Le 28 août 2009 14:10, Denis <dhel...@free.fr> a écrit :

> Quid du lien entre la politique (gestion de la cité) du citoyen et OSM ?
> Passe-t-elle nécessairement par l'accès à des données libres de droits ?

Passionnante question :)
Un peu décalé mais pas tant que ça, une intéressante lecture :
http://eaves.ca/2009/08/11/why-the-internet-will-shape-social-values-and-not-the-other-way-around/
Le contenu de ce blog est assez stimulant en termes de réflexions sur les
citoyens, la politique publique et "l'open source"...

> On est en face de vraies questions :
> - est-ce qu'OSM doit fournir des données opposables, libres de droits,
> pour que le citoyen puisse exercer son droit de participation à la
> gestion de son territoire ?
> - est ce que les "pouvoirs publics" (tous niveaux confondus) peuvent
> mettre à disposition, librement (quelle licence(s)) des données (on ne
> parle plus de représentations = des cartes) ? Quelles en seraient les
> conséquences, les limites ?

Et de quelles données parle-t-on ?
On sait que les données possédées par les collectivités (notamment les
grandes agglomérations pour ce que j'en connais (un peu)) ont des niveaux de
"sensibilité" différents : certaines pourraient être facilement
partageables, d'autres sont relativement délicates (pour des questions de
données personnelles évidemment, mais parfois aussi pour des questions
thématiques,quand il s'agit de données relatives au logement, à
l'environnement, etc.).
Ces dernières ne sont surement pas prêtes de passer les portes des bureaux
concernés...

> - les référentiels ayant servi à établir les données opposables
> (POS-PLU, zone de captage, etc.) sont-il opposables eux-mêmes ?

... alors que d'autres tels que celles que tu cites gagneraient surement à
être préparées et conçues en ayant à l'esprit leur mise à disposition
"transparente", et leur nature opposable.
En tout cas il me semble que cette ouverture possible des données des
collectivités / pouvoirs publics, pour passionnante qu'elle soit,
sous-entend une véritable réorganisation / remise en question des services
concernés...

> Il me semble qu'on touche à autre chose que le but originel du projet :
> être une alternative à des sources de données contrôlées (souvent
> verrouillées). Et cela me plaît car cela déplace le débat du "qu'est-ce
> qu'il fait faire"  au "pourquoi faut-il le faire" (hormis
> "l'alternative") !!!!

Et ce "pourquoi" a surement un nombre incommensurable (au moins) de réponses
possibles, en fonction des domaines, des compétences, des problématiques
etc.
C'est ça qui est passionnant !

> Denis

Jeremy

(3 fois "passionnant" dans le même message, je vais arrêter le café moi)