Je fais du top post, désolé...

Oui, Sun a surement commis plein d'erreurs de stratégie.

Tu peux très rarement sortir des produits novateurs sans, au moins, de la
recherche appliquée. Il y
a des boites qui ont tout en interne et d'autres qui ont un mélange de
recherche en interne et
acords avec des universités, d'autres qui ne font que du développement en
interne et sous-traitent
la recherche pour des produits spécifiques... et d'autres qui ne font que du
rachat d'entreprises,
reprennent leurs produits et virent leur partie recherche. Cisco l'avoue :

http://www.computerweekly.com/news/2240171835/Why-Cisco-chooses-acquisition-over-RD

Personnellement, je considère ça comme le cas des enfants riches qui payent les
colègues pauvres
pour faire leur devoir à l'école (juste un avis perso).

Il y a des secteurs où la recherche n'a pas de sens : Amazon, par exemple.

Tu cites Apple, mais Apple a eu son département de recherche, entre 86 et 97,
créé lors du départ de
Steve Jobs et détruit lors de son retour :

   http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Technology_Group

A noter, au passage, que Steve Jobs, comme Larry Elison, n'ont pas de
historique universitaire
brillant : ils n'ont pas terminé leurs études universitaires. Ils avaient des
profils
d'entrepreneurs et se sont appuyé sur des gens scientifiquement costauds :
Wozniak pour Jobs et Bob
Miner pour Ellison, qu'ils ont laissé tomber après.

Il fut un temps où la recherche dans des entreprises était une référence, avec
des publications qui
faisaient reference : Bell Systems Technical Journal (Bell, puis ATT, puis
Lucent, ...), la revue
d'IBM, Thomson-CSF, Philips, ... Ce sont des entreprises qui ont une longue
tradition en recherche
appliquée. Il y a des entreprises modernes qui en ont : Microsoft, Google,
Intel, ... ça dépend, en
fait, du profil des dirigeants et de la stratégie de l'entreprise - voir
l'attitude de Steve Jobs
lorsqu'il est revenu chez Apple. Des entreprises comme Microsoft, Intel, ... ne
peuvent pas, à cause
de leurs produits phare, ne pas avoir de la recherche en interne (sans compter
des entreprises dans
des domaines qui ne sont pas de l'informatique).

C'est sur que avoir une recherche interne forte n'est pas le critère premier
pour qu'on achète chez
l'un ou chez l'autre. Il y a d'autres critères qui viennent avant et qui
peuvent même faire qu'on
s'éloigne de certains industriels...

--

  Envoyé de ma machine à écrire.
   Spam : Classement statistique de messages électroniques -

<*> Your email settings:
    Individual Email | Traditional

<*> To change settings online go to: