Re: [OSM-talk-fr] Besoin d un revert

2012-03-15 Par sujet Fabien
Le 14 mars 2012 22:14, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
 Je ne vois pas pourquoi les serveurs londoniens feraient un truc
 particulier à 23h00 locale. Bizarre...

À mon avis c'est surtout les cron qui sont sur les serveurs français
qui s'activent à minuit... Et du coup le réseau vers la France a
peut-être quelque latence non observées autrement ?

Fabien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Mercredi 14 Mars 2012 22:22:14 Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75114
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75116
 = regarder les % comparés aux chiffres INSEE.

Bonjour,

Excellentes ces stats !
Comment tomber sur ces pages depuis la page d'accueil (question déjà posée) ?
Comment sont extraites les données INSEE ? Car le tableau indique 1/2 pour les 
kindergarten de ma commune, mais je ne connais pas le deuxième …

Merci !!

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Christian Quest
Le 15 mars 2012 10:00, Nicolas Dumoulin
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :
 Le Mercredi 14 Mars 2012 22:22:14 Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75114
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75116
 = regarder les % comparés aux chiffres INSEE.

 Bonjour,

 Excellentes ces stats !
 Comment tomber sur ces pages depuis la page d'accueil (question déjà posée) ?
 Comment sont extraites les données INSEE ? Car le tableau indique 1/2 pour les
 kindergarten de ma commune, mais je ne connais pas le deuxième …

 Merci !!


Les données INSEE proviennent du site de l'INSEE (fichiers XLS avec le
total pour chaque commune, pas d'autre détail).

Attention, pour kindergarten je cumule les maternelles et les crèches.
Pour comparer du comparable, il faudrait cumuler les écoles + les
crèches côte OSM et INSEE vu que la répartition est différente entre
l'un et l'autre.

Je mettrai un lien vers ces pages quand ça sera un peu plus propre
(plus rapide, mieux présenté, mieux codé), ce qui n'empêche pas de les
utiliser par ce lien direct:
http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] De passage aux Rencontres SIG La Lettre

2012-03-15 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Pour rebondir sur le fil d'hier : qui sera là quand pendant les Rencontres SIG 
La Lettre ?
Si ça vous dit, vous pouvez vous manifester sur ce sondage :
http://www.doodle.com/bq57n67p9vvvrfbh#table

Ça se déroule du 3 au 5 avril sur le campus de l'ENSG. Plus d'infos ici :
http://www.rencontres-sig-la-lettre.fr/

merci
vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] http://data.lemans.fr

2012-03-15 Par sujet Philippe Verdy
Lambert 9 zones, sélectionne la zone numéro 7 (CC 48).

Les projections de Lambert (légales en géodésie Française) sont toutes
coniques conformes.

Le 14 mars 2012 18:16, Cyrille Giquello cyrill...@gmail.com a écrit :
 Cool.

 Heu, en JOSM ça se dit comment Conique conforme (CC 48) ?

 C.

 Le 14 mars 2012 15:22, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Premières données OpenData publiées par Le Mans métropole...

 - Les services communautaires et municipaux
 - Les cantons
 - Les communes
 - Les codes postaux
 - Les circonscriptions législatives
 - Les conseils de quartiers
 - Les voies par secteurs
 - Les voies réservées aux transports en commun
 - Les doubles sens cyclables
 - Les points d'apport volontaire

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cyrille.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Pieren
2012/3/15 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:

 utiliser par ce lien direct:
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune

Par contre, c'est dommage que l'on ne puisse pas faire de recherche à
partir du nom ou du code postal (quitte à proposer une liste dans un
2e temps comme sur le cadastre). Le code INSEE n'est pas connu par le
grand public qui reste, je l'espère, la première cible du site.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Etienne Trimaille
Le 15 mars 2012 10:19, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :


 Je mettrai un lien vers ces pages quand ça sera un peu plus propre
 (plus rapide, mieux présenté, mieux codé), ce qui n'empêche pas de les
 utiliser par ce lien direct:
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune



Super ce petit outil. Merci aux développeurs ;-)

De plus, je découvre les news : Résumé des activités récentes d'OSM. On a
beau suivre la ML française, mais il y a plein de petits liens intéressants
dedans. Merci également aux rédacteurs.
Ces news méritent peut-être d'être visible un peu plus, non ? Sur les
réseaux sociaux par exemple.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] De passage aux Rencontres SIG La Lettre

2012-03-15 Par sujet Romain MEHUT
Romain,

Et pour ceux comme moi qui ne pourrons être présents, est-ce qu'il y a un
moyen d'avoir accès à des compte-rendus...?

Romain

Le 15 mars 2012 10:25, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a
écrit :

 Pour rebondir sur le fil d'hier : qui sera là quand pendant les Rencontres
 SIG La Lettre ?
 Si ça vous dit, vous pouvez vous manifester sur ce sondage :
 http://www.doodle.com/bq57n67p9vvvrfbh#table

 Ça se déroule du 3 au 5 avril sur le campus de l'ENSG. Plus d'infos ici :
 http://www.rencontres-sig-la-lettre.fr/

 merci
 vincent

 Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous
 tente ?
 Je crée ma boîte mail www.laposte.net

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Aménagements sur autoroutes

2012-03-15 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

je reviens avec mes questions autoroutières, suite à des suggestions 
reçues en mp.


Comment tagger :

-- une manche à air

il y a aeroway=windsock, je propose highway=windsock

-- un panneau à message variable (PMV)

(rien trouvé sur les mapfeatures)

-- un pont/tunnel dédié au passage de la grande faune

?

-- un radar de vitesse pédagogique

(pour les radars de contrôle, c'est bien documenté)

-- un bureau de vente de l'opérateur

ex : vente d'abonnements de télépéage


NB : l'Osmecum Autoroute déborde du cadre imposé de 2 pages A5, aussi je 
vais le couper en 2 parties (1 : voirie, infrastructures ; 2 : aires de 
repos et de services)


A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Christian Quest
Tu as raison, un peu plus de visibilité aux résumés que fait
régulièrement Pieren (merci pour le boulot !).

Je m'en occupe...


Le 15 mars 2012 10:33, Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com a écrit :
 Le 15 mars 2012 10:19, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :


 Je mettrai un lien vers ces pages quand ça sera un peu plus propre
 (plus rapide, mieux présenté, mieux codé), ce qui n'empêche pas de les
 utiliser par ce lien direct:
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune



 Super ce petit outil. Merci aux développeurs ;-)

 De plus, je découvre les news : Résumé des activités récentes d'OSM. On a
 beau suivre la ML française, mais il y a plein de petits liens intéressants
 dedans. Merci également aux rédacteurs.
 Ces news méritent peut-être d'être visible un peu plus, non ? Sur les
 réseaux sociaux par exemple.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] http://data.lemans.fr

2012-03-15 Par sujet wouldsmina
Génial! depuis le temps que j'attends d'avoir les pistes cyclables... Je
m'y attaque tout de suite!

Le 15 mars 2012 10:26, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Lambert 9 zones, sélectionne la zone numéro 7 (CC 48).

 Les projections de Lambert (légales en géodésie Française) sont toutes
 coniques conformes.

 Le 14 mars 2012 18:16, Cyrille Giquello cyrill...@gmail.com a écrit :
  Cool.
 
  Heu, en JOSM ça se dit comment Conique conforme (CC 48) ?
 
  C.
 
  Le 14 mars 2012 15:22, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :
 
  Premières données OpenData publiées par Le Mans métropole...
 
  - Les services communautaires et municipaux
  - Les cantons
  - Les communes
  - Les codes postaux
  - Les circonscriptions législatives
  - Les conseils de quartiers
  - Les voies par secteurs
  - Les voies réservées aux transports en commun
  - Les doubles sens cyclables
  - Les points d'apport volontaire
 
  --
  Christian Quest - OpenStreetMap France -
 http://openstreetmap.fr/u/cquest
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
  --
  Cyrille.
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-15 Par sujet Vincent Pottier

Le 15/03/2012 10:15, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

Une pétouille (non, c'est pas de l'acharnement :-) ):
Non... ça montre qu'il y a des gens qui utilisent ccm et qu'en plus, ils 
sont observateurs...

dans la liste déroulante
Construire, quand on choisit un type de collectivité territoriale ou d'EPCI, 
ça ne met
pas à jour les tags associés. Ça fonctionne en revanche pour les autres 
rubriques.

vincent

En fait, dans le script js, il y avait un return true pour le 
changement d'overlay (les couches reprises de bedta.letuffe) avant 
l'analyse des tags.

Donc changement de rubrique sans changement d'overlay, ça marche.
changement de rubrique avec changement d'overlay, ça ne change que 
l'overlay, pas les tags.


C'est corrigé.
On va finir par y arriver !
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Eric Marsden
 fds == Francisco DOS SANTOS f.dos.san...@free.fr writes:

  fds Vu sur le site de la fondation :
  fds http://www.osmfoundation.org/wiki/License/Rebuid_Plan
  fds 
  fds Plus la date approche et plus j'angoisse ...

  http://fakestevec.blogspot.com/2012/02/inspirational-message.html

  Bel effort de massacre d'un projet, cette volonté de changement de
  licence.
  
-- 
Eric Marsden


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] grandes écoles

2012-03-15 Par sujet adrien carpentier
Bonjour,

je partage ton avis
dans le wiki c'est comme ça que je le comprends...
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dschool

amenity pour les :
maternelle = kindergarten
primaire, secondaire en school et le school:FR qui va bien
et supérieur en college ou university
sans forcément de school:FR

adrien

Le 15 mars 2012 09:56, Hélène PETIT h...@free.fr a écrit :

 Il y en a quelques unes à Toulouse ; j'aurais plutôt mis college que
 school que je trouve ici ou là ;
 Qu'en pensez-vous ?

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
http://www.virage-energie-npdc.org/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Eric
  Bel effort de massacre d'un projet, cette volonté de changement de licence.

Pareil, je suis sidéré de voir tant d'energie dépensée, tant de
compétences monopolisées, tant d'autodestruction mise en oeuvre avec
autant de bonne volonté pour contourner un probleme que je n'ai
toujours pas compris. En même temps j'avoue ne pas avoir fouillé le
sujet vu que les aspects legaux ne m'interessent pas. Mais je
n'accorde aucune importance à mes modestes contributions et le fait
qu'elle soient CC ou ODbL ou autre ... Comme une grosse partie de la
communauté je pense, j'ai du mal à comprendre les tirades enflammées à
ce sujet, pour ou contre. Mais j'espere que le résultat à ce niveau ne
sera pas trop catastrophique.
Je pense garder le fichier Geofabrik de fin mars un petit moment :))

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Vincent-Xavier JUMEL
Le 15 mars à 13:21 Eric Marsden a écrit
  fds == Francisco DOS SANTOS f.dos.san...@free.fr writes:
   Bel effort de massacre d'un projet, cette volonté de changement de
   licence.

Il aurait bien évidement souhaitable de continuer avec une licence
inadaptée aux bases de données et avec l'impossibilité pour la fondation
de faire quoique ce soit du travail des contributeurs en cas de
disparition de ceux-ci.

J'estime au contraire que le transfert de «copyright» vers une fondation
qui garantit une utilisation conforme à l'esprit du projet est un acte
fort intéressant.

Librement,
-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 4938 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet THEVENON Julien
 De : Eric eric...@sfr.fr

 Pareil, je suis sidéré de voir tant d'energie dépensée, tant de
 compétences monopolisées, tant d'autodestruction mise en oeuvre avec
 autant de bonne volonté pour contourner un probleme que je n'ai
 toujours pas compris. En même temps j'avoue ne pas avoir fouillé le
 sujet vu que les aspects legaux ne m'interessent pas. Mais je
 n'accorde aucune importance à mes modestes contributions et le fait
 qu'elle soient CC ou ODbL ou autre ... Comme une grosse partie de la
 communauté je pense, j'ai du mal à comprendre les tirades enflammées à
 ce sujet, pour ou contre. Mais j'espere que le résultat à ce niveau ne
 sera pas trop catastrophique.
 Je pense garder le fichier Geofabrik de fin mars un petit moment :))


C est comme le changement d API, quand on est passe de la version 0.5 a la 
version 0.6 la base a ete indisponible pendant plusieurs jours, cela a demande 
une grosse mobilisation de compétence, toute la base a ete regeneree avec le 
risque que sur l enorme quantite de donnee on perde des infos... et pourtant la 
majorite des contributeurs ne se sont pas penches sur les problemes resolus par 
le changement d API parce que ca ne les interessait pas, et ca se reproduira 
avec le passage a l API 0.7

De mon point de vue c est la meme chose d accorder sa confiance a ceux qui 
decident que le changement d API est dans l interet du projet que d accorder sa 
confiance a un gars a l autre bout de la France qui rentre des donnees 
concernant son village ou a un groupe qui pense qu il y avait un risque 
juridique a rester en CC-by-SA..
Dans tous les cas mon interet c est que je continue d avoir acces aux donnees 
de maniere libre et que le projet avance et si possible sur des bases 
juridiques solides.
Je n ai pas envie qu un jour une entreprise contourne la licence parce que ses 
bataillons d avocat ont trouve une faille due au fait que CC-by-SA n ait pas 
ete concue pour l usage base de donneee.
je suis developpeur et j apprecie moyennement que quelqu un qui n y connaisse 
rien critique ce que je fais sans savoir. Je ne suis pas juriste donc je fais 
confiance a ceux qui s y connaissent. On collabore sur le meme projet avec un 
objectif commun : fournir une base de donnee geographique libre


Et tout le remappe que je fais c est exactement ce que je fais quand j edite 
dans une zone non vierge : je compare les donnees dont je dispose avec ce qu il 
y a dans la base et j arbitre pour savoir ce que je rentre/modifie/supprime

Julien






 De : Eric eric...@sfr.fr
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Jeudi 15 mars 2012 14h20
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Changement de licence, la date approche
 
  Bel effort de massacre d'un projet, cette volonté de changement de licence.

Pareil, je suis sidéré de voir tant d'energie dépensée, tant de
compétences monopolisées, tant d'autodestruction mise en oeuvre avec
autant de bonne volonté pour contourner un probleme que je n'ai
toujours pas compris. En même temps j'avoue ne pas avoir fouillé le
sujet vu que les aspects legaux ne m'interessent pas. Mais je
n'accorde aucune importance à mes modestes contributions et le fait
qu'elle soient CC ou ODbL ou autre ... Comme une grosse partie de la
communauté je pense, j'ai du mal à comprendre les tirades enflammées à
ce sujet, pour ou contre. Mais j'espere que le résultat à ce niveau ne
sera pas trop catastrophique.
Je pense garder le fichier Geofabrik de fin mars un petit moment :))

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re : Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet THEVENON Julien
 Je n ai pas envie qu un jour une entreprise contourne la licence parce 
que ses bataillons d avocat ont trouve une faille due au fait que 
CC-by-SA n ait pas ete concue pour l usage base de donneee.

D ailleurs si par exmple Apple par exemple ne respectait pas la clause d 
attribution, en CC-by_SA c est les contributeurs qui devraient attaquer chacun 
individuellement/separement le non respect de CC-by-SA alors qu en ODBL+CT c 
est la fondation qui pourrait intenter l action en justice au nom de tous les 
contributeurs

Julien





  De : THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Jeudi 15 mars 2012 14h57
Objet : [OSM-talk-fr] Re :  Changement de licence, la date approche
 

 De : Eric eric...@sfr.fr


 Pareil, je suis sidéré de voir tant d'energie dépensée, tant de
 compétences monopolisées, tant d'autodestruction mise en oeuvre avec
 autant de bonne volonté pour contourner un probleme que je n'ai
 toujours pas compris. En même temps j'avoue ne pas avoir fouillé le
 sujet vu que les aspects legaux ne m'interessent pas. Mais je
 n'accorde aucune importance à mes modestes contributions et le fait
 qu'elle soient CC ou ODbL ou autre ... Comme une grosse partie de la
 communauté je pense, j'ai du mal à comprendre les tirades enflammées à
 ce sujet, pour ou contre. Mais j'espere que le résultat à ce niveau ne
 sera pas trop catastrophique.
 Je pense garder le fichier Geofabrik de fin mars un petit moment :))




C est comme le changement d API, quand on est passe de la version 0.5 a la 
version 0.6 la base a ete indisponible pendant plusieurs jours, cela a demande 
une grosse mobilisation de compétence, toute la base a ete regeneree avec le 
risque que sur l enorme quantite de donnee on perde des infos... et pourtant 
la majorite des contributeurs ne se sont pas penches sur les problemes resolus 
par le changement d API parce que ca ne les interessait pas, et ca se 
reproduira avec le passage a l API 0.7

De mon point de vue c est la meme chose d accorder sa confiance a ceux qui 
decident que le changement d API est dans l interet du projet que d accorder 
sa confiance a un gars a l autre bout de la France qui rentre des donnees 
concernant son village ou a un groupe qui pense qu il y avait un risque 
juridique a rester en CC-by-SA..
Dans tous les cas mon interet c est que je continue d avoir acces aux donnees 
de maniere libre et que le projet avance et si possible sur des bases 
juridiques solides.
Je n ai pas envie qu un jour une entreprise contourne la licence parce que ses 
bataillons d avocat ont trouve une faille due au fait que CC-by-SA n ait pas 
ete concue pour l usage base de donneee.
je suis developpeur et j apprecie moyennement que quelqu un qui n y connaisse 
rien critique ce que je fais sans savoir. Je ne suis pas juriste donc je fais 
confiance a ceux qui s y connaissent. On collabore sur le meme projet avec un 
objectif commun : fournir une base de donnee geographique libre



Et tout le remappe que je fais c est exactement ce que je fais quand j edite 
dans une zone non vierge : je compare les donnees dont je dispose avec ce qu 
il y a dans la base et j arbitre pour savoir ce que je rentre/modifie/supprime


Julien







 De : Eric eric...@sfr.fr
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Jeudi 15 mars 2012 14h20
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Changement de licence, la date approche
 
  Bel effort de massacre d'un projet, cette volonté de changement de licence.

Pareil, je suis sidéré de voir tant d'energie dépensée, tant de
compétences monopolisées, tant d'autodestruction mise en oeuvre avec
autant de bonne volonté pour contourner un probleme que je n'ai
toujours pas compris. En même temps j'avoue ne pas avoir fouillé le
sujet vu que les aspects legaux ne m'interessent pas. Mais je
n'accorde aucune importance à mes modestes contributions et le fait
qu'elle soient CC ou ODbL ou autre ... Comme une grosse partie de la
communauté je pense, j'ai du mal à comprendre les tirades enflammées à
ce sujet, pour ou contre. Mais j'espere que le résultat à ce niveau ne
sera pas trop catastrophique.
Je pense garder le fichier Geofabrik de fin mars un petit moment :))

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Pieren
2012/3/15 THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr:

 D ailleurs si par exmple Apple par exemple ne respectait pas la clause d
 attribution, en CC-by_SA c est les contributeurs qui devraient attaquer
 chacun individuellement/separement le non respect de CC-by-SA alors qu en
 ODBL+CT c est la fondation qui pourrait intenter l action en justice au nom
 de tous les contributeurs

Je pense que la fondation pourrait aussi attaquer au nom des
contributeurs avec la cc-by-sa (on dirait en tant que partie civile
chez-nous). Il suffit d'une plainte d'un contributeur direct. Aux USA,
il y a aussi les class-actions qui réduisent considérablement les
frais.
En tout cas, l'exemple d'Apple/iPhoto va sans doute intéresser les
juristes si ça va jusqu'au clash (c.a.d. si Apple décidait de ne pas
respecter le cc-by-sa délibérément)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] petites écoles (Était: grandes écoles)

2012-03-15 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Jeudi 15 Mars 2012 14:08:06 adrien carpentier a écrit :
 amenity pour les :
 maternelle = kindergarten

Ha tiens, de mémoire, j'avais retenu que kindergarten c'était pour les « 
jardins d'enfants » et donc les crèches.
Ceci expliquerait ma récente question sur le fait que le tableau de stats par 
communes m'indiquait 2 candidats au tag kindergarten sur ma commune, alors 
que je ne connais qu'une crèche (mais 2 maternelles publiques).
Mais bon, c'est marqué en débat, et c'est sûr qu'en parcourant les diverses 
pages du wiki, c'est pas clair du tout … /me va attendre un peu

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] WMS et isohypes

2012-03-15 Par sujet PhQ
Quelqu'un connait il une formule magique pour faire apparaitre une couche
isohypses seul (sans ombrage) 
dans le plugin WMS de JOSM, c'est à dire l'adresse d'un serveur WMS qui fait
ça sans trop renacler) ?

Bien sur la carte cyclable les intègre, mais c'est vraiment trop confus pour
être exploitable.

Et pourquoi donc faire ?

Ça me permettrais d'envisager de matérialiser tous ces ruisseaux qui
échappent à notre vigilance de
photo interprètes amateurs pour cause d’exubérance végétale.


Une solution alternative serait d'afficher francetopo en fond, mais ça veut
pas 

Merci d'avance, et mille excuses si d'aventure je met le doigt sur un
tracassin ou si ma
demande est trop triviale.

1 - isohypses = courbe de niveau
2 - J'ai pas envie de les générer en local.

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/WMS-et-isohypes-tp5568317p5568317.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Eric Marsden
 vj == Vincent-Xavier JUMEL endymion+...@thetys-retz.net writes:

  vj Il aurait bien évidement souhaitable de continuer avec une licence
  vj inadaptée aux bases de données

  Aucune licence n'a aujourd'hui démontré (par la jurisprudence dans
  différents pays, qui ont des législations très différentes en ce
  domaine) qu'elle est adaptée aux bases de données. En revanche, une
  compréhension commune de l'esprit de la licence CC-BY-SA commence à
  émerger, et devrait protéger les contributeurs d'utilisations qui
  ne seraient pas conformes à cet esprit (celle faite par Apple, par
  exemple).

  vj et avec l'impossibilité pour la fondation de faire quoique ce soit
  vj du travail des contributeurs en cas de disparition de ceux-ci.

  Je ne suis pas intéressé par ce que la Fondation OSM peut faire du
  travail des contributeurs. En revanche, je suis très intéressé par ce
  que les _gens_ peuvent faire de ces contributions.

  vj J'estime au contraire que le transfert de «copyright» vers une fondation
  vj qui garantit une utilisation conforme à l'esprit du projet est un acte
  vj fort intéressant.

  Il n'y a pas transfert du copyright vers la Fondation, mais les
  contributeurs se voient contraints de lui accorder des droits
  d'exploitation particuliers. Et la Fondation OSM ne me semble pas
  travailler de façon conforme à l'esprit du projet; au contraire :

- elle va procéder à la destruction du résultat d'énormes quantités
  d'heures de travail de contributeurs

- elle suit un calendrier rigide de mise en oeuvre qui ne permet pas de
  limiter la casse, apparemment pour éviter que des membres du board ne
  perdent la face

- elle n'étudie pas des pistes qui permettraient d'éviter cette
  destruction de données, comme le processus de rénovation des licences
  CC, qui devraient passer en v4 en fin d'année (et qui vont chercher à
  mieux intégrer les questions relatives aux bases de données)

- sa communication sur un sujet ayant des implications aussi immenses
  (surtout dans certains pays comme l'Australie et la Pologne) a été
  quasi inexistante


  Que cette nouvelle licence donne davantage de pouvoirs à un organisme
  aussi mauvais est à mon avis une seconde conséquence négative de ce
  processus.

-- 
Eric Marsden


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet THEVENON Julien
 De : Eric Marsden eric.mars...@free.fr

 elle n'étudie pas des pistes qui permettraient d'éviter cette
 destruction de données, comme le processus de rénovation des licences
 CC, qui devraient passer en v4 en fin d'année (et qui vont chercher à
 mieux intégrer les questions relatives aux bases de données)

Par curiosite, est ce que ses versions 4 seront retrocompatibles avec les 
versions precedentes ?
ou il faudra un accord explicite de l auteur pour relicencier ?

Julien___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comco Suippes

2012-03-15 Par sujet Xavier

Le 15/03/2012 01:13, Pieren a écrit :

2012/3/14 Corneliuxx.larc...@laposte.net:


Là le souci est d'une autre nature : pour la commune de Suippes et ses
voisines
directes, les limites communales ne sont pas encore définies dans OSM. Or
elles sont
nécessaires pour construire la limite de la Communauté de Communes.

J'ai ajouté les limites de Suippes. Mais il y a quelques petits soucis
de balisage sur cette commune, notamment sur les chemins
d'exploitation qu'il faut tagguer en highway=track + tracktype=x et
non highway=path qu'on réserve aux chemins trop petits pour être
carrossables. J'en ai changé un mais il faudrait voir pour tous les
autres (c'est peut-être justifié dans certains cas mais il vaut mieux
être du coin). Il y a aussi que pratiquement tout est sourcé en
cadastre alors que visiblement, ça n'est pas le cas.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Oula,, tu fais bien d'en parler des highway=path , je croyais que 
c'était des chemins type chemins agricole qui se tagguait comme ça, du 
coup, il faut que je revois l'ensemble des chemins parce que chez nous, 
il n'y a quasiment que des chemins type track -- boulet inside
Actuellement, dans le wiki, dans highway=path c'est défini de cette 
façon : ( 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features#Route_.28highway.29 )

/ Chemin non spécifique ou partagé pour divers usages
/Il serait peut être utile d'y ajouter *non carrossable*, parce que 
quand j'ai cherché pour la première fois, j'ai vu la définition, et ça 
me semblait correspondre à ce que je cherchais. Si j'avais vu non 
carrossable, j'aurais cherché plus loin./

/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Pieren
2012/3/15 Eric Marsden eric.mars...@free.fr:

 - elle va procéder à la destruction du résultat d'énormes quantités
  d'heures de travail de contributeurs

On va peut-être jouer sur les mots mais les données ne seront pas
détruites, elles seront toujours disponibles dans un fichier
cc-by-sa. Mais le projet continuera sans.

 - elle suit un calendrier rigide de mise en oeuvre qui ne permet pas de
  limiter la casse, apparemment pour éviter que des membres du board ne
  perdent la face

Depuis le temps qu'on parle du changement de license, ça fait
longtemps qu'ils l'ont perdu, la face

 - sa communication sur un sujet ayant des implications aussi immenses
  (surtout dans certains pays comme l'Australie et la Pologne) a été
  quasi inexistante

On ne peut pas nier que la communication, c'est pas leur point fort
(euphémisme). Mais après tout, ce sont des volontaires, comme toi et
moi.

  Que cette nouvelle licence donne davantage de pouvoirs à un organisme
  aussi mauvais est à mon avis une seconde conséquence négative de ce
  processus.

troll, là, non ?

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Frédéric Bonifas
Il semble que ce soit 2,5m et non 2,5cm pour l'image australienne, cf
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Australian_Geographic_Reference_Image
et 
https://www.ga.gov.au/products/servlet/controller?event=GEOCAT_DETAILScatno=72657

Frédéric

Le 14 mars 2012 21:01, DH dhel...@free.fr a écrit :
 Le 14/03/2012 18:52, Emilie Laffray a écrit :

 Non,
 c'est un peu deforme par rapport a ce que j'ai dit et ca ne concerne que
 l'Australie. La fondation est en train de negocier les orthophotos en
 precision 2.5 cm pour l'Australie et a un serveur pour fournir l'orthophoto.
 Donc rien de bien fantastique.


 2.5 cm c'est fantastique si je pense au fait que mon
 administration-employeur est en train de faire réaliser une ortho à 20 cm
 sur un territoire aussi petit que l'Alsace (comparativement à l'Australie
 ;-) et que bibi va se colleter la validation des Gigots de données (1 To le
 dpt).
 2,5 m ça suffirait amha amplement sur 90 % du territoire sinon c'est du
 peta-ge de plombe à charger. Big data, je veux bien ; faut rester
 raisonnable quand même, non ?

 M'enfin
 Denis


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Frédéric Bonifas
+33672652807 skype:fredericbonifas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-15 Par sujet Xavier

Le 14/03/2012 17:31, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :



De : Xavier
Je voudrais également l'utiliser pour définir la communauté de communes
dans laquelle je suis, mais je viens de tester, et je n'ai pas la liste
des communes qui s'affiche ! (avec firefox et chromium), le petit icone
de chargement s'affiche pendant une demi seconde, mais ensuite, aucune
commune n'est sélectionnable !
Voir capture d'écran ici :
http://www.cc-regiondesuippes.fr/divers/comcommaker.jpg


Là le souci est d'une autre nature : pour la commune de Suippes et ses voisines
directes, les limites communales ne sont pas encore définies dans OSM. Or elles 
sont
nécessaires pour construire la limite de la Communauté de Communes.
Voir :
http://beta.letuffe.org/?zoom=11lat=49.11552lon=4.53992layers=BFFTFFF
si c'est vert, jaune ou rouge, il y a de la matière. Si c'est blanc, il y a 
tout à faire
:-)

Et dans ce cas, pour qui serait motivé :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Apparemment, mon message précédent n'est pas parti.
Je disais donc :
Ahhh ! OK, c'est donc pour ça que je n'avais rien qui se chargeait.
Et imaginons que je veuille définir les limites administratives de 
chaque communes de la communauté de communes, suis-je obligé de chargé 
une à une les feuilles du cadastre (avec les croisillons de lambert) 
pour les délimiter ?

Ou y a-t-il une solution plus rapide/facile ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet THEVENON Julien
   - elle suit un calendrier rigide de mise en oeuvre qui ne permet 
   pas de
    limiter la casse, apparemment pour éviter que des membres du board 
   ne
    perdent la face


 Depuis le temps qu'on parle du changement de license, ça fait
 longtemps qu'ils l'ont perdu, la face

Et entre temps il y a aussi des gens qui font des edits sur des objets dont le 
contributeur initial a refuse ou ne s est pas prononce sur le changement de 
licence.. donc cela veut aussi dire du travail pour rien...donc attendre c est 
aussi penalisant


Julien___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] plan de ville d'Orange OSM : démarche qualité avant impression

2012-03-15 Par sujet ZIMMY
Bonjour à tous,

La dernière ligne droite se présente à nous. L'étape assemblage des planches
et mise en forme avec index, légende, cartouche, copyright ;-) est en cours.
A titre de clin d'oeil des vues sur l'étape précédente qui concerne la
vérification des données intégrées, croisées avec celles en notre possession
en mairie.

Les vérifications effectuées portaient sur :
- les rues et chemins,
- les quartiers et les lotissements,
- la mise à jour du bâti...

Le lien vers la photo
http://www.flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/6838745514/in/photostream/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/6838745514/in/photostream/lightbox/


Bonne découverte

-
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/plan-de-ville-d-Orange-OSM-demarche-qualite-avant-impression-tp5568449p5568449.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Eric Marsden
 jt == THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr writes:

  ecm elle n'étudie pas des pistes qui permettraient d'éviter cette
  ecm destruction de données, comme le processus de rénovation des licences
  ecm CC, qui devraient passer en v4 en fin d'année (et qui vont chercher à
  ecm mieux intégrer les questions relatives aux bases de données)

  jt Par curiosite, est ce que ses versions 4 seront retrocompatibles
  jt avec les versions precedentes ? ou il faudra un accord explicite
  jt de l auteur pour relicencier ?

  J'ai compris qu'elles devraient être retrocompatibles, et donc que OSM
  pourrait passer «automatiquement» vers la v4, sans devoir effacer de
  données (mais je ne suis pas expert en la matière).

http://creativecommons.org/weblog/entry/30676
http://wiki.creativecommons.org/4.0
  
-- 
Eric Marsden


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comco Suippes

2012-03-15 Par sujet Pieren
2012/3/15 Xavier x.larc...@laposte.net:

 Oula,, tu fais bien d'en parler des highway=path , je croyais que c'était
 des chemins type chemins agricole qui se tagguait comme ça, du coup, il
 faut que je revois l'ensemble des chemins parce que chez nous, il n'y a
 quasiment que des chemins type track -- boulet inside

Oui, la page Tag:highway=path est plus claire. J'ai ajouté la
mention dans le FR:Map Features. Il faut dire que ce tableau est
depuis peu classé par ordre alphabétique alors qu'auparavant, c'était
classé par ordre d'importance depuis motorway jusqu'à footway.
C'était amha plus logique comme présentation.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comco Suippes

2012-03-15 Par sujet Xavier

Le 15/03/2012 01:13, Pieren a écrit :

2012/3/14 Corneliuxx.larc...@laposte.net:


Là le souci est d'une autre nature : pour la commune de Suippes et ses
voisines
directes, les limites communales ne sont pas encore définies dans OSM. Or
elles sont
nécessaires pour construire la limite de la Communauté de Communes.

J'ai ajouté les limites de Suippes. Mais il y a quelques petits soucis
de balisage sur cette commune, notamment sur les chemins
d'exploitation qu'il faut tagguer en highway=track + tracktype=x et
non highway=path qu'on réserve aux chemins trop petits pour être
carrossables. J'en ai changé un mais il faudrait voir pour tous les
autres (c'est peut-être justifié dans certains cas mais il vaut mieux
être du coin). Il y a aussi que pratiquement tout est sourcé en
cadastre alors que visiblement, ça n'est pas le cas.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Toujours pour les highway=path qui sont quasiment tous faux !
Ne vaudrait-il pas mieux que je change tout les types de chemins d'un 
coup en track sans mettre de tracktype, parce que je ne connais pas le 
tracktype de chaque chemin !
Quitte à revenir sur ceux qui sont effectivement de type path au fur 
et à mesure du temps ?


Et pour la source, je plaide coupable parce que je ne vois pas vraiment 
l'intérêt de la mettre. Si quelqu'un voit une erreur sur ce que j'ai 
taggué, peu importe la source ; il corrige l'erreur et basta. C'est 
censé apporter quoi la source objectivement ? (/pas sur mais j'ai 
l'impression que je vais me faire huer.../)
D'ailleurs, je crois que JOSM me propose toujours de mettre source = 
cadastre DGI machin bidule si je n'ai mis aucune source.
Question subsidiaire, si j'ai vu un monument, genre un calvaire au 
croisement de 2 routes, je peux le tagguer facilement en rentrant chez 
moi, je doit mettre quoi comme source ? Oeil !?!
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-15 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

 De : Xavier 
 Apparemment, mon message précédent n'est pas parti.
 Je disais donc :
 Ahhh ! OK, c'est donc pour ça que je n'avais rien qui se chargeait.
 Et imaginons que je veuille définir les limites administratives de 
 chaque communes de la communauté de communes, suis-je obligé de chargé 
 une à une les feuilles du cadastre (avec les croisillons de lambert) 
 pour les délimiter ?
 Ou y a-t-il une solution plus rapide/facile ?
 
Non, je n'en connais pas d'autres.
Néanmoins si ce scenario te fait fuir, on doit pouvoir faire autrement, dans la 
suite de
ce qu'a commencé Pieren hier soir. Il y a moyen, en se coordonnant ici, de se 
répartir
la tâche pour caler les différentes planches et tracer les limites. Le tout 
étant de 
s'annoncer ici avant de démarrer, histoire de ne pas faire les choses en 
doublon.

Mais priorité au régional de l'étape : à toi de dire si tu veux t'y coller, ou 
pas :-).

vincent

ps. en l'état, les limites de Suippes en frontière de Cuperly sont en doublon, 
il
faudrait les fusionner.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comco Suippes

2012-03-15 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Jeudi 15 Mars 2012 17:09:35 Xavier a écrit :
 Le 15/03/2012 01:13, Pieren a écrit :
  2012/3/14 Corneliuxx.larc...@laposte.net:
  Là le souci est d'une autre nature : pour la commune de Suippes et ses
  voisines
  directes, les limites communales ne sont pas encore définies dans OSM.
  Or elles sont
  nécessaires pour construire la limite de la Communauté de Communes.
  
  J'ai ajouté les limites de Suippes. Mais il y a quelques petits soucis
  de balisage sur cette commune, notamment sur les chemins
  d'exploitation qu'il faut tagguer en highway=track + tracktype=x et
  non highway=path qu'on réserve aux chemins trop petits pour être
  carrossables. J'en ai changé un mais il faudrait voir pour tous les
  autres (c'est peut-être justifié dans certains cas mais il vaut mieux
  être du coin). Il y a aussi que pratiquement tout est sourcé en
  cadastre alors que visiblement, ça n'est pas le cas.
  
  Pieren
  
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 Toujours pour les highway=path qui sont quasiment tous faux !
 Ne vaudrait-il pas mieux que je change tout les types de chemins d'un
 coup en track sans mettre de tracktype, parce que je ne connais pas le
 tracktype de chaque chemin !
 Quitte à revenir sur ceux qui sont effectivement de type path au fur
 et à mesure du temps ?

Tout à fait. Le tracktype est une précision de plus, mais highway=track est 
déjà une information précieuse (et valable) en soi.

 Et pour la source, je plaide coupable parce que je ne vois pas vraiment
 l'intérêt de la mettre. Si quelqu'un voit une erreur sur ce que j'ai
 taggué, peu importe la source ; il corrige l'erreur et basta. C'est
 censé apporter quoi la source objectivement ? (/pas sur mais j'ai
 l'impression que je vais me faire huer.../)

Oui, oui ça sert :-)
Ça a des fois une utilité légale comme pour le cadastre, qui demande à ajouté 
cette source sur les données saisies. Ça a aussi une utilité pour le 
contributeur/utilisateur qui découvre des données de se faire une idée de 
l'historique d'une donnée, d'évaluer sa qualité. Par exemple, si on sait 
qu'une donnée a été saisie à partir d'imagerie aérienne vieille de 2 ans, et 
qu'on a une autre source d'imagerie aérienne, on peut se permettre de 
corriger. Par contre, si c'est issu d'un relevé de terrain récent, il faut 
faire gaffe. 'fin, je dis ça vite fait …

 D'ailleurs, je crois que JOSM me propose toujours de mettre source =
 cadastre DGI machin bidule si je n'ai mis aucune source.

Il te le propose par défaut si la couche cadastre est chargée.

 Question subsidiaire, si j'ai vu un monument, genre un calvaire au
 croisement de 2 routes, je peux le tagguer facilement en rentrant chez
 moi, je doit mettre quoi comme source ? Oeil !?!

Perso, j'utilise source=survey, mais je me demande d'ailleurs si knowledge 
ne serait pas plus approprié …
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:source

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Jeudi 15 Mars 2012 16:40:11 Frédéric Bonifas a écrit :
 Il semble que ce soit 2,5m et non 2,5cm pour l'image australienne, cf
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Australian_Geographic_Reference_Image
 et
 https://www.ga.gov.au/products/servlet/controller?event=GEOCAT_DETAILScatn
 o=72657

Tu me rassures ;-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] LGV Sud Europe Atlantique

2012-03-15 Par sujet Brice Hardy
Salut à tous !
Je suis tombé sur ça tout à l'heure : 
http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/cartes-et-projet-technique
Dès que les travaux auront commencé, ça serait sympa qu'OSM soit le premier à 
le montrer sur une carte :)

Bonne soirée !

Brice Hardy
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Vincent Pottier

Le 15/03/2012 14:57, THEVENON Julien a écrit :


C est comme le changement d API, quand on est passe de la version 0.5 
a la version 0.6 la base a ete indisponible pendant plusieurs jours, 
cela a demande une grosse mobilisation de compétence, toute la base a 
ete regeneree avec le risque que sur l enorme quantite de donnee on 
perde des infos... et pourtant la majorite des contributeurs ne se 
sont pas penches sur les problemes resolus par le changement d API 
parce que ca ne les interessait pas, et ca se reproduira avec le 
passage a l API 0.7
De mon point de vue c est la meme chose d accorder sa confiance a ceux 
qui decident que le changement d API est dans l interet du projet que 
d accorder sa confiance a un gars a l autre bout de la France qui 
rentre des donnees concernant son village ou a un groupe qui pense qu 
il y avait un risque juridique a rester en CC-by-SA..
Dans tous les cas mon interet c est que je continue d avoir acces aux 
donnees de maniere libre et que le projet avance et si possible sur 
des bases juridiques solides.
Je n ai pas envie qu un jour une entreprise contourne la licence parce 
que ses bataillons d avocat ont trouve une faille due au fait que 
CC-by-SA n ait pas ete concue pour l usage base de donneee.
je suis developpeur et j apprecie moyennement que quelqu un qui n y 
connaisse rien critique ce que je fais sans savoir. Je ne suis pas 
juriste donc je fais confiance a ceux qui s y connaissent. On 
collabore sur le meme projet avec un objectif commun : fournir une 
base de donnee geographique libre


Et tout le remappe que je fais c est exactement ce que je fais quand j 
edite dans une zone non vierge : je compare les donnees dont je 
dispose avec ce qu il y a dans la base et j arbitre pour savoir ce que 
je rentre/modifie/supprime


Julien



+1

--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comco Suippes

2012-03-15 Par sujet Romain MEHUT
Le 15 mars 2012 17:09, Xavier x.larc...@laposte.net a écrit :

 **
 Le 15/03/2012 01:13, Pieren a écrit :

 2012/3/14 Corneliux x.larc...@laposte.net x.larc...@laposte.net:


  Là le souci est d'une autre nature : pour la commune de Suippes et ses
 voisines
 directes, les limites communales ne sont pas encore définies dans OSM. Or
 elles sont
 nécessaires pour construire la limite de la Communauté de Communes.

  J'ai ajouté les limites de Suippes. Mais il y a quelques petits soucis
 de balisage sur cette commune, notamment sur les chemins
 d'exploitation qu'il faut tagguer en highway=track + tracktype=x et
 non highway=path qu'on réserve aux chemins trop petits pour être
 carrossables. J'en ai changé un mais il faudrait voir pour tous les
 autres (c'est peut-être justifié dans certains cas mais il vaut mieux
 être du coin). Il y a aussi que pratiquement tout est sourcé en
 cadastre alors que visiblement, ça n'est pas le cas.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

  Toujours pour les highway=path qui sont quasiment tous faux !
 Ne vaudrait-il pas mieux que je change tout les types de chemins d'un coup
 en track sans mettre de tracktype, parce que je ne connais pas le
 tracktype de chaque chemin !
 Quitte à revenir sur ceux qui sont effectivement de type path au fur et
 à mesure du temps ?


Dans mon coin j'ai fait le choix de ne pas mettre dans OSM les chemins
(pourtant visibles avec Bing) si je ne les ai pas repérés de visu en vélo.
Au moins comme ça je peux être exhaustif sur les tags (comme le tracktype)
et surtout je peux voir les endroits (puisque vierges) où je dois prévoir
mes prochaines sorties VTT...


 Et pour la source, je plaide coupable parce que je ne vois pas vraiment
 l'intérêt de la mettre. Si quelqu'un voit une erreur sur ce que j'ai
 taggué, peu importe la source ; il corrige l'erreur et basta. C'est censé
 apporter quoi la source objectivement ? (*pas sur mais j'ai l'impression
 que je vais me faire huer...*)
 D'ailleurs, je crois que JOSM me propose toujours de mettre source =
 cadastre DGI machin bidule si je n'ai mis aucune source.
 Question subsidiaire, si j'ai vu un monument, genre un calvaire au
 croisement de 2 routes, je peux le tagguer facilement en rentrant chez moi,
 je doit mettre quoi comme source ? Oeil !?!


Pour moi le tag source est tout aussi important que le reste puisque comme
le dit Nicolas, il permet de connaitre l'historique des données. J'ai moins
de scrupule à modifier des données en l'absence de tag source. D'ailleurs
le tag source devrait être obligatoire quelque soit l'éditeur choisi.

Romain


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] WMS et isohypes

2012-03-15 Par sujet yvecai
Et hop: 
http://www.pistes-nordiques.org/cgi/contours/contour.py/14/8482/10610.png
Pour Josm, c'est OK, pour une carte en ligne, m'envoyer un MP pour gérer 
la demande. Service non garanti !

Yves

Le 15/03/2012 16:16, PhQ a écrit :

Quelqu'un connait il une formule magique pour faire apparaitre une couche
isohypses seul (sans ombrage)
dans le plugin WMS de JOSM, c'est à dire l'adresse d'un serveur WMS qui fait
ça sans trop renacler) ?

Bien sur la carte cyclable les intègre, mais c'est vraiment trop confus pour
être exploitable.

Et pourquoi donc faire ?

Ça me permettrais d'envisager de matérialiser tous ces ruisseaux qui
échappent à notre vigilance de
photo interprètes amateurs pour cause d’exubérance végétale.


Une solution alternative serait d'afficher francetopo en fond, mais ça veut
pas 

Merci d'avance, et mille excuses si d'aventure je met le doigt sur un
tracassin ou si ma
demande est trop triviale.

1 - isohypses = courbe de niveau
2 - J'ai pas envie de les générer en local.

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/WMS-et-isohypes-tp5568317p5568317.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] LGV Sud Europe Atlantique

2012-03-15 Par sujet Frédéric Rodrigo

On 15/03/2012 18:33, Brice Hardy wrote:

Salut à tous !
Je suis tombé sur ça tout à l'heure : 
http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/cartes-et-projet-technique
Dès que les travaux auront commencé, ça serait sympa qu'OSM soit le premier à 
le montrer sur une carte :)

Bonne soirée !

Brice Hardy


Tu veux surement parler de cette relations :
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/547038
Qui est dans OSM depuis Avril 2010 ;)

Frédéric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] slippy-map fonctionne mal

2012-03-15 Par sujet lnsajous
Bonjour,
Pour mettre mes rando dans mon site : http://natureln.librox.net
Je les mettais sur une carte dynamique avec Slippy-map.
Mais ça c'est mis à ne plus mettre le fond... et maintenant il n'y a même plus 
le dessin de la rando...
Comme ici par exemple : http://natureln.librox.net/spip.php?article200
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi... et si c'est en réparation... ou si je 
dois sortir toutes mes cartes...
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
H
___
Découvrez les célébrités qui soutiennent François Hollande, Nicolas Sarkozy, 
Marine Le Pen... sur Voila.fr 
http://actu.voila.fr/evenementiel/presidentielle-2012/soutiens-de-people/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] slippy-map fonctionne mal

2012-03-15 Par sujet yvecai
Apparement, si je comprend bien, c'est le service 
http://ojw.dev.openstreetmap.org/gpx qui ne marche pas, c'est bien celà?


Firebug te dira que le layer Tiles@home n'existe plus. Essaye de 
contacter l'auteur du site pour le prévenir.


Yves

Le 15/03/2012 19:22, lnsaj...@voila.fr a écrit :

Bonjour,
Pour mettre mes rando dans mon site : http://natureln.librox.net
Je les mettais sur une carte dynamique avec Slippy-map.
Mais ça c'est mis à ne plus mettre le fond... et maintenant il n'y a même plus 
le dessin de la rando...
Comme ici par exemple : http://natureln.librox.net/spip.php?article200
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi... et si c'est en réparation... ou si je 
dois sortir toutes mes cartes...
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
H
___
Découvrez les célébrités qui soutiennent François Hollande, Nicolas Sarkozy, 
Marine Le Pen... sur Voila.fr 
http://actu.voila.fr/evenementiel/presidentielle-2012/soutiens-de-people/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] slippy-map fonctionne mal

2012-03-15 Par sujet f . dos . santos
Selon lnsaj...@voila.fr:

 Bonjour,
 Pour mettre mes rando dans mon site : http://natureln.librox.net
 Je les mettais sur une carte dynamique avec Slippy-map.
 Mais ça c'est mis à ne plus mettre le fond... et maintenant il n'y a même
 plus le dessin de la rando...
 Comme ici par exemple : http://natureln.librox.net/spip.php?article200
 Est-ce que quelqu'un sait pourquoi... et si c'est en réparation... ou si je
 dois sortir toutes mes cartes...
 Merci pour votre réponse.
 Cordialement.

C'est de l'adresse : http://ojw.dev.openstreetmap.org dont tu parles ?

C'est un serveur de dev absolument pas pour de la production.
Tu aurais tout intérêt à héberger toi même tes gpx avec un petit coup
d'OpenLayers utilisant un serveur de tuiles partenaire (comme MapQuest) plutôt
que de solliciter les serveurs OSM.

Francisco

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] LGV Sud Europe Atlantique

2012-03-15 Par sujet Brice Hardy
On va faire comme si je n'avais rien dit hein... :)
Il va falloir que je me penche sur ces fameuses relations un jour...

Brice Hardy

Le 14 mars 2012 à 23:16, Frédéric Rodrigo a écrit :

 On 15/03/2012 18:33, Brice Hardy wrote:
 Salut à tous !
 Je suis tombé sur ça tout à l'heure : 
 http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/cartes-et-projet-technique
 Dès que les travaux auront commencé, ça serait sympa qu'OSM soit le premier 
 à le montrer sur une carte :)
 
 Bonne soirée !
 
 Brice Hardy
 
 Tu veux surement parler de cette relations :
 http://www.openstreetmap.org/browse/relation/547038
 Qui est dans OSM depuis Avril 2010 ;)
 
 Frédéric
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] LGV Sud Europe Atlantique

2012-03-15 Par sujet Christian Quest
Le 15 mars 2012 19:52, Brice Hardy hardybr...@gmail.com a écrit :
 On va faire comme si je n'avais rien dit hein... :)
 Il va falloir que je me penche sur ces fameuses relations un jour...

 Brice Hardy


OSM... on commence avec Potlatch
on passe la seconde avec JOSM
et la troisième avec les relations ;-)
... pour la quatrième ? PostGIS ?

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] LGV Sud Europe Atlantique

2012-03-15 Par sujet Brice Hardy
J'ai zappé l'étape Potlatch. Je préfère un logiciel installé sur mon disque 
dur...

Brice Hardy

Le 15 mars 2012 à 20:36, Christian Quest a écrit :

 Le 15 mars 2012 19:52, Brice Hardy hardybr...@gmail.com a écrit :
 On va faire comme si je n'avais rien dit hein... :)
 Il va falloir que je me penche sur ces fameuses relations un jour...
 
 Brice Hardy
 
 
 OSM... on commence avec Potlatch
 on passe la seconde avec JOSM
 et la troisième avec les relations ;-)
 ... pour la quatrième ? PostGIS ?
 
 -- 
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] LGV Sud Europe Atlantique

2012-03-15 Par sujet Christian Quest
On peut démarrer en seconde... ;)


Le 15 mars 2012 20:44, Brice Hardy hardybr...@gmail.com a écrit :
 J'ai zappé l'étape Potlatch. Je préfère un logiciel installé sur mon disque 
 dur...

 Brice Hardy

 Le 15 mars 2012 à 20:36, Christian Quest a écrit :

 Le 15 mars 2012 19:52, Brice Hardy hardybr...@gmail.com a écrit :
 On va faire comme si je n'avais rien dit hein... :)
 Il va falloir que je me penche sur ces fameuses relations un jour...

 Brice Hardy


 OSM... on commence avec Potlatch
 on passe la seconde avec JOSM
 et la troisième avec les relations ;-)
 ... pour la quatrième ? PostGIS ?

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Christian Rogel

On peut se poser des questions légitimement sur les approches de la Fondation 
OSM
pour le changement de licence, mais on ne va pas lancer un débat ici, car, c'est
trop tard à tous points de vue.

Le (petit) mystère tient du fait que, si des controverses, parfois difficiles à 
suivre, car, trop délayées
et trop répétitives ont fleuri sur la ML internationale, il y a eu, 
comparativement, très peu de
discussions sur cette liste.

La position pour le changement a été prise individuellement et, au final, les 
contributeurs
enregistrés en France ont placé le pays parmi ceux où le taux d'acceptation a 
été le plus élevé.
Les raisons : esprit légitimiste? peu de popularité du domaine public? esprit 
d'apport collectif
sans l'idée de faire oeuvre d'auteur?
Qu'importe, le résultat est là.

La moins mauvaise proposition est de créer une mini-HOT (ou, plus, simplement, 
des petites 
annonces dédiées sur le site d'OSM Fr) qui attirerait l'attention sur des zones
particulièrement endommagées pour que les voisins qui connaissent un peu et 
ceux qui ne 
connaissent pas, mais savent être prudents, rétablissent le plus vite possible 
l'état antérieur, et,
comme il a été dit, apportent une meilleure qualité que d'anciens tracés fait 
avec un seul passage GPS
ou des images de faible définition.

Christian R.
Membre de l'OSMF
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Changement de licence, la date approche

2012-03-15 Par sujet Vincent Pottier

Le 15/03/2012 21:54, Christian Rogel a écrit :

On peut se poser des questions légitimement sur les approches de la Fondation 
OSM
pour le changement de licence, mais on ne va pas lancer un débat ici, car, c'est
trop tard à tous points de vue.

Le (petit) mystère tient du fait que, si des controverses, parfois difficiles à 
suivre, car, trop délayées
et trop répétitives ont fleuri sur la ML internationale, il y a eu, 
comparativement, très peu de
discussions sur cette liste.

La position pour le changement a été prise individuellement et, au final, les 
contributeurs
enregistrés en France ont placé le pays parmi ceux où le taux d'acceptation a 
été le plus élevé.
Les raisons : esprit légitimiste? peu de popularité du domaine public? esprit 
d'apport collectif
sans l'idée de faire oeuvre d'auteur?
Qu'importe, le résultat est là.

Les raisons... Je crois qu'on a eu une excellente ambassadrice qui a su 
faire la liaison et inspirer confiance...

--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Compte-rendu d'une sortie découverte en VTT

2012-03-15 Par sujet Etienne Trimaille
Je n'ai pas une grand expérience dans maperitive, mais je peux essayer tout
de même.

Il faut que tu rajoute un AND NOT (tourism=guidepost) à cette ligne :

tourism: tourism=information

Je n'ai pas testé, mais cela doit marcher. Cela évite que les panneaux
indicateurs ne rentrent dans cette règle.
Pour le nom de la rivière, il est affiché à partir du zoom 15. Ce n'est pas
le cas ?

Pour le name de la relation hiking, il faut que tu ajoute, la ou les règles
de rendus pour ta relation sont écrites, un bloc define ... draw : text


Le 15 mars 2012 22:32, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonsoir,

 L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, je me suis enfin lancé à
 tester Maperitive.

 Pour mon premier essai, je suis donc parti sur l'itinéraire que j'ai
 repéré en février sur la commune de Plancoët.

 L'export png est disponible 
 icihttps://docs.google.com/open?id=0B-VTP3CNuo8TNVRqekRIYm5SaC1LbmdsdnBvcTlQQQet
  le fichier rules est joint à ce mail.

 C'est l'étape exploitation des données (comme le disait Gilles dans son
 message intitulé La néo-géographie sur ses deux jambes) qu'il me manquait
 pour valoriser les données récoltées et accroitre ainsi l'intérêt d'OSM
 auprès des personnes que je rencontre.

 Donc pour en revenir à la carte réalisée grâce à Maperitive, il me reste
 quelques réglages pour lesquels j'aurai besoin d'aide:
 - j'ai appliqué un icône pour tourism=information mais dans mon cas je ne
 souhaite l'afficher que pour l'Office de tourisme. Les autres correspondent
 à des guidepost. Y-a-t'il une commande pour qui permettrait de faire la
 distinction?
 - la relation route=hiking porte un nom mais je n'arrive pas à l'afficher;
 - idem pour le nom de la rivière ;
 - toujours pour la rivière, pourquoi son tracé s'arrête-il au contact de
 la zone résidentielle?
 - enfin, comment séparer les icône hôtel et restaurant qui appartiennent
 au même nœud?

 Merci par avance de partager vos expériences avec Maperitive.

 Romain

 Le 24 février 2012 11:12, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 24 février 2012 10:45, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2012/2/24 Romain MEHUT romain.me...@gmail.com:

 Est-ce que cet itinéraire est balisé sur le terrain ? Est-il définit
 par une quelconque autorité ?


 Oui comme je viens de le dire. Il lui manque cependant un nom...


 D'après moi (et d'autres), c'est une condition indispensable pour
 importer des itinéraires dans OSM.

 Pieren
  ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Compte-rendu d'une sortie découverte en VTT

2012-03-15 Par sujet Romain MEHUT
Le 15 mars 2012 22:59, Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com a
écrit :

 Je n'ai pas une grand expérience dans maperitive, mais je peux essayer
 tout de même.

 Il faut que tu rajoute un AND NOT (tourism=guidepost) à cette ligne :


Oui ça marche avec AND NOT (information=guidepost). Merci!

 tourism: tourism=information

 Je n'ai pas testé, mais cela doit marcher. Cela évite que les panneaux
 indicateurs ne rentrent dans cette règle.
 Pour le nom de la rivière, il est affiché à partir du zoom 15. Ce n'est
 pas le cas ?


Effectivement il y ait mais il apparait en dehors du cadre de ma zone.


 Pour le name de la relation hiking, il faut que tu ajoute, la ou les
 règles de rendus pour ta relation sont écrites, un bloc define ... draw :
 text


Il y ait déjà mais je ne vois rien:
target: hiking route*
define
line-color : yellow
line-opacity : 0.8
line-offset : 10:1;15:8
line-offset-sides : left
draw : line
define
min-zoom : 10
max-zoom : 20
font-size : 10:8;13:9;15:15
text-offset-vertical : 10:-12;20:-11
font-stretch : 1
font-weight : bold
text-halo-width : 4
draw : text


 Le 15 mars 2012 22:32, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonsoir,

 L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, je me suis enfin lancé
 à tester Maperitive.

 Pour mon premier essai, je suis donc parti sur l'itinéraire que j'ai
 repéré en février sur la commune de Plancoët.

 L'export png est disponible 
 icihttps://docs.google.com/open?id=0B-VTP3CNuo8TNVRqekRIYm5SaC1LbmdsdnBvcTlQQQet
  le fichier rules est joint à ce mail.

 C'est l'étape exploitation des données (comme le disait Gilles dans son
 message intitulé La néo-géographie sur ses deux jambes) qu'il me manquait
 pour valoriser les données récoltées et accroitre ainsi l'intérêt d'OSM
 auprès des personnes que je rencontre.

 Donc pour en revenir à la carte réalisée grâce à Maperitive, il me reste
 quelques réglages pour lesquels j'aurai besoin d'aide:
 - j'ai appliqué un icône pour tourism=information mais dans mon cas je ne
 souhaite l'afficher que pour l'Office de tourisme. Les autres correspondent
 à des guidepost. Y-a-t'il une commande pour qui permettrait de faire la
 distinction?
 - la relation route=hiking porte un nom mais je n'arrive pas à l'afficher;
 - idem pour le nom de la rivière ;
 - toujours pour la rivière, pourquoi son tracé s'arrête-il au contact de
 la zone résidentielle?
 - enfin, comment séparer les icône hôtel et restaurant qui appartiennent
 au même nœud?

 Merci par avance de partager vos expériences avec Maperitive.

 Romain

 Le 24 février 2012 11:12, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 24 février 2012 10:45, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2012/2/24 Romain MEHUT romain.me...@gmail.com:

 Est-ce que cet itinéraire est balisé sur le terrain ? Est-il définit
 par une quelconque autorité ?


 Oui comme je viens de le dire. Il lui manque cependant un nom...


 D'après moi (et d'autres), c'est une condition indispensable pour
 importer des itinéraires dans OSM.

 Pieren
  ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr