Le 15/12/2021 à 08:56, David Ponzone a écrit :
Et je parie que le même tech te pose l’ONT et la Livebox, ce qui est absolument
« dégueulasse »  parce que les opérateurs qui vont collecter en actif ne
pourront pas faire la même chose. Mais c’est un vieux débat sur la séparation
des activités de gros et de retail en France.

Alors là, çà reste un mystère. Sur Orange Business, j'ai les deux cas de figure : - L'ONT est posé par le sous-traitant qui pose le PTO. Le routeur est posé une semaine après par le technicien d'intervention Orange. - Le sous-traitant ne pose que le PTO. Le technicien d'intervention Orange arrive avec l'ONT et le routeur.

Le différencié pour moi, c’est un service brut. C’est ce que veut un client
final qui a les compétences internes, ou client opérateur qui veut gérer
end-to-end (idéalement dans quelques années, il voudra avoir une interface chez
l’OI pour voir/tester l’état des ONT de son parc, comme il peut le faire en DSL
actuellement).

+1000. En tant que prestataire infogérant, j'ai besoin de tuyaux bruts. Et je souhaite pouvoir en prendre plus chez des opérateurs tiers. J'ai besoin qu'on me garantisse le tuyau de bout en bout, et qu'il n'y ait pas de tergiversation ni besoin d'aller à La Redoute pour le SAV : si l'interface ne pingue pas, l'opérateur fait le nécessaire jusqu'à ce que çà pingue.

L'ADSL est un bon exemple pour la gestion à distance du parc de modems. Mais c'est un très mauvais exemple pour le SAV : - "L'opérateur de collecte a envoyé ses équipes. Elles ont vérifié la continuité de la ligne à l'extérieur des locaux, tout est correct." - "Oui, mais je n'ai toujours pas de synchro sur la tête de ligne. Pourquoi ils ne sont pas venus tester la synchro sur la tête / le DTI ?" -> 15 jours de panne minimum sur un ADSL opérateur tiers, contre 24 à 48h pour les lignes en propre chez l'opérateur.

Je pense que les grands opérateurs n'ont pas beaucoup d'intérêt à ce que les opérateurs tiers aient la main sur trop de choses, ou aient accès à des process trop efficaces ;-(