Hello :)

Faudrait que tu sois plus précis quand tu parles de "ralentissement
bizarre..." . Tu as compilé avec quelle version de AIR , avec Stage3D, etc.
?

Pour moi on peut faire beaucoup de chose avec AIR reste à voir ce que tu
entends par "aller plus vite" car pour comparer faut avoir un code
identique et une architecture propre au final.

Sinon faut arrêter de dire que Haxe c'est comme l'AS3... c'est faux. Il y a
des outils différents et surtout c'est basé sur l'AS2 donc pas du tout
pareil au niveau des possibilités du langage et de la façon d'architecturer
le code.

Qu'un développeur soit à l'aise pour coder avec Haxe c'est une chose.
Maintenant dire que c'est presque pareil (tu dis "quelques différences
mineur au niveau du code") c'est totalement faux... C'est différent, comme
je JS.NET est différent du JS standard et de la norme ECMAScript standard.

Ensuite dire qu'il y a une communauté énorme Haxe... pourquoi pas. Reste
que c'est toujours pareil ... tiens je veux utiliser JQuery ou une autre
library JS avec Haxe, tiens je veux utiliser tel framework AS3 en Haxe ..
Quelqu'un peut la développer ? Alors oui c'est toujours possible de s'y
mettre mais bon... Pour moi Haxe reste un langage de niche... il a sa
valeur c'est certain mais faut arrêter de dire que c'est génial d'être dans
un code de niche.. pour moi c'est pareil avec tous les langages que l'on
voit en ce moment Dart, etc. Qui continuent à proposer une couche pour
faire mieux que ce qui existe déjà mais au final pour faire ce que le le
langage de base fait déjà... Si tu compiles avec Haxe du JS, dans la page
HTML c'est toujours du JS qui sera interprété et quand tu compiles pour le
FlashPlayer en Haxe c'est toujours une VM derrière...

En gros tu veux faire un truc bas niveau sur le mobile ? Code en C++ ...

Maintenant ce que dis au dessus Zwetan est très vrai.. commence un
développement en équipe avec Haxe.. en cours de route les gens qui bossent
dessus se barrent (changement de travail, abandon du projet, etc.) et tu te
retrouves avec un code avec très peu de gens qui peuvent le reprendre...

Code en JS, code en ActionScript, code en Java et là on peut trouver des
gens pour continuer, améliorer, reprendre du code comme il faut.

Donc moi je veux bien qu'on me dise que telle ou telle techno c'est le top
du top.. reste que pour moi toutes les technos sont top quand elles sont
maitrisées et avec une expertise correcte.

Je pense très clairement qu'un environnement AS3/AS4 client/serveur
(AIR/Tamarin) avec tout ce qu'il faut dedans permet de faire beaucoup
beaucoup de chose...

Sinon le coup de "soyons chauvin" .. on s'en fou ;) Quand on fait de
l'opensource ou du code faut penser "international" .. heureusement que
Haxe est en anglais.. mais sérieux quand je vois des codes avec des
commentaires en japonais ou russe.. ou des codes comme dans SPIP avec des
surcouches en français... c'est pas possible de restreindre autant
l'accessibilité du langage ou de l'environnement de développement.

Dernier truc.. intégrer la VM dans une application mobile c'est pas trop un
soucis vu tout ce qu'elle permet de faire... tu nous parles de 10Mo ? c'est
quoi 10 Mo au niveau d'une application aujourd'hui ? Et encore si tu veux
rentrer dans le débats qu'il faut absolument mettre dans l'application que
ce qui nous intéresse et pas le reste... bah ok.. code en C++ ou Objective
C et from scratch dans tous les cas ;) Personnellement je préfère utiliser
une VM qui est testée, optimisée jour après jours et respectant
l'expérience d'un développement de plusieurs années....

Quand tu vois ce qui arrive en ce moment avec l'Adobe ASC2 :
http://labsdownload.adobe.com/pub/labs/asc2/air_sdk_asc2_p4_releasenotes.pdf

J'aimerai voir comment Haxe va pouvoir suivre ce genre d'évolution.. il est
certain que Haxe pourra évoluer avec ses développeurs dans le temps mais à
partir de maintenant il va aller dans sa direction et Adobe dans une
autre... personnellement quand tu vois ce que va proposer dans l'avenir
avec l'AS4, les optimisations de la VM, etc. la FlashPlatform... moi je
continue à penser que je peux orienter mon développement autour de cette
techno. Il est clair que je ne fais plus beaucoup de site en Flash mais de
l'application mobile, des applications desktops avec Arduino, Leap Motion,
Kinect, des tables tactiles, etc. Tout devient possible et avec une techno
que je maitrise depuis des années au niveau du code et des méthodologies
pour créer les assets, les UIs, etc...

Bref... tout cela pour dire qu'il y aura toujours d'autres technos mais
impossible de croire une seconde que pour le moment faudrait que j'aille
ailleurs pour continuer de bosser.

++ :)