Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-10 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 09/10/2023 à 14:42, Vincent Duvernet a écrit : Le 3901 n'a pas la main dessus, le 1017 (de mémoire) ne semble pas faire mieux et le chargé de suivi du projet est aux abonnés absents. Est-ce que quelqu'un ici pourrait nous sortir de là ? Déjà, commençons par savoir de quelle offre on

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet Paul Caranton paul.caran...@pommetelecom.fr via frnog
Bonjour à tous, Les "courbes" D et K correspondent à des courbes de déclenchement de disjoncteurs magnéto-thermiques. Pour les différentiels on parle plutôt de "type" (qui sont aussi des lettres, sinon ce n'est pas drôle). Je ne connai pas tous les types de différentiels, mais un type "Super

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet frnog
Bonjour Jérôme, Comme nous avons le pic de courant de fuite avant que les prises soient alimentées, je ne pense pas que la temporisation nous sera bénéfique. Je dirais que ce serait plutôt utile pour les problèmes de courant d'appel, et de ce côté là à priori pas de soucis. Nous pourrons tout

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Jérôme Quintard
Nous on mets systématiquement du courbe D ou K et aucun souci du genre. Une autre technique que l’on utilise c’est de temporiser d’une seconde chaque prise électrique par rapport à la suivante ce qui évite aussi pas mal de contrainte. > Le 9 oct. 2023 à 19:54, fr...@r0m5.eu a écrit : > >

RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Vincent Duvernet
Glop, glop, Je ne pourrais pas non plus écarter cette hypothèse. En effet. Vincent -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Thierry Chich Envoyé : lundi 9 octobre 2023 16:25 À : frnog-t...@frnog.org Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de

RE: Re : RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Vincent Duvernet
Bonjour, Pour ma part, on ne m'a rien communiqué :/ Vincent -Message d'origine- De : Cédric LE ROY Envoyé : lundi 9 octobre 2023 15:50 À : Vincent Duvernet Cc : Pierre DOLIDON ; frnog@frnog.org Objet : Re : RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet Bonjour

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet frnog
Bonsoir Jérémy, Merci pour ce retour précis. Au vu des contraintes, je ne pense pas que les différentiels 150mA soient envisageables dans mon cas. J'ai déjà demandé un devis pour augmenter le nombre de départs, et avoir 2 différentiels 30mA par baie. Mais même là avec mes calculs, si on ne

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Pierre-E
Bonjour, Sais-tu sur quel type de courbe son tes disjoncteurs ? J’ai eu quelques problèmes du même type et après être passé sur des ASi, le problème était résolu. My two cents, Pierre-Emmanuel LT > On 9 Oct 2023, at 19:18, fr...@r0m5.eu wrote: > > Bonsoir, > > Je rencontre actuellement un

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet frnog
Bonsoir Richard, Actuellement aucun câble réseau n'est branché. En connectant moins d'équipements le problème est toujours présent, mais avec 12 alimentations ou moins ça passe : on a le même phénomène mais on reste sous la valeur qui fait sauter le différentiel. Romain Le 09/10/2023 à

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Léo El Amri via frnog
On 09/10/2023 19:18, fr...@r0m5.eu wrote: J'en arrive aux questions : - 1 mA de courant de fuite par alim de switch vous paraît-il cohérent ? Nous savons testé avec une autre marque, nous sommes plutôt aux alentours de 0,5mA. Ça me semble énorme dans les deux cas. Comment est-ce que vous

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Jeremy
Salut, C'est un vaste sujet. Le courant de fuite fait partie du métier, notamment à cause des alimentations à découplage, très (exclusivement) présent sur nos appareils depuis une grosse vingtaine d'année. Scaleway avait eu un problème d'ampleur avec un lot d'alimentation de très mauvaise

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Richard Klein
Bonsoir -as tu tenté de déconnecté tous les câbles réseaux de tes switchs? -le problème est il toujours présent . Si le problème est toujours présent tente de déconnecter un switch à la fois et vérifier si le problème est toujours présent? Une fois j’avais un équipement qui avait un problème

[FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet frnog
Bonsoir, Je rencontre actuellement un soucis dans une baie informatique avec une arrivée 32A, hors datacenter, qui dispose d'un PDU manageable d'une marque reconnue et présente sur le marché datacenter. Nous essayons d'utiliser ce PDU en y reliant 15 alimentations de switch réseau 350W (pas

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Rod Beck
g-requ...@frnog.org on behalf of Paul Rolland (ポール・ロラン) Sent: Monday, October 9, 2023 5:29 PM To: frnog@frnog.org Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet Bonjour, On Mon, 9 Oct 2023 16:25:05 +0200 "Thierry Chich" wrote: > Je suis pas trop du genre à d

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Mon, 9 Oct 2023 16:25:05 +0200 "Thierry Chich" wrote: > Je suis pas trop du genre à défendre Orange par principe, mais vous êtes > vraiment sûr que personne n'a reçu une petite feuille de papier où c'est > marqué, le réseau et la gateway ? On est en 2023... c'est surement un mail

Re: [FRnOG] [TECH] Nécessité d'une ligne téléphonique ?

2023-10-09 Par sujet David Ponzone
L’adresse est suffisante (heureusement, car il n’y a plus de cuivre dans les nouvelles constructions). Encore plus simple, ton code immeuble. > Le 9 oct. 2023 à 16:27, Thierry Chich a écrit : > > Bonjour > > > > Dites, c’est encore nécessaire d’avoir une ligne support pour les nouvelles >

[FRnOG] [TECH] Nécessité d'une ligne téléphonique ?

2023-10-09 Par sujet Thierry Chich
Bonjour Dites, c’est encore nécessaire d’avoir une ligne support pour les nouvelles constructions, ou bien on peut se présenter chez un opérateur quelconque en donnant simplement une adresse pour avoir fibre et tout le toutim ? Thierry --- Liste

RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Thierry Chich
9 octobre 2023 14:43 À : frnog-t...@frnog.org Objet : [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet Bonjour, J'ai une école qui est au bord de la crise de nerfs à cause d'Orange suite au déploiement de la fibre. Ils ont ajouté la box fibre. L'installation est terminée depuis des

Re : RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Cédric LE ROY via frnog
blant de communication > IP) > vincent > > -Message d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org frnog-requ...@frnog.org De la part de Pierre > DOLIDON > > Envoyé : lundi 9 octobre 2023 15:22 > À : frnog@frnog.org > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'e

RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Vincent Duvernet
la part de Pierre DOLIDON Envoyé : lundi 9 octobre 2023 15:22 À : frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet Hello Chez nous, OBS ne fourni en standard qu'un routeur de démarcation, et un /29. pas de nat, pas de DHCP, c'est a toi d'avoir des

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Pierre DOLIDON
Hello Chez nous, OBS ne fourni en standard qu'un routeur de démarcation, et un /29. pas de nat, pas de DHCP, c'est a toi d'avoir des équipements de ton côté qui réalisent cette action. le routeur prend la dernière IP adressable du réseau. Le 09/10/2023 à 14:42, Vincent Duvernet a écrit :

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Frank ALEXIS
+1 sur plusieurs site pour nous (Mairie) et j'ai bien failli défenestré la commerciale d'Orange (qui se dit "Pro") Une belle bande d'incompétents qui ne comprenne même pas ce qu'ils vendent :( Petite info sympa, après des déploiements, j'ai reçu des enquêtes de satisfaction par mail et j'ai

[FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Vincent Duvernet
Bonjour, J'ai une école qui est au bord de la crise de nerfs à cause d'Orange suite au déploiement de la fibre. Ils ont ajouté la box fibre. L'installation est terminée depuis des semaines donc facturée malgré le fait qu'elle ne soit pas utilisable. Par contre, il n'y a pas de NAT ni de DHCP

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-08 Par sujet Stéphane Rivière
Le 08/10/2023 à 11:45, David Ponzone a écrit : Et on peut passer de la data avec ces solutions numériques (pour micro qui permet de voter par exemple) ? Je ne sais pas. Ces micros renvoient par contre (et c'est très rassurant pour l'ingé son en plein spectacle) tout un tas de données, dont

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-08 Par sujet David Ponzone
Et on peut passer de la data avec ces solutions numériques (pour micro qui permet de voter par exemple) ? > Le 8 oct. 2023 à 11:43, Stéphane Rivière a écrit : > > >> Ca semble donc être la tendance. > > Ça dépend... Pour être pas emmerdé à 100 %, les fréquences allouées sont > plutôt genre

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-08 Par sujet Stéphane Rivière
Ca semble donc être la tendance. Ça dépend... Pour être pas emmerdé à 100 %, les fréquences allouées sont plutôt genre (cf Sennheiser full numérique, et une latence garantie de moins de 2ms). Frequency range     1G8: 1785 - 1800 MHz     A: 516 - 558 MHz     A1: 470 - 516 MHz     AS: 520

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-07 Par sujet David Ponzone
> Le 6 oct. 2023 à 15:37, Stéphane Rivière a écrit : > > > Les micros sans fils homologués EU/FR ne sont pas en 5.8 GHz mais bien plus > bas, auto-adaptatifs (ils trouvent tout seuls une fréquence libre) et > numériques. > J’ai vérifié la doc, et c’est bien du WiFi classique, 2.4 ou 4Ghz,

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-07 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, Oct 6, 2023, at 10:08, Ludo wrote: > salle de conférence (videoproj, écran, et micros sans fils) ... > micros sans fils, ces derniers grésillent. ... > La techno employée est du wifi 5ghz Des microphones wifi dans une salle de conférence ? En plus avec un SSID et PSK non-changeables ?

RE: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet Thierry Chich
-requ...@frnog.org De la part de Alexis Lameire Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 10:58 À : Paul Rolland (ポール・ロラン) Cc : frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut Hum, c'est pas très clair, mais je pense que ce qu'il veut c'est router bgp XXX neigh x.x.x.x default

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Stéphane Rivière
Les micros sans fils homologués EU/FR ne sont pas en 5.8 GHz mais bien plus bas, auto-adaptatifs (ils trouvent tout seuls une fréquence libre) et numériques. Depuis 2017, les fréquences ont encore changé, pour faire de la place à la 4G+/5G De plus, le wifi et l'audio, c'est pas

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
> Je pense que le plus marrant dans tout ça c'est cette page sur le site > officiel de la marque => https://www.vissonic.com/about/ et surtout à la > fin. > Hahah fabuleux, les certifs illisibles. Y a plus aucun doute, c’est des margoulins. Allez, go acheter du Lifesize. C’est cher, mais ça

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Ludo
gt; > >>> > >>> > >>> Cordialement, > >>> > >>> > >>> > >>> Olivier Varenne > >>> Président, R et développement > >>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr > >>> > >>> Su

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
gt;>> Cordialement, >>> >>> >>> >>> Olivier Varenne >>> Président, R et développement >>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr >>> >>> Suivez-nous ! >>> >>> >>> >>>> -Messag

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Filipe Gaspar
ent, R et développement > > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr > > > > Suivez-nous ! > > > > > > > >> -----Message d'origine- > >> De : frnog-requ...@frnog.org De la part de > >> David Ponzone > >> Envoyé : vendredi 6 octobre 2

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Président, R et développement > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr > > Suivez-nous ! > > > >> -Message d'origine- >> De : frnog-requ...@frnog.org De la part de >> David Ponzone >> Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 10:45 >> À : Ludo >> Cc

RE: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Olivier Varenne
ment T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr Suivez-nous ! > -Message d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org De la part de > David Ponzone > Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 10:45 > À : Ludo > Cc : frnog-tech > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz >

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Pascal Rullier (BNT)
Le 06/10/2023 à 10:08, Ludo a écrit : Bonjour la liste, Hello, Je suis un fervent lecteur, mais je ne me suis jamais exprimé jusqu'à présent. Il y a un début à tout, bienvenu. J'aimerai avoir vos avis sur un problème que je rencontre à $taf. Un presta a été mandaté pour installer la

Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet Alexis Lameire
Hum, c'est pas très clair, mais je pense que ce qu'il veut c'est router bgp XXX neigh x.x.x.x default-originate vue le besoin, ça me semble la conf la plus simple : https://community.cisco.com/t5/routing/difference-between-default-originate-and-network-0-0-0-0-in-bgp/td-p/1780201 Alexis Le

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet jaxx
Ou tu colles un AP plus quali à la place, un ubnt ou même un mikrotik, même SSID+psk... si ça marche mieux, tu fais déduire la bouze de ta facture, tu limes la marque et l'autocollant de l'AP et tu vends ta solution au presta avec un markup de 500% (ça resterait sans doute moins cher que ce

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Franchement, tu as envie de perdre du temps à comprendre pourquoi du mauvais matos chinois déconne ? Je comprends, c’est beaucoup moins cher que le bon matos (chinois ou autre), mais quand le presta démissionne du problème, ça m’inquiète. Si vraiment tu veux debug, y a pas grand chose qui peut

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Greg
Bonjour, pouvez vous envisager un test simple pour voir si c'est vraiment votre environnement ? Par exemple, sortir du bâtiment et connecter votre système en plein champ sans voisins en Wifi. Pour ce qui est de la fréquence wifi, effectivement cela risque poser problème, ils ont bien un certificat

[FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Ludo
Bonjour la liste, Je suis un fervent lecteur, mais je ne me suis jamais exprimé jusqu'à présent. J'aimerai avoir vos avis sur un problème que je rencontre à $taf. Un presta a été mandaté pour installer la salle de conférence (videoproj, écran, et micros sans fils) Le problème rencontré se situe

Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello, On Fri, 6 Oct 2023 09:02:31 +0200 "Thierry Chich" wrote: > J'aurais pensé que les routes annoncées par le serveur BGP quagga au peer > 10.242.49.154 aurait compris les deux routes vers 100.64/10 et vers > 172.29.46.240/28, l'une parce que c'est le bon peer, l'autre parce que > c'est la

Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Tu peux ré-expliquer ce que tu veux faire, car moi quand on me parle d’annoncer la route par défaut, je m’attends à trouver des ligne de conf avec default-originate. Donc soit j’ai mal compris, soit je viens de te donner la réponse :) David > Le 6 oct. 2023 à 09:02, Thierry Chich a écrit : >

[FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet Thierry Chich
Bonjour Je souhaite pouvoir annoncer la route par défaut pour des routeurs, mais j'aimerais bien que ce soit limité à une liste restreinte d'éléments. J'ai essayé de faire un truc de ce genre avec les route-map: router bgp 65001 bgp router-id 172.29.44.203 bgp graceful-restart network

Re: [FRnOG] [TECH]Gestion du cycle de vide de développement applicatif en environnement cloud privé

2023-10-05 Par sujet Léo El Amri via frnog
Bonjour Eugène, On a bien reçu ton message, mais j'imagine que c'est un peu hors-scope dans la FRnOG. Mon avis sur la question (en tant que développeur - quelqu'un qui conçoit un logiciel (pas juste qui le programme, on appellerait ça un programmeur sinon)), c'est que tu montres par

[FRnOG] [TECH] paloalto et téléphonie IP Alcatel

2023-10-04 Par sujet jacques . tolu
Bonjour, Dans le cadre d'une intégration d'un Palo-alto en Panos 10.2 j'aimerai savoir s'il y a des précautions a prendre concernant la téléphonie IP sur un Alcatel OXE et d'un faisceau SIP.  Ne trouvant aucune application sur le portail applipédia concernant Alcatel , je me demandais

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-04 Par sujet Jonathan Roulé
Bonjour à tous, Vu qu'il y a des mentions d'EVPN, j'aurais aimé savoir si quelqu'un à un REX d'un passage full L2 répartis sur plusieurs sites (campus) vers une solution du style routage L3 + EVPN/VXLAN afin de maintenir l'adjacence L2 entre les différents sites. Jonathan Le mar. 3 oct. 2023 à

Re: [FRnOG] [TECH] WLC 9k configuration

2023-10-03 Par sujet Paul Birnbaum
Hello Stéphane, Oui je te conseillerais de tout passer sur l'ISE, celà te permettra d'avoir une seule et même interface de gestion pour l'authentification et surtout le débug sera nettement plus aisé depuis l'ISE. Sans même parler de faire du profiling en fonction de la mac et d'option DHCP.

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-03 Par sujet David Ponzone
Addendum: évidemment, tout dépend ce qu’on appelle « upstream » :) > Le 3 oct. 2023 à 10:55, L-C FABRE a écrit : > > Bonjour à tous, > >> Le 2 oct. 2023 à 21:45, Jeremy a écrit : >> >> Ces switch permettent de faire des LAG vers les upstream, > > Tu pourrais éclaircir ce point STP ?

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-03 Par sujet David Ponzone
> Le 3 oct. 2023 à 10:55, L-C FABRE a écrit : > > Bonjour à tous, > >> Le 2 oct. 2023 à 21:45, Jeremy a écrit : >> >> Ces switch permettent de faire des LAG vers les upstream, > > Tu pourrais éclaircir ce point STP ? > > Moi, je comprends que upstream, c’est un opérateur > Tu fais des LAG

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-03 Par sujet L-C FABRE
Bonjour à tous, > Le 2 oct. 2023 à 21:45, Jeremy a écrit : > > Ces switch permettent de faire des LAG vers les upstream, Tu pourrais éclaircir ce point STP ? Moi, je comprends que upstream, c’est un opérateur Tu fais des LAG (L2) vers tes opérateurs ? Ou c’est un abus de langage et tu fais

[FRnOG] [TECH] WLC 9k configuration

2023-10-02 Par sujet Stephane Jalid
Bonjour Je viens de recevoir 4 contrôleurs 9 k j’ai mis en place la redondance du stack, l’idée est de stopper mes anciens wlc qui sont end of Life avec les AP qui vont avec et configurer les nouveaux WLC avec de nouvelles bornes qui broadcasteront les memes Ssid. Sauf qu’une partie était en PSK

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Jeremy
Salut, On est nombreux à étendre du L2 inter-site chez les opérateurs, les nationaux en tête (non, pas de nom svp !). Une architecture réseau en L2, si elle est bien conçu, t'a pas besoin de rajouter du MPLS etc... Il y a encore énormément de réseaux qui fonctionnent ainsi (car le MPLS

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Raphael Mazelier
On 02/10/2023 18:37, Fabien H wrote: > Non pas forcément. > > Après on peut aussi vouloir étendre le L2 sur plusieurs DC ? c'est pas bien > ? Le L2 inter DC ? c'est l'assurance d'avoir des ennuis oui. De nos jours il faut avoir de sacré bon trucs legacy pour se lancer la dedans. -- Raphael

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Non pas forcément. Après on peut aussi vouloir étendre le L2 sur plusieurs DC ? c'est pas bien ? Le lun. 2 oct. 2023 à 15:16, Raphael Mazelier a écrit : > On 02/10/2023 15:13, Fabien H wrote: > > > Merci pour vos réponses. > > > > Dans mon esprit, je posais plus la question dans un contexte

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Raphael Mazelier
On 02/10/2023 15:13, Fabien H wrote: > Merci pour vos réponses. > > Dans mon esprit, je posais plus la question dans un contexte coeur de > réseau opérateur. On peut aussi ouvrir le débat dans un contexte campus > mais ce n'était pas le but premier.. Coeur de réseau opérateur ? mais dans ce cas

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Merci pour vos réponses. Dans mon esprit, je posais plus la question dans un contexte coeur de réseau opérateur. On peut aussi ouvrir le débat dans un contexte campus mais ce n'était pas le but premier.. Le lun. 2 oct. 2023 à 14:57, Raphael Mazelier a écrit : > Well honnêtement pour un petit

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Raphael Mazelier
Well honnêtement pour un petit campus (définir le nombre de switchs) déployer de l'evpn me semble overkill. Parfois le plus simple le meilleur. Vu la statistiques de pannes personnellement je ne ferais ni stack ni truc machin truc mais je prendrais juste des switchs de spare avec un vrai

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Thierry Chich
Bonjour Je suis assez en phase avec ce que tu dis dans les datacentres, ou les MAN,  et tout le toutim, mais sur un site, je ne vois pas trop comment tu rends le service au client. Le type arrive avec son pc, il recoit son ip en dhcp, et il se passe quoi après ? C'est une question, pas une

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Nicolas Vuillermet
Hello, En 2023 parler encore de stack est une aberration. à la limite du virtual chassis à la VSS et encore... ces technos sombres te finissent par péter entre les mains, il y a un moment dans le cycle de vie où tu te retrouves à redémarrer toute la stack... "Récemment", y'a 1 an quand

[FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Bonjour, Avec le recul, que préconisez vous pour avoir une archi plus résiliente possible au niveau des SW coeur de réseau ? Stack de switch avec LAG ? switchs de type virtual chassis avec LAG virtuel ? La question porte aussi sur la fiabilité de l'architecture retenue en cas de défaillance

RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet Aurélien MERCKEL
 : Aurélien MERCKEL Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange Tu peux couper ton peering HOPUS ? Tu sauras déjà si ça vient de là. David Ponzone > Le 30 sept. 2023 à 13:03, Aurélien MERCKEL a écrit : > > 45.67.252.0/24 ---

Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet David Ponzone
Tu peux couper ton peering HOPUS ? Tu sauras déjà si ça vient de là. David Ponzone > Le 30 sept. 2023 à 13:03, Aurélien MERCKEL a écrit : > > 45.67.252.0/24 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet Aurélien MERCKEL
org Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange Bonjour, Merci du retour. J’ai d’autres effets de bords étranges et ce n’est que sur un de mes bloc particulier (45.67.252.0/24) où je rencontre des problèmes. Liste non exhaustive : - Authentification Banque Populaire (si je passe en 4G ça fonctio

RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet Aurélien MERCKEL
entreprise - Service utilisant des IP Orange. Cordialement. Aurélien De : Richard Klein Envoyé : samedi 30 septembre 2023 04:18 À : Aurélien MERCKEL Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange Bonjour, Possible que cela soit en rapport avec ton problème

[FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-29 Par sujet Aurélien MERCKEL
Bonjour à toute la liste, Je constate des problèmes concernant des requêtes vers des adresse IP Orange qui n'aboutissent pas sur un de mes bloc en /24. J'ai bien le paquet qui sort mais pas le retour. Exemple : Site des Impôts -> Accès OK mais pas authentification (qui renvoie vers un service

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
oui, d'autant plus qu'il y avait deja 2 tirroirs optiques d'anciennes offres FTTO dans l'appart (Ielo et SFR ou completel, je ne sais plus),  meme l'ONT et le SFP etaient encore là . Ielo dont je suis tres content par ailleurs sur d'autres sites, mais là le jour de l'emenagement ils ne

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Quentin, Arrête, on est vendredi, je vais pas pouvoir me retenir….:) > Le 29 sept. 2023 à 17:19, Quentin Leconte, SHPV a > écrit : > > Bonsoir, > > Vraie question, si vous êtes en plein Paris, il y a pléthore d’offres de > connectivité permettant une vraie GTR 4H, toutes aussi

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Bon alors, pour ton problème de départ, ça venait donc de toi, fallait juste lire la doc non ? :) Pour le reste, c’est pas que Free, c’est tous. On peut espérer qu’un service soit Pro d’un bout à l’autre si on paie 200 ou 300€/mois. A 40€HT/mois, ça va coincer. Le « Pro » de Free Pro, ou de

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Quentin Leconte, SHPV via frnog
Bonsoir, Vraie question, si vous êtes en plein Paris, il y a pléthore d’offres de connectivité permettant une vraie GTR 4H, toutes aussi concurrentielles les unes que les autres (et pas une pseudo GTI). Pourquoi avoir fait le choix de Free Pro en entreprise, plutôt qu’une offre FTTO ? Faire

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
effectivement, apres lecture de https://support-pro.free.fr/comment-raccorder-mon-modem-4g/ c'est bien sur un SFP 1G complementaire aux ports LAN qu'il faut brancher le modem 4G un wireshark me montre maintenant une stabilité dans le serveur DHCP qui semble bien callé sur celui de la Box,

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Frank ALEXIS
On a depuis le début et bon … ça commence à être pas mal mais franchement, on va changer parce que c’est un peu le bazar niveau interface, wan 4G, support … Idem niveau débit qui n’a jamais vraiment était là malgré pas mal de tickets :-( On a une FTTH orange à côté qui a plus de upTime et en

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Voilà. Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox, donc en aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN…. Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la Freebox Pro. Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule ton IP publique change. > Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone a écrit : > > Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc cassable) par le client. Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne peut pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour imaginer avoir un mec au support qui va corriger ses

[FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
Bonjour est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on le fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces https://192.168.1.254) ? apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ semble etre autorisé !? c'est problematique

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-29 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Thu, 28 Sep 2023 22:14:22 +0200 David Ponzone wrote: > Vu la tournure de la question, je suppose que Cisco est imposé ? > Parce que sinon, on pouvait proposer des trucs pour 10 fois moins de > dollars :) Genre un petit Linux, 3 ports Ethernet (traffic in, traffic out, mgmt oob) et

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-29 Par sujet Fabien VINCENT
Dans mes souvenirs l'ISR4000 est EOL https://www.cisco.com/c/en/us/products/collateral/routers/4000-series-integrated-services-routers-isr/select-isr4k-series-platform-eol-fr.html https://www.ciscolive.com/c/dam/r/ciscolive/emea/docs/2023/pdf/BRKARC-2882.pdf ISR 4451/4431/4351 => Catalyst 8300

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-28 Par sujet David Ponzone
Vu la tournure de la question, je suppose que Cisco est imposé ? Parce que sinon, on pouvait proposer des trucs pour 10 fois moins de dollars :) > Le 28 sept. 2023 à 22:08, Fabien Ségura > a écrit : > > Je recherche un routeur Cisco pour des besoins assez basiques mais supportant > les

[FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-28 Par sujet Fabien Ségura
Bonjour la liste, N’y connaissant pas grand-chose en routeur, je sollicite ici vos lumières pour éclairer ma lanterne… Je recherche un routeur Cisco pour des besoins assez basiques mais supportant les tunnels GRE… et je m’y perds dans les différents modèles ! Voici une descriptions

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet Richard Klein
Apple sur les airtags a mis en place une protection pour éviter de faire un dump sur le chipset NRF du soft des airtags et pourtant un hack vieux de plus de 25ans permet de ressortir le code des airtags. Ce n'est pas parce que il y a des patchs qu'il ne reste pas une méthode pour avancer :-)

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet Éric Masson
David Ponzone writes: Hello, > Quelqu’un a tenté de reflasher un AP Meraki avec OpenWRT ? Apparemment cisco a mis en place des contremesures sur le bootloader pour certains AP : https://hackaday.com/2022/10/26/flashing-booby-trapped-cisco-ap-with-openwrt-the-hard-way/ Une vérification sur les

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet Xavier Lecluse
Visiblement, le MR12 est également "supporté" : https://openwrt.org/toh/meraki/mr12 Mais pas d'expérience perso pour le flashage de Meraki sous OpenWRT. Xavier - Mail original - De: "David Ponzone" À: "CapsLock" Cc: "frnog-tech" Envoyé: Je

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet David Ponzone
Moi c’est des MR12, et je me méfie un peu des différences. Merci pour le RetEx en tout cas. > Le 21 sept. 2023 à 15:03, CapsLock a écrit : > > Le Mercredi, Septembre 20, 2023 14:41 CEST, David Ponzone > a écrit: > >> >> Petite question aux fans de hacking qui en ont eu marre d’enrichir

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet CapsLock via frnog
Le Mercredi, Septembre 20, 2023 14:41 CEST, David Ponzone a écrit:  Petite question aux fans de hacking qui en ont eu marre d’enrichir Meraki, Quelqu’un a tenté de reflasher un AP Meraki avec OpenWRT ? Si oui, ça vaut le coup, ou beaucoup de temps et d’emmerdes à prévoir ?J'ai déjà fait la

Re: [FRnOG] [TECH] Mikrotik - Collecte HUB and SPOKE

2023-09-21 Par sujet Xavier Beaudouin via frnog
Hello Dylan, Il y a aussi Wireguard... Qui semble plus orienté pour répondre a cette problèmatique.. Xavier - Mail original - > De: "Dylan BROCHET" > À: "frnog-tech" > Envoyé: Jeudi 21 Septembre 2023 12:20:22 > Objet: [FRnOG] [TECH] Mikrotik - Collecte H

[FRnOG] [TECH] Mikrotik - Collecte HUB and SPOKE

2023-09-21 Par sujet Dylan BROCHET
Bonjour, Je cherche une solution pour faire de la collecte Point To Multipoint pour des Mikrotik 4G. Je sais que DMVPN (NHRP) n'est pas pris en charge par Mikrotik mais dans l'idéal je cherche un équivalent, une seule interface côté HUB qui collecte plusieurs SPOKES. J'ai vu que les Mikrotik

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet Richard Klein
A l’époque des linksys j’en avais brické 1 mais il suffisait de faire un Ping avec un reset et il y avait une manip pour récupérer la brique :-)Reste à confirmer que la hack est toujours possible selon la version déployée sur le meraki.RichardEnvoyé de mon iPhoneLe 20 sept. 2023 à 15:34, David

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet David Ponzone
J’en ai pas, c’est justement pour récupérer celles en prod chez des clients plutôt que de les remplacer! D’où ma crainte de les bricker :) > Le 20 sept. 2023 à 15:16, Richard Klein a écrit : > > J’avais en projet d’en déployer un en outdoor avec une yagi pour couvrir en > wifi mon impasse

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet Richard Klein
J’avais en projet d’en déployer un en outdoor avec une yagi pour couvrir en wifi mon impasse mais à l’époque sur eBay le tarif était trop élevé.Il semble que meraki n’envoie plus AP gratis pour tester.Si tu n’es pas pressé tu peux m’envoyer quelques AP pour me faire la main .RichardLe 20 sept.

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet David Ponzone
Richard, Oui ça j’ai, je cherche qqun qui ai fait mumuse et qui en ait brické (ou pas) :) > Le 20 sept. 2023 à 15:00, Richard Klein a écrit : > > Bonjour David, > > Pas eu le temps de tester mais voici un début de réponse : > > Meraki MR33 > openwrt.org >

[FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet David Ponzone
Petite question aux fans de hacking qui en ont eu marre d’enrichir Meraki, Quelqu’un a tenté de reflasher un AP Meraki avec OpenWRT ? Si oui, ça vaut le coup, ou beaucoup de temps et d’emmerdes à prévoir ? Merci David --- Liste de diffusion du FRnOG

Re: [FRnOG] [TECH]

2023-09-18 Par sujet Guillaume Mazoyer
Salut, > Une idée a me proposer ? Est ce que peering manager fait le job ou il est > limité ? Je suis le dev de Peering Manager. Techniquement tu peux plugger n'importe quel outil en façade de PM, ce dernier fournissant un API REST qui te permet de faire tout ce que tu peux faire depuis

Re: [FRnOG] [TECH]

2023-09-18 Par sujet Pierre LANCASTRE
Hello, J'ai souvenir qu'il y avait eu une prez d'un outil sur FrNOG. Normalement c est celui-ci : https://media.frnog.org/FRnOG_32/FRnOG_32-5.pdf Jamais testé, mais un ancien collègue avait, et en étais content, ++ Pierre Le lun. 18 sept. 2023 à 13:25, DOYENNETTE, Raphael <

[FRnOG] [TECH]

2023-09-18 Par sujet DOYENNETTE, Raphael
Bonsoir, Je suis à la recherche d’un outil pour automatiser et centraliser mon peering. J’aimerai notamment pouvoir recevoir mes demandes de peering directement depuis mon API. Une idée a me proposer ? Est ce que peering manager fait le job ou il est limité ? Merci. Cordialement, RD

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-17 Par sujet Léo El Amri via frnog
On 12/09/2023 11:09, Toussaint OTTAVI wrote: Le 12/09/2023 à 10:57, Léo El Amri via frnog a écrit : Quand le gestionnaire de réseau de déplacera pour raccorder un abonné et se rendra compte que c'est déjà fait, alors que ça n'est pas enregistré chez eux, plusieurs fois, ils va se poser des

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet David Ponzone
Ouais, imagine le même scénario en France maintenant… > Le 12 sept. 2023 à 13:10, Alarig Le Lay a écrit : > > On Tue 12 Sep 2023 09:41:39 GMT, David Ponzone wrote: >> D’ailleurs à ce sujet, j’ai appris récemment qu’en Suisse, Swisscom >> avait tenté de mettre du PON entre les immeubles/maisons

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Alarig Le Lay
On Tue 12 Sep 2023 09:41:39 GMT, David Ponzone wrote: > D’ailleurs à ce sujet, j’ai appris récemment qu’en Suisse, Swisscom > avait tenté de mettre du PON entre les immeubles/maisons et les POPs > (comme chez nous donc), mais le tribunal fédéral les a bloqués car > c’était de la concurrence

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 12/09/2023 à 10:57, Léo El Amri via frnog a écrit : Quand le gestionnaire de réseau de déplacera pour raccorder un abonné et se rendra compte que c'est déjà fait, alors que ça n'est pas enregistré chez eux, plusieurs fois, ils va se poser des questions sur qui câble sans son accord. Le

<    7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   >