Hello Jérôme,

C'est pénible de voir tout le temps les gens crier comme ça. On explique tout
simplement, la vision de l'autre cote, c'est juste ce que l'on fait.

Imagine que demain, j'ai une idée de génie, et je vais donner le scoop a tout
le monde, la d'un coup : La vente de carottes par correspondance.

Ce sera le nouveau facebook de la vente par correspondance, l'ensemble de la
planète viendra se fournir en carottes chez moi. Je me vois donc dans
l'obligation de monter une infrastructure digne d'un hébergeur pour que l'on
puisse venir acheter sur mon site.

Cependant, les images et vidéos de carottes ( aide a la préparation de gâteau a
base de carottes par exemple) sont extrêmement lourdes en BP et cela me coute
très cher en Transit.
Etant une petite coopérative agricole, je décide de prendre du transit chez le
plus low-cost des transitaires disponible dans mon champs tout en sachant
pertinemment qu'il n'a pas de capacité suffisante vers l'ensemble de mes
acheteurs.

Etant un petit agriculteur virtuel, je n'ai pas les moyens et José Bové étant
toujours en train de militer pour que j'ai plus de subvention, je décide donc
pour le moment de laisser saturer délibérément mon transit et je ne souhaite
pas prendre un autre transitaire pour joindre les destinations les plus
importantes. Ma stratégie est donc d'inviter  l'ensemble des ISP a peerer avec
moi et je ne surveille que la qualité de ces intercos,  pas celles que j'ai
avec mon transitaire.

Bien sur, l'ensemble des gens qui doivent le soir faire une recette a base de
carotte, sur leur télévision en HD 1080P DTS THX et j'en passe, ne pourrons pas
le faire, s'ils sont chez un opérateur qui ne peere pas avec moi.

S'il est Français, José Bové aura sa peau !!! S'il est étranger, je
m'empresserais de mettre un message sur mon site, pour indiquer que l'opérateur
qu'utilise cette personne ne supporte pas l'agriculture Française et les
instances internationale pour le développement de l'agriculture vont montrer du
doigt cet opérateur.

Je prend donc en otage cet opérateur en ne mettant pas les moyens technique
suffisant pour que tout ce passe correctement.

Bon maintenant refais la même en remplaçant les carottes par Films / Divx / MKV
et les termes lié a l'agriculture par des termes plus IT, et tu verra que ça
colle aussi.

Je viens par ailleurs de relire mon contrat chez Free, le seul endroit ou l'on
parle de la qualité de l'accès est  dans l'article "23.5 Niveau de qualité pour
la fourniture du service" ou l'on parle de la liaison entre l'abonné et le
répartiteur, donc le contrat est respecté.

Quand tu dis qu'ils ont besoin de "TOUT internet", c'est pourtant bien le cas,
car la route est disponible dans la table de routage et le site est joignable,
certes lentement, mais ça fonctionne quand même, encore une fois le contrat est
respecté.

Le message que l'on veut faire passer est que pour monter un site qui pousse
200/400/800 giga, les investissements restent minime comparativement a
l'investissement que tu as pour monter un opérateur qui doit router ce trafic
vers l'ensemble des ses abonnés.

A noter également que la plupart des services premium / Gold (... )  sur ces
sites, ou tu as justement une bande passante plus importante et ton trafic est
privilégié , et bien du dois .. payer en plus, c'est une HONTE !

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS