Je viens de faire la comparaison avec le COG du 1er janvier 2013.

Il y a 36681 communes dans le COG et j'en avais 36660 de mon côté dans la
table planet_osm_polygon d'osm2pgsql.
Cette table ne contient que les communes dont le multipolygone est
correctement fermé.

Il y en avait 3 non fermées (45302 Saran + 45062 Cercottes et 80701
Saint-Christ-Briost).

Il y en a une (52379 Pautaines-Augeville) qui a été fusionnée
officiellement le 28 février 2013 avec sa voisine (52187  Épizon):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027205711

Voici donc les 4 d'écart, 3 de corrigées dans OSM et 1 plus à jour que le
COG... et bien sûr les 17 non disponibles au cadastre à Mayotte.

Je me suis penché aussi sur les publications au journal officiel. J'ai fait
la liste de ce que j'ai trouvé sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives
J'en ai profité pour remettre un peu à jour cette page avec cette première
phase initiale de tracé terminée, vu qu'on entre maintenant dans le
contrôle qualité et la maintenance.

A propos de maintenance et de suivi des changements, comment conserver les
limites précédentes lorsqu'elles changent ?

Ces informations sont très utiles car les limites administratives servent
souvent aux data visualisations de données qui peuvent être un peu
anciennes et donc il faut des limites qui correspondent aux autres données
qu'on veut représenter.

Sur des fusions de communes, nous avons été plusieurs à conserver les
anciennes communes en admin_level=10
Pour les scissions (rare, mais ça existe) avez-vous une idée ?
Pour les changements de limite territoriales entre 2 communes... garder
l'ancien tracé est utile, mais où le mettre ?

C'est surtout sur les EPCI que ça serait utile de conserver les états
successifs.

Je termine par les EPCI... je vais m'appuyer sur le fichier actuel du
ministère de l'intérieur pour vérifier, c'est à dire signaler les
différences (sans les corriger) et compléter, c'est à dire créer les EPCI
manquants lorsqu'ils n'existent pas dans OSM.