> Le 15 déc. 2021 à 10:53, Toussaint OTTAVI <t.ott...@bc-109.com> a écrit :
>
> En tant qu'opérateur tiers, j'ose espérer que tu as accès directement à la
> gestion de tes ONT, et que tu peux m'en fournir (vendre) un d'avance pour
> chaque site…

Absolument pas.
L’OI installe l’ONT lui-même lors de la livraison du FTTH (SFR, Kosc, Altitude
DSP).
Les champions, c’est Bouygues, qui comme pour le GP envoient l’ONT chez le
client et si client pas là ou livreur feignant, ça finit un relais-colis…..
Donc nous, on arrête Bouygues, sauf si pas le choix, ce qui heureusement est
assez rare.
Un autre critère important, c’est arrêter avec ceux qui sous-traitent à
SOGETREL, mais y a des secteurs où y a pas le choix.

Ceci dit, l’ONT je m’en fous un peu.
Le jour où il pète, c’est un incident propre, et ça sera géré à peu près
correctement par l’OI.
Ce qui est moins bien géré par l’OI, c’est la Battle pour la jarretière ou la
position au PM.
A Marseille, j’ai eu 2 mois de coupure chez un client.
Un tech d'intervention nous dit que c’est Orange qui casse des trucs exprès
pour gêner Bouygues et SFR.
Et un autre après dit que c’est la faute de SFR.
La vérité est probablement ailleurs: mauvaise planification de la capacité des
infras déployées, mauvaise gestion, et rien à foutre des clients finaux, qui
comme pour l’ADSL, vont être 5/10% à faire la valse entre les 3/4 gros OI.
C’est win/win.