> J'ai vu ici une publication qui explique comment arriver à réduire
> le temps de convergence BGP de manière drastique (de l'ordre de la
> ms si ma mémoire est bonne).

Tu es sur de ne pas parler de ISIS, car le temps entre keepalive minimum pour
BGP c'est une seconde.
Donc tu ne peux pas détecter un problème BGP en moins que ca (a moins
d'utiliser BFD mais ce n'est alors plus spécifique a BGP).

http://www.apps.ietf.org/rfc/rfc4271.html#sec-4.4

> Oui et non, IBM a fait plus que çà : IBM a rajouté dans *tous* ses
> brevets logiciels une ligne qui dit en  gros : tu fais du FOSS, tu me
> payes pas ... tu imagines un peu l'ampleur du changement de la culture
> d'entreprise ?

Oui, quelque chose que SUN n'a su réussir aussi bien il semble..
Dommage, j'aimais bien le blog de Jonathan Schwartz mais il semble que SUN ne
suive pas.

> Mais le résultat net c'est pour Linux pour prendre une exemple qui
> illustre une nouvelle primitive de locking (RCU) que les kernel hackers
> ont affinés ont rendu scalable il y a peu (2.6.30 ou 31, je sais plus) à
> l'aide d'un rb-tree. C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde et IBM
> n'a pas fait çà par philanthropie ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Read-copy-update

Je ne vois pas IBM comme étant le possesseur "juste" le défendant contre SCO ..
:D
C'est un bon algo mais pas une révélation - d'ailleurs je me demande toujours
comment ca a pu être patente ....

> Hamais, j'ai rien contre les ISPs heing.

Merci pour la clarification :)

> mais pas de TiVi, ni de VoIP ;-)) Si tu veux, transformer leur réseau IP
> (ou MPLS ou ATM sur les last miles) en blackbox ne leur rend pas
> toujours service et c'est un tant soit peu en désaccord avec l'éthique
> du processus global d'ingénierie d'Internet.

L'autre cote de la piece n'est pas mieux.
Un internet ou personne ne veux payer pour mettre a jour les routeurs des
client pour IPv6 - ou des routeurs sont plein de trou de sécurité que personne
ne veut prendre en charge, etc.
Un internet ou la television via multicast est impossible par les ISP car le
Telco national ne sait pas faire de l'IP.

> C'est possible pour ton cas, mais je me place dans le peau d'un
> utilisateur avancé d'une connexion Internet grand public, pas dans la
> peau d'un chef d'entreprise pour asseoir mon argumentaire sur ce qu'il
> me gêne chez les ISPs :)

J'ai été (et suis) technicien avant d'être directeur.
Cet information est la si tu veux te déplacer et être ouvert - surement aussi
en France.
Lire les archive des présentations Nanog, EPF, GPF, Linx (pour les membres..
grrr.), etc c'est deja bien.
Je suis sur que les afters de FRnOG sont super intéressants.

> Si tu veux, le cas de l'utilisateur avancé me permet de développer plus
> mes éventuels griefs et d'apporter des éléments de réponses sur de
> l'opérationnel qui touche y compris la fameuse madame michu.

Je suis une personne très opiniâtre (plz - no comment ....)  mais j'ai appris
que pour apprendre il faut se mettre dans les chaussures des autres - penser
comme eux, accepter leurs prédicats - puis utiliser sa propre expérience pour
innover et leur montrer "l'autre côté de la force ..." :)

> Je vais mettre un bémol, quand je suis obligé d'utiliser une machinbox
> pour bénéficier de l'ensemble des améliorations de la gestion des last
> miles d'un ISP, çà pose un pb d'interopérabilité.

Oui mais sans la machin box, ces fonctionalites tu peux les oublier (du moins
c'est comme ca chez moi ..)

> Quand Orange se montre incapable de bien les gérer les last miles

Orange c'est un dinosaure qui a du mal a sortir de l'aire glaciales de ses
hautes marges comme pour tout telco.
Et ce n'est pas près de s'améliorer avec la voix sur IP prennent de plus en
plus d'importance et mangeant encore plus de leur vache a lait.

> La barrière est en train de remonter, et çà, çà m'inquiète et les
> ISPs y sont pas étrangers pour les raisons évoqués plus haut ... donc
> je le dis ... en utilisant le Net ;-).

L'internet c'est comme le marche automobile, au debut il y avait plein,
maintenant il n'y en a que quelque uns.
Et meme la : SEAT, Skoda, Audi c'est VW ....
Mon pronostic : Les ISPs vont voir la même consolidation.
Si dans 10 ans si il en reste deux en France ca sera bien .... (pas que ca me
plaise)
Voir ma remarque : l'internet comme Télé numérique et le contrôle des clients
par contenu exclusif ...
La seule bonne nouvelle, c'est que tous les pays on des langues différentes, ne
permettant pas facilement la consolidation.

Thomas