Le 15/12/2021 à 09:56, David Ponzone a écrit :
Perso, ma position est très claire.
Aucun client sérieux ne prend une liaison principale sans backup si possible 
hertzien.

Ma position est tout aussi claire : je propose systématiquement deux liens en technologie différente. Si le client n'est pas convaincu par la nécessité du secours, il gagne juste le droit de pleurer quand çà tombera en panne :-)


Les pénalités avaient vraiment du sens à l’époque où une Transfix 2Mbps coutait 
20kF/mois. France Telecom se bougeait pour réparer, je crois que je me rappelle 
pas une fois avoir eu une coupure de plus de 4h sur une Transfix. J’ai 
peut-être oublié mais c’était très rare.

Déjà, il était assez rare que ces bonnes vieilles technologies, aujourd'hui relégués au musée, tombent en panne... J'ai plusieurs souvenirs de Numéris victimes de chocs de foudre : la surtension traversait le TNR, explosait mon routeur placé derrière, mais le TNR marchait encore :-)


Maintenant, c’est à nous faire de faire du qualitatif, d’où le besoin d’avoir 
accès à des offres brutes, mais en ce qui me concerne, l’ONT ne me pose pas de 
problème, au contraire.
Exemple: c’est facile de demander à un client l’état d’un voyant LOS ou PON sur 
un petit boitier Huawei noir ou blanc. Il n’y aura probablement pas de voyant 
équivalent sur un SFP GPON dans un routeur.

Moi aussi, en tant qu'infogérant et utilisateur de liens télécom, j'ai besoin d'offres brutes, sans box, sans télévision, sans Netflix et sans abonnement à Télé 7 jours. Avec un équipement de terminaison clairement identifié. Cà pingue : c'est bon; çà ne pingue pas : l'opérateur se débouille jusqu'à ce que çà pingue (et sans que cela ne nécessite le moindre déplacement de ma part).

Ce qui me gène avec les ONT (qu'ils soient externes ou SFP), c'est qu'on ne puisse pas avoir du spare (sauf en truandant) et qu'il faille systématiquement attendre un envoi dans un relais colis (+ aller le chercher + aller l'installer + rappeler la hotline en Afrique + se battre contre le robot à reconnaissance vocale qui ne reconnait pas OUI de NON si tu l'appelles depuis un kit mains libres auto...). Si le voyant est éteint, on va de toute façon se rendre sur site pour voir si un signal optique arrive sur la PTO, swapper le transfo, swapper l'ONT. Sauf que rien n'est prévu à ma connaissance pour qu'on ait des ONT d'avance, et qu'on puisse les activer simplement, par exemple en rentrant l'adresse MAC ou le numéro de série sur un espace client en ligne. Même si j'ai le SLID,les derniers modèles d'ONT ne permettent plus de le saisir directement...

En tant qu'opérateur tiers, j'ose espérer que tu as accès directement à la gestion de tes ONT, et que tu peux m'en fournir (vendre) un d'avance pour chaque site...



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à