Bonjour,

La nuit a porté conseil : j'ai essayé de mettre ce dont je parlais hier sur
un schéma
https://wiki.openstreetmap.org/w/images/d/de/Radio_antennas_mapping_proposal.png

Il n'y a pas de référence précise aux fichiers de l'ANFR. Voici le cas de
figure :
Le CG a installé un mat sur ses fond propres pour accueillir des antennes
mobiles et d'autres services radio (PMR, radio privée typiquement ou pour
les équipes d’entretien routières...).
Étant isolé, le site radio est relié aux réseaux par un faisceau hertzien,
le 3ième type d'antenne visible sur le support.

L'ARCEP appelle ça un site "zone blanche" où les investissement
d'infrastructure de téléphonie sont mutualisées.
Le support est ici de la responsabilité du CG ou d'une autre autorité
publique, la chaine antennaire (antennes + câbles coaxiaux) de téléphonie
mobile de celle d'un opérateur identifié (les autres opérateurs de
téléphonie mobile sont bien présents mais virtuellement en partageant le
réseau d'accès). Le système PMR est exploité par la DIR parallèlement.
Il est aussi possible de voir s'installer d'autres opérateurs en partageant
la chaine antennaire par couplage : une chaine antennaire, plusieurs
stations d'émission au sens ANFR et donc plusieurs opérateurs exploitant la
même antenne (cf les sites du métro parisien).

C'est théoriquement l'une des situations les plus complexes à cartographier.

On peut donc utiliser des relations pour matérialiser les stations,
acceptant des membres antennes et supports, voire les baies/équipements
actifs si ils sont connus et matérialisables.
Ceci nous permet principalement :
- D'indiquer les opérateurs à plusieurs niveaux, ceux qui
installent/maintiennent les antennes et ceux qui les utilisent, l'exemple
pris montrent qu'ils peuvent être différents.
- D'indiquer les services à plusieurs niveaux, le GSM900 et l'UMTS900 en
téléphonie mobile peuvent par exemple utiliser les mêmes antennes 900 Mhz.
- D'indiquer les différentes références ANFR du fichier publié.

Ce qui pose encore problème :
- Comment poser différentes antennes sur les mats/pylônes ? Il y a beaucoup
d'informations par antenne, Jean-Marc disait à juste titre que le support
ne supporterai pas le poids des tags ;)

Il est aussi possible que j'ai oublié quelque chose.

Bonne fin d'aprem

François.

*François Lacombe*

fl dot infosreseaux At gmail dot com