> Le 4 janv. 2018 à 00:34, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :
> Ceci dit, sur le fond (avoir des contributeurs pour introduire 27
> langues dans osm), je me demande si le processus n'est pas
> fondamentalement inefficace.
Etant l’un de ceux qui se penchent sur la question depuis plusieurs années, je
suis pourtant surpris par l’impact qu’a la visualisation sur la motivation.
Les 2300 “volontaires” que revendique l’Institut d’estudis occitans ne vont pas
tous cartographier, mais ils feront de la “publicité” et la minorité qui sera
formée ne fera pas que renseigner des noms.
> On a vu à mainte reprise les dégâts que cela provoque régulièrement.
Justement, on ne l’a pas encore vu, et un ou deux Basques trop enthousiastes ne
font pas une armée. La démarche n’est consistante qu’en Bretagne, comme l’ont
montré les stats.
Si la région de Carhaix est assez bien cartographiée, noms de voie inclus,
c’est parce que l’Office public de la langue bretonne y a son siège.
Les gardiens du patrimoine linguistique sont portés à rectifier les objets
voisins de ceux pourvus d’étiquettes et à ajouter le nom officiel pour en
donner une version locale.
C’est tout bon pour la BAN.
> [...]
> - de monter en qualité.
> au lieu de faire un processus manuel, il pourrait y avoir un import de
> qualité (vérifier que l'objet osm a le même nom que celui de wikidata
> (pour éviter de mettre à jour les nombreux village ou lieu-dit qui ont
> erronément le wikipedia/data de leur commune, ce qui pourrait remonter
> en anomalie).
> si le nom osm match avec wikipedia/data, on importe le(s) name:xx
> pertinents selon la zone concernée.
> le même code (par exemple dans osmose) pourrait servir à détecter les
> vandales, les erreurs et les futurs ajouts.

Le versement préalable des données dans Wikidata serait peu praticable, car il
n’existe pas, même en Bretagne, de BDD utilisable et couvrant tous les
terrains. Néanmoins, nous avons poussé la Région à libérer ses bases (nov 16).
L’enjeu est d’amorcer une BDD toponymique générale grâce à OSM et que cela
serve d’incitation à en créer d’autres spécifiques qui deviendraient des
sources libres.
Une accélération peut se produire si les universités s’y mettent et, par
ricochet, elles élargiraient leur usages d’OSM.
Inciter à mettre sur une carte les noms locaux permet à OSM de sortir des
villes et de libérer un potentiel de rectifications cumulatives.

Christian R.