2010/7/28 jos sinet <josi...@hotmail.fr>

> Qu'est-ce qu'on choisit ?

Wow, 24 heures sans lire la liste et voila 74 messages sur ce fil... Il y a
tellement de choses que je ne sais pas par quoi commencer. Mais peut-être
juste quelques remarques:
- opposite_xxx, c'est par rapport au sens de circulation des voitures et ne
s'applique qu'aux sens uniques. Il n'y a aucun consensus pour l'appliquer à
d'autres cas.
- il y a déjà eu des discussions pour voir comment tagguer des voies
complexes avec notamment couloirs de bus/taxi. J'ai vu passé une proposition
sur une liste interminable de tags avec numérotation des pistes mais cela
n'a pas eu un franc succès. Il n'y a donc aucun consensus sur ces cas de
figures (je pense en particulier à la question posée sur la double voie de
bus centrale). Par contre, certains pensent (dont une certaine personne que
je ne nommerais pas qui monopolise la liste osm-talk) que la seule issue est
de tracer chaque piste avec son propre way (ou même polygone), levant ainsi
toute ambiguïté sur leur topographie. Mais là encore, comme la demande est
faible, il y a eu peu de réactions (il faut aussi dire que cela fait
exploser le temps nécessaire au tracé et qu'il faut une source de très haute
qualité, genre photos aériennes, comme seuls les australiens en disposent).
Il y a par contre un consensus sur le fait de tracer séparément les voies
lorsqu'il y a une séparation physique, même minime comme sur Paris où un
certain nombre de couloirs de bus sont présents dans OSM. S'il y a deux
couloirs de bus au milieu de la route, on pourrait légitimement se demander
si cela ne vaudrait pas la peine de tracer des ways séparés (un pour les bus
et un pour chaque sens de circulation des voitures) même si physiquement il
resterait possible de franchir le milieu (et de toute façon, ces cas ne se
rencontrent que pour de larges avenues, donc il y a la place pour tracer et
pour afficher). Quelqu'un l'a bien fait pour les Champs-Élysées bien que
théoriquement, on pourrait en discuter (mais cela a aussi l'avantage
d'éviter de créer de nombreuses relations turning_restriction).
- la page Bicycle recommande clairement dans T1 et T2 qu'un track soit tracé
dans un way séparé. Il y a un consensus assez fort pour cela, le tag
cycleway=track n'ayant été proposé que comme pis-aller pour ceux qui ont des
traces GPS de la route et non de la piste. Ceux qui se posent la question de
vouloir tagguer avec précision ces pistes doivent se demander pourquoi ils
ne les tracent pas séparément de la route. Ceci pour éviter justement les
discusions que l'on voit avec le quiz 2b. ou 2c.
- on cite plusieurs fois la page du wiki right_left mais je ne vois pas ce
qui contredit les exemples sur "Bicycle". J'ai dû raté un truc.

Pieren