> Mise à part le problème de consommation électrique soulevé par André,
> j'ai une nette tendance à préférer ma solution actuelle qui est IPCop
> sur un vieux PC que j'ai récupéré pour 50 Euros (166 MHz) sans clavier
> ni écran.

Moi aussi, il faut dire que j'avais déjà un vieux PI 90 Mhz. J'ai hésité à
cause du bruit et de la consommation électrique ( au passage, on peut
simuler le coût des appareils en fonction de la durée d'utilisation
hebdomadaire ou mensuelle sur le site edf
http://www.mamaison.edf.fr/index.jsp )

J'hésitais donc entre un Netgear RP114 qui fait routeur / firewall + switch
4 ports pour 110 Euros (715F), facile à installer, silencieux et économique
et IPCOP sur mon vieux PC mais je voulais surtout apprendre à configurer un
firewall et avoir des fonctions poussées que ne possèdent probablement pas
les boitiers pour particuliers (comme une DMZ)
Ceci dit, je regrette quand même le silence d'un boitier autonome...

Petite précision : IPCOP, Mandrake SNF ou Smoothwall sont des
routeurs/firewall, cela signifie qu'ils ne sont pas prévus pour partager des
fichiers. Par contre, SME ou une Mandrake 9 avec installation minimum +
packages MNF (la nouvelle version firewall de Mandrake) peuvent faire
routeur/firewall + partage de fichiers/imprimante + serveur web par ex.