Le Mar 19 octobre 2010 0:25, [email protected] a écrit : > Bonjour! > > Les auditeurs de TLMEP s'attendent à des sujets "émouvants", qui font > appel à leur empathie.
Si le sujet s'y prête, alors oui. Quand il y a un tsunami, un tremblement de terre, des jeunes morts d'un accident d'autos, des visions d'horreur, de misère humaine, etc... et des témoins privilégiés de tout cela, alors oui, ça touche l'auditoire et les gens normaux. Mais je vous garantis que parler de logiciels libres dans une émission comme "Tout le Monde en parle" exige que 1- on se concentre uniquement ou surtout sur l'aspect argent, coût des contrats et la perspective du payeur-de-taxes-et-d'impôts. C'est ainsi qu'on va toucher et rejoindre l'auditoire, j'en suis persuadé. Ils vont comprendre sans problème, ils vont percevoir favorablement le sujet et ils vont y voir leurs intérêts objectifs. 2- Il faut abandonner l'idée qu'on peut expliquer tous les avantages des logiciels libres dans une émission comme "Tout le Monde en parle"; on a ni le temps ni la capacité de tout bien expliquer les choses. > Il est intéressant de noter que M$ est en train > de conquérir l'Afrique avec des moyens pour le moins douteux. Quelle > ironie, quand on connaît l'origine du mot "ubuntu". > > Voir: > Microsoft en Afrique : Un véritable système d'exploitation ? > http://www.framablog.org/index.php/post/2010/02/09/microsoft-afrique-systeme-exploitation > > Je crois qu'on peut donc également présenter le passage au libre au > Québec comme un mouvement d'émancipation. Avec les possibilités de > partenariat que ça implique avec les pays "émergents". > > Dans tous les cas, je suis pour une entrée en matière qui ratisse large. Moi je pense qu'il faut surtout se concentrer sur certains aspects dont on est sûr que les gens en général vont comprendre et non sur beaucoup d'autres aspects (dont je ne nie pas l'existence ni leur mérites) qui sont plus difficiles à comprendre et moins sûres qu'ils vont comprendre. Dans une émission comme "Tout le Monde en parle", les gains espérés ou anticipés par les intervenants/participants en entrevue *ne sont jamais assurés*, bien au contraire. Certains participants ont perdu dû à leurs réponses, à cause de leur façons de répondre: il y a plein d'exemples qui me viennent à l'esprit. Encore une fois, peu importe qui va répondre aux questions, il/elle a intérêt à ne pas s'étendre trop sur des avantages qui sont totalement inconnus ou incompris du grand public, qui peuvent être nébuleux, obscurs, abstraits dans l'esprit des gens. Une telle personne va parler de logiciels et d'un système d'exploitation que la très grande majorité des gens n'ont jamais utilisé ou alors n'ont jamais su qu'ils existaient ou même ignorent/ne réalisent pas qu'ils les utilisent (comme Chrome ou Firefox) eux mêmes. Une telle personnne doît demeurer concret, très "terre-à-terre", très facile à comprendre, à suivre. Dans l'entrevue donné à la radio de Radio-Canada (au 95,1), l'intervieweur s'y est pris à plusieurs reprises pour connaître, avoir une idée de l'envergure de l'économie qu'il serait possible de réaliser avec les logiciels libres. C'est exactement ce genre d'information qu'on devrait fournir facilement dans une émission comme "Tout le Monde en parle". Rester concret, facile à comprendre et montrer que le contribuable-payeur-de-taxes y trouve son compte et y gagne. On vit au Québec et les services publics souffrent, la dette est énorme, les projets coûteux (réfection de l'échangeur Turcot, contrat de wagons de métro, CHUM, informatisation du secteur de la santé, autres grands projets), la contribution santé qui va être $25 jusqu'à $200, les tarifications, le remboursement des déficits accumulés pendant la dernière récession. Gérard -- Internet Explorer 8 bugs: 64 bugs so far http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE8Bugs/ Internet Explorer 7 bugs: 186 bugs so far http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE7Bugs/ Contributions to the CSS 2.1 test suite http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/css21testsuite/ Guide d'utilisateur de KompoZer http://www.gtalbot.org/NvuSection/GuideUtilisateurNvu/GuideNvuSection1.html -- Ubuntu-quebec mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
