2010/10/15 Michael Faille <[email protected]> > Fabian a raison concernat le cout des liscences. Il faut pencé au cout > total de possession. (TCO) > > Un systeme libre monté tout croche est plus dispendieux qu'un systeme > propriétaire. > Cela dit, l'idéal est (comme plusieurs le font) d'apporter des références > et des faits qui compare bien les solution libres et propriétaires. > PS: J'ai pas tout le les messages précédant. > --- > Michael Faille > Étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information > Université du Québec - École de technologie supérieure, Montréal (Québec) > Responsable TI du club étudiant CAPRA > > > 2010/10/15 Cedric Janssens <[email protected]> > > Personnellement, je suis formateur pour enseignants à l'utilisation >> d'Edubuntu dans mon pays d'origine (la Belgique). >> Pour que la transition se passe bien, les postes sont tous équipés en dual >> boot, Windows et Edubuntu ou s'ils ont choisis des Mac, Mac OS X et >> Edubuntu. >> >> Sur leur Windows, on installe tous les logiciels libres qu'ils >> retrouveront sous Linux : OpenOffice, Scribus, Firefox, etc.... >> >> Ainsi la transition est nettement plus facile à gérer, car ils ne doivent >> pas faire face à un changement brutal complet. >> >> cEd >> >> Le 15 octobre 2010 13:25, Marc Deslauriers < >> [email protected]> a écrit : >> >> On Fri, 2010-10-15 at 13:16 -0400, David Montminy wrote: >>> > Entirement d'accord. Mais personnellement, je pense que c'est moins une >>> > question de couts et de formation que de perception: les gens pense que >>> > le produit est inférieur. L'être humain aime s'entourer de pouvoir >>> > inutile: C'est rassurant. C'est la raison pourquoi les VSU (Vehicule >>> > sport utilitaire ou SUV) sont très populaire: On ne veux avoir tout "au >>> > cas ou", alors que la majorité ne font que transporter 1 conducteur >>> (pas >>> > de passagers) de la maison jusqu'au travail... >>> >>> Oui, les gens s'imagine qu'il y a une attrape quand le produit ne coûte >>> rien...jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est pas avec la vente du >>> produit que les gens font de l'argent. >>> >>> >>> > Dans le cas des produits Libre, la seule chose qui rassure les >>> > décideurs, c'est passer le blâme à une autre entité, idéalement une >>> > grosse compagnie comme IBM. >>> >>> Je suis complètement d'accord. Ça m'a toujours fait rire d'ailleurs les >>> gens qui ont l'impression qu'ils ont un recours quelconque avec >>> Microsoft si leur produit plante. J'ai jamais entendu parler d'une >>> entreprise qui a poursuivi Microsoft à cause de bugs dans Windows. :) >>> >>> D'ailleurs, l'argument qu'il n'y a pas de support avec les logiciels >>> libres est complètement farfelu...Il y a _plus_ de support de disponible >>> avec les logiciels libres...combien de compagnies peuvent arranger les >>> bugs dans Windows? Combien de compagnies peuvent arranger les bugs dans >>> Linux? :) >>> >>> Marc. >>> >>> >>> -- >>> Ubuntu-quebec mailing list >>> [email protected] >>> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec >>> >> >> >> -- >> Ubuntu-quebec mailing list >> [email protected] >> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec >> >> > > -- > Ubuntu-quebec mailing list > [email protected] > https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec > > Comme je l'ai déjà mentionné, il serait bon de présenter des utilsateurs de Linux qui jouissent d'une GRANDE réputation auprès de leurs pairs et du public. Les gens penseront alors; "si XYZ peut le faire, alors pourquoi pas moi?
André.
-- Ubuntu-quebec mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
