Le mardi 27 juillet 2010 21:00:04, jos sinet a écrit :

> Entièrement d'accord sur le principe : on on se plie à ce que dit wiki, ou
> on en discute sur la page wiki si on n'est pas content.

+1

> Mais que fait-on si ce que dit wiki est ambigu, et qu'il faut interpréter ?
>
> Et si il y a contradiction entre deux pages wiki ?
>

> A mon avis, justement, c'est le pb auquel on est confronté :

+1

> [...]
> et B3, parce qu'ils indiquent que dans une voie à double sens, si il y a
> une bande (ce qui est forcément pareil que si c'était un track) sur le
> côté gauche dans laquelle les vélos doivent circuler même sens que les
> voitures à côté, il faut la noter cycleway:left=lane.
>
> (alors que sur la photo de l'autre page, même rue à double sens, une piste
> sur la gauche qui circulent dans le sens du way on mettrait le même genre
> de tag cycleway:left=track).
>
> J'ai essayé de faire le poirier, je comprends pas mieux comment les deux

Je rajouterais les M3 :
Le tag oneway:bicycle=no m’indiquent explicitement que les cyclistes circulent
dans les deux sens. Or sur les schémas ce n’est pas le cas.

> Donc il est peut-être légitime d'en discuter, pour trancher, quitte à faire
> remonter ça au niveau international.

Je trouve hallucinant qu’on ne modélise pas les voies pour les cyclistes
(respectivement pour les bus, taxis, tramways, etc.) comme les véhicules
habituels !
        — pour les cyclistes :
                — cycleway={lane,track,share_*way} (comme
highway={primary,secondary,tertiary,…}
                — oneway:bicycle={1,yes,no,0,-1} (comme oneway={1,yes,no,0,-1})
par
rapport au tracé. Si non précisé, la voie est en double sens !
                — *way:left/:right (et pourquoi pas :both, :center, :none ?) le
placement par rapport au tracé. Et pour être plus complet, si nécessaire, on
pourrait indicer l’ordre des voies par rapport au tracé :left:2 → « deuxième
voie supplémentaire à gauche » etc.
        — pour les bus, taxis, tramways : c’est le même schéma !

Avantages :
        — générique : même schéma quelque soit le véhicule (seuls les balises
et
les valeurs sont adaptés)
        — les sens et les placements sont dépendants du tracé seulement, ainsi
pas
de torture d’esprit lorsqu’on change la valeur d’un oneway
        — international (le sens est directement déduit du schéma, et pas
interprêté selon les lois-en-vigueur-du-pays-traversé-que-personne-ne-connaît-
totalement, visiblement)
        — décrit une large gamme de situations de manière univoque (1 schéma ⇒
un
ensemble de tags ; ce même ensemble de tags ⇒ le même schéma)
        — on connaît déjà ce schéma, on l’utilise pour les highways !

Inconvénients :
        — nécessite probablement l’utilisation de plus (1 voire 2 de plus par
situation) de balises que ce qui est décrit dans le wiki, (mais nécessaires
pour lever les ambiguïtés)
        — vu que chacun y va de son interprétation du wiki, il y aura des
remaniments à faire, mais ce n’est pas propre à ce modèle.

À propos de dupliquer les tracés pour modéliser des voies supplémentaires :
        — mauvaise idée :
                — topologiquement c’est une erreur de séparer deux voies qui
suivent
le même tracé.
                — allourdissement du schéma, et de la base (mais c’est
secondaire)
                — masque aux utilisateurs (calculateurs, GPS, etc.) qu’ils
peuvent
éventuellement passer d’une voie à l’autre (si nécessaire ; par ex. travaux
sur une voie et passer sur celle d’à côté)
        — pas si mauvaise idée pour les cas vraiment complexes, ou les voies
physiquement séparées (tracks).

Voulons-nous une carte qui soit faite de brics et de brocs dont il faut
deviner la signification ou une carte utilisable et non ambigüe ?

Dites-moi si je suis complètement à côté de la plaque. :)

> Jocelyn
>

> (excusez pour l'erreur de manip'...)

Cordialement,
--