Le 5 décembre 2013 12:15, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Je suis contre le maintien d'anciennes limites administratives, même
> avec un admin_level farfelu. On peut toujours récupérer d'anciennes
> données dans la base. Si ça n'est pas trivial, surtout pour des
> relations, le plus simple serait des dump à intervalle régulier
> (tient, ça me rappelle les fichiers "planet").
> Je pense qu'un principe largement partagé autour d'OSM est que la base
> reflète la géographie "actuelle". Ce qui fait par exemple qu'on pousse
> les données "historiques" (routes romaines, ancien bâti, etc) dans des
> [...]

Pas du tout d'accord avec toi, car vouloir refléter la géographie
"actuelle" sera totalement illusoire et irréalisable. Je ne demande pas
qu'on maintienne des historiques très longtemps mais juste d'assurer une
transition permettant la compatibilité avec d'autres sources de références
"actuelles", avec un délai raisonnable pour la transition (2 ans me parait
suffisant).

Car même les administrations officielles françaises ne font pas les
transitions toutes en même temps et de façon immédiate alors que ces modifs
s'imposent. L'Insee d'ailleurs s'oblige elle-même à assurer cette
transition pour permettre la continuité statistique. Sinon on ne peut plus
rien comparer d'une année sur l'autre.

Garder des relations administratives qui ont changé pendant 2 ans ne
représentera presque rien dans la base car 2 ans reste assez court pour
permettre le ménage presque partout. Et cela permet d'être prêt aussi le
jour J lors d'un changement officiellement annoncé (comme ceux du 1er
janvier 2014 : on peut être prêt le jour J à zéro heure sans avoir à
envoyer tout un tas de modifs à minuit et donc faciliter le travail de
suivi.

Bref il vaut mieux une transition en douceur permettant à tout le monde de
se synchroniser dans un délai raisonnable qui leur est déjà imposé (les
changements du 1er janvier 2014 ont 6 mois pour s'imposer dans les
administrations, même si légalement (au cas où cela irait en justice pour
prendre une décision contraignante) la date de bascule s'impose à l'heure
dite à tout le monde, il est irréaliste que tout le monde disposera des
mises à jour des différentes bases de données utilisées.

Je suis donc totalement contre ta stratégie de "Big Bang" qui ne marchera
en fait JAMAIS sur OSM : on n'est tout bonnement pas capable de la réaliser
avec nos bénévoles sur leur temps libre, même ceux les plus assidus. Si on
le pouvait, on n'aurait pas non plus des pannes sur les serveurs qui
peuvent durer des semaines, et OSM proposerait une garantie contractuelle
de service (par exemple en 4h après incident, généralement c'est une option
assez chère comme pour les abonnements internet pro d'OVH).

On le sait, une telle garantie de service continu avec des délais très
courts implique une grosse obligation de moyens, et a un coût non
négligeable qu'il sera impossible de réaliser sans rendre OSM payant avec
un abonnement, et aussi sans transformer OSM en un service propriétaire et
fermé (pire que Google Maps alors, car lui au moins il est gratuit pour bon
nombre d'usages, mais donc aussi sans garantie de service continu) !

Franchement, on se complique la vie sans obtenir aucun bénéfice (on n'a QUE
des inconvénients) à ne vouloir accepter aucun historique minimum mais
facilement utilisable (les historiques OSM sont inutilisables sauf pour
faire du revert rapidement (des délais trop courts en fait, qui fragilisent
la base de données : on sait les ressources de calcul que cela demande pour
les analyser, on l'a vu lors du changement de licence qui a demandé des
années de préparation et des mois de correction après tellement cela
entraînait d'incohérences), alors que cela représentera une infime partie
des données et que c'est facilement gérable (sur des objets séparés) pour
expliquer et résoudre des différences entre dates de références de diverses
bases de données utilisées comparativement pour les tests de qualité.