Le Mar 19 octobre 2010 0:25, [email protected] a écrit :
> Bonjour!
>
> Les auditeurs de TLMEP s'attendent à des sujets "émouvants", qui font
> appel à leur empathie.

Si le sujet s'y prête, alors oui. Quand il y a un tsunami, un tremblement
de terre, des jeunes morts d'un accident d'autos, des visions d'horreur,
de misère humaine, etc... et des témoins privilégiés de tout cela, alors
oui, ça touche l'auditoire et les gens normaux. Mais je vous garantis que
parler de logiciels libres dans une émission comme "Tout le Monde en
parle" exige que
1- on se concentre uniquement ou surtout sur l'aspect argent, coût des
contrats et la perspective du payeur-de-taxes-et-d'impôts. C'est ainsi
qu'on va toucher et rejoindre l'auditoire, j'en suis persuadé. Ils vont
comprendre sans problème, ils vont percevoir favorablement le sujet et ils
vont y voir leurs intérêts objectifs.
2- Il faut abandonner l'idée qu'on peut expliquer tous les avantages des
logiciels libres dans une émission comme "Tout le Monde en parle"; on a ni
le temps ni la capacité de tout bien expliquer les choses.

> Il est intéressant de noter que M$ est en train
> de conquérir l'Afrique avec des moyens pour le moins douteux. Quelle
> ironie, quand on connaît l'origine du mot "ubuntu".
>
> Voir:
> Microsoft en Afrique : Un véritable système d'exploitation ?
> http://www.framablog.org/index.php/post/2010/02/09/microsoft-afrique-systeme-exploitation
>
> Je crois qu'on peut donc également présenter le passage au libre au
> Québec comme un mouvement d'émancipation. Avec les possibilités de
> partenariat que ça implique avec les pays "émergents".
>
> Dans tous les cas, je suis pour une entrée en matière qui ratisse large.


Moi je pense qu'il faut surtout se concentrer sur certains aspects dont on
est sûr que les gens en général vont comprendre et non sur beaucoup
d'autres aspects (dont je ne nie pas l'existence ni leur mérites) qui sont
plus difficiles à comprendre et moins sûres qu'ils vont comprendre.
Dans une émission comme "Tout le Monde en parle", les gains espérés ou
anticipés par les intervenants/participants en entrevue *ne sont jamais
assurés*, bien au contraire. Certains participants ont perdu dû à leurs
réponses, à cause de leur façons de répondre: il y a plein d'exemples qui
me viennent à l'esprit.

Encore une fois, peu importe qui va répondre aux questions, il/elle a
intérêt à ne pas s'étendre trop sur des avantages qui sont totalement
inconnus ou incompris du grand public, qui peuvent être nébuleux, obscurs,
abstraits dans l'esprit des gens. Une telle personne va parler de
logiciels et d'un système d'exploitation que la très grande majorité des
gens n'ont jamais utilisé ou alors n'ont jamais su qu'ils existaient ou
même ignorent/ne réalisent pas qu'ils les utilisent (comme Chrome ou
Firefox) eux mêmes.

Une telle personnne doît demeurer concret, très "terre-à-terre", très
facile à comprendre, à suivre. Dans l'entrevue donné à la radio de
Radio-Canada (au 95,1), l'intervieweur s'y est pris à plusieurs reprises
pour connaître, avoir une idée de l'envergure de l'économie qu'il serait
possible de réaliser avec les logiciels libres. C'est exactement ce genre
d'information qu'on devrait fournir facilement dans une émission comme
"Tout le Monde en parle". Rester concret, facile à comprendre et montrer
que le contribuable-payeur-de-taxes y trouve son compte et y gagne.

On vit au Québec et les services publics souffrent, la dette est énorme,
les projets coûteux (réfection de l'échangeur Turcot, contrat de wagons de
métro, CHUM, informatisation du secteur de la santé, autres grands
projets), la contribution santé qui va être $25 jusqu'à $200, les
tarifications, le remboursement des déficits accumulés pendant la dernière
récession.

Gérard
-- 
Internet Explorer 8 bugs: 64 bugs so far
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE8Bugs/
Internet Explorer 7 bugs: 186 bugs so far
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE7Bugs/
Contributions to the CSS 2.1 test suite
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/css21testsuite/
Guide d'utilisateur de KompoZer
http://www.gtalbot.org/NvuSection/GuideUtilisateurNvu/GuideNvuSection1.html


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
[email protected]
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Répondre à