Salut les flasheurs.

Perso j'ai fait mon changement de techno début d'année après pas mal de
ratés avec AIR et 10ans de dev flash.

LA techno a mon avis ( après en avoir testé de très nombreuses ) est *HAXE
*avec
*NME *( www.haxenme.org )

J'ai l'impression que pour tout les devs Haxe fait peur, a tord.
Quelques arguments:

- NME permet de faire la même chose qu'en flash ( avec quelques différence
mineur niveau code ) mais avec des performances bien meilleurs que AIR pour
les jeux 2D.
Coté 3D le support complet est en cours de dev et sera dispo fin d'année ce
sera du full opengl es2.

- Il n'y a pas de machine virtuelle qui pompe plein de ressources... cela
génère du code natif. C'est "blazing fast".
Il y a pas mal de bench comparatif sur le blog de Joshua Granick
http://www.joshuagranick.com/blog/ dont un
bunnymark<http://www.joshuagranick.com/blog/2011/09/01/benchmarking-nme-with-bunnymark/>
.

- C'est une techno française :) ( soyons un peu chauvin )

- Ca permet de compiler le même code ( attention la liste est longue ) sur
: Android , iOS , BlackBerry , Windows Phone ( bientôt ) , HTML5 , windows
, mac , flash , linux....

- C'est complétement open-source, avec une communauté active
http://haxe-foundation.org/ http://haxe.org

- De nombreuse librairies existent déjà : lib.haxe.org

- Comme ça utilise les outils de compilation natif, l'apk / ipa... final ne
contient pas 10mo de machine virtuelle.

- Les extensions natives sont bien plus simple que sous AIR.
Ça permet par exemple d'utiliser des gestures réellement natif ( cf ma lib
hypertouch : https://github.com/shoebox/HyperTouch )

Et ça marche, je l'ai encore utilisé sur mon dernier jeu  ( un peu de pub :
Arkeon sur
PlayStore<https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.hyperfiction.arkeon>/
 AppStore
<https://itunes.apple.com/fr/app/id569189853?mt=8>/ Amazon
AppStore<http://www.amazon.com/HYPERFICTION-ARKEON-Kindle-Tablet-Edition/dp/B009YG2T1Y/ref=sr_1_1?s=mobile-apps&ie=UTF8&qid=1354442353&sr=1-1&keywords=arkeon>/
 BlackBerry
AppWorld <http://appworld.blackberry.com/webstore/content/19227952/?lang=en>)
et ça fonctionne parfaitement, pas de ralentissements bizarre comme sous
AIR...

Perso ça m'a pris un mois d'adaptation, et jamais je ne penserai à revenir
en arrière.
Quand vous aurez gouté aux macros / itérateurs... vous vous demanderez
comment vous faisiez avant :)

shoe[box] //

Le vendredi 30 novembre 2012 16:05:33 UTC+1, alftuga a écrit :

> Salut a tous j’espère que Zwetan ne vas pas se fâcher que je poste cette
> question. :)
> Alors je suis en train de terminer un projet en flex.
> Et pour l'année qui vient je pense que je vais devoir changer
> de technologie...
> Parce que tout le monde autour de moi me dis que flash est mort :(
> J'aimerais savoir ce que vous pensez as3 c'est mort?
> Je ne vois plus grand monde parler de nouveaux projet...
> J'aimerais avoir un conseille sur quelle language je puisse investir
> sachant d'avance que je veut pas faire du javascript.
> [...]

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse
https://groups.google.com/d/msg/fcng/-/QgXoNIh6FYQJ.