
l'année dernière) avant de pouvoir travailler sur des fochiers CMJN et
de les riper en Postscrip.

JEff.




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant]

2003-07-09 Par sujet Jeff
Le jeu 10/07/2003 à 00:59, peltier Stéphane a écrit :
 avec quelle imprimante ?
 Les programmes de gestion imprimantes sont dans menu K - configuration - 
 impression


Avec toutes les imprimantes je suppose

JEff


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Des Mac sous Linux Mandrake ?!

2003-07-09 Par sujet Ph Legay


zaqs wrote:
Merci de ta réponse, j'ai cru un moment être seul au monde;¬D
ça fait un moment que je cherche et le seul lien que j'ai trouvé est là :
https://linuxfr.org/~fleny68/2277.html

J'ai réalisé cette opération avec quelques soucis. Mais globalament ça 
fonctionne assez bien. C'est quoi les questions ?
Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Cordialement
PHL.

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Corel Photopaint

2003-07-09 Par sujet peltier Stphane

Mais a ne rsoud pas le problme de Stphane qui voulait une image en 
CMJN  pour la transmettre  son imprimeur. Ce dernier doit savoir par 
exprience que les couleurs bougent beaucoup lors d'un passage RVB vers 
un CMJN et que le rsultat est souvent loin des couleurs d'origine que 
l'on souhaitait.  Corel fait a trs bien mais il ne fonctionne plus non 
plus depuis que que suis en 9.1
Alors comment savoir si la sparation quadri de gimp est utilisale et 
fiable par rapport  la version RVB ?

Stphane

P.S. : vous etes donc tous les deux dans le mtier ?

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Des Mac sous Linux Mandrake ?!

2003-07-09 Par sujet Ph Legay
Bonjour, je viens de réaliser cette opération (Installation sur mac de 
Linux). Quelles sont vos questions ?

Cordialement
PHL

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] installation 9.1 :( ?

2003-07-09 Par sujet Serge Smeesters
Salut à tous,

Hier, j'ai installé mandrake 9.1 chez un ami (moi, je suis sous Debian
installé par d'autres amis...) à partir des 3 CDs (connection ADSL
prévue...) et nous avons été déçus fasse à plusieurs problèmes...

D'abord, le plus désagréable, c'est le super-montage du cdrom...
Après avoir consulté le contenu d'un cdrom, (nous avons essayé avec xmms
et xine...) il devient impossible de démonter le cdrom (via terminal en
root)... : périférique occupé :-( Nous devons alors fermé la session
pour pouvoir démonté... Le plus nul, c'est que via le menu contextuel
(gnome), il est possible d'éjecté le cd mais que, apparemment, les
données du cd sont toujours dans le cache et que par exemple, xine
rejoue quelques seconde de la vidéo du premier cd alors qu'on à insèré
un autre cd et ouvert une autre vidéo à partir de nautilus qui affiche
bien le nom du fichier... Enfin, c'est vraiment étrange...

Un autre problème est que nous avons installé mplayer mais qu'à
l'ouverture d'une vidéo, nous obtenons un message d'erreur concernant
video_out (que faire ?)

J'ai aussi installé mc mais en tty, la police (par défaut donc, après
installation) ne semble pas convenir à mc : pas de cadre, etc.

Si il y a quelques petites astuces à connaitres... (merci)


Serge.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Corel Photopaint

2003-07-09 Par sujet Jeff
Le jeu 10/07/2003 à 00:57, peltier Stéphane a écrit :
 
 
  Mais ça ne résoud pas le problème de Stéphane qui voulait une image en 
  CMJN  pour la transmettre à son imprimeur. Ce dernier doit savoir par 
  expérience que les couleurs bougent beaucoup lors d'un passage RVB vers 
  un CMJN et que le résultat est souvent loin des couleurs d'origine que 
  l'on souhaitait.  Corel fait ça très bien mais il ne fonctionne plus non 
  plus depuis que que suis en 9.1
 
 Alors comment savoir si la séparation quadri de gimp est utilisale et 
 fiable par rapport à la version RVB ?

Aucune idée :-((

Pour tout ce qui est pro je reste encore souvent du coté obscur. ;-)

JEff


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Re: Internet ADSL par satellite

2003-07-09 Par sujet Nicolas DEGAND
Moy Thierry wrote:

 Et sur la liste personne à de solutions???
 
 J'en ai marre de la petite vitesse campagnarde...

Voir avec le maire pour monter un réseau WiFi. Sinon je crois qu'à partir de
90 abonnés sur le répartiteur, FT accepte de mettre l'ADSL (c'est tout
récent, ils l'ont annoncé le mois dernier)

-- 
Nicolas DEGAND


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Opinion sur les brevets de logiciel...

2003-07-09 Par sujet nono
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mardi 8 Juillet 2003 20:06, marc guillaume a tripatouillé sur son clavier :
 Le Mardi 8 Juillet 2003 04:23, mailinglist a écrit :
  et pourtant, s'il n'était pas si facile de trouver une copie de word co,
  les gens se rendraient compte que débourser 600 euros pour office
  standard ce n'est pas négligeable or avec les brevets, que va devenir OOo
  ?

 C'est pourquoi je propose d'écrire aux ministres du budget et de
 l'intérieur, vous comprendrez l'esprit facilement, mais là où j'aurais
 besoin de vous c'est pour donner si possible une consistance juridique à
 mes arguments. S'il y a des hommes de lois sur la liste et qu'ils soient
 intéressés il serait sans doute bon qu'il amendent ce texte afin de le
 rendre recevable (tant dans la formulation que dans l'argumentation)  :


Tu as quelques erreurs de frappe que j'ai relevé. Je les ai mises entre 
crochets. J'en ai probablement oublié.
a+
nono

 Messieurs les Ministres,

 Je tiens à porter à votre connaissance une situation de non application de
 la loi qui aboutit à une situation de conncurrence déloyale.

 Les programmes informatiques, y compris les systèmes dexploitation
 d'ordinateur, peuvent être classés en deux grandes catégories, ceux
 distribués sous licence libre, ceux distribués sous licence propriétaire
 restrictive.

 Le code des logiciels libres [et dispoinible] est disponible et modifiable à 
loisir par
 l'utilisateur, sans autre obligation que de rendre cette modification elle
 aussi disponible en cas de diffusion de la version modifiée. Bien souvent
 ces programmes sont gratuits. Il s'agit de programmes de qualité
 professionnelle, dont certains sont des standards mondialement reconnus
 comme le serveur web Apache.

 Le code des logiciels propriétaires est fermé, il n'est pas disponible, et
 les tentatives pour légaliser la brevetabilité des logiciels pourrait
 rendre illégal le fait de simplement essayer de comprendre comment ils
 fonctionnent pour créer un programme libre complémentaire ou alternatif.
 Les licences d'exploitation de ces codes sont très restrictives et bien
 souvent fort chères pour l'utilisateur particuliter.

 Le gouvernement semblant souhaiter promouvoir la vente de PC grand public,
 la question se pose de savoir quel système équipera ces machines :
 - sur un système d'exploitation propriétaire la tendance est à ne pouvoir
 installer facilement que des logiciels propriétaires. Disposer d'une
 machine présentant des caractéristiques suffisantes dans les domaines
 bureautique et internet débouche normalement sur une dépense en licence
 d'exploitation de logiciels égale ou supérieure à celle de la machine.
 - sur un système d'exploitation libre tel GNU/Linux, on dispose en standard
 et gratuitement de l'ensemble des logiciels nécessaires à son exploitation,
 sous une licence ne limitant pas le nombre de copies du produit. On peut
 donc ainsi légalement copier et échanger entre utilisateurs tout programme
 placé sous licence libre ou les installer légalement sur tous les postes de
 la famille.

 La qualité technique de solutions libres étant au moins égale, et souvent
 supérieure, aux solutions propriétaires, le choix de l'utilisateur devrait
 logiquement se porter en masse sur les logiciels libres.

 Or deux phénomènes viennent entraver ce processus et sont à l'origine de
 cette lettre :

 1) L'utilisateur non spéciailiste a le plus grand mal à acquérir une
 machine sans système d'exploitation propriétaire pré-installé. Même s'il ne
 veut pas utiliser ce système il se voit dans l'obligation de payer pour une
 licence qu'il n'utilisera pas. Pour les ordinateurs portables la situation
 est encore plus nettement disproportionnée puisqu'il n'existe à ma
 connaissance en [france] France qu'un distributeur qui accepte de ventre de 
telles
 machines sans système d'exploitation installé. Obtenir le remboursement du
 produit non désiré s'avère en pratique impossible ou tellement difficile
 que les plus motivés renoncent. Il s'agit là d'une situation de vente
 forcée, en principe interdite par la loi.
 Ces [logieils] logiciels sont vendus souvent à un prix [moinde] moindre que 
leur version en
 boite du commerce, mais les mises à jour imposées par les éditeurs seront
 [elle], elles, payables au prix fort.

 2) il circule abondemment des copies pirates de ces systèmes d'exploitation
 et des principaux logiciels propriétaires. Bien que totalement illégale,
 leur utilisation est massive, introduisant la confusion dans l'esprit de
 l'utilisateur qui ainsi ne voit pas la différence entre utiliser un produit
 propriétaire qu'il n'a pas payé, ce qui constitue un acte illégal, et
 utiliser un logiciel libre, dont la distribution gratuite est légale.
 L'utilisateur non spécialiste se trouve ainsi souvent avoir pour plusieurs
 centaines d'euros de programmes illégaux sur sa machine.
 Or tout se passe comme si [cett] cette utilisation était tolérée puisque la 
loi sur
 les copies illégales 

Re: [debutant] les caprices USB (Wacom)

2003-07-09 Par sujet nono
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mardi 8 Juillet 2003 09:36, serge carrere a tripatouillé sur son clavier :
 On Tue, 8 Jul 2003 06:31:04 +0200

 nono [EMAIL PROTECTED] wrote:
  -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
  Hash: SHA1
 
  Désolé de vous importuner !!!
  Ça marche en branchant ma wacom sur l'usb en face arrière depuis que j'ai
  rebooté ;-)) mon Linux - SUPER WOUAHOU
 
  Vous voulez rire ???
 
  J'arrive pas à la faire fonctionner sous XP :-(
 
  Because il a pas les pilotes ??? Merci wacom, j'achète un produit neuf et
  les pilotes sont pour win$ 95/98/NT et qui plus est, pour les ports com1
  et 2 et ma tablette est usb.
  Me v'là bien !!!
  Et comment que je fais maintenant pour amener ma tablette au boulot et la
  faire fonctionner ???
  On est sous win$2000 là bas.
 
  Pas tip top l'esprit commercial wacom.
 
  Bon, si quelqu'un d'entre vous sait où je peux récupérer les pilotes pour
  la wacom usb graphire 2 sous XP et 2000 - je suis preneur (c'est quand
  même un comble de demander une chose pareille sur une liste comme
  celle-ci !!!)
 
  allez gros bisous les pinguoins.
  nono

 J'ai une tablette graphire usb 2 et livrée avec deux CD, un des pilotes
 pour mac/windows, l'autre pour le logiciel painter. Le cd m'a permis
 d'installer ma tablette sous win2000.
Les pilotes qui m'ont été livrés ne sont pas bons, ils cherchent une sortie en 
Com1 ou 2 et ma wacom est usb
J'ai passé un certain temps sur internet avant d'en trouver. J'ai dû laisser 
mon pédigré pour obtenir un login et mot de passe m'offrant droit au 
téléchargement (j'adore ce type de démarche commerciale ). je n'ai pas encore 
eu le temps de testerdonc à voir.

nono


 Et sous linux pas de problème non plus.

et c'est tant mieux ;-)

 A ciao, serge

- -- 
¬¬¬
  Choisissez un OS alternatif
  Nono sur Linux-Mandrake 9.1
  ID GnuPG sur pgp.mit.edu: 0x4012439E
¬¬¬
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.1 (GNU/Linux)

iD8DBQE/Cx8JtAYfk0ASQ54RAqZlAJ4pxmDYOq1d8Dyfb+kISh1zPC7AWgCgq/kd
w1IO/52MPXDGXRhgkbSfe48=
=8Eu+
-END PGP SIGNATURE-


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] installation 9.1 :( ?

2003-07-09 Par sujet Bleck
 D'abord, le plus désagréable, c'est le super-montage du cdrom...

Désagrément connu. Il faut désactiver supermount (man supermount).

 Un autre problème est que nous avons installé mplayer mais qu'à
 l'ouverture d'une vidéo, nous obtenons un message d'erreur concernant
 video_out (que faire ?)

Pour être tranquille, il vaut mieux installer les paquetages plf. Il suffit 
d'ajouter un miroir plf à la liste de sources de paquetages, via le centre 
de contrôle mandrake.

-- 
Bleck

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Internet ADSL par satellite

2003-07-09 Par sujet Seal20

 Et sur la liste personne à de solutions???

 J'en ai marre de la petite vitesse campagnarde...

jette un oeil du coté wifi, wadsl (radio) ...

experience en Ardeche : http://www.wadsl.com/

@+
-- 
Seal20.
La musique adoucit les moeurs, rdv sur http://www.newchumpchange.com
___
L'informatique ? Ca me concerne pas.
http://gauret.free.fr/spip/article.php?id_article=7






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Sur le brevets de logiciel et le commerce informatique.

2003-07-09 Par sujet nono
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Salut, j'ai encore relu ce mail. BRAVO
j' y apporte aussi quelques correctifs très très très minimes en reprenant les 
phrases entre  -- .

encore bravo
nono


 Monsieur le Ministre, (le Député, le Sénateur...)

 Je tiens à porter à votre connaissance une situation de non application de
 la loi qui aboutit, de fait, à l'instauration d'une situation juridiquement
 inadmissible.

 Les programmes informatiques, y compris les systèmes dexploitation
 d'ordinateur, peuvent être classés en deux grandes catégories, ceux qui
 sont distribués sous licence libre, ceux qui le sont sous licence
 propriétaire restrictive.

 Le code des logiciels libres est disponible et modifiable à loisir par
 l'utilisateur, sans autre obligation que de rendre cette modification elle
 aussi disponible en cas de diffusion de la version modifiée.
 Bien souvent ces programmes sont gratuits. Il s'agit de programmes de
 qualité professionnelle, dont certains sont des standards mondialement
 reconnus comme le serveur web Apache.

 Le code des logiciels propriétaires est fermé. Il n'est pas disponible, et
 les tentatives pour légaliser la brevetabilité des logiciels pourrait
 rendre illégal le simple fait d'essayer de comprendre comment ils
 fonctionnent afin de pouvoir créer un ou des programmes libres
 complémentaires ou alternatifs.
 Les licences d'exploitation de ces codes propriétaires sont très
 restrictives et bien souvent fort chères pour l'utilisateur particuliter
 final. (Le code, c'est le texte informatique de base qui constitue le
 programme)

 Les gouvernements semblant souhaiter promouvoir la vente de PC grand
 public, la question se pose de savoir quels systèmes équiperont ces ma-
 chines :

 - soit un système d'exploitation propriétaire, et la tendance actuelle
 favorise nettement l'installation de ces types de logiciels.
 Disposer d'une machine présentant des caractéristiques suffisantes, dans
 les domaines bureautique et Internet, débouche donc normalement sur une
 dépense d'acquisition des licences d'exploitation de logiciels égale ou
 supérieure à celle de la machine... Et plus la volonté de tirer le maximum
 du matériel est établie, plus la note finale sera considérable

 - soit un système d'exploitation libre (tel que GNU/Linux). L'acquéreur
 dispose alors, en standard et gratuitement, de ce qu'il est coutume
 d'appeler une distribution. Il s'agit d'un ensemble comprenant le système
 d'exploitation basal accompagné d'une collection de logiciels (pouvant dans
 certains cas dépasser les 2000) nécessaires à (ou fort utiles pour)
 l'exploitation maximale des possibilités de sa machine.
 Cela sous une licence ne limitant pas le nombre de copies faisables par
 l'acquéreur du produit acquis.
- --
 Cela sous une licence ne limitant pas le nombre de copies réalisables par
 l'acquéreur du produit acquis.
- --
 On peut donc ainsi légalement copier et échanger entre utilisateurs tout
 programme placé sous licence libre, ou les installer légalement sur tous
 les postes d'une famille, par exemple.

 La qualité technique des solutions libres étant au moins égale, voire
 souvent supérieure, aux solutions propriétaires, le choix de l'utilisateur
 devrait logiquement pouvoir se porter en masse sur les logiciels libres.

 Or deux phénomènes viennent entraver ce type de décision. Ils sont à
 l'origine de cette lettre :

 1) L'utilisateur non spéciailiste a le plus grand mal à acquérir une
 machine sans système d'exploitation propriétaire pré-installé.
 Même s'il ne veut pas utiliser ce système, il se voit dans l'obligation
 d'en acquérir la licence d'utilisation, alors qu'il sait qu'il ne
 l'utilisera pas ! Pour les ordinateurs portables la situation est encore
 plus nettement disproportionnée puisqu'il n'existe (à notre connaissance)
 en France qu'un seul distributeur qui accepte de vendre de telles machines
 sans système d'exploitation pré-installé.

 Obtenir le remboursement ultérieur du produit non désiré s'avère en
 pratique impossible. La chose est rendue tellement difficile que les plus
 motivés y renoncent. Il s'agit d'une situation de vente forcée, en principe
 formellement interdite par la loi.
 Ces logiciels pré-installés sur machine sont souvent inclus dans leur prix
 de vente pour une valeur moindre que leur version commerciale en boite,
 mais les mises à jour ultérieures, quasi-imposées par les éditeurs pour des
 motifs d'inter-compatibilité de la gamme des logiciels utilisés, seront,
 elles, payables au prix fort.

 2) Il circule beaucoup de copies pirates de ces systèmes d'exploitation
 et des principaux logiciels propriétaires. Bien que totalement illégale,
 leur utilisation est massive, et a pendant longtemps été tolérée par les
 propriétaires de ces logiciels, en vue de barrer le marché à d'éventuels
 concurrents. De ce fait la confusion s'est introduite dans l'esprit des
 utilisateurs : ils ne voient pas la différence entre utiliser un produit
 propriétaire qu'ils n'ont pas 

Re: [debutant] Re: [debutant] Tout le monde se copie et c'est bienainsi

2003-07-09 Par sujet Seal20

 Tiens je suis même cynique à propos de mon cynisme...
 Vivement la retraite (ah!mais non!c'est fini aussi ça! décidément je ne
 dis que des conneries ce soir!)

bof ... tiens, ça va détendre n brin ... ;o
http://www.humour.com/affiche/code_barre.html

Son commentaire est le suivant : codes barres bill gates

-- 
Seal20.
La musique adoucit les moeurs, rdv sur http://www.newchumpchange.com
___
L'informatique ? Ca me concerne pas.
http://gauret.free.fr/spip/article.php?id_article=7






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] avguard

2003-07-09 Par sujet nono
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Où puis-je télécharger ce truc : AvGuard 
un lien qui soit bon, sur antivir le lien n'est plus bon
merci
nono
- -- 
¬¬¬
  Choisissez un OS alternatif
  Nono sur Linux-Mandrake 9.1
  ID GnuPG sur pgp.mit.edu: 0x4012439E
¬¬¬
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.1 (GNU/Linux)

iD8DBQE/DOzftAYfk0ASQ54RAvrBAJ48MG+BfLJoCKiKiW+LG9CGulcyEQCgrOcp
DvVQ3ZbN797s/yedMqk3eqg=
=yO6p
-END PGP SIGNATURE-
Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org