Bonjour à tous

Et merci pour vos réponses.
je fais ici le point sur ce que j'ai compris pour que vous me signaliez
d'éventuels contresens.
Pour réaliser ce que je souhaite (rappelé ci-dessous), il y a donc deux
solutions qui se présentent.

1) avec un vieux PC sur lequel on peut installer un linux et y faire
tourner Samba (pour le moment, je suis le seul à oser me servir de
Linux, les autres PC sont sous Windows... Mais, à suivre), un firewall
et le connecter sur internet.
Cette solution présente certains avantages pour moi :
- C'est mon pc Linux qui remplit ces rôles pour l'instant et j'ai réussi
à faire fonctionner le partage de connexion et le partage de fichiers et
d'imprimantes avec samba.(Par contre, je n'ai pas réussi à faire
fonctionner correctement le firewall car dès que je met une protection,
c'est le partage de fichiers qui ne fonctionne plus... Mais bon, je n'ai
pas eu le temps d'approfondir vraiment la question et on ne désespère
pas la dessus...)
- J'ai déjà le hub.
- Je pourrai faire ça de façon peu onéreuse lors du renouvellement
prochain d'une de mes machines.
- Le disque dur de cette machine pourrait peut-être me servir aussi pour
y sauvegarder certains fichiers, non ?

Mais c'est avec Mdk 8.2 que j'ai réussi à faire cela, est-ce qu'il ne
faut pas quand même une machine assez puissante pour faire tourner cela
? Je travaille actuellement sur un PIII 850 mhz avec 128Mo de Ram et je
trouve déjà que certaines applications (OpenOffice.org, Mozilla...) sont
relativement longues à démarrer. Alors est-ce que ça tournera sous un
484 ou Pentium I ?

2) La solution d'André ON4HU et ses arguments sont aussi intéressants
(je pense qu'il faut économiser l'énergie et éviter la consommation
lorsque c'est possible)... Sur le site de Nexland, j'ai vu qu'il y avait
un Nexland ISB SOHO à 119$, est-ce ce genre d'appareils dont j'aurai
besoin ? Si oui, la solution devient très très attractive (si non, vous
pouvez vous rendre compte que je manque vraiment de connaissances
techniques)...
Mais, je n'ai qu'une très vague idée sur ce que peut être un routeur (je
viens de découvrir que ça pouvait servir de firewall !) et ma crainte,
c'est que si j'achète un truc comme ça je me trouve face à un mode
d'emploi qui m'explique bien comment il faut l'installer sous Windows
mais qui me laisse complètement seul pour me débrouiller sous Linux...
D'autant que, en général, il ne faut pas compter sur les vendeurs de la
FNAC, Planète saturne et autres pour nous renseigner quant à
l'utilisation de Linux.

Ai-je bien compris vos messages précédents ?
Merci aussi de me donner votre avis et vos conseils concernant les
routeurs...

Bien cordialement,

Vincent