Le 11 octobre 2014 03:09, Tyndare <tynd...@wanadoo.fr> a écrit :

> qu'on
> (séparée
> travers
> sur
>
> En gros on garde des silos, c'est juste qu'ils pourront être mis à
> jour petit à petit par le même guichet unique dans l'espoir d'avoir
> convergé dans 20 ou 30 ans ?
> Et au final l'IGN vas profiter à fond du travail collaboratif sans
> rien avoir a redistribuer en échange ?

Non, ce qui s'envisage est une convergence des silos car l'objectif d'une
Base Nationale est justement d'éviter les silos.
L'objectif est d'aller vers ce qui a été fait au Danemark, une base unique
d'adresse, à laquelle tout le monde se réfère, se connecte.

> [...]
> de licence empêcheras de se servir des données d'OpenStreetMap pour
> contribuer au guichet BANO^2.
> Ne se pourrait-il pas que le guichet BANO^2 n'ai même pas le droit
> d'utiliser le fond de carte OpenStreetMap pour géolocaliser les
> adresses ? (ou alors peut être un rendu où n'apparaisse pas les
> adresses OSM) ?
> Aux vu des chiffres et des annonces, on peut sérieusement se demander
> si BANO^2 aura besoins du projet OpenStreetMap.
> De l'opendata qui circule qu'en sens unique c'est quand même bien dommage.

L'État devrait être en capacité d'être indépendant et donc ne pas dépendre
d'OSM. Ca serait quand même un fonctionnement normal.
Les données par contre devraient être largement accessibles (libres,
gratuites) pour qu'une telle base soit LA référence, et l'apport
contributif ouvert pour permettre à tous de participer à son amélioration.
Il faut trouver le bon réglage pour que la mécanique fonctionne de façon
équilibrée et surtout if faut gérer la transition avec la situation
d'aujourd'hui, les modèles économiques existants et les contraintes
budgétaires.
Ca avance doucement à mon goût et beaucoup trop vite pour d'autres ;)

BANO^2 s'affine encore au fur et à mesure des contacts et présentations
faites ces dernières semaines (ce qui m'a occupé la majorité de mon temps).
La semaine dernière je vous ai parlé de la DGFiP et du CNIG. Cette semaine
c'était la réunion des correspondants opendata des ministères, mais il y a
eu aussi GéoBretagne, une Communauté d'Agglo, etc.

Répondre aujourd'hui à certaines questions est donc un exercice encore
difficile.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France