De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de Toussaint
OTTAVI
Envoyé : mercredi 15 décembre 2021 08:43
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

Le 14/12/2021 à 21:09, David Ponzone a écrit :
> Après, on en arrive à un autre débat, beaucoup plus intéressant, c’est
> l’absence d’offres FTTH différenciées pour les pros/entreprises, aussi bien
> en direct qu’en collecte.

Je n'apprécie pas plus que çà de dire cela, mais chez l'agrume, il y a une
offre différenciée : Orange Business FibreMax FTTH à 69 €/mois.
C'est un FTTH géré par Orange Business (ex-Oléane), avec une Business Livebox
(un routeur OneAccess peint en noir) et un ONT installés et maintenus par un
technicien d'intervention. On n'a pas la main sur le routeur (et on ne la veut
pas), mais l'opérateur livre une interface Ethernet en IP, avec en option des
IP publiques. Si l'IP ne pingue pas, OBS envoie son technicien, peu importe si
la panne vient de la fibre, de l'ONT, du routeur, d'un paramétrage incorrect,
ou des phases de la lune.

L'avantage sur cette offre, c'est que la "frontière de responsabilité"
est clairement identifiée, et surtout, respectée. Sur les offres FTTH
classiques, ce n'est pas le cas. Tu parlais quelques messages plus tôt de l'ONT
en tant que matérialisation de cette frontière. Sauf que les grands opérateurs
ont réussi à dévoyer le principe : l'ONT est à eux, la box est à eux, mais
c'est à toi de faire le SAV en allant chercher l'ONT à la Poste ou à la
Redoute, et tu ne peux même pas faire le diagnostic de base en swappant l'ONT...

Donc, si l'ONT doit faire partie de l'infra opérateur, et que l'opérateur doit
livrer une interface Ethernet, dans ce cas, c'est à l'opérateur d'assurer un
SAV fiable de bout en bout jusqu'à l'interface Ethernet.

Sur ses offres Business, Orange fait donc cette différentiation, et assure un
SAV sur site décent, pour 15 € de plus par mois. Mais je n'ai pas l'impression
que cette offre soit disponible en collecte / sur le marché de gros...